Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: J'ai peur d'être un hypocrite majeur.

Par défaut J'ai peur d'être un hypocrite majeur.

As-salam alaykum wa ramatoullah wa barakatouh.

Voici ma situation, j'ai 30 ans, j'ai grandi dans une famille non religieuse ou du moins catholique mais à ce que je sache non pratiquante. L'année dernière j'ai fait une formation professionnelle avec plusieurs musulmans, qui m'ont parlés de certains aspects de l'Islam, depuis quelques semaines, je ne me sentais pas bien, je sentais que quelque chose en moi n'allait pas, et je le ressent toujours, alors un soir ou j'étais terrifié je me suis converti chez moi en prononçant le Chahada, j'avais commencé à pratiquer la prière et à lire le Coran et d'autres livres petit à petit, ensuite j'ai arrêté pendant une après-midi je pense, ou peut être une journée ou plus, ensuite j'ai repris les cinq prières quotidiennes et je continu à lire le Coran et un autre livre mais vraiment petit à petit, je ne suis pas un croyant assidu.

Mon inquiétude vient de ce moment ou j'ai arrêté de prier et de croire pendant une journée environ, ce même jour j'ai appelé un ami musulman de la formation avec qui je parle assez souvent par téléphone, en lui disant avec soulagement que je ne croyais plus et que tout cela me paraissait trop irréaliste pour être vrai, et j'ai ressenti au moment ou je ne croyais plus (pas totalement, mais j'avais de sérieux doutes) du bonheur et du soulagement, de ne plus avoir à prier, de ne plus à avoir peur de ce qu'il allait arriver après ma mort, et de pouvoir continuer à vivre ma vie sans me soucier d'être puni dans l'au-delà. Puis mes inquiétudes sont revenus, pendant un temps, ou j'ai recommencé à pratiquer et à avoir peur, ensuite est arrivé un autre moment, j'ai regardé une vidéo sur la création de l'homme avec Adam et Eve, et le sentiment de soulagement, de bonheur et de mécréance est revenu, car tout cela me paraissait trop irréaliste pour être vrai, j'ai même appelé ce même ami musulman en fanfaronnant et en me disant que tout cela était derrière moi, mais ensuite, dans la soirée ou le lendemain j'ai recommencé à avoir peur et à pratiquer comme je faisais avant.
    Je pratique maintenant sans interruptions depuis environ trois semaines je pense, je ne fait que les cinq prières obligatoires, chez moi, je vais très rarement à la mosquée, sauf le vendredi au moment de la prière de Dhur, et je lis très peu, à coté j'évite les péchés sauf la cigarette.

Il m'arrive encore souvent d'avoir des gros moments de doute, et à chaque fois que ces moments de doutes arrivent je ressens un petit peu de soulagement mais aussi de peur car j'ai peur d'être égaré, l'ami avec qui je parle de l'Islam m'a dit que c'est Iblis qui me met ces idées en tête, et que c'est lui qui me fait peur, et que Iblis ne s'en prenait pas aux gens qui sont totalement dans l'égarement étant donné que pour eux, le "travail est fait" et qu'il n'a pas besoin de les égarer puisqu'ils ne croiront probablement pas de toute façon, d'ou une question que je me pose :

Pourquoi Iblis aurait il cherché à me faire peur, en sachant que la peur aurait pu me conduire à la croyance et peut être me sauver de l'enfer, alors qu'en me laissant à mon état de mécréance il aurait eu ce qu'il voulait, à savoir m'emmener en enfer avec lui le jour de la résurrection ?

Et cette question me fait poser une autre question, et si Iblis ne m'avait fait peur que pour que justement je devienne musulman mais que je devienne par la suite un hypocrite majeur et que je finisse au plus bas niveau de l'enfer ce qui est d'après ce que j'ai compris encore pire que l'enfer des mécréants.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai tendance à vouloir aller du coté de la mécréance car la croyance me fait peur.

Je souhaiterais poser une dernière question, selon l'Islam, en sachant que ce qui peut me paraître incohérent ou faux dans l'Islam me provoque du soulagement et me pousse à ne plus croire, et en sachant que je suis allé plusieurs fois dans une mosquée en compagnie de musulmans et en me préoccupant plus de leur avis sur moi que de l'avis d'Allah, pourrais-je ou suis je déjà considéré comme un hypocrite majeur ?

S'il vous plait n'hésitez pas à me répondre même si la réponse peut me faire très peur. Je vous remercie.

Astaghfirullah, puisse Allah me pardonner pour mes défauts et pour mon manque de sincérité.

Par défaut

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Déjà bienvenue dans cette belle religion qu'est l'islam, cette rcroyance qui est en toi et que tu vas laisser s'épanouir avec le temps in sha Allah

Moi même convertie je vais tenter de repondre a certaines de tes questions, en épérant que quelq'un vienne me corriger si je fais une erreur.

Pourquoi Iblis aurait il cherché à me faire peur, en sachant que la peur aurait pu me conduire à la croyance et peut être me sauver de l'enfer, alors qu'en me laissant à mon état de mécréance il aurait eu ce qu'il voulait, à savoir m'emmener en enfer avec lui le jour de la résurrection ?
    Ce n'est pas Iblis qui cherche a te faire peur mais ta fitra, (ton instinct), la peur est un mécanisme naturel pour t'avertir du danger.

De mon avis tu ne devrais pas penser mais qu'est ce qu'Iblis cherche a faire pourquoi ,..., ça semble etre du waswas, invoque l'aide d'Allah, fais du dhikr ou lis le Qu'ran dans c'est moment la, détents toi et essaie de retrouver tes esprits si je puis dire

J'ai trouver que le sujet été bien traité sur le lien suivant

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/i...?topic=14014.0

Tu semble être nouveau dans la religion et je vais te faire par d'un verset que l'on m'a souvent sité au début de ma conversion.

« Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. » Sourate 59 AL-HASR (L’EXODE) verset 21

L'islam c'est quelque chose de grand, de puissant, tu ne peu pas tout emmagasiné en quelques jours mois, ils faut des années , toute une vie.
    Quand on est un bébé muslim comme je nous appel, il faut prendre le temps, passer les étapes, grandir doucement mais surement, chercher la justesse, ne pas se précipiter, ne pas faire des théorie farfelues.
    Peu être que se serais une bonne idée de te rapprocher de la mosquée , prendre des cours d'arabe, d'islam, de t'entourer de musulmans serieux et sage. Ils sont généralement ceux qui en te parlant t'apaise et t'ouvre de nouvelles portes.

Pour avoir été fumeuse, hormis que se soit nocif pour toi et ton entourage, que se soit une dépendance qui ne te permet pas d'être maitre de toi même, c'est un anxiogène puissant, je te conseil vivement d'envisager d'arreter, et j'ai envie de te dire, si je l'ai fait tu peux le faire.

Bon courage a toi.

Qu'Allah te facilite.
    Dernière modification par llila34 ; 23/09/2017 à 12h39.

Par défaut

salam ca arrive d'avoir des doutes il ne faut plus douter de dieu le créateur en effet c satan qui te fait douter,tu dois continuer a pratiquer,apres meme si tu tiens a l'Avis des gens plus d'Allah ca ne te rend pas hypocrite majeure sinon il y a le petit hypocrite et le grand,le petit est celui qui ment et qui insulte quand il s enerve et qui ne tient pas ses promessee et le grand est celui qui veut detruire l'islam qui le combat donc tu n'as aucune chance d'etre grand hypocrite ,les traits de l'hypocrite ont été cité par le prophete dans les hadiths il faut continuer a combattre satan a prier a pratiquer bon courage ne sois pas triste sois fort,
    tu n'Est pas un hypocrite il faut augmenter sa sincérité et son humilité et sa foi en travaillant chaque jour,
    il faut continuer a aller a la mosquée
    sinon il ne faut pas fumer les savant disent que c,est haram et tu peux etre chatié dans ta tombe pour cela,
    n 'hésite pas a poser toutes tes questions

Par défaut

Je voulais rajouter également, l'associatif et un bon moyen de se rapprocher de Dieu, il y a beaucoup d'associations musulmanes qui ont besoins de monde, c 'est un bon moyen pour rencontrer des fréres qui in sha Allah auront une bonne influence sur toi, tu pourras œuvrer pour les autres donner un peu de toi de ton temps de tes moyens financier, tu en retirera la satisfaction de faire ce qui est juste.

sourate el baqarah (s2)

271 إِن تُبْدُوا۟ ٱلصَّدَقَٰتِ فَنِعِمَّا هِىَ ۖ وَإِن تُخْفُوهَا وَتُؤْتُوهَا ٱلْفُقَرَآءَ فَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۚ وَيُكَفِّرُ عَنكُم مِّن سَيِّـَٔاتِكُمْ ۗ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌۭ

Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

'In Tubdū Aş-Şadaqāti Fani`immā Hiya Wa 'In Tukhfūhā Wa Tu'utūhā Al-Fuqarā'a Fahuwa Khayrun Lakum Wa Yukaffiru `Ankum Min Sayyi'ātikum Wa Allāhu Bimā Ta`malūna Khabīrun

272 ۞ لَّيْسَ عَلَيْكَ هُدَىٰهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ يَهْدِى مَن يَشَآءُ ۗ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍۢ فَلِأَنفُسِكُمْ ۚ وَمَا تُنفِقُونَ إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ ٱللَّهِ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِنْ خَيْرٍۢ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ

Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face: « Wajh » d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Laysa `Alayka Hudāhum Wa Lakinna Allāha Yahdī Man Yashā'u Wa Mā Tunfiqū Min Khayrin Fali'anfusikum Wa Mā Tunfiqūna 'Illā Abtighā'a Wajhi Allāhi Wa Mā Tunfiqū Min Khayrin Yuwaffa 'Ilaykum Wa 'Antum Lā Tužlamūna

Par défaut

wa 'alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

frère le fait que tu te poses ces questions et que tu en sois inquiet témoignent au minimum que l'islam compte à tes yeux, difficile d'y voir de l'hypocrisie majeur et de te condamner au plus bas étage de l'enfer ! Qu'Allah nous en préserve tous !
    Le frère qui t'a conseillé a raison de dire qu'Iblîs le maudit te donne certaines mauvaises pensées, il est condamné et ne souhaite pas que la progéniture d'Adam réussisse. En dehors de l'Islam, quelle religion est validée par Allah ? Aucune, et l'athéisme a tellement d'incohérence qu'il ne constitue pas une alternative crédible pour l'être humain doté de clairvoyance et de réflexion.
    Après, il est normal d'avoir des doutes (qui n'en a jamais eu ici, y compris parmi les plus pieux nés musulmans??) et surtout la conversion même si elle te sera bénéfique, induit quelques changements mineurs d'habitude, la peur du regard de musulmans "confirmés", d'avoir mal compris telle ou telle concept,etc... tout ceci peut chambouler l'esprit à minima mais ce n'est pas rédhibitoire.
    La solution est simple, pour s'écarter du chemin d'Iblis, il faut emprunter le chemin d'Allah et la Voie (chari'ah) de son Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam, et cela inclus de prier en commun à la mosquée pour que l'appel à la prière éloigne les chayatines, que ta foi se solidifie et les habitudes s'installent progressivement. Fais également le dhikr (répétition de la formule) de "la ilaha illallah, Muhammadur Rasulullah" après chaque prière. garde un contact avec Allah, implore le, Il voit tout, et sait tout de ce qu'on pense et ressent.
    Reste en contact avec nous.

Porte toi bien, wassalam.
    Dernière modification par `Abdullah ; 23/09/2017 à 17h46.

Par défaut

As-salam alaykum wa ramatoullah wa barakatouh

Je vous remercie pour vos réponses, je suis désolé si je ne répond pas à tout, mais je suis mentalement épuisé, je vais essayer de suivre vos conseils même si il y'a tellement de choses à apprendre/faire que j'ai peur de craquer mentalement, même si c'est déjà un peu le cas.
    Merci encore pour votre aide.
    Astaghfirullah, puisse Allah me pardonner.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Chèr frère, tu ne m'avais pas donné de nouvelles suite à ta visite à la mosquée le jour de Vendredi.

Il faudrait que pour ton apprentissage des bases de la religion (croyance,fiqh...) tu te fasses accompagner, on en avait déjà parlé en MP.

Est-ce que tu as parlé aux responsables de la mosquée pour suivre des cours, c'est très important pour que tu ne te perdes pas et pour que tu mettes des priorité dans ton cheminement je te remet mon message :

Ne brule pas les étapes inch'Allah, parce qu'il faut toujours commencer par ce qui est obligatoire ensuite viens le surérrogatoire.

Comme tu es en cours d'apprentissage des bases, il faut privilégier l'acquisition du savoir et quand tu auras suffisamment de connaissances inch'Allah tu pourras commencer à faire des prières surérogatoires.

Pour que tu apprennes de façon plus structurée, penses inch'Allah :

- A t'attacher à une école de jurisprudence comme l'école malikite qui est la plus accessible en Français (il y a bien sûr l'école hanafite aussi et l'école shafi'ite qui commencent à le devenir).

Celà te permettra d'apprendre de façon structurée et plus rapide tout ce que tu as a savoir au niveau du fiqh.

- A suivre des cours, renseigne-toi, va voir les responsables de la mosquée *****(nom supprimé) en leur parlant de ton entrée en Islam et du souhait de t'instruire sur ce qui est essentiel à savoir, d'améliorer ta pratique (prière, ablutions ...),

on pourra te dire comme ça s'il y a des choses à changer, à améliorer, le contact humain aide beaucoup à mieux retenir ce que l'on apprends

Par défaut

As-salam alaykum wa rahmatullahi wa brakatuh.

Oui désolé, je suis allé à la Rennerie, mais j'ai du me tromper car j'ai fait la prière avec d'autres fidèles devant un immeuble près du métro ou des tapis étaient disposés, mais dorénavant je pense que j'irais à la mosquée d'empalot comme hier, pour mon apprentissage il faut savoir que personne dans mon entourage à part un ami qui habite vers Lyon ne peut m'aider, je suis seul avec mes doutes et mes craintes.
    Non je n'ai pas parlé aux responsables de la mosquée pour suivre des cours, je lis de mon coté en attendant.

As-salam alaykym wa rahmatullahi wa barakatuh.

Par défaut

salam pour augmenter ta foi lis le coran
    le prophete a dit que la foi est comme le vetement elle s use

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par NouveauVenu Voir le message
    As-salam alaykum wa rahmatullahi wa brakatuh.

Oui désolé, je suis allé à la Rennerie, mais j'ai du me tromper car j'ai fait la prière avec d'autres fidèles devant un immeuble près du métro ou des tapis étaient disposés, mais dorénavant je pense que j'irais à la mosquée d'empalot comme hier, pour mon apprentissage il faut savoir que personne dans mon entourage à part un ami qui habite vers Lyon ne peut m'aider, je suis seul avec mes doutes et mes craintes.
    Non je n'ai pas parlé aux responsables de la mosquée pour suivre des cours, je lis de mon coté en attendant.

As-salam alaykym wa rahmatullahi wa barakatuh.

Mon frère, c'était la mosquée As-Salam. Inch'Allah, contacte les responsables par téléphone pour demander de suivre des cours, il est important que tu ai de bonnes références, et que tu évites les groupes sectaires, qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te préserve

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages