Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: TECH Kezako : le surprenant fonctionnement du four à micro-ondes

Par défaut TECH Kezako : le surprenant fonctionnement du four à micro-ondes

Pour réchauffer rapidement son repas, rien de plus pratique que le four à micro-ondes. Cette invention dérivée des radars n'utilise pas la chaleur pour chauffer les aliments, mais un procédé bien plus surprenant. Unisciel et l'Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement du four à micro-ondes.

Dans un four traditionnel, c'est en général une résistance ou une flamme qui génère de la chaleurpour cuire ou réchauffer les aliments. C'est un procédé efficace mais lent. Le four à micro-ondesutilise quant à lui des micro-ondes pour agir sur l'eau contenu dans les aliments. Lorsqu'elles sont bombardées par le four, les molécules d'eau s'agitent, ce qui fait augmenter leur température.
    La chaleur est ensuite transmise aux autres molécules par conduction thermique. Le procédé est rapide, mais il faut savoir que ces ondes sont dangereuses pour l'Homme. Le four est donc équipé d'une cage de Faraday. À l'image d'un filet, cette protection va retenir les ondes nocives à l'intérieur du four tandis que l'on regarde son repas chauffer.
    source:futura-science

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le problème surtout du four à micro-ondes est que c'est une cuisson très agressive, des fois quand c'est de la viande par exemple on l'entend même souffrir à l'intérieur lol. Sachant qu'avec toute la technologie à disposition aujourd'hui al-hamdulillah on peut chauffer très rapidement des aliments autrement, je n'y vois personnellement que peu d'intérêt à l'acheter.

Le four à micro-onde utilise le même type de fréquence que la wifi, sauf que la puissance est globalement 1000 fois plus élevée pour pouvoir chauffer les aliments. Il faut s'assurer que le four à micro-ondes soit en bon état et qu'il dégage une puissance tolérable à l'extérieur si l'on tient à s'en servir.
    Après pour relativiser, les rayons UV du Soleil (dont ceux réfléchis par la Lune) sont plus problématiques pour la peau, et c'est pour ça que le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a conseillé à sayyiduna 'Ali (karramAllahu wajhah) de tourner le dos au Soleil et à la Lune. La Terre est aussi naturellement radioactive avec des rayons du même type que les produits des centrales nucléaires. Ce qui fait toute la différence au niveau de dangerosité, c'est la dose de puissance. Un four à micro-onde est dangereux par sa puissance, moins par le type d'onde qu'il utilise car les micro-ondes de nos jours c'est extrêmement répandu dans l'environnement.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh
    J'y connais rien personnellement .Mon frère qui a bac+5 en physique m'avait dit de l'utiliser mais pas tous les jours car selon lui c'est prouvé scientifiquement que cela donne le cancer.
    J'ai un micro onde à la maison assez vieux et tu me dis que le problème c'est la quantité d'onde.Le mien doit dégager alors.J'essaie de limiter au max le micro-onde mais les enfants aime bien chauffer les pizzas et les kébabs.
    On m'a offert le micro-onde sinon avant j'en avais pas.Je voulais pas en avoir .Je chauffais tout au four.Mais là comme j'ai un micro-onde ,je l'utilise quasi chaque jour car c'est la solution de facilité.Mais je vais faire un effort pour le limiter

J'avais une amie ,à l'époque ,j'avais pas de micro-onde et elle en avait un .Je lui ai dit que c'était cancérigène et qu'elle ne devrait pas l'utiliser.Elle est morte peu de temps après du cancer du sein alors qu'il n'y a pas ce genre de cancer dans sa famille
    Je sais que ça peut ne pas être dû au micro-onde mais perso ,je pense que si.La pilule peut être une autre cause du cancer du sein mais elle ne la prenait pas.Pour moi son décès est dû au micro-onde

Par défaut

Il y a différents facteurs qui sont plus ou moins aggravant. L'islam nous enseigne à travers la sunna comment acquérir un corps puissant et pur à la fois physiquement et spirituellement, capable de lutter efficacement contre le mal physique et spirituel.
    On fait ce que l'on peut, on essaye de suivre l'islam au maximum, et on place sa confiance en Al-Wakil. Mais tu as raison de faire des efforts pour le limiter, car l'islam enseigne la douceur en toute chose et le micro-ondes contredit un peu cela. C'est un travail à faire petit à petit, on n'est pas obligé de supprimer du jour au lendemain ses habitudes, au contraire parfois c'est contre-productif.

Qu'Al-Hafiz nous préserve du mal que l'on connait et que l'on ne connait pas.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Amin.

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

En plus d'être dangeureux (surtout quand il sont vieux ils sont moins hérmetique il faut éviter de rester devant pendant l'utilisation) toutes ces machine (senséo et compagnie) ça consomme de l’électricité et prend de la place ça fait du tut des bzzu, des gling, on doit les changer tout le temps ça coute cher, ça epuise les ressources naturelles, ça pollue dans sa conception, son utilisation, et encore aprés.

Je regardais une vidéo y a quelque temps ou un cheikh disait on a inventer tout un tas de machine pour nous faire gagner du temps et on a encore moins de temps qu'avant, les gens ne prennent plus le temps pour rien et ça aussi ça donne des cancers.

Ma mère elle lave même pas ces habits a la machine car ça les abimes et effectivement elle garde ces vêtements en meilleur état plus longtemps, j'aime ma cafetière a l'italienne et l'odeur du café qui s'en dégage, le frémissement de l'eau dans la casserole....

On ne sais plus aujourd’hui faire la différence entre ce qui est utile et qui ne l'ai pas, on ne sait plus penser par soit même, on suis la masse comme des moutons et on se trouve des justifications erronés. Le bonheur et dans la simplicité et elle se perd vitesse grand V.

J'ai vu que tu avais des enfants 789, je te conseil d'essayer de les sensibiliser a l'utilisation de leurs téléphones portables, il y a des études pas seulement sur la nocivité du produit en lui même mais sur sont utilisation comme par exemple une perte de capacité a se concentrer ou simplement l'addiction et la dépendance que les gens on de ce truc que je trouve vraiment flippante et bien d'autres choses encore..

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Salam alaykoum
    PARAIT que prendre l'avion est plus dangereux que le micro onde car on absorbe bien plus d'onde au décollage...

Par défaut

Alikoum salam
    Pour ma part je ne prends jamais l'avion et je ne suis pas experte mais je ne pense pas que ce soit le même type d'onde.Je pense que c'est le même type d'onde que quand on fait les radios.Pour les radios ,on déconseille de le faire aux enfants et pour les adultes on doit pas dépasser un certains nombre de fois par an car c'est établi que c'est cancérigène
    Mes enfants ont des portables mais ils ne les utilisent jamais comme moi sauf pour joindre en cas d'urgence
    La seule machine qui me fait vraiment peur c'est le micro onde à cause de ce que mon frère m'avait dit.Je lui avais demandé si c'était sûr de chez sûr que c'était cancérigène ,il m'a dit que oui

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    PARAIT que prendre l'avion est plus dangereux que le micro onde car on absorbe bien plus d'onde au décollage...
    Au décollage ? Plutôt en plein vol dans l'atmosphère là où les radiations provenant de l'espace sont filtrées par notre atmosphère non ? Allahu a'lam.

Par défaut

faudrait un physicien pour nous expliquer mieux

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Au décollage ? Plutôt en plein vol dans l'atmosphère là où les radiations provenant de l'espace sont filtrées par notre atmosphère non ? Allahu a'lam.
    sûrement oui, me rappelle plus trop du contenu de l'article

Discussions similaires

1. expérience : les ondes GSM
    Par Rosepine dans le forum Santé et bien-être
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 22h13
  2. La Roquya : Kezako ?
    Par Hafida95 dans le forum Le monde invisible
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 09h48
  3. La Fnac rachète vos vieux produits high-tech
    Par Charlie dans le forum Monde arabe
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2011, 11h17
  4. Gâteau chocolat ultra rapide (micro-ondes)
    Par Charlie dans le forum La cuisine
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/04/2011, 07h28

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages