Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Que vinaigre consommer ?

Par défaut Que vinaigre consommer ?

aslm alkm, je voudrait des renseignements sur la consommation du vinaigre , lequel prendre , les bienfait du vinaigre ...la quantité etc.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : " L'assaisonnement par excellence est le vinaigre. Ô Allah, bénis le vinaigre car il a été l'assaisonnement apprécié des prophètes qui m'ont précédé. " [rapporté par Ibn Majah (rahimahullah)]
    Le vinaigre est rafraichissant et revitalisant. Il est très utile pour les sportifs, les gens nerveux et ceux qui ont des migraines. Je ne sais pas quel vinaigre serait le meilleur, Allahu a'lam. Le vinaigre de vin et de cidre sont pas mal, le vinaigre d'alcool est de moins bonne gamme. C'est à voir en fonction de l'aliment de départ ce que l'on préfère, je pense que le raisin étant le meilleur pour le vinaigre.

Mieux vaut éviter le vinaigre à jeun, sauf si on le mélange avec du miel par exemple ou quelque chose de sucré/gras.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam 3alaykoum

le vinaigre balsamique on peut ?

Par défaut

Je me pose la même question, c'est pas vraiment un vinaigre en fait. Ou peut-être que certains ne respectent pas sa tradition et le font comme un vinaigre classique en rajoutant le moût de raisin, mais le moût de raisin est problématique...
    Je n'ai pas vu de fatwa claire sur le vinaigre balsamique en particulier, personnellement je l'évite pour le moment vu que c'est douteux.

Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Je me pose la même question, c'est pas vraiment un vinaigre en fait. Ou peut-être que certains ne respectent pas sa tradition et le font comme un vinaigre classique en rajoutant le moût de raisin, mais le moût de raisin est problématique...
    Je n'ai pas vu de fatwa claire sur le vinaigre balsamique en particulier, personnellement je l'évite pour le moment vu que c'est douteux.

Allahu a'lam.
    Salam alaykum

Douteux concernant la teneur en alcool ?
    Diététicien comportementaliste
    http://dietetique-comportementale.com

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Salam alaykoum

Le vinaigre dans les plats est Halal (licite).
    Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes

La transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : 'Quelle bonne nourriture que le vinaigre !' (hadîth rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.

Le 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, a lui aussi affirmé, d'après ce qu'en a rapporté Wahba az-Zuhaylî, que 'la transformation complète rendait pure une matière impure, et licite une matière illicite' (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265).

.
    source doctrine malikite .fr

Par défaut

Citation Envoyé par lediet Voir le message
    Douteux concernant la teneur en alcool ?
    Le doute est très précisément sur le moût de raisin, savoir s'il peut fermenter en alcool ou non.

Pour la citation de doctrine-malikite, elle répond au problème du vinaigre en général mais pas au problème du vinaigre balsamique qui est différent.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages