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Discussion: Qu'est ce que le Saint Esprit ?

  1. #1

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    Par défaut Qu'est ce que le Saint Esprit ?

    Salam aleykum wa rahamatullah wa barakatuh,

    Ca fait un petit moment que jme pose la question, dernierement j'ai posé la question a une soeur et là elle a bugué genre je venais dire un truc qui fallait pas, je lui demande si elle c'est un terme catholique et elle me dis que oui.

    Y a quand même bien marqué Saint Esprit dans mon Qu'ran..

    Ce soir je regarde un peu sur le net et je vois qu'en Islam on entends l'ange Djibril lorsque on nomme le Saint Esprit, c'est bien cela ?

    Qu'entendent les Catholiques quand ils disent "Au nom du père, du fils, et du saint esprit ? ". Y a t'il cette notion de Saint Esprit dans le Judaisme également, y a t'ils trois notions de Saint Esprit différentes ?

    Y a t'il une mauvaise traduction de ce terme ?

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Ruh al-qudus dans le Coran, que l'on traduit bien par Saint-Esprit ou de manière plus littérale l'Esprit saint, désigne sayyiduna Jibril ('alayhi as-salam). Cette notion était connue puisque fondamentale chez les premiers chrétiens et les premiers juifs, ensuite elle a été déviée sous forme de shirk comme on a pu le voir avec la trinité. En islam il y a Allah, le Prophète d'Allah et l'ange d'Allah, il n'y a que Allah et la création d'Allah après. Les catholiques eux entendent par leur formule de trinité Dieu sous 3 formes différentes, les 3 ayant le statut de divinité. Pour le judaïsme je ne sais pas, Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3

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    Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Merci Ilyes,

    Barak Allahu fik

  4. #4

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    Al-salâmu `alaykum,

    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Ruh al-qudus dans le Coran, que l'on traduit bien par Saint-Esprit ou de manière plus littérale l'Esprit saint, désigne sayyiduna Jibril ('alayhi as-salam). Cette notion était connue puisque fondamentale chez les premiers chrétiens et les premiers juifs, ensuite elle a été déviée sous forme de shirk comme on a pu le voir avec la trinité. En islam il y a Allah, le Prophète d'Allah et l'ange d'Allah, il n'y a que Allah et la création d'Allah après. Les catholiques eux entendent par leur formule de trinité Dieu sous 3 formes différentes, les 3 ayant le statut de divinité. Pour le judaïsme je ne sais pas, Allahu a'lam.
    Merci pour pour cette réponse.

    On peut ajouter aussi que : "h al-Qudus" est un des noms de Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) dans la liste des 201 noms des Dalâ-il al-Khayrât.

    Nous avons une conception différente des chrétiens de "l'Esprit Saint" mais cela n'empêche que c'est une notion présente en Islâm. De même, nous croyons en Sayyîdunâ `Isâ (que la paix soit sur lui), et nous affirmons qu'il est le Messie (al-Masîh) mais là encore, nous avons notre propre compréhension.

    Nous ne croyons pas qu'il est fils d'Allâh ta`âla, ou partenaire d'Allâh ta`âla ou Allâh ta`âla lui-même. Ni qu'il est mort sur la croix, ni qu'il s'est sacrifié pour nos péchés.

    Mais Il est le serviteur d'Allâh ta`âla et Son messager, le fils de Sa servante, et Sa Parole qu'il a projeté en Maryâm (qu'Allâh l'agrée) et un Esprit provenant de Lui comme rapporté par l'Imâm al-Bukhârî dans son Sahih (qu'Allâh l'agrée). Que les prières d'Allâh ta`âla soient sur lui et sur notre Prophète sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam.

    Wa-Allâhu wa-Rasûluhu a`lâm.

    Allâhumma sallî `ala Rasûli-Allâh salla-Allâhu `alayhi wa-`alâ âlihi wa-sallam.

  5. #5

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    Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Merci pour cette precision, j'ignorais que le Prophete sallAllahu alayi wa sallam possédé 201 noms (peu etre plus ?), les Dalâ il al khayrât est t'il un ouvrage recensant les prières sur le Prophète sallAllahu alayi wa sallam ?

    Mais du coup je ne comprends plus le rapport avec l'Ange Djibril alayi as salam quand tu dis.


    On peut ajouter aussi que : "h al-Qudus" est un des noms de Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)
    et

    et Sa Parole qu'il a projeté en Maryâm (qu'Allâh l'agrée) et un Esprit provenant de Lui

  6. #6
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    Merci pour cette precision, j'ignorais que le Prophete sallAllahu alayi wa sallam possédé 201 noms (peu etre plus ?), les Dalâ il al khayrât est t'il un ouvrage recensant les prières sur le Prophète sallAllahu alayi wa sallam ?
    Dala'il al-khayrat est un wird réparti sur la semaine écrit initialement par l'imam Al-Jazuli (qadasAllahu sirrahu), tu trouveras plus d'information ici : https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=48578
    Il a été très répandu dans la ummah car ce wird est puissant et destiné à tous, un livre qu'il était plus important à avoir dans sa maison qu'un sahih Bukhari ou Muslim qui eux étaient plutôt destinés aux savants. Malheureusement aujourd'hui cela fait partie de la bonne culture que l'on a abandonnée, on prend à peine le temps de prier sur le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) lorsqu'on le mentionne.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  7. #7
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    Citation Envoyé par Harâzim Voir le message
    Al-salâmu `alaykum,



    Merci pour pour cette réponse.

    On peut ajouter aussi que : "h al-Qudus" est un des noms de Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) dans la liste des 201 noms des Dalâ-il al-Khayrât.

    Nous avons une conception différente des chrétiens de "l'Esprit Saint" mais cela n'empêche que c'est une notion présente en Islâm. De même, nous croyons en Sayyîdunâ `Isâ (que la paix soit sur lui), et nous affirmons qu'il est le Messie (al-Masîh) mais là encore, nous avons notre propre compréhension.

    Nous ne croyons pas qu'il est fils d'Allâh ta`âla, ou partenaire d'Allâh ta`âla ou Allâh ta`âla lui-même. Ni qu'il est mort sur la croix, ni qu'il s'est sacrifié pour nos péchés.

    Mais Il est le serviteur d'Allâh ta`âla et Son messager, le fils de Sa servante, et Sa Parole qu'il a projeté en Maryâm (qu'Allâh l'agrée) et un Esprit provenant de Lui comme rapporté par l'Imâm al-Bukhârî dans son Sahih (qu'Allâh l'agrée). Que les prières d'Allâh ta`âla soient sur lui et sur notre Prophète sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam.

    Wa-Allâhu wa-Rasûluhu a`lâm.

    Allâhumma sallî `ala Rasûli-Allâh salla-Allâhu `alayhi wa-`alâ âlihi wa-sallam.

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh



    BarakAllahufik pour ces explications sidi



    Concernant la Parole d'Allah, Subhanahu wa Ta'ala, il s'agit de ceci :


    Bismillâh ar-Rahmân, ar-Rahîm

    "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut" - Sourate Al Imrane. V 59

    En arabe, La parole "Sois" est " Koun "

    Koun fa Yakoun -> «Sois» : et il fut


    Wa Allahu A'lam


    Wa Sallalahu 'ala sayyidina Muhammad wa alihi wa sahbihi wa sallam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 07/11/2017 à 14h59.

  8. #8
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    Concernant :

    Mais Il est le serviteur d'Allâh ta`âla et Son messager, le fils de Sa servante, et Sa Parole qu'il a projeté en Maryâm (qu'Allâh l'agrée) et un Esprit provenant de Lui
    un Esprit provenant de Lui


    Explication du Cheikh Nuh Ha Mim Keller :

    Le fait que Jésus [‘Alayhi salam] ait été une âme directement sans avoir été créé à partir de la rencontre de semences masculine et féminine fait qu’il a été appelé : « rûhun minAllâh » : « une âme (ou esprit) venant de Dieu« .


    Wa Allahu A'lam


    Wa Sallalahu 'ala sayyidina Muhammad wa alihi wa sahbihi wa sallam

  9. #9
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    Source :



    Adam a-t-il reçu de l’Esprit d’Allâh ?

    L’explication des Savants Sunnites




    « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui »
    [1]




    Voici un verset qui démontre le fait qu’il est important de se référer à la compréhension des savants et non à sa propre interprétation personnelle du Coran et/ou des Hadiths. D’autant plus quand ces versets sont lus dans une langue autre que l’Arabe Coranique. A première vue, le verset cité plus haut semble signifier qu’Adam [‘Alayhi salam] reçoit une partie de l’esprit d’Allâh. Cependant les grands spécialistes de l’exégèse nous expliquent que « Mon esprit » renvoi à la valeur de cette âme et non au fait que l’âme puisse être une partie d’Allâh, car Allâh ta’ala n’est pas une âme, ni un corps et Il est une entité indivisible.


    Sa Parole « fanafakhna fihi rouhina » qui signifie : « Nous avons fait insuffler dans son corps l’âme que Nous avons créée et honoré » [Sourate At-Tahrim], cette ‘ayah signifie qu’Allâh a ordonné à l’ange Jibril d’insuffler dans le corps de Meryam l’âme de ‘Issa [‘Alayhi salam] qui est une âme honorée. Le fait qu’Allâh s’attribue les âmes de ‘Issa et de Adam, exprimé par le pronom possessif (na) dans (min rouhina) littéralement « de Notre âme » ceci témoigne de l’honneur qui leur est accordé « idafatou tachrif ». Ceci est confirmé dans le Tafsir Al-Jalalayne [2] dans lequel il est écrit : « Cet esprit ne fut qu’un honneur pour Adam ». La même chose est formulée à propos du verset : « ‘an tahhira baytiya li t-ta‘ifina wa l-3akifin » ici aussi « baytiya » littéralement « Ma maison » renvoi à l’honneur car la Ka’bah est un endroit honoré selon la Volonté d’Allâh.




    Voici quelques-unes des explications fournies à ce sujet par d’éminents savants de l’Islam :


    Al-Hafidh Ibn Kathir
    explique ainsi le verset : « Donc, après que Je l’eu créé et insufflé en lui son âme (celle d’Adam) créée par Moi, alors vous êtes tombé prosternés devant lui …» [3]

    Puis dans un autre passage de son Tafsir il commente : « A propos d’Adam [‘Alayhi salam] , Allâh nous informe de ceci : « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui ».

    C’est un processus très voisin que celui concernant Adam, que Dieu a créé lui aussi directement, sans qu’il soit issu de la rencontre de semences masculine et féminine et à propos duquel Il a employé des termes très voisins lorsqu’Il dit aux anges : « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui ». Le fait que Jésus [‘Alayhi salam] ait été une âme directement sans avoir été créé à partir de la rencontre de semences masculine et féminine fait qu’il a été appelé : « rûhun minAllâh » : « une âme (ou esprit) venant de Dieu« .


    Les mots qui signifient « venant de » sont la traduction des mots « minhu« , lesquels ne désignent pas ici une communauté de matière mais la cause première. » [4]


    Dans leur Tafsir, les Savants de l’Université d’Al-Azhar donnent cette explication : « Lorsque J’aurai parachevé sa création et que J’y aurai insufflé le secret de la vie – c’est-à-dire l’âme – prosternez-vous devant lui pour l’honorer et le saluer sans toutefois lui vouer un culte. » [5]


    Sheykh Nuh Ha Mim Keller a apporté le commentaire suivant : « Les mêmes considérations d’interprétation (de la transcendance de Dieu au-dessus des attributs des choses créées) s’appliquent aux mots « J’y aurai insufflé de Mon esprit ». Parce que le Coran établit sans équivoque que Allâh est Ahad ou « Unique », Il n’est pas une entité divisible en parties, les exégètes disent que cet « esprit » fut créé, et que son attribution à Allâh (Mon esprit) est ce qu’on appelle en arabe al-idafat tashrif (une attribution de l’honneur), montre que le ruh ou « esprit » dans ce premier être humain et de ses descendants a été « une substance sacrée, exaltée, et noble » et non pas qu’il y avait une « partie d’Allâh », qui serait entrée dans le corps d’Adam, ce qui est de la mécréance. Ce genre d’attributions n’est pas rare dans la langue arabe, par exemple la Kaaba est appelé bayt Allâh, ou « la Maison d’Allâh », ce qui signifie « la maison honorée par Allâh », et non pas que c’est Son adresse, tout comme la chamelle envoyée à la population des Tamud, qui a été appelée naqat Allâh, ou « la chamelle d’Allâh », qui signifie « la chamelle à qui Allâh a donné les honneurs », signifiant son inviolabilité dans la Shari’a de l’époque, pas qu’Il la montait, et ainsi de suite. » [6]

    Quant à l’Imam Al-Qourtoubi, il commente : « Le verset signifie qu’Allâh est la source de toute création. Quand Allâh veut signifier l’honorabilité d’une chose il est fréquent qu’Il se l’attribue. Par exemple la Ka’aba est nommée Baytullâh (la maison d’Allâh), la chamelle de Saiyydina Salih Naqatullâh (la chamelle d’Allâh), et Saiyydina ‘Issa est nommé Kalimatoullâh (la Parole d’Allâh) ou Ruhullâh (l’Esprit d’Allâh). Ici aussi cette attribution à été introduite pour mettre en valeur l’honneur accordé à Saiyydina ‘Adam. » [7]


    Notes :


    [1]
    Coran 38/72

    [2]
    Le Tafsîr Al-Jalalayne est un ouvrage d’exégèse du Coran écrit par les deux savants Mohammed Jalal Eddine As-Suyuti et Jallal Eddine Al-Mahallî

    [3]
    Tafsir ibn Kathir page 63

    [4]
    Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 507

    [5]
    Dans l’exégèse sélectionnée par les savants d’al-Azhar (al-Muntakhab)

    [6]
    Sheykh Nuh Ha Mim Keller via Masud.co.uk

    [7]
    Tafsir de Mufti Shafi’i Usmani qui cite l’imam Al-Qourtoubi

  10. #10

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    Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

    Dala'il al-khayrat est un wird réparti sur la semaine écrit initialement par l'imam Al-Jazuli (qadasAllahu sirrahu), tu trouveras plus d'information ici : https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=48578
    Il a été très répandu dans la ummah car ce wird est puissant et destiné à tous, un livre qu'il était plus important à avoir dans sa maison qu'un sahih Bukhari ou Muslim qui eux étaient plutôt destinés aux savants. Malheureusement aujourd'hui cela fait partie de la bonne culture que l'on a abandonnée, on prend à peine le temps de prier sur le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) lorsqu'on le mentionne.
    Barak Allahu fik pour le lien (ou se trouve la traduction et phonétique en téléchargement du Dala'il al-khayrat )

    Le fait de prier régulièrement et abondament sur le Prophète sallallahu alayi wa sallam est une chose que j'nai pas encore bien acquise malheureusement et a laquelle j'essai de remédier.


    Barak Allahu fik également talib abdAllah pour ce partage et précisions.






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