Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Je n'arrive pas à être serein dans ma vie.

Par défaut Je n'arrive pas à être serein dans ma vie.

As-salam Alaykum wa ramatoullah wa barakatouh.

Depuis que je me suis converti à l'Islam il y'a de ça plusieurs semaines et depuis que j'ai commencé à lire le Coran et d'autres livres, à voir des vidéos etc. je n'arrive plus à vivre sereinement, j'ai constamment des idées horribles en tête, que ce soit par rapport aux autres, à moi, et aux choses qui vont arriver dans le futur.
    Je n'arrive pas à vivre sereinement car je pense presque tout le temps à l'enfer, on m'a conseillé de ne pas y penser mais ce n'est pas possible pour moi, et je pense que ce ne sera jamais possible pour moi, j'en arrive même à essayer de me persuader que tout cela est faux et qu'il ne se passera rien tellement je suis effrayé, mais la raison reprend le dessus et je recommence à être effrayé.

Comment faites vous pour arriver à vivre sereinement votre vie en ne pensant pas ou peu à toutes ces épreuves qui nous attendent ?

Astaghfirullah, puisse Allah Soubhanallah wa ta'ala avoir pitié de nous tous et nous pardonner.

Par défaut

Assalamu alaykum, beaucoup passent par cet état spirituel, personnellement je me dis que Celui qui a crée justement tous ces épreuves de l'au delà est aussi Celui qui S'est auto décrit comme étant le Clément, le Très Miséricordieux. C'est par Sa Miséricorde qu'on sera sauvé oui ou non, pas par un quelconque "dû" parce qu'on a fait telle ou telle bonne action. Incha'Allah di on reste sincère avec cette logique là, Allah nous facilitera, car Il n'est pas injuste loin de là.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Amin.

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te préserve chèr frère.

Le fait que tu penses à l'Enfer, prouve certaines choses : tu as la foi, ton iman existe, ton coeur n'est pas mort et que tu crains le chatiment d'Allah.

Le musulman doit trouver un équilibre entre la crainte et l'espoir, les deux sont indispensables.

L'Enfer pour le musulman est une mise en garde, afin que nous agissions dans cette vie en ne causant de tort ni à soi-même, ni aux autres, pour que nous vivions une vie içi-bas avec la Satisfaction d'Allah, pour notre propre bénéfice, pour cette vie et l'autre vie.

L'Enfer pour le musulman est aussi une expiation, c'est à dire que pour celui qui à commis un certain type et nombre de péchés, selon le jugement d'Allah, ce croyant ira temporairement en Enfer, un certain temps puis sera libéré pour aller à sa destination finale le Paradis, et celà même pour celui qui a une particule de foi dans son coeur.

Donc la foi seule est déterminante concernant le salut, c'est à dire ta croyance en tous les articles de la foi islamique.

La Miséricorde d'Allah l'emporte sur Son Chatiment.

Et c'est par Sa Miséricorde que nous allons au Paradis.

Je te recommande de voir ce post inch'Allah : https://forumislam.com/forum_musulma...042#post862042
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 03/10/2017 à 18h21.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le manque de sérénité provient de la pensée que les choses vont se passer mal. Mais si tu fais confiance à Ar-Rahman, tu penses que les choses se passeront mal ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Extrait de la 'aqida Tahawiyyah : http://www.sunnisme.com/article-al-a...47370089.html/

[68]– Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mouhammad ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu’ils soient morts monothéistes, et malgré qu’ils ne se soient point repentis, tant qu’ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui.

Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement.

S’il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel que l’a mentionné le tout puissant, le majestueux.

« Et Il pardonne d’autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. »
    [S.4 – V.48]

Mais s’Il le veut, il les châtie dans le feu [de l’enfer] selon Sa Justice.

Il les retirera ensuite du feu par son infinie miséricorde ou avec I’intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au paradis.

C’est ainsi qu’Allâh se charge de ceux qui l’ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l’au-delà) un statut différent de ceux qui l’ont ignoré et déçu. Allâh, ô protecteur de l’Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l’Islam jusqu’à ce que l’on puisse te rencontrer en celui-ci.

La Miséricorde d'ALLÂH

*

Et Le Messager d'Allah

demandait pardon pour eux

Sourate 4 - verset 64

Par défaut

La Grande Intercession - Partie 1/2

Sheikh Muhammad Sayyid al 'Alawi al Maliki

رحمه الله

Par défaut

La Grande Intercession - Partie 2/2

Sheikh Muhammad Sayyid al 'Alawi al Maliki

رحمه الله

Par défaut

Je vous remercie pour vos réponses, elles me rassurent un peu, même si j'ai des gros moments de panique parfois. Et ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il m'arrive d'avoir des grosses pertes de foi, des moments ou je ne vais plus vraiment croire. J'ai reçu une éducation non musulmane durant mon enfance.

Merci encore pour vos réponses, puisse Allah Subhanahu wa ta'ala nous protéger dans cette vie et dans l'au delà.
    Puisse Allah Subhanahu wa ta'ala nous pardonner à tous.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par NouveauVenu Voir le message

Depuis que je me suis converti à l'Islam il y'a de ça plusieurs semaines et depuis que j'ai commencé à lire le Coran et d'autres livres, à voir des vidéos etc. je n'arrive plus à vivre sereinement, j'ai constamment des idées horribles en tête, que ce soit par rapport aux autres, à moi, et aux choses qui vont arriver dans le futur.
    Je n'arrive pas à vivre sereinement car je pense presque tout le temps à l'enfer, on m'a conseillé de ne pas y penser mais ce n'est pas possible pour moi, et je pense que ce ne sera jamais possible pour moi, j'en arrive même à essayer de me persuader que tout cela est faux et qu'il ne se passera rien tellement je suis effrayé, mais la raison reprend le dessus et je recommence à être effrayé.

Comment faites vous pour arriver à vivre sereinement votre vie en ne pensant pas ou peu à toutes ces épreuves qui nous attendent ?

Astaghfirullah, puisse Allah Soubhanallah wa ta'ala avoir pitié de nous tous et nous pardonner.
    salam aleykum

qu'Allah te facilite ! Amin!

comme disait une très grande figure spirituelle musulmane le "Voisin (Dieu) d'abord et ensuite la demeure (pour l'éternité)"

bien entendu il ne s'agit pas ici de minimiser le paradis ou l'enfer mais simplement de rappeler que ceux sont des "créatures" et que notre Unique Créateur est Allah

maintenant si le coran nous parle de l'enfer et du paradis c'est surtout pour nous aider à bien cheminer pas pour nous mettre dans le désespoir comme le rappelle les sources islamiques et notamment ce très beau hadith

"Allah a des Anges qui rôdent par tous les chemins en quête des assemblées où l'on mentionne Allah. Lorsqu'ils trouvent l’une de ces assemblées, ils s'asseyent avec les fidèles et, de leurs ailes, appellent les uns les autres jusqu'à ce qu'ils remplissent l'espace compris au-dessous d’eux et jusqu’au ciel le plus proche.

Lorsqu’ils (les membres de l’assemblée) se séparent, les Anges montent au ciel et, bien qu'Il soit mieux au courant qu'eux, leur Seigneur à Lui la puissance et la gloire, leur demande:

- "D'où venez-vous?".
    - "De chez quelques-uns de Tes serviteurs sur terre qui Te glorifient, témoignent de Ta grandeur et de Ton unicité, Te louent et Te demandent".
    - "Que Me demandent-ils?".
    - "Ils Te demandent Ton Paradis".
    - "Ont-ils vu Mon Paradis?".
    - "Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu".
    - "Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?".
    - "Et ils demandent refuge auprès de Toi".
    - "Contre quoi se réfugient-ils auprès de Moi?".
    - "Contre l'Enfer".
    - "Ont-ils vu Mon Enfer?".
    - Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu".
    - "Et s'ils l'avaient vu, reprend Allah, que serait-ce donc?".
    - "Et ils Te demandent de leur pardonner"

Alors Allah leur dit:
    -"Je leur ai pardonné, Je les ai exaucés et Je les ai mis à l'abri de ce contre quoi ils M'ont demandé refuge".
    Alors les Anges répliquent:
    - Mais, Seigneur, il y a parmi eux untel qui commet beaucoup de péchés; il a passé simplement par-là et s'est assis parmi eux".
    Et Allah de répondre:
    - A lui aussi J'ai pardonné, car celui qui s'assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux"

donc il est important de prendre du recul et ne surtout pas oublier qu'à côté des données de l'enfer il y a toujours comme le rappelle un grand érudit musulman (Soubhi El Saleh) les données du paradis au point d'y voir même un "parrallélisme"...

cela m'amène également à t'encourager à ne pas rester seul et à aller chercher les cercles du savoir et de la compagnie des frères car comme le rappelle le hadith cité plus haut il y a beaucoup de bienfait dans cette compagnie

courage ! la religion n'est pas venue pour rendre triste les gens ou les angoissés mais les aider petit à petit à trouver l'apaisement du coeur

qu'Allah t’apaise ! Amin !

bonne continuation salam
    Dernière modification par Halim ; 03/10/2017 à 22h30.

Par défaut

Salam aleykum wa rahamtullah wa barakatuh,

Trés belles vidéos masha Allah.

L'heure du jugement n'est pas encore là, profite du temps qu'il te reste pour faire de ton mieu, des erreurs nous en avons tous fait et en faisons tous.

Le Prophète sallalla alayi wa sallam a dit :

« Si les êtres humains ne commettaient pas de péchés, Dieu créerait d’autres créatures qui commettraient des péchés pour ensuite les leur pardonner, car Il est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Mousnad Ahmed

Le Prophète sallalla alayi wa sallam a dit :

“Un homme, ayant commis un péché, s’écria: “Seigneur! Pardonne-moi mon péché”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme commit un nou`veau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne”. Puis, cet homme fit un nouveau péché. - “Seigneur, s’écria-t-il; j’ai commis un nouveau péché, pardonne-le-moi”. “Puisque, dit Allah, Mon Serviteur a commis un péché et a constaté qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui les punit, Je lui pardonne pour la troisième fois. Qu’il fasse ce qu’il veut, Je lui accorde d’avance le pardon”. (Sahih Mouslim)

Nouveau venu, je te souhaite de t'apaiser ce n'est pas facile, il faut que tu prennes conscience que ce frein a ton bien être et un frein a ta spiritualité, lors de forte angoisse pour moi le dhikr marche bien, si mon esprit se detourne j'y met toute la conviction que j'ai, comme une lutte contre mes maux, je sais qu'Allah est juste et qu'il ne peu que voir ma détermination a ne pas me laisser aller dans ces moment la.

Il y a une autre chose que je fais mais je sais pas si c'est une bonne chose a faire il faudrais que d'autres le confirme, je m'imagine des rivieres des fleurs, un endroit saint et serein, le paradis en fait et cela m'aide a repousser le mal.

Tu peux réciter la fatiha a volonté, je la récite souvent en francais comme une dou'a a la fin de mes prières également ça m'aide a ne pas en oublié le sens profond et quand je la récite en arabe j'essaie de visualiser la traduction de ce que je dis en même temps.

Tu a les sourates protectrices (al ikhlas, al falaq, al nas) ayat el kursi a réciter et a méditer, les invocations du matin et du soirs, accompagne la religion dans chacun des tes actes, chacune de tes pensées.

Je ne sais pas ou tu en ai de ton apprentissage en fait, tu as l'air de connaitre quand même pas mal de truc. Peu être qu'Allah teste ta volonté ou Iblis tes faiblesses, comme l'on dis les fréres si tu etais mauvais ou que sais je , tu ne te poserais pas autant de questions, et Allah azawajal ne t'aurais pas guidé.

Si tu es tellement persuader que tu vas aller en enfer et bien comme je te l'ai dis tu as encore le temps de prouver ta bonne foi. Implique toi dans le caratatif, tu verras les bienfaits que ça t'apporte, un seul merci et tu es rebooster pour la journée. Lutte chaque jour qu'il te reste contre tes maux et apprécie et remercie également pour chaque belles choses qu'Allah t'accorde, et remercie le également de t'éprouver car il t'aide a expier tes péchés in sha Allah.

https://www.havredesavoir.fr/bienfait/

Vas a des conférence, lis des livres, pense que chaque fois que tu te fais du bien dans le respect de l'islam c'est une ibada (adoration), lorque tu travail, étudie, fais du sport....

Qu'Allah te facilite akhy, tu devrais partager plus souvent avec nous sur d'autres sujets, des sujet plus plus heureux cela t'aiderais peu être.

N'hésite pas l'echange est essentiel a la motivation.

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. être dans le halal mais être seul
    Par viedesolitude dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2018, 13h50
  2. Il vous arrive parfois d'etre déconnecté ou hors sujet dans votre tete ?
    Par Fillah dans le forum Coin des jeunes musulmans
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2012, 00h15
  3. Fatwa : Allah Existe Sans être Dans Un Endroit Et Sans être Dans Une Direction
    Par Hajj Amir dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 17h58
  4. Allah Existe Sans être Dans Un Endroit Et Sans être Dans Une Direction
    Par WAHRANI dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2006, 11h58

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages