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Discussion: Riba - Crédit immobilier fait par un musulman avec intérêts payés par un non-musulman devenant co-propiétaire ?

  1. #1

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    Par défaut Riba - Crédit immobilier fait par un musulman avec intérêts payés par un non-musulman devenant co-propiétaire ?

    Salam 3alaykoum

    je voudrais exposer ma situation.

    j'ai souscrit un crédit immobilier de 120 000 euro. sur 20 ans. Les intérêts se monte à 29 000. Par contre j'ai demandé à un ami non musulman de payer les intérêts à ma place. En contrepartie il devient co-proprio de mon bien immobilier. Et je lui rachète les part du bien sous 10 ans. Celà rent il mon acquisition hallal sachant que la partie intérêt du prêt n'ai jamais prélevé sur mon compte uniquement la partie capital.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/10/2017 à 17h57.

  2. #2
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    En attente de réponse.

  3. #3

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    Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    De mon avis d'ignorante, je dirais quelque soit le stratagème tu utilises tu payes les interet, ça semble injuste qu'une personne qui n'aurais pas d'ami non musulman ne puisse pas emprunter alors qu'une personne qui en a le puisse, de plus même s'il n'est pas croyant tu utilises sont igorance pour faire qu'il comette un peché a ta place dans ton interêt.

    Vraiment je ne te juge pas, c'est mon avis et il ne vaut rien mais si c'est permis personnellement j'aurais un sentiment d'injustice comme un passe droit.

  4. #4

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    Citation Envoyé par saf13 Voir le message
    Salam 3alaykoum

    je voudrais exposer ma situation.

    j'ai souscrit un crédit immobilier de 120 000 euro. sur 20 ans. Les intérêts se monte à 29 000. Par contre j'ai demandé à un ami non musulman de payer les intérêts à ma place. En contrepartie il devient co-proprio de mon bien immobilier. Et je lui rachète les part du bien sous 10 ans. Celà rent il mon acquisition hallal sachant que la partie intérêt du prêt n'ai jamais prélevé sur mon compte uniquement la partie capital.


    Je vais donner mon avis personnel sur cette situation. Je précise bien que c'est ma propre vision des choses donc n'en tiens pas compte comme un avis religieux.

    On va partir du principe que tu considères l'intérêts comme étant haram en tous points.
    Déjà par cette souscription tu es absolument conscient et consentent qu'il faut payer des intérêts. Donc tu es aussi à l'origine de cet acte haram.
    Je ne vois pas non plus la différence entre payer les intérêts directement ou les payer d'une manière indirecte comme tu cherches à le faire dans ton exemple. Car oui pour moi c'est juste une manière indirecte les financer.
    C'est juste une excuse de dire que c'est un non musulman qui va payer (donc il a le droit lui) pour en profiter par la suite.
    Là en quelques sortes pour moi tu lui fais juste payer les intérêts pour les payer à ton tour plus tard sur 10 ans.

    Pour reprendre autre exemple qui te donnera mon ressenti : c'est comme si tu demandais à un non musulman de voler un produit (car c'est pas interdit pour lui selon toi) et qu'il te le revende moins cher par la suite.

    En islam on est pas autorisé à demander à un non musulman de faire du haram et encore moins pour en profiter personnellement par la suite. Ce qui est interdit pour toi est interdit pour les autres (musulmans ou non).

    Allahou a'lam
    Dernière modification par salam à tous ; 09/10/2017 à 22h09.

  5. #5
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    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




    Réponse du Cheikh
    Abû Zakariyyâ al-Ḥussaynî al-Shâmî al-Shâfiʿi :



    Wa 'alaykum assalam




    Cette forme contractuelle est interdite.


    Votre situation est très facile inch' Allah.

    Il y a plusieurs solutions, je vous donne une qui semble un peu difficile car nécessite l'engagement totale de la personne non musulmane.


    Cette personne non musulmane fait un crédit immobilier pour l'achat de la maison puis le demandeur achète de cette personne.

    Comme ça il sort de la problématique.


    Le seul inconvénient est le dédoublement des frais notariaux.



    Il y a des avocats spécialisés en finance islamique qui peuvent largement vous aider pour que les contrats soient conforme au droit musulman.


    Baraka Allah fikum


    Sites du cheikh (Hafidhu Allahu Ta'ala) :

    https://droitetcharia.wordpress.com/qui-sommes-nous/

    droitetcharia.wordpress.com

    http://institut-shafii.com



    Dernière modification par talib abdALLAH ; 12/10/2017 à 15h34.

  6. #6
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Il y a eu un soucis technique lors de l'edition du message vous pouvez lire la réédition lisible içi inch'Allah : https://forumislam.com/forum_musulma...710#post871710

  7. #7

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    Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Je comprends que ce soit difficile pour les gens qui vivent en occident de ne pas avoir les privilège des occidentaux mais je comprends pas, il est permis de passer par des non musulmans pour rendre licite ce qui ne l'est pas ?

    Excusez moi pour la blague médiocre qui va suivre mais y a moyen de trouver un stratagème afin que je baigne en maillot de bain ? que je ne porte pas le voile et des manche longue quand il fait 40 degres dehors ou que je fais du sport, que je ne remette pas mes chaussettes apres avoir fait les ablutions pour aller prier, une non musulmane peu elle le faire pour moi ?

    C'est surement mal placé mais je suis outré ... lol désolé...

  8. #8

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    j'aurais du dire non musulman plutot qu'occidentaux, les interets ce Mr va les payer, il prendras juste un intermédiaire pour le faire, vu que sont intention est de souscrire un credit que se soit a travers quelqu’un ou pas.
    Bref je sais pas je pensais qu'il fallait assumer ces actes, Allahu alem. Cette réponse du Cheikh me deçoit mais je réflechis peu etre pas dans le bon sens.

  9. #9
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    La jurisprudence est quelque chose qui suit des règles logiques strictes. Pour donner un exemple, quelqu'un qui fait son hajj avec de l'argent volé, son hajj est valide malgré le péché majeur qu'il a commis. Cela ne veut pas dire qu'il faut voler pour faire le hajj, celui qui fait ça est un mauvais croyant, mais la jurisprudence a ses règles strictes que l'on applique, ce n'est pas juste du blabla sentimental en l'air. Quand les savants d'ahl al-bayt ayant sacrifié leur vie pour la science viennent expliciter l'islam, ce n'est pas à nous de critiquer sur ce que l'on ne comprend pas par ignorance.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  10. #10

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    Quand les savants d'ahl al-bayt ayant sacrifié leur vie pour la science viennent expliciter l'islam, ce n'est pas à nous de critiquer sur ce que l'on ne comprend pas par ignorance.
    oui c'est sur...

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