Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Peut on prier avant l’heure si l’on en est contraint ?

Par défaut Peut on prier avant l’heure si l’on en est contraint ?

As salam aleykum

J’aimera avoir vos avis par rapport à cette fameuse question qui est peut on prier avant l’heure d’une prière canonique et si oui quelles en sont les preuves.
    J’ai un ami par exemple qui m’expliquait que en semaine quand il travaille tôt le matin, il lui arrive de prier sobh par exemple vers 4h30 alors que sobh débute à 6h et quelques. Et il m’as bien dit que c’est impossible pour lui de prier sobh au travail. Donc c’est une situation que d’autres frères ou sœurs doivent rencontrer, dans ce cas précis comment faire ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

L'heure de fajr va jusqu'à shuruq. On peut choisir une méthode de calcul qui nous facilite le plus possible. Prier avant l'heure de fajr est invalide et compté comme une prière surérogatoire, et prier fajr après shuruq est un péché grave mais la prière est rattrapée et validée. Il faudrait une fatwa pour pouvoir déroger aux règles, mais il y a quand même des moyens avant d'en arriver là, comme arriver au boulot et prier rapidement assis dans sa voiture par exemple pour rattraper plus tard en la refaisant debout (c'est cette méthode que l'on conseille dans l'école shafi'i). Normalement on peut souvent trouver un coin paumé où faire la prière en dehors du travail. Et puis, un sobh où l'on se contente que des actes fard, ça dure facilement moins d'une minute chrono.

Personnellement j'ai aussi rencontré ce soucis à un moment, je partais avec un tapis de prière dans mon sac, j'avançais jusqu'à mon lieu d'étude le temps que sobh arrive, et je trouvais un coin où je priais rapidement avant de me remettre en route.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

D’accord. Merci Ilyès. Donc dans le cas de mon ami qui prie parfois 2 heures avant el fajr c’est pas bon n’est-ce pas ? Je veux dire ce n’est pas accepté
    Si tel est le cas je lui dirais il comprendra ��. Mieux vaut qu’il trouve un moyen de faire la prière au travail si j’ai bien compris.
    Mais c’est vrai que c est super compliqué pour ceux qui travaillent tôt en usine par exemple.. Lui m’as bien dit qu’au taf il ne peut pas! Il m’as dit sinon faut que je change de boulot mais c pas non plus une solution facile ^^

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Accomplir les 5 prières obligatoires est l'acte le plus méritoire. Si on les accomplit du mieux que l'on peut dans la difficulté, la récompense est très lourde, bien plus lourde que par exemple la prière de sayyiduna Jibril ('alayhi as-salam) qui ferait une prière surérogatoire pendant 40 ans. Lorsqu'un acte est statué " fard ", aucun acte facultatif ne peut dépasser la récompense du fard. Pareil pour le jeûne du ramadan, même jeûner toute une année est loin de la récompense de jeûner durant le mois du ramadan.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Ça marche ��

Discussions similaires

1. Prier après l'heure définie
    Par captain31300 dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2015, 23h05
  2. Est-il permis de prier 'ichaa en avance à cause de son heure tardive ?
    Par Ela dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2013, 22h50
  3. est t'il obliger de la prier a l'heure?
    Par lamarocaine07 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 00h14
  4. je n'arrive pas à prier à l'heure
    Par Unesoeur2retour dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 21h59
  5. Peut On Faire La Priere Du Isha Avant L'Heure?
    Par fat835 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2007, 16h44

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages