Page 1 sur 10 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 95

Discussion: Hassan Iquioussen

Par défaut Hassan Iquioussen

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Les vidéo d'Hassan Iquioussen sont souvent mises en avant lors qu'un sujet et traité sur le net ainsi que dans la vie courante, j'aimais beaucoup regarder ces vidéo au debut de ma conversion et puis au fur et a mesure j'ai trouvé que defois il mythonais un petit peu pour atteindre son but, sa conclusion des choses. Qu'il avait tendance a proposer des choses un peu surréaliste pour faciliter la vie des musulmans.
    A ça s'ajoute le sentiment similaire a quand on fait tellement la promos d'une chose, tout le monde a tellement tant aimé que tu n'as même plus envie d 'en connaitre plus sur le sujet, (une sorte de préoverdose).

Je ne n'ose même plus prendre au serieux ses vidéos, et je me dis que c'est un peu too much de ma part.

Vos avis m'interréssent.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aleykum Lila

le frère Hassan est un frère qui travaille bp depuis plusieurs années et qui est souvent sur le terrain c'est pour cela que :

- ses vidéos sont populaires, mises en avant
    - bp de personnes notamment celles voulant "revenir" à la religion ou les "convertis" ont pu apprécier ses vidéos (en français et dans un langage simple, pédagogique)

par contre je ne comprends pas bien quand tu dis qu'il "ment" un peu pour arriver à son but et qu'il a tendance à proposer des choses "surréalistes"

peux tu préciser stp

sinon ça peut arriver à force d'écouter une personne d'aspirer à autre chose c'est plutôt bon signe même ^^

voilà qq points
    Dernière modification par Halim ; 02/11/2017 à 14h15.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

J'ai observé la même chose. Il est bien référencé des fois al-hamdulillah, mais ce n'est pas un savant et ça se voit. C'est un bon conseiller, personnellement je ne préfère pas le prendre comme référence, il n'a aucune ijaza à ma connaissance.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

En fait je ne l'ai pas écouter plus que ça non plus car ce sentiment et toutes ces questions sont arrivées assez rapidement.

Par ce coté pédagogue et sont envie de faire venir/revenir un maximum de gens a l'islam je trouve qu'il infantilise un peu les musulmans et leurs sert des excuses dangeureuses facile a détourner afin que ceux qui se laisse un peu allé les utilises a leurs cause.

J'ai pas vraiment d'exemples concrets enfin j'en ai mais je les trouves pas représentatifs du fond de m'a pensée et je pense que je vais avoir du mal a les faire valoir.

Par exemple dans une vidéo ou il essais je crois de reveiller les maghrebins sur leur comportement, leurs moeurs etc, " il dis un truc comme, que maintenant qu'on a pris l'habitude d'aller en thailande mais vu que c'est un peu loin, on a dévelloper le tourisme sexuel , voir le tourisme sexuel avec de jeunes enfants au maroc, euh je sais pas le tourisme sexuel au maroc , avec des petits garçons, ça date des années 70, je dirais, peu être même bien avant. J'ai trouvé que ça manquait d'honneteté.

Apres il propose aux musulmans de faire la priere dans des toilettes publique pour handicapé afin de la faire a l'heure, plutôt que de leurs proposé d essayer de trouver un coin a l’extérieur, j'ai trouvé ça un peu provocant mais bon, a la rigueur c'est un detail.

La je viens de voir un passage d'une video, ou il met en cause un hadith qui dis qu'il faut tuer celui qui fait l'apostasie, rapporté par Bukhari et Muslim, ou il dis a un certain moment que ce n’étaient que des hommes ils peuvent se tromper, (il le démontre egalement avec d'autres arguments)

Je comprends pourquoi il dis ça.

En fait ce qui me dérange c'est l'accumulation, une sorte de laxisme ou de manque de rigueur, qui lorsque ont a un publique populaire qui est déja beaucoup dans la concession ca laisse la porte ouverte et légitime les interprétations de certains, qui reprennent la facon d'interpretation d'Iquioussen et la c'est la fête a la maison, la Sunna est inventé par les hommes, ouvrir une chicha n'est pas en contradiction avec l'islam etc

( désolé j'ai du travail a faire sur la construction de mes phrases et la traduction ecrite ou orale de ce qui se passe dans mon cerveau lol)

Par défaut

aprés je suis surement un peu dur avec lui, et au fond ce n'est pas tellement a lui que j'ai des reproches a faire mais plus une partie de son publique.

Par défaut

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    En fait je ne l'ai pas écouter plus que ça non plus car ce sentiment et toutes ces questions sont arrivées assez rapidement.

Par ce coté pédagogue et sont envie de faire venir/revenir un maximum de gens a l'islam je trouve qu'il infantilise un peu les musulmans et leurs sert des excuses dangeureuses facile a détourner afin que ceux qui se laisse un peu allé les utilises a leurs cause.

J'ai pas vraiment d'exemples concrets enfin j'en ai mais je les trouves pas représentatifs du fond de m'a pensée et je pense que je vais avoir du mal a les faire valoir.

Par exemple dans une vidéo ou il essais je crois de reveiller les maghrebins sur leur comportement, leurs moeurs etc, " il dis un truc comme, que maintenant qu'on a pris l'habitude d'aller en thailande mais vu que c'est un peu loin, on a dévelloper le tourisme sexuel , voir le tourisme sexuel avec de jeunes enfants au maroc, euh je sais pas le tourisme sexuel au maroc , avec des petits garçons, ça date des années 70, je dirais, peu être même bien avant. J'ai trouvé que ça manquait d'honneteté.

Apres il propose aux musulmans de faire la priere dans des toilettes publique pour handicapé afin de la faire a l'heure, plutôt que de leurs proposé d essayer de trouver un coin a l’extérieur, j'ai trouvé ça un peu provocant mais bon, a la rigueur c'est un detail.

La je viens de voir un passage d'une video, ou il met en cause un hadith qui dis qu'il faut tuer celui qui fait l'apostasie, rapporté par Bukhari et Muslim, ou il dis a un certain moment que ce n’étaient que des hommes ils peuvent se tromper, (il le démontre egalement avec d'autres arguments)

Je comprends pourquoi il dis ça.

En fait ce qui me dérange c'est l'accumulation, une sorte de laxisme ou de manque de rigueur, qui lorsque ont a un publique populaire qui est déja beaucoup dans la concession ca laisse la porte ouverte et légitime les interprétations de certains, qui reprennent la facon d'interpretation d'Iquioussen et la c'est la fête a la maison, la Sunna est inventé par les hommes, ouvrir une chicha n'est pas en contradiction avec l'islam etc

( désolé j'ai du travail a faire sur la construction de mes phrases et la traduction ecrite ou orale de ce qui se passe dans mon cerveau lol)
    Oui Lila je ne comprends pas trop tes exemples et le fait qu'il manque d'honnêteté ...

on peut ne pas être d'accord sur ses positions et ses arguments (comme ceux que tu cites avec la prière dans les toilettes publiques , le hadith sur l'apostasie etc.), sur sa manière de communiquer , sur son manque de rigueur même mais delà à dire à parler de "mensonge" dans son discours

sur bp de sujets il existe des divergences
    Dernière modification par Halim ; 02/11/2017 à 17h06.

Par défaut

aprés je suis surement un peu dur avec lui, et au fond ce n'est pas tellement a lui que j'ai des reproches a faire mais plus une partie de son publique.
    j'ai déjà eu l'occasion de le voir plusieurs fois en conférence, de lui parler etc et je ne vois pas ce que tu reproches à "une partie de son publique" ?
    Dernière modification par Halim ; 02/11/2017 à 17h10.

Par défaut

Je dis pas que j'ai raison, mais c'est mon ressentis. Allahu alem.

C'est pourquoi je voulais vos avis car defois je tranche un peu rapidement.

Par défaut

Je dis pas que j'ai raison, mais c'est mon ressentis. Allahu alem.

C'est pourquoi je voulais vos avis car defois je tranche un peu rapidement.
    je comprends Lila mais le pbr c'est dangereux de parler de "mensonge "

on peut ne pas aimer un discours sans aller jusqu'à là
    Dernière modification par Halim ; 02/11/2017 à 17h28.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Halim7878 Voir le message
    Oui Lila je ne comprends pas trop tes exemples et le fait qu'il manque d'honnêteté ...

on peut ne pas être d'accord sur ses positions et ses arguments (comme ceux que tu cites avec la prière dans les toilettes publiques , le hadith sur l'apostasie etc.), sur sa manière de communiquer , sur son manque de rigueur même mais delà à dire à parler de "mensonge" dans son discours

sur bp de sujets il existe des divergences
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te préserve chère frère

Le frère Hassan Iquioussen est un da'i qui fait depuis plusieurs années, un travail de terrain sur des problématiques du quotidien des musulmans vivant dans un pays d'occident souvent pour des jeunes ou pour ceux qui viennent à commencer à pratiquer, sur des sujets historiques, sociologiques, sociétaux, politiques et d'actualité internationales

Il parle d'adaptation au contexte nottament.

Et concernant ses positions il est probable qu'il se base sur les positions de savants faisant partie de l'UOIF, du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, avec entres autres Cheikh al-Qaradaoui et Cheikh Abdullah Bin Bayyah, des savants défendant le concept du fiqh des minorités.

Ce concept ne fait pas l'unanimité chez les savants sunnites, un de ceux qui ont été critique envers celà a été le cheikh al-Bouti (Rahimahullah), étant donné qu'il y avait déjà bien des savants ayant une juridiction globale ayant connaissance du contexte pour traiter des situations des musulmans en pays d'occident dans différentes académies islamiques du monde musulman se basant sur le fiqh des écoles de jurisprudence traditionnelles.

Certains vont plus loin en proposant une charia des minorités.

Il y a une divergence en effet sur ce point, sur l'approche du fiqh, de la methodologie, de l'ijtihad, et sur l'identification de qui fait autorité en Islam.

Wa Allahu A'lam

Jumu'a Mubarak.

Page 1 sur 10 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Achoura ce que c'est Hassan iquioussen
    Par Khalil12 dans le forum Vidéos
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2017, 22h28
  2. As-tu mis tes priorités en ordre ? - Pr Hassan Iquioussen
    Par talib abdALLAH dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Dernier message: 29/03/2016, 15h43
  3. Jérusalem, une terre sacrée - HASSAN IQUIOUSSEN
    Par abdelrahmane1970 dans le forum Notre cause centrale : la Palestine !
    Dernier message: 31/10/2012, 11h16
  4. Hassan Iquioussen - Tabligh = Bid'a ?
    Par JKAJ dans le forum Vidéos
    Dernier message: 28/03/2011, 12h20
  5. Conférence de Hassan Iquioussen
    Par al-islam-fi-nafsi dans le forum Évènements
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 19h30

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages