Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Rêves prémonitoires

Par défaut Rêves prémonitoires

As-Salam Aleykoum à tous les rêveurs !

Je lance ce sujet non pas pour parler d'un rêve en particulier, mais des rêves en général et plus particulièrement des rêves prémonitoires.

Après moult recherches sur internet je dois bien avoué qu'il est assez difficile de trouver des infos sur les rêves... beaucoup de sites musulmans ou pseudo-islamiques en parlent, mais il y a autant d'avis sur la question que d’intervenants...
    Dans la littérature religieuse il ne semble pas y avoir grand chose (en tout cas pour les francophones), à part des livres d'interprétation des rêves, attribués bien souvent à Ibn Sirin (mais apparemment à tord...).

Au final je me pose pas mal de question sur ce sujet, ayant parfois des périodes très productives en rêves assez précis mais très difficiles à analyser.
    Et récemment un rêve prémonitoire assez précis qui s'est réalisé quelques semaines après. Ce qui est le plus dingue, c'est que j'avais parler de ce rêve à un ami, qui m'a dit qu'il m'a également vu en rêve faire cette chose. Et quelques jours ensuite cette chose s'est réalisée sous ses yeux !!!

Avez vous des informations sur ce sujet, des liens vers des articles sérieux ou des ouvrages, ou même des connaissances personnelles ?

En attendant de vous lire !
    Votre sang, vos biens, votre honneur, vous sont sacrés...

Par défaut

salam c'Est impossible d interpreter des reves ,il y a just ele livre d ibn sirine,mais a part ca personne n'a la science pour

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aleykum cher frère

au niveau scientifique je te conseille les articles et livres du Pr Pierre Lory :

Biographie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lory

articles
    https://oumma.com/les-reves-dans-la-...e-musulmane-2/

https://halshs.archives-ouvertes.fr/...22542/document

Un livre
    Le rêve et ses interprétations en Islam, Paris, Albin Michel, collection Science des religions, 2003, 320 pages

Bonne lecture
    Dernière modification par Halim ; 20/09/2017 à 15h23.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Les bons rêves font partie de la révélation. Parfois ces rêves sont clairs et prémonitoires, sinon la plupart du temps c'est une concrétisation imagée de vérités abstraites. Par exemple, la science n'a pas de forme, c'est abstrait, mais dans un rêve elle peut revêtir une forme concrète. Le principe est le symbolisme. Apprendre à comprendre les symboles se fait en écoutant les tafsir et discours des maitres spirituels, à commencer par le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam). Quand le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) utilisait des métaphores ou des comparaisons, ce n'était pas seulement un jeu de langage, mais des principes en matière de symbolisme. Toute la création peut être vu sous un angle symbolique. Le Coran aussi, c'est d'ailleurs entre autres le moyen pour accéder à des tafsir d'un niveau supérieur, car le Coran s'adresse aux gens en fonction de leur niveau. Les alchimistes ont voulu utiliser le symbolisme pour coder leurs œuvres. Jabir ibn Hayyan (rahimahullah) a bien dit : " Le but est de désarçonner et d'induire en erreur tous sauf ceux aimés d'Allah et qu'Il destine au savoir. ".

Après, interpréter un rêve (ou un hadith ou un verset sous un angle plus profond) est souvent compliqué, parfois comme on l'a vu avec Ibn Sirin (rahimahullah) ça fait intervenir la science des lettres et des nombres qui sont des sciences élevées et peu accessibles. Il y a néanmoins encore des gens vivants sur Terre qui maitrisent ces sciences, on ne peut pas dire que personne n'a la science pour. Il y aura toujours 124 000 awliya' sur Terre qui préserveront la sunna et les sciences islamiques. Sinon à quoi ça sert de rêver encore si plus personne ne comprend rien ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam d'accord je comprend dans un autre forum un frere m'avait dis que c'est une science perdu mais bon ta raison ,c'Est sur que ce n'Est pas dans le forum que quelqu'un va lui interpreter il devrait aller voir quelqu'un qui a de la science comme tu as dis ilyes qui preserve la sunna et les science islamiques

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Celà à avoir avec al 'alam al mithal, le monde des similitudes, je n'ai pas assez de science en ce domaine mais il s'agit de ce sujet.

Par défaut

Oui il faut prendre conscience à quel point nous sommes des ignorants, et que ce n'est pas parce que nous sommes des ignorants que les autres le sont aussi. Et je l'ai vu souvent comme toi aussi sur d'autres forums, des gens qui ne connaissent rien et qui ne veulent pas élever les autres au-dessus d'eux, alors que la bénédiction de la science commence par le rabaissement et l'aveu de l'ignorance face aux savants.

Qu'Al-'Alim nous fasse profiter des grands savants de la umma qu'Il a élevés.

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Celà à avoir avec al 'alam al mithal
    C'est ça le nom qu'on utilise alors ? BarakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Fika al baraka Ilyes.

Comme tu es anglophone, il y a ce cours profitable du Cheikh Muhammad Asrar Rashid, qui aborde ce sujet, je viens de l'éditer : Dreams & Dream Interpretations - Shaykh Muhammad Asrar Rashid
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/09/2017 à 19h02.

Par défaut

J'ai cliqué dessus, mais le 1:32:43 m'a tué lol.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    J'ai cliqué dessus, mais le 1:32:43 m'a tué lol.
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je suis sur que tu sais que l'acquisition du savoir demande de la patience et de l'humilité

C'est vrai qu'en tant qu'étudiant tu dois gérér ton temps et organiser l'acquisition de la connaissance religieuse et des autres domaines.

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te facilite dans tes études et qu'elles soient bénéfiques pour toi-même et pour autrui.

Il y a un extrait plus court que tu peux voir içi, inch'Allah : https://safeshare.tv/submit?url=http...%2FHl-IjuE4ZCU

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Soucis avec Rêves prémonitoires
    Par Sherazzade83 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2013, 00h57
  2. Les rêves
    Par SnakeEater dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 17h02
  3. Les rêves
    Par stranger-cry dans le forum La vie du forum