Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L’épitre de ‘Aqida Tahâwiyya - Commentaires Sunnites et celui d'Ibn Al-‘izz « Al-Hanafi » - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

Administrateur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut L’épitre de ‘Aqida Tahâwiyya - Commentaires Sunnites et celui d'Ibn Al-‘izz « Al-Hanafi » - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

*

L’épitre de ‘Aqida Tahâwiyya

Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

Question
    :

As salemwaleykoum cheikh

Je voudrais savoir quel est votre avis sur le livre de ‘aquida « At tahawiyya » car un frère nous propose de l’étudier ensemble mais j’ai trouvé des gens qui mettent en garde contre ce livre et franchement je ne sais plus quoi penser .

Pouvez vous m’éclairer cheikh?

barakAllahoufik par avance

======

Réponse
    :

wa alaykom assalam wa rahmatu Allah

Al ‘aqida al tahâwiyya est l’esquisse de la croyance de ahlu as-sunna.

L’imam al-Tahâwî était au en premier lieu shâfi’ite et parmi les disciples de son oncle, l’imam Al-Muzanî, ainsi que de l’imam Al-Buwaytî, qui sont tous les deux les deux plus grands disciples de l’imam al-Shâfi’i. Il a changé son école et devenu hanafite et a étudié auprès des éminents savants hanafites de son époque.

Ainsi, son épître de ‘aqida résume la croyance de l’imam al-Shafi’î (un seul intermédiaire entre lui et al-Shafi’î) et de l’imam Abû Hanîfa (3-4 intermédiaires entre lui et Abû Hanîfa).

Al-mujtahid, la référence des musulmans de son époque, l’imam al-Subqî a dit :

« La majorité des quatre écoles sont sur le droit chemin,

ils lisent ‘aqidat al-Tawî qui a été bien reçu par les savants,

les prédécesseurs et les savants tardifs ».

Pourquoi mentionner la citation de l’imam al-Subqî ?

Simplement pour prouver que cet ouvrage ne contredit pas les écoles ash‘arite et maturidite.

En effet, ces deux dernières sont une prolongation de la croyance des salafs, leur simple particularité est l’usage de la logique et la science de kalâm. Ainsi, il faut se MÉFIER de ceux qui enseignent cet épître de ‘aqida en prétendant dire qu’il est une croyance salafi contraire à la croyance des ash’arites et maturidites. Ce point là est fondamental, car cet essai d’interprétation se confronte à une citation explicite de négation de la direction pour Allâh Le Très Haut (nafyu al-jiha). En arrivant à cet endroit-là dans l’ouvrage, ils tournent sur eux-mêmes, puis cherchent des excuses et une n-ième manière de détourner l’expression de l’imam al-Tahâwî. Enfin, il faut ausi se méfier des commentaires de cet épître publiés en français. Ils sont pour la plupart issus de cette perspective wahhâbite. Le seul commentaire rédigé en français que nous recommandons est celui du cheikh Corentin Pabiot.

Personnellement, j’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Comme vous le constatez, je ne fais pas de guerre anti-wahhâbi et je ne suis pas malade par une obsession anti-wahhâbi comme beaucoup de sectaires sunnites. A ce niveau là, je pourrais qualifier certains sunnites de « ghulât al-‘ashâ’ira ». Ce n’est pas le bon comportement, ni la science qui implique ce type de discussion.

Dieu est plus savant.

Source : droitetcharia.wordpress.com

*

wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.

وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/09/2019 à 18h54.

Par défaut

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

*

Allâh est-Il au dessus du Trône ?

Pour ou contre l'Imam Tahawi ?

Compléments
    :

• L'Imam Malik concernant "Ou est Allah" ?

• La parole de Mâlik qui dit qu'Allah est dans le ciel est elle authentique

• al waçiyyah de abou hanifah

Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/11/2017 à 00h41. Motif: Liens vers Aslama désactivés

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'ai désactivé les liens vers aslama.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'ai désactivé les liens vers aslama.
    ça marchait bien même sans que tu désactives pour cette page, donc le problème ne se posait pas ici

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages