Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Se venger d'une agression

Par défaut Se venger d'une agression

Salam Aylecum à tous,

C'est la premiere fois que je poste sur un forum donc ne m'en voulez pas si ce qui suis et un peu mal formulé

Voila il y a à peu prés 3 semaine j'ai subis une agression de la pars de 2 personnes ( mecreante ) j'en garde encore quelque faible trace sur mon visage et depuis je me sent mal, comme si j'avais une honte sur moi et mon ame me dis de me venger, de ne pas laissez sa comme ça, je me suis renseigner sur la loi du talion et j'ai vu que le pardon etait une solution mais qu'en est il si la ou les personnes ne s'excuse pas, pire encore si elles se sentent fier de ce qu'elles ont fait ? Je viens d'une cité et c'est assez coutume ici de faire justice sois meme, ayant un passé de delinquant c'est encore + facile pour moi mais je me pose des questions, je me demande si c'est haram ou pas de se venger, j'aimerai vraiment retrouver la serenité et peu importe le moyen, ce sentiment de honte je commence a ne plus le supporté, des fois je vais bien je rigole etc, mais des que sa me reviens en tete sa me mes une boule au ventre et un sentiment de culpabilité, car chez moi si on ne fait rien on est un peu consideré comme un faible enfait, je ne sais pas quoi faire je n'ose pas dire ce que je ressent à mes proches, tout ce que je dis cest que je vais me venger mais au fond de moi je ne sais pas ce que je veux, j'ai peur d'allez trop loins et je prefererai qu'ils viennent s'excuser et que je les pardonnes, mais sans excuse les pardonner comme sa c'est difficile pour moi.. Vraiment j'ai besoin de conseils je pense que sur ce forum il y a des vrais freres et soeurs avec des bons conseils à me donné, si vous avez des questions n'hesité pas, merci d'avance et désole pour le roman j'ai vraiment pas l'habitude de dire ce que je ressent donc sa peu paraitre un peu long.. Merci d'avoir lu !

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Les gens que l'on respecte sont les gens qui d'abord se respectent eux-mêmes. Le courage et la force sont des qualités sunna que tu dois acquérir, mais la noblesse du comportement aussi. La vengeance n'est pas noble si elle répond au mal par le mal, la vengeance est noble seulement lorsqu'il s'agit de réparer une injustice. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a subi des agressions sans se venger, il n'a combattu ses agresseurs que durant la période à Médine, où les quraysh ne voulaient pas le laisser en paix.

Donc si tu veux met-toi à un sport qui t'apprendra à te battre, et où tu ne recevras pas des coups sinon c'est haram et tu abîmeras ton corps sur le long terme alors que tu cherches à le renforcer. Tu peux t'entrainer à la boxe sans faire de match, ou faire de la lutte, du judo, etc... Cela afin d'acquérir une certaine force physique. Tu pourras incha'Allah t'en servir pour te défendre si tu es de nouveau agressé, ou bien pour défendre quelqu'un d'une agression, tu seras soutenu divinement si tu fais ça bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim. Par contre, si tu cherches à te venger, à agresser toi-même ou laisser libre cours à ton égo pour montrer aux gens que tu es fort, tu vivras dans la frustration car tu n'auras plus le soutien divin avec toi. Je te conseille de lire la biographie de sayyiduna 'Ali (karramAllahu wajhah).

Cette honte que tu as sur toi ne vient que de toi, si tu sais te défaire de la dunya tu n'éprouveras plus de honte, et Al-Mu'izz t'honorera parce que tu suis Sa voie. Tu t'en fous des autres, ce n'est pas à eux que tu auras à rendre des comptes, et ce n'est pas eux qui te permettront d'obtenir quoi que ce soit. En revanche, Allah, Lui, accorde la protection, l'honneur, la force, la noblesse.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam j ai deja subi une agression la personne m a menacé de revenir j ai contacté la police et ils l'ont calmer il n est plus jamais revenu m embeter,sinon mon avis c pardonner et suivre la sounna s accorcher a Allah en fesant la priere

Par défaut

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Cher frere peu etre est ce une epreuve qui si tu la passe avec brio te permettra de laisser un peu plus ton passer de délinquant derrière toi. Allahu alem.

Qu'Allah t'apporte l'apaisement.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Les gens que l'on respecte sont les gens qui d'abord se respectent eux-mêmes. Le courage et la force sont des qualités sunna que tu dois acquérir, mais la noblesse du comportement aussi. La vengeance n'est pas noble si elle répond au mal par le mal, la vengeance est noble seulement lorsqu'il s'agit de réparer une injustice. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a subi des agressions sans se venger, il n'a combattu ses agresseurs que durant la période à Médine, où les quraysh ne voulaient pas le laisser en paix.

Donc si tu veux met-toi à un sport qui t'apprendra à te battre, et où tu ne recevras pas des coups sinon c'est haram et tu abîmeras ton corps sur le long terme alors que tu cherches à le renforcer. Tu peux t'entrainer à la boxe sans faire de match, ou faire de la lutte, du judo, etc... Cela afin d'acquérir une certaine force physique. Tu pourras incha'Allah t'en servir pour te défendre si tu es de nouveau agressé, ou bien pour défendre quelqu'un d'une agression, tu seras soutenu divinement si tu fais ça bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim. Par contre, si tu cherches à te venger, à agresser toi-même ou laisser libre cours à ton égo pour montrer aux gens que tu es fort, tu vivras dans la frustration car tu n'auras plus le soutien divin avec toi. Je te conseille de lire la biographie de sayyiduna 'Ali (karramAllahu wajhah).

Cette honte que tu as sur toi ne vient que de toi, si tu sais te défaire de la dunya tu n'éprouveras plus de honte, et Al-Mu'izz t'honorera parce que tu suis Sa voie. Tu t'en fous des autres, ce n'est pas à eux que tu auras à rendre des comptes, et ce n'est pas eux qui te permettront d'obtenir quoi que ce soit. En revanche, Allah, Lui, accorde la protection, l'honneur, la force, la noblesse.
    c'est un excellent conseil !
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par AzdineHabib Voir le message
    Salam Aylecum à tous,

C'est la premiere fois que je poste sur un forum donc ne m'en voulez pas si ce qui suis et un peu mal formulé

Voila il y a à peu prés 3 semaine j'ai subis une agression de la pars de 2 personnes ( mecreante ) j'en garde encore quelque faible trace sur mon visage et depuis je me sent mal, comme si j'avais une honte sur moi et mon ame me dis de me venger, de ne pas laissez sa comme ça, je me suis renseigner sur la loi du talion et j'ai vu que le pardon etait une solution mais qu'en est il si la ou les personnes ne s'excuse pas, pire encore si elles se sentent fier de ce qu'elles ont fait ? Je viens d'une cité et c'est assez coutume ici de faire justice sois meme, ayant un passé de delinquant c'est encore + facile pour moi mais je me pose des questions, je me demande si c'est haram ou pas de se venger, j'aimerai vraiment retrouver la serenité et peu importe le moyen, ce sentiment de honte je commence a ne plus le supporté, des fois je vais bien je rigole etc, mais des que sa me reviens en tete sa me mes une boule au ventre et un sentiment de culpabilité, car chez moi si on ne fait rien on est un peu consideré comme un faible enfait, je ne sais pas quoi faire je n'ose pas dire ce que je ressent à mes proches, tout ce que je dis cest que je vais me venger mais au fond de moi je ne sais pas ce que je veux, j'ai peur d'allez trop loins et je prefererai qu'ils viennent s'excuser et que je les pardonnes, mais sans excuse les pardonner comme sa c'est difficile pour moi.. Vraiment j'ai besoin de conseils je pense que sur ce forum il y a des vrais freres et soeurs avec des bons conseils à me donné, si vous avez des questions n'hesité pas, merci d'avance et désole pour le roman j'ai vraiment pas l'habitude de dire ce que je ressent donc sa peu paraitre un peu long.. Merci d'avoir lu !
    salam aleykum cher frère

beinvenu dans le forum

qu'Allah t'apaise et te facilite! Amin !

1/ un conflit on sait quand il commence mais on ne sait pas quand il se termine ... il faut savoir être sage et choisir ses "batailles" (au sens noble du terme) et surtout se fixer des objectifs dans la vie
    C'est donc une bonne chose de te poser des questions plutôt que de réagir directement par esprit de vengeance

2/quand il nous arrive un problème c'est bien de voir aussi sa part de responsabilité. As tu réfléchi au pourquoi de cette agression? Quelle était le contexte ? ça t'aidera peut être à ne pas rester "focaliser" sur ses 2 individus et leurs agissements violents

3/ bien entendu s'il s'agit d'une "agression gratuite " et plutôt que de parler de la "loi du talion" tu peux porter plainte comme l'a dit notre frère Khalil ça te permettra de briser ce silence depuis cette agression et d'agir dans un cadre

4/ chacun de nous est conditionné par son histoire , son environnement , il faut ensuite faire le "trie " entre ce qui est bon et utile pour nous et ce qui ne l'est pas. Donc si par exemple tu as honte de cette agression car c'est "être faible" (surtout si tu fais rien) et bien sache que c'est simplement une opinion que tu as intégré mais qui peut être déconstruit en prenant du recul. Que dire de deux personne qui agresse une personne? Qui est faible ? Voir etc.

Voilà qq points

Bon courage mon frère

salam

Par défaut

Attention à ne pas se faire justice soi-même en rendant le mal par 10 fois plus de mal et se retrouver par la suite en prison
    Sinon,la loi du talion est autorisée en islam mais faudrait savoir le contexte de cette agression et si cela ne pourrait pas se reproduire si tes agresseurs ressentent une certaine impunité et dans ce cas ,la défense devient obligatoire en islam
    Faut assurer ses arrières en portant plainte avant tout.Comme cela si ces gens là récidivent ,je sais pas,la police saura qui à commencé
    Normal que tu te sentes mal .Tu te sens humilié.Il faut beaucoup de force morale pour ne pas se venger surtout si on en a l'occasion

Par défaut

Selemaylecum a tous et merci d'avoir repondu, en revanche dsl d'avoir repondu si tard

Pour ce qui es de porté plainte je ne le ferai jamais car je n'aime pas avoir a faire aveceux,j'ai grandi aussi dans la loi du silence et je ne pourrai pas vivre bien en étant consideré comme une ' balance ' chez moi, après je comprend ceux qui font appelle à eux mais moi je ne pourrait jamais faire sa, c'est bizarre mais dans les quartiers on a grandi comme ça, vos reponses m'ont beaucoup apaisé et m'ont aidé a me calmé meme si je ressent encore une envie de me vengé, je tiens a precisé que je ne fais pas la salat mais que je compte la faire inshAllah tres bientot, pensez vous que demander à dieu de m'eloigner des gensqui me veulent du mal etc et une bonne idée ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Bien sûr, qui peut t'aider si ce n'est Allah ? C'est pour ça qu'Il est important de Lui demander ce dont on a besoin, et de ne surtout pas couper le lien majeur avec lui, à savoir les 5 prières par jour.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Discussions similaires

1. Répondre à une agression ?
    Par Paroxysme dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 00h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 23h43
  3. Se Venger
    Par Nadiya34 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 12h14

Les tags pour cette discussion