Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Re-Reconversion

Par défaut Re-Reconversion

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je pose la question pour une soeur:

Cette jeune fille qui a bientot 18 ans s'est convertie il y a plus de 3 ans lorsque sa mére a décidé elle même de se convertir, quelques mois plus tard, la maman a arrêter de pratiquer et n'a plus voulu parler de religion avec ces enfants. La jeune fille souhaite revenir sur le chemin de l'Islam actuellement elle réapprend a faire la prière etc.. et demande si elle doit se convertir a nouveau. Doit elle seulement se repentir ?

Elle est toute jeune et toute timide, n'etant pas dans la même région qu'elle, je lui ai donné les contact de l'association Lumière d'Islam en Occident, j'arriverais peu être a la faire s'inscrire ici insha Allah mais en attendant je lui ai proposé mon soutien a mon niveau. Pour eviter de dire des bêtises même sur une question qui peux paraitre simple comme celle ci, je vous transmets la question.

Elle habite argenteuil si vous connaissez des lieux, associations, que je pourrais a mon tour lui transmettre ce serait top.

Barak Allahu fikoum.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si elle n'a pas renié sa foi entre temps elle n'a pas quitté l'islam. Néanmoins elle doit agir comme une reconversion, c'est-à-dire faire le ghusl et prononcer la shahada en guise de repentir.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

barak Allahu fik Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si elle n'a pas renié sa foi entre temps elle n'a pas quitté l'islam. Néanmoins elle doit agir comme une reconversion, c'est-à-dire faire le ghusl et prononcer la shahada en guise de repentir.
    Si elle n'a pas renié et quitté l'islam pourquoi doit-elle refaire le ghousl et la chahada comme une reconversion?

Si elle n'a pas pas prié et a perdu son ghousl depuis des années là oui elle doit refaire le ghousl pour une autre intention que la reconversion.

C'est plutôt sa mère qui a quitté la religion, elle elle ne semble pas l'avoir quitté à première vu, sauf si la soeur lila34 nous le confirme.

WAllahou a'lam.

Si tu as des preuves Ilyes je veux bien les lire sur ce que tu avances : "faire le ghusl et prononcer la shahada en guise de repentir." Car j'ignore ceci pour ce cas

Par précaution c'est tjr bien à faire, ça mange pas de pain.
    Dernière modification par salam à tous ; 31/10/2017 à 21h48.

Par défaut

Je ne lui ai pas posé la question volontairement salam a tous,

Je pense que cette petite en suivant sa mère a compris et decouvert l'Islam, et l'amour Allah azawajal, et que toujours en la suivant et en lui obéissant s'en ai détourné sans en oublié l'essence.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Il y a de très fortes chances qu'en 3 ans elle n'ait pas gardé sa pureté rituelle, surtout en tant que fille, et si elle n'a pas pratiqué elle n'a donc pas dû prendre le temps de se purifier depuis. De plus, la bénédiction du ghusl est loin d'être négligeable lorsque l'on veut se repentir, que l'on soit en état d'impureté majeur ou non.

L'esprit de la reconversion et du repentir sont identiques, ce que l'on fait pour une reconversion n'importe quel croyant doit le refaire régulièrement au cours de sa vie. S'il y a bien deux pratiques sur lesquelles il faut s'attacher en islam c'est le ghusl et la shahada.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Il y a de très fortes chances qu'en 3 ans elle n'ait pas gardé sa pureté rituelle, surtout en tant que fille, et si elle n'a pas pratiqué elle n'a donc pas dû prendre le temps de se purifier depuis.

"Si elle n'a pas pas prié et a perdu son ghousl depuis des années là oui elle doit refaire le ghousl pour une autre intention que la reconversion. "

C'est ce que je disais justement ici dans mon message précédent, mais c'est l'intention du ghousl qui diffère.
    L'intention d'un ghousl pour la reconversion, n'est pas la même que l'intention d'un ghousl pour une impureté majeure ou celle du vendredi ou de l'aïd

De plus, la bénédiction du ghusl est loin d'être négligeable lorsque l'on veut se repentir, que l'on soit en état d'impureté majeur ou non.
    "Par précaution c'est tjr bien à faire, ça mange pas de pain."
    Préférable est différent d'obligatoire

L'esprit de la reconversion et du repentir sont identiques, ce que l'on fait pour une reconversion n'importe quel croyant doit le refaire régulièrement au cours de sa vie. S'il y a bien deux pratiques sur lesquelles il faut s'attacher en islam c'est le ghusl et la shahada.
    Le ghousl n'est pas une condition du repentir.
    Quelqu'un qui se repent d'un péché n'est pas obligé de faire le ghousl (sinon je crois qu'on ferait le ghousl tout les jours pour bcp).
    S'il sort de l'islam là c'est un cas différent.

Oui, au cours de la vie d'un musulman il est amené à faire et refaire le ghousl, mais encore une fois les intentions sont différentes au moment de commencer le ghousl.
    Le ghousl pour la reconversion se fait qu'une seule fois pas tout au long de la vie du reconverti.

Par défaut

Salam,
    Il n'y a pas de ghusl pour la conversion. Le ghusl fait au moment de l'entrée en Islam est uniquement pour les actes qui rendent obligatoire le ghusl de la purification. Il n'y a donc pas d'intention spécifique pour la conversion.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par llila34 Voir le message

Je pose la question pour une soeur:

Cette jeune fille qui a bientot 18 ans s'est convertie il y a plus de 3 ans lorsque sa mére a décidé elle même de se convertir, quelques mois plus tard, la maman a arrêter de pratiquer et n'a plus voulu parler de religion avec ces enfants. La jeune fille souhaite revenir sur le chemin de l'Islam actuellement elle réapprend a faire la prière etc.. et demande si elle doit se convertir a nouveau. Doit elle seulement se repentir ?

Elle est toute jeune et toute timide, n'etant pas dans la même région qu'elle, je lui ai donné les contact de l'association Lumière d'Islam en Occident, j'arriverais peu être a la faire s'inscrire ici insha Allah mais en attendant je lui ai proposé mon soutien a mon niveau. Pour eviter de dire des bêtises même sur une question qui peux paraitre simple comme celle ci, je vous transmets la question.

Elle habite argenteuil si vous connaissez des lieux, associations, que je pourrais a mon tour lui transmettre ce serait top.

Barak Allahu fikoum.
    salam aleykum Lila

A Argenteuil il y a la mosquée Assalam au 20 av du parc. Si la sœur est timide elle peut contacter la mosquée via la page FB ou chercher leur tel . Elle peut aussi voir si des amies musulmanes près de chez elle peuvent l'accompagner.

En général l'attestation de foi suffit pour "devenir" musulman mais après la conversion si :

- la personne "apostasie" (renie Dieu, le prophète) son retour à l'islam se fait de nouveau par l'attestation de foi, une nouvelle conversion qui efface les pêchés

- la personne a des "manquements" dans des pratiques son retour à l'islam se fait par le repentir qui efface les pêchés

Après c'est vrai que pour la conversion les juristes musulmans donnent + de "détails" comme par ex s'il faut ou non le ghusl, les témoins, etc. avec des divergences

http://www.doctrine-malikite.fr/foru...an_m39718.html.

Du point de vue social et communautaire c'est conseiller de célébrer sa conversion à la mosquée avec des témoins si cela n'a pas été fait

http://www.islamophile.org/spip/La-c...esence-de.html

Si la personne est timide rien n'empêche de faire cette célébration en "petit comité" avec un imam et quelques témoins

Mais le + important c'est après l'accompagnement et le suivi. La sœur devra réfléchir pour suivre des cours avec la mosquée ou dans un institut. Elle devra aussi en parler si possible à sa mère de son choix pour que celle-ci la soutienne et l'aide.

Voilà qq points

Mais c'est mieux de voir tout cela avec un imam près de chez elle incha Allah.

Wa salam
    Dernière modification par Halim ; 09/11/2017 à 16h35.

Par défaut

En fait je l'ai déja je l'ai déja invité au début a se rendre a la mosquée seule, mais elle ne se le sentais pas, ensuite un frère m'as dis qu'il yavait beaucoup de mosquée qui craignaient a Argenteuil je n'ai donc pas plus insisté, tu connais la mosquée dont tu parles ?

J'ai contacter un ami qui viens de s'installer sur Paris (qui a quelques contacts et une vision juste de mon point vu de l'Islam) pour essayer insha Allah de trouver une soeur qu'elle pourrait rencontrer, mais je n'ai pas encore de nouvelles.

Je l'ai mise en relation avec l'association Lumiere d'Islam en Occident que tu m'avais invité a contacter a mes débuts. Elle les as eu par telephone hier et doit rencontrer une soeur de ou proche de l'association la semaine prochaine insha Allah.

En attendant je l'ai informé dans les grandes lignes du chemin a suivre de la même façon que vous l'aviez fait pour moi, choix d'une ecole, connaissance du fiqh de la priere et ablutions, les cinqs piliers de l'islam, les 6 piliers de la fois, la priere sur le Prophète sallAllahu wa sallam...(par des sites surs que j'ai connu par le biais du forum), un peu de prevention, partage de mon experience personnelle, échange, répondre aux questions quand je le pouvais , invitation a l'utilisation de forums et de wikipédia...^^

Pour ce qui est de la conversion personnellement moi même je ne suis pas convertie "officiellement".
    Mon prof dans une des mosquée que je fréquente m'a dis que si ils connaissaient les gens ils donnaient l'attestation sans passer par la conversion devant témoin.
    Demain soir, je vais assister a la conversion d'une soeur qui nous squatt lol depuis quelque temps masha Allah. Ca va se faire durant une veillée spirituelle et ça va etre un beau moment d'émotion je pense, je trouve ça trés généreux de sa part de vouloir partager ça avec nous.

Pour ce qui est de sa mère qui n'apprécie pas sa re-reconvertion, je lui a conseillé (vu qu'elle la decouvert) de ne pas rentrer en conflit avec elle ou de la brusquer de faire preuve de patience et de douceur, et de lui démontrer par un bon comportement que son entrée en Islam n'était pas un problème mais un chose qui l'aidait a évoluer dans le bon sens dans son quotidien, tout en restant discrète si c'etait quelque chose que sa mère n'approuvait pas et que petit a petit les chose se feront simplement et naturellement insha Allah (no stress^^).

Qu'Allah lui facilite son engagement.
    Dernière modification par llila34 ; 09/11/2017 à 21h38.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Reconversion
    Par Héloïse Ald dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2015, 15h41
  2. ma reconversion
    Par Bismillah33 dans le forum Témoignages
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/09/2011, 16h33
  3. Sur la voie de la reconversion
    Par Manuela_F dans le forum Premiers pas en islam