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Discussion: recherche du savoir

  1. #1

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    assalam aleikoum très chers,s'il vous plaît que sont les conditions pour faire la prière de magrib et de isha'a en même temps?

  2. #2

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    As salam alaykoum mon frère

    Je croi qu'il faut aitre en voyage pour pouvoir les réunir mai j'attend avec toi pour voir se que vont dire les frères et soeurs ☺
    "Vis parmi les gens de telle façon que si tu meurs, ils pleurent pour toi, et si tu es en vie, ils désirent ta compagnie."

  3. #3
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Selon quelle école de fiqh ?

    Si la question n'est pas d'ordre général mais plutôt pour un cas précis de notre époque, comme les études, le travail ou autre, n'hésite pas à le préciser.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  4. #4

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    assalam aleikoum.Ma question précédente c'est de l'ordre générale.(par exemple si le ciel est nuagé)

  5. #5
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    D'accord. Mais selon quelle école de fiqh ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  6. #6

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    Selon l'écoleMalikiyya

  7. #7
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    Je te mets un copier/coller des règles expliquées par le site doctrine-malikite.fr :
    Le regroupement (Jam‘a) :

    La règle en Islam est que la prière (qui est le deuxième pilier de l'islam) doit être accomplie en son temps.
    Néanmoins, en cas de difficulté majeure qui empêche de faire cette prière en son temps, Allah nous a permis de regrouper certaines prières pour lever la difficulté.
    Ainsi, le regroupement des deux prières Zuhr avec 'Asr au moment de l'une des deux et/ou de Maghrib avec 'Ishâ au moment de l'une des deux est possible selon les savants sous certaines conditions et dans les situations suivantes:

    Tant qu’on est en voyage, on peut réunir (regrouper) les deux prières : le Zuhr avec L‘asr (au moment où on fait la prière du Zuhr: « Jam‘ taqdîm» « regroupement à priori », ou au moment où on fait celle de L‘asr : « Jam‘ tâkhîr » « regroupement à postériori »), et on peut réunir aussi les deux prières de Maghrib avec celle de ‘Ishâ à l'heure de Maghrib ou du ‘Ishâ. Avec le détail qu’on va aborder:

    Pour le regroupement, la distance (pour le voyage) n’est pas à considérer chez les malikites. Il s'agit de n'importe quel voyage: à condition qu'il soit licite.

    Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l’heure de l’une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l’heure de l’une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh. (On parlera de rattrapage: qadâ, en cas de manquement)

    Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part de l'endroit où on a stationné en voyage au moment du Zuhr et on craint d’arriver(ou on a l’intention d’arriver) après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori) (ceci si on se trouve en état de voyage et on n’a aucune possibilité (ou intention) de s’arrêter pour faire Zuhr en son temps Ikhtiyârî).

    Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ de la station temporaire en voyage, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir: si on craint d’arriver après la fin du temps de 'Ishâ ( ou qu’on a l’intention d’arriver après la fin du ‘Ishâ) )) ; et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ (à notre arrivée):

    Lorsque le soleil est couché et que le voyageur est encore en route, il diffère la prière de Maghrib jusqu’au temps de ‘Ishâ s’il a l’intention de faire une halte entre le début du temps du ‘Ishâ et le premier tiers de la nuit. Il formulera alors l’intention de différer la prière de Maghrib jusqu’au temps du ‘Ishâ de sorte à réunir les deux prières ensemble.

    Voir aussi le hadîth rapporté par Abû Dâwûd (Hadîth:1220) et Al-Bayhaqî (162/3) sous l’autorité de Mu ‘âdh Ibn Jabal. Ce hadîth est considéré comme authentique (Sahîh) pour Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân.

    من المدونة الكبري للامام مالك التي رواها الامام سحنون بن سعيد التنوخي عن الامام عبد الرحمن بن القاسم العتقي عن امام دار الهجرة:
    (ما جاء في جمع المسافر بين الصلاتين) (قال) وقال مالك لا يجمع الرجل بين الصلاتين في السفر الا أن يجد به السير فان جد به السير جمع بين الظهر والعصر يؤخر الظهر حتى يكون في آخر وقتها ثم يصليها ثم يصلى العصر في أول وقتها ويؤخر المغرب حتى يكون في آخر وقتها قبل مغيب الشفق ثم يصليها في آخر وقتها قبل مغيب الشفق ثم يصلي العشاء في أول وقتها بعد مغيب الشفق (قال) وقال مالك في المسافر في الحج وما أشبهه من الاسفار انه لا يجمع بين الصلاتين الا أن يجد به السير فان جد به السير في السفر فأرى أن يجمع بين الصلاتين إذا خاف فوات أمر (قال مالك) وأحب ما فيه الي أن يجمع بين الظهر والعصر في آخر وقت الظهر وأول وقت العصر يجعل الظهر في آخر وقتها والعصر في أول وقتها الا أن يرتحل بعد الزوال فلا أرى بأسا أن يجمع بينهما تلك الساعة في المنهل قبل أن يرتحل والمغرب والعشاء في آخر وقت المغرب قبل أن يغيب الشفق يصليهما فإذا غاب الشفق صلى العشاء ولم يذكر في المغرب والعشاء مثل ما ذكر في الظهر والعصر عند الرحيل من المنهل (ابن وهب) عن عمرو بن الحارث وغيره عن أبى بكر بن المنكدر عن على بن الحسين أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان إذا أراد السفر يوما جمع بين صلاة الظهر والعصر وإذا أراد السفر ليلا جمع بين المغرب والعشاء (وأخبرني) ابن وهب عن جابر بن اسماعيل عن عقيل عن ابن خالد عن ابن شهاب عن أنس بن مالك عن رسول الله صلى الله عليه وسلم مثله إذا عجل به السير وقالوا يؤخر الظهر إلى أول وقت العصر فيجمع بينهما ويؤخر المغرب حتى يجمع بينها وبين العشاء حتى يغيب الشفق (سحنون) عن على بن زياد عن سفيان الثوري عن عاصم عن أبي عثمان لنهدي قال خرجت مع سعد بن مالك وافدين إلى مكة فكان يؤخر من الظهر ويعجل من العصر ويؤخر من المغرب ويعجل من العشاء ثم يصليهما (وكيع) عن سليمان التيمي عن أبى عثمان النهدي أن أسامة بن زيد وسعيد بن زيد جمعا بين الظهر والعصر وبين المغرب والعشاء في السفر (مالك) عن نافع عن ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان إذا عجل به السير جمع بين المغرب والعشاء (قال مالك) وعلى ذلك الامر عندنا في الجمع بين الصلاتين لمن جد به السير (مالك) عن ابن شهاب أنه قال سألت سالم بن عبد الله هل يجمع بين الظهر والعصر في السفر
    فقال نعم لا بأس بذلك ألا ترى إلى صلاة الناس بعرفة (مالك) عن داود بن الحصين أن الاعرج أخبره قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يجمع بين الظهر والعصر في سفره إلى تبوك (مالك) عن أبي الزبير أن أبا الطفيل عامر بن واثلة أخبره أن معاذ بن جبل أخبره قال خرجنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم عام غزوة تبوك فكان يجمع بين الظهر والعصر جميعا والمغرب والعشاء جميعا قال حتى إذا كان يوما أخر الصلاة ثم خرج فصلى الظهر والعصر جميعا ثم دخل ثم خرج بعد ذلك فصلى المغرب والعشاء جميعا


    Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: "il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en "Jam‘a taqdîm" ou "Jam‘a Tâkhîr" et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)" [3]


    Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants :

    1. Jours de pluie

    Il est rapporté par al-Bukhârî et Al-Athram que le Prophète a regroupé les prières de al-Maghrib avec al-'Ishâ par nuit de pluie.
    Ash-shâfi'i a dit qu'il est permis pour le résidant de regrouper les prières de Zuhr avec 'asr, ainsi que Maghrib avec 'Ishâ par temps de pluie en faisant le regroupement à la première heure (à des conditions : entre autre que la deuxième prière soit accomplie en groupe...)
    Mâlik a dit qu'il est permis de regrouper (en assemblée) à la mosquée les prières d’al-Maghrib avec al-'Ishâ (au moment du Maghrib) s'il pleut abondamment (ou qu’il va pleuvoir abondamment), ou que le chemin de la mosquée est rempli de boue et qu’il fait très sombre...Les fidèles formuleront l’intention de ce regroupement au moment de prier Maghrib.
    Dans l'école d’Ibn Hanbal, il est permis de réunir les prières de Maghrib avec 'Ishâ seulement à l'heure de l’une de ces deux prières; ceci pour cause de neige, grêle ou pluie forte... cela bien sûr pour celui qui doit se rendre à la mosquée.

    2. Maladie

    Ahmad, Al-Qâdi Husayn et Al-Khattâbi ont permis au malade qui souffre de regrouper ses prières (Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ ) car cela est plus dur à supporter que la pluie.
    Pour l’école malikite : celui qui craint de perdre conscience ou qui craint un étourdissement(vertige) ou autre semblable quand le temps de la deuxième prière (‘Asr ou ‘Ishâ) sera arrivé (qui risque de l'empêcher de la faire correctement): il lui est permis d’avancer cette prière (‘Asr ou ‘Ishâ) pour la réunir avec sa précédente (au temps de cette précédente). Si ce qu’il craint n’arrive pas : il refera (de préférence) cette deuxième prière même en son temps darûrî.
    S’il est seulement malade et qu’il lui est difficile de faire chaque prière (ou son ablution) : il pourra faire ce qu’on appelle le Jam’a As-sûrî (entre Zuhr et ‘Asr, et/ou entre Maghrib et ‘Ishâ) : c'est-à-dire par exemple prier le Zuhr en fin de son temps Ikhtiyârî et le ‘Asr en début de son temps Ikhtiyârî… (Voir le chapitre sur les temps des prières pour comprendre ces temps).

    من المدونة الكبري للامام مالك التي رواها الامام سحنون بن سعيد التنوخي عن الامام عبد الرحمن بن القاسم العتقي عن امام دار الهجرة:
    ما جاء في جمع المريض بين الصلاتين (قال) وقال مالك في المريض الذي يخاف أن يغلب على عقله انه يصلى الظهر
    والعصر إذا زالت الشمس ولا يصليهما قبل ذلك ويصلى المغرب والعشاء إذا غابت الشمس ويصلى العشاء مع المغرب ورأى مالك له في ذلك ويصلى المغرب والعشاء إذا غابت الشمس ويصلى العشاء مع المغرب ورأى مالك له في ذلك سعة إذا كان يخاف أن يغلب على عقله (قال) وقال مالك في المريض إذا كان أرفق به أن يجمع بين الصلوات جمع بين الظهر والعصر في وسط وقت الظهر الا أن يخاف أن يغلب على عقله فيجمع قبل ذلك بعد الزوال ويجمع بين المغرب والعشاء الا أن يخاف أن يغلب على عقله فيجمع قبل ذلك عند ما تغيب الشمس وانما ذلك لصاحب البطن أو ما أشبهه من المرض أو صاحب العلة الشدية الذي يضربه أن يصلى في وقت كل صلاة ويكون هذا أرفق به من غير أن يجمعهما لشدة ذلك عليه (ابن وهب) وقد ذكر عن ابن عباس أن رسول الله صلى الله عليه وسلم جمع بين الظهر والعصر والعشاء في غير سفر ولا خوف وقد جمع رسول الله صلى الله عليه وسلم بينهما في السفر وسعد بن مالك وأسامة بن زيد وسعيد بن زيده فالمريض أولى بالجمع لشدة ذلك عليه ولخفته على المسافر. وإنما الجمع رخصة لتعب السفر ومؤنته إذا جد به السير فالمريض أتعب من المسافر وأشد مؤنة لشدة الوضوء عليه في البرد ولما يخاف منه على نفسه لما يصيبه من بطن منخرق أو علة يشتد عليه بها التحرك والتحويل ولعله لا يجد أحدا ممن يكون له عونا على ذلك فهو أولى بالرخصة وهي به أشبه منها بالمسافر وقد جمع رسول الله صلى الله عليه وسلم بين المغرب والعشاء في المطر للرفق بالناس سنة من رسول الله صلى الله عليه وسلم وأبى بكر وعمر وعثمان والخلفاء فالمريض أولى بالرفق لما يخاف عليه من غير وجه


    3. Besoin divers:

    L'école malikite n'est pas d'accord à ce propos (elle ne permet pas cela : elle a des conditions strictes : comme le voyage, la maladie ou la pluie pour les mosquées: comme on a vu…).

    Les hanbalites ont ajouté parmi les causes permettant le regroupement (entre Zuhr et 'Asr ou entre Maghrib et 'Ishâ) :la crainte pour soi même, pour son argent ou pour son honneur ou la crainte de perdre ses ressources (son travail par exemple) [Almoughnî et Sharh 2/112 ].
    Parmi les savants qui ont permis ce regroupement en cas de besoin (de difficulté) (à condition de ne pas en faire une habitude): Ibn sîrîn, Rabî'at Ar-raay, Ash-hab et Ibn Al-mâjishûn (tous les deux malikites),Ibn Al-mundhir et un groupe des gens du Hadîth. Ils se sont basés sur le hadith Sahîh:
    Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec 'asr, et Maghrib avec 'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version (selon Muslim aussi): "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [4]
    'Abdullah Ibn Shaqîq a dit: "Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbâs dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler az-Zuhr avec al-'asr, et al-Maghrib avec al-'Ishâ". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d’Abû Hurayra qui me confirma ses propos". [5]


    4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

    Il y a des savants (comme on a vu) qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version de Muslim aussi: "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [6]
    'Abdullah ibn Shaqîq a dit: "Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbâs dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d’Abû Hurayra qui me confirma ses propos". [7]
    Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm: en cas de risque de manquer le 'Asr(le sortir de son temps) comme en hiver au nord de l'Europe pour ces salariés contraints par exemple)....
    Il ne faut surtout pas en faire une habitude[8].
    Il est donc permis -selon nombre de savants- dans les pays d'Europe, en hiver, par exemple, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d'accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l'horaire prescrit sans difficulté ni gêne.
    Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison ou d'en faire une habitude.

    Conclusion pour le regroupement (Jam‘a) :
    Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) est une dérogation (Rukhsa wa khilâfu al-awlâ) qui peut être utilisée selon les sources les plus authentiques pour lever la difficulté occasionnée : cela ne doit pas être une habitude : car la règle est de respecter les temps de chaque prière. En plus le regroupement est sujet de divergence entre les écoles : donc le mieux est de ne pas le faire (et de prier chaque prière en son temps)...

    A noter : que regrouper le Zuhr avec ‘Asr (au moment du Zuhr) à ‘Arafa (pour le pélerin) est par contre une sunna.
    Il en de même pour la prière de Maghrib qui sera retardée pour être accomplie avec ‘Ishâ à Muzdalifa (pour le pélerin). Car c’est la pratique du prophète (paix et salut sur lui).
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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