Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Je n'arrive pas à trouver la foi.

Par défaut Je n'arrive pas à trouver la foi.

Bonjour à tous, j'ai 30 ans, je suis français et j'habite à Toulouse.
    Je ne suis pas vraiment musulman, j'ai essayé de me convertir chez moi plusieurs fois, mais le coeur n'y est pas, j'ai récité la profession de foi mais le fait de le faire sans avoir la foi dans le coeur ne sert à rien je pense.
    J'ai vécu et grandi dans une famille athée, ou du moins catholique non pratiquante, j'ai entendu parler de l'Islam assez sérieusement durant une formation professionnelle, par plusieurs camarades de formation qui sont musulmans pratiquants, depuis j'y ai repensé récemment, j'ai commis de nombreux péchés dans ma vie, dont certains très graves, et j'ai souhaité en apprendre plus sur l'Islam afin de me convertir et d'essayer de sauver mon âme de l'enfer, j'ai lu quelques livres dont le Coran que je n'ai pas fini de lire pour l'instant, j'ai regardé des vidéos de l'imam de Brest notamment, j'ai essayé d'apprendre à faire les prières, mais à chaque fois que j'ai voulu aller à la mosquée pour me convertir je n'ai pas réussi, je suis rentré deux fois dans une mosquée de Toulouse, et à chaque fois j'ai fait marche arrière, car je n'arrive pas à y croire complètement, et j'ai peur de faire partie des hypocrites majeur.
    Ce n'est pas par manque de respect envers l'Islam, je crains le jour du jugement, ça me très peur, mais dés que je trouve un peu de foi, je n'arrive pas à la conserver pourtant la peur revient toujours.
    Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait je lui serais reconnaissant, je souhaite avoir la foi.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

D'un côté tu as la peur du Jour du Jugement et c'est bien. Mais ça c'est surtout le moteur pour éviter de commettre des péchés. Le moteur pour faire des bonnes actions c'est l'amour et le désir. Si par " imam de Brest " tu entends Rachid Abou Hudeyfa, peut-être que tu devrais écouter d'autres imams car lui n'est pas génial, même si al-hamdulillah il s'est amélioré un petit peu. Mais il a présenté un islam trop dur, ça ne nourrit pas bien la spiritualité d'un croyant. Un croyant doit puiser en lui de la force issue de son amour et de son désir envers Ar-Rahman (Le Tout-Miséricordieux).

L'islam enseigne de faire cohabiter dans le cœur la peur et l'espoir, l'amour et la crainte. L'un sans l'autre amène à un déséquilibre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Assalamu 'alaykum frère,
    si tu as récité la profession de foi, c'est que tu as été convaincu dans ton fort intérieur par les éléments cardinaux de l'Islam tels que l'Unicité de Dieu, la véracité de Son Message, Ses Prophètes et Envoyés, l'existence du paradis et de l'enfer,....donc sois tu en es convaincu et dans ce cas le reste viendra progressivement avec l'aide d'Allah, et si tu as des questions, demande aussi l'aide d'Allah et nous sommes aussi prêts à t'écouter.
    Il ne faut pas oublier que cheytan (satan) t'empêchera coute que coute de prendre la bonne voie, en t'insufflant des doutes et de fausses pensées, ce qu'il veut c'est que tu sois perdu, déstabilisé. Quand ces pensées te viennent, dis juste sincèrement "je crois en Allah" ou "Pas de divinité en dehors d'Allah" et tu seras musulman sans hypocrisie.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Bienvenue

Qu'Allah te guide dans ton cheminement vers Lui.

La foi est un don qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala accorde, puisse-t-il t'en gratifié au-delà de tes espérances.

Tu as pris le chemin de la connaissance pour connaitre de façon sincère l'Islam et cette démarche est très méritoire car elle te permettra d'enlever tout doute sur ta croyance future et celle-ci aura des fondations bien enracinée avec l'aide d'Allah.

En entrant en Islam tu commences une nouvelle page de ta vie qui reste à écrire

Concernant tes péchés antérieurs je te propose de lire ce récit :

Ibn-Chimâsah Al Mahri (Qu'Allah l'agrée) rapporte qu’il se trouvait auprès de ‘Amr Ibn il ‘Ass (Qu'Allah l'agrée) alors qu’il était à l’agonie.

Ce dernier pleurait sans cesse le visage tourné vers le mur. Son fils tenta de le réconforter en lui disant :

- « Ô père ! Le Messager d'Allah ne t’a-t-il pas annoncé une bonne nouvelle ».

- Il se tourna vers nous et dit « La meilleure chose que nous préparions (pour nous-même), est certes notre témoignage La ilaha illalah wa anna Mohammed Rasoulollahi (Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah et Mohammed est le Messager d’Allah).

J’ai connu trois périodes dans ma vie.

La première est celle passée dans la haine que je nourrissais au plus haut degré envers Le Messager d'Allah et aucun ne veillait plus que moi la moindre opportunité de le supprimer.

Si la mort m’avait pris dans cette condition, j’aurais sûrement été un des habitants de l’Enfer.

Puis Allah a introduit l’Islam dans mon cœur et j’allais alors trouver Le Messager d'Allah et lui dis : « Tends ta main droite afin que je fasse acte d’allégeance ! ».

Il tendit sa main mais j’écartais la mienne.

- Il s’enquit : « Qu’est-ce qui t’arrête, Ô ‘Amr ? ».

- Je lui dis : « Je voudrais poser une condition ? ».

- Il demanda : « Et quelle est cette condition ? ».

- Je répondis : « Que mes péchés me soient pardonnés ».

- Il dit alors : « Ne sais-tu donc pas que l’Islam efface les péchés commis au préalable et que l’Hijrah (l’émigration) annule tous les péchés qui la précèdent et que le Hadj (le pèlerinage) purifie des péchés antérieurs ? ».

- Ce fut la période où nul n’était à mes yeux plus vénérable que Le Messager d'Allah.

Je ne pouvais le contempler sans le gratifier d’estime.

S’il était advenu que l’on me demandât de brosser son portrait, j’en aurais été incapable car mes yeux n’ont jamais été rassasiés de lui et eussé-je quitté ce monde dans cet état, j’aurais été vraisemblablement parmi les élus du Paradis.

Puis, nous fûmes investis de certaines responsabilités dont je ne saurais dire comment je m’en suis tiré (ce fut la troisième période de ma vie). Aussi, lors de mes funérailles, veillez à ce que ni pleureuse, ni feu ne m’accompagnent. Une fois que vous m’aurez enterré, modelez la terre sur ma tombe en forme de tumulus puis restez autour de ma tombe le temps qu’il faut pour sacrifier un chameau et distribuer sa viande afin que je reçoive un réconfort venant de vous tandis que je m’apprêterai à répondre aux messagers (Anges) de mon Seigneur ».

(Muslim)

Par défaut

Bonsoir à tous, je vous remercie pour vos réponses elles me rassurent.
    J'avais lu ce passage que vous avez mis Talib, ça m'avait fait chaud au coeur de lire ça, savoir que mes fautes pourraient m'être pardonnés c'est une chance inespérée, j'espère que bientôt je pourrais garder la foi afin de pouvoir prier avec sincérité pour Allah et pour le remercier de cette chance.
    Merci aussi à Ylies et Abdullah pour vos messages, ils m'aident à y voir plus clair.

Par défaut

salam frere bienvenue parmis nous et je te felicite pour ta conversion,sinon l'acte sur laquel est jugé le fils d'adam en premier est la priere ,c'est l'acte la plus importante ,et puis tu dois te concentrer sur ca pour augmentre la foi,
    sinon si tu veux que ta balance soit lourde le jour du jugement l'acte la plus lourde sur la balance c'Est le bon comportement,
    c'est bien que tu lis le coran c,est une lumiere ca va illuminer ta vie et je termine avec ce verset du coran,
    "Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Sourate Az-Zoumar, verset 53).

Par défaut

Bonsoir Khalil, oui j'ai commencé à lire le Coran, c'est compliqué à comprendre. Pour le bon comportement j'essayer de l'améliorer comme je peux, ça demande des efforts mais c'est normal.
    Merci pour votre message.

Par défaut

salam si tu trouve le coran compliquée va sur les hadith c mieux moi quand j'étais jeune je lisais un livre qui s'appelle Ryad salihine ca parlait des invocations et de beaucoup de choses c'était clair et facile a comprendre,

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Salam aalikoum

Tu as du mal à comprendre le Coran parce que tu le "lis " comme un livre. Or ce n'est pas du tout un livre il s'agit de la parole même de Dieu révélée au dernier des Prophètes Muhammad saw. Considère qu'il ne s'agit pas d’histoires mais bien de Dieu qui parle, qui Te parle... Gloire à Lui.

Pour comprendre ce dont Allah te parle il faut d'abord savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de Son prophète. Je te conseille de lire en parallelle une biographie simplifiée sur la vie du prophète Muhammad saw. Tu y apprendras quel est son caractère, son comportement envers ses amis, ses ennemis, ses épouses, les enfants, ses voisins... Etc. Allah subhana wa taala te parle de beaucoup de batailles qu'ont menées les musulmans. Or si tu ne sait pas ce qui s'est passé tu ne peux pas comprendre un bon nombre de sourates malheureusement.

Et pour terminer demande la foi à Dieu car Il est Le Seul à pouvoir te l'insuffler.

Que Dieu te facilite. Amine.
    Dernière modification par 1femme-prête ; 04/09/2017 à 10h09.
    Qu'Allah pardonne à chaque musulman, et nous fasse vivre et mourir dans el tawhid, el ikhlas wal taqwa. Amine.

Par défaut

Je vous remercie pour vos conseils, à l'occasion j'essaierais de trouver un livre sur la vie du prophète d'Allah.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages