Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: comment doucir son coeur

Par défaut comment doucir son coeur

salam alaykoum
    Méditons ensemble le verset suivant :

«Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.» (Coran 2/ 74)

comment faire pour detruire un coeur de pierre,j'ai du mal a verset des larmes

Par défaut

salam aleykum

baraka Allah fik pour le partage
    Dernière modification par Halim ; 05/05/2017 à 09h08.

Par défaut

wa fik baraka Allah
    jazaka Allah khayran pour tes conseil je vais essayer de mediter sur le coran
    sinon ton texte est mal ecrit mais pas de soucis frere,
    c plus les lettres ils sont....
    j ai reussi quand meme a lire
    Dernière modification par Khalil12 ; 05/05/2017 à 09h10.

Par défaut

Citation Envoyé par Khalil12 Voir le message

comment faire pour detruire un coeur de pierre,j'ai du mal a verset des larmes
    qu'Allah nous facilite mon frère

j'ai rectifié et voici quelques points :

- méditer sur les signes de la Puissance d'Allah dans la création etc. ça touche le cœur
    - méditer aussi sur les versets du coran, sur les gens qui ont égaré leurs propres personnes, etc. ça attendrit le cœur
    - s'efforcer de bien pratiquer sa religion et notamment les actes cultuels (prière, jeune etc) etc. ça purifie le cœur
    - penser aux bienfaits (incalculables) qu'Allah nous donne et le remercier, faire des invocations etc. ça apporte du bien au cœur
    - prier sur notre prophète penser par exemple aux épreuves qu'il a vécu pour nous transmettre le coran etc. ça rend sensible le cœur
    - penser aux gens qui vivent dans la détresse et les aider (les orphelins par exemple) etc. ça aide pour la vie du cœur
    - penser particulièrement à tous les sacrifices de nos parents pour nous etc. ça incite le cœur à prier pour eux et demander la miséricorde d'Allah
    - s'efforcer d'avoir une amitié sincère et être en bonne compagnie etc. ça peut travailler le cœur
    - aller dans les cercles de savoir et de rappels etc. ça apaise le cœur
    - penser à ses pêchés (plutôt que celle des autres) etc. ça peut nourrir le cœur (avec le regret) et l'amener à faire le repentir
    - se dire même dans un moment d'épreuve (la maladie par exemple) qu'Allah nous éduque et veut notre bien (même si c'est dur) et lui demander son aide etc. ça aide le cœur
    - penser à la mort pour mieux investir son temps et faire face à ses passions etc. ça travaille le cœur

salam !
    Dernière modification par Halim ; 05/05/2017 à 09h15.

Par défaut

amin
    mashalah de bon conseil je vais pas toucher a tout les points,
    penser a allah et les vertet su coran pratiquer la religion prier sur le prophete et penser a nos frere et soeures en syrie

Par défaut

Citation Envoyé par Khalil12 Voir le message
    amin
    mashalah de bon conseil je vais pas toucher a tout les points,
    penser a allah et les vertet su coran pratiquer la religion prier sur le prophete et penser a nos frere et soeures en syrie

oui essaie aussi d'avoir des petits moments de solitude et d'intimité avec Allah (ex prière de la nuit, dhikr etc) pour se ressourcer et mieux faire face aux quotidiens

Par défaut

mashallah de tres bon conseil jazaka Allah khayran
    je vais attendre les avis d'Autres freres,
    faut que j'augmente ma foi.je la sens trop basse
    inshallah avec a permission d'Allah ca ira mieux

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le cœur se rouille comme le fer, et c'est le dhikr qui le remet en bon état. Et de ce dhikr il découlera des ruisseaux de science. C'est vraiment le fondement de la sunna et de l'islam, toutes les pratiques religieuses tournent autour du dhikr. La chari'a ne sert qu'à structurer le dhikr et la tariqa à le perfectionner.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam alykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh
    hmmmm
    je me rappelle de cette parole qui dit que la foi est comme l'habit elle s'use
    « Chaque chose peut être polie pour en enlever la rouille; le cœur, lui, est poli par le rappel d’Allah [dhirk]. »
    (Boukhari)

4 – On rapporte dans un hadith qu’il a dit ﷺ : « Les cœurs des croyants sont purifiés et nettoyés de la rouille par la prière qu’ils font sur moi ».

mashallah qu'Allah nous guide

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages