Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Les animaux marins sont ils tous halal 🤔

Par défaut Les animaux marins sont ils tous halal 🤔

As salam aleykum à tous

Je me pose la question par rapport aux poissons et toutes espèces marines, est ce qu’en Islam il est autorisé de manger tout type de poissons ? ou par exemple les crevettes, ou calamars, noix de st Jacques , moules ou autres c’est makrouh..? J’avais entendu que cela peut différer en fonction des madhab mais j’aimerais votre avis ^^

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour les hanafis, les fruits de mer ne sont pas des poissons et n'appartiennent pas à la catégorie des aliments autorisés. Ils sont makruh tahrim (déconseillé dans le sens interdit, c'est péché de le faire). Selon les autres écoles les fruits de mer sont autorisés. Le prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et les sahabas n'ont jamais mangé de fruits de mer à notre connaissance, on sait simplement qu'ils ont mangé du poisson et de l'ambre gris.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

D’accord. Barak Allahu fik Ilyes

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour les hanafis, les fruits de mer ne sont pas des poissons et n'appartiennent pas à la catégorie des aliments autorisés. Ils sont makruh tahrim (déconseillé dans le sens interdit, c'est péché de le faire). Selon les autres écoles les fruits de mer sont autorisés. Le prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et les sahabas n'ont jamais mangé de fruits de mer à notre connaissance, on sait simplement qu'ils ont mangé du poisson et de l'ambre gris.
    n'y a t il pas un verset / hadith / dalil qui dit que tout ce qui vient de la mer est licite?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    n'y a t il pas un verset / hadith / dalil qui dit que tout ce qui vient de la mer est licite?
    Pas de manière claire et indéniable.

J'imagine que tu penses au verset 96 de la sourate Al-Ma'ida : " Le gibier de la mer vous est licite, et sa nourriture est une jouissance pour vous et le voyageur. ". La question est de savoir qu'est-ce qu'Allah désigne par cette chasse en mer, s'il s'agit seulement des poissons que l'on avait l'habitude de chasser ou si l'on peut aller plus loin.
    Personnellement en tant que shafi'i je me permets de manger des moules lol, mais l'avis de l'école hanafi n'est pas absurde comme certains pourraient le penser, il s'agit quand même de la plus grosse école de la ummah.

Pour donner un autre exemple intéressant peut-être, les 4 écoles sont d'accord sur le fait que manger du requin est halal, car même si c'est un prédateur à crocs (ce qu'il est interdit de manger d'après un hadith sahih), on le considère comme un poisson de la mer rentrant dans la catégorie mentionnée par ce verset.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Discussions similaires

1. Pour que RAchid 666 nous parle des fonds marins
    Par ecureuil69 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 22h04
  2. Le Halal, c'est pour les animaux!!!
    Par khadija86 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 13h27
  3. Question sur la viande halal et les animaux
    Par LeCurieux dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2010, 11h20
  4. Tous les prophètes sont musulmans
    Par houria7 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 20h03
  5. Animaux Issu De La Chasse Halal Ou Haram?
    Par cendrillon84 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 11h28

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages