Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Répondez sincèrement

Par défaut Répondez sincèrement

Répondez sincèrement svp sinon ne répondez pas.

Si vous vous apercevez qu'après être passé à la caisse d'un magasin la caissière a oublié de vous compter un article.

Vous faîtes quoi dans les 2 situations suivantes :

- Vous vous en apercevez alors que vous êtes encore sur les lieux de ce magasin (mais plus à la caisse, sur le parking par exemple)

- Vous vous en apercevez une fois rentré chez vous
    Dernière modification par salam à tous ; 04/11/2017 à 13h13.

Par défaut

3alaykoum salam

situation 1: si j'ai le temps j'y retourne sinon tant pis j'irais la prochaine fois et encore si je peux

situation 2: la prochaine fois que jfais mes courses je le signal

mais ça c'est en temps normal

le truc c'est que je regarde jamais mes tikets de caisse, et quand je regarde et que y a une erreur, ça dépend. Une fois la caissière s'est trompée elle m'a compté je sais plus un choux au lieu d'une salade ou l'inverse je sais plus franchement j'ai pas été tout ça pour ça, ça m'a soulé, pas que ça à faire

ensuite, une fois je suis allée loinnnnnnnnnnnn de chez moi, une parapharmacie, et la la caissière à fait n'importe quoi, mais en ma faveur, déjà c'était hyper galère de m'y rendre, alors pour y aller de nouveau et encore faire la queue (c'est blindé de chez blindé là bas) , compliqué pour moi du coup je n'y suis pas allée tant pis

en gros si je peux oui j'y vais, mais si c'est galère, que ça va m'engendrer du stess et tout tant pis ils n'avaient qu'à pas se tromper...
    Dernière modification par Ice tea ; 04/11/2017 à 14h41.

Par défaut

Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je ne peu pas être sure de ce que je ferais, mais a priori dans 1er cas je le ramenerais avec plaisir si rien d'autre ne m'en empeche,
    dans le 2eme cas je ne sais vraiment pas mais quand je fais des courses en générale je sais a peu prés combien ca va couter avant de payer s'il ya un trop gros ecart je m'en rendrais compte a la caisse si je ne m'en rendais compte qu' arrivé chez moi je ne sais pas du tout ce que je ferais je pense que si c'est un petit commerçant et que ca ne me coute pas trop de désagrement j'y retournerais dans le cas d'une grande surface comme j'ai pas la carte je me dirais que c'est mes points cadeau mdr, je ne pense pas que je le ramenerais.

Par défaut

Wa aleykum salam
    1ere proposition, je retournerai voir la caissière pour lui parler de son erreur
    2eme proposition.. c’est une situation compliquée, si tu es déjà chez toi et que tu décides de ne pas y retourner eh bien tu demandes pardon à ton seigneur Allah azawajal pour cette situation embarrassante qui n’arrive pas ts les jours .. sinon si tu y retournes c’est toujours mieux

Par défaut

Salam 'alaykoum,

Merci pour vos réponses à tous les 3.

Pourriez-vous me dire maintenant (toujours avec sincérité svp) si dans cette 3ème situation vous réagiriez de la même manière : le prix de l'article n'est pas négligeable (disons 30€ et plus)

Alors vu le prix est-ce que vous fermez les yeux ou est-ce que vous y retournez absolument?

Maintenant si quelqu'un peut répondre d'un point de vue religieux : est-ce considéré comme un péché si jamais on ne dit rien et profite de l'erreur de la caissière quelque soit la situation.

(frère Talib 'AbdAllah si tu passes par là est-ce que tu pourras poser la question au sheikh par mail si ça ne te dérange pas stp)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Inch'Allah, une histoire à méditer !!!

"J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes"

Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur.

Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop.

L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis son neffs lui dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel.

Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit: "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction."

En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.

Il se resaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes: "Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes!!! "

La morale:

Les musulmans, hors de la terre d'Islam, vous êtes en première ligne. Des ambassadeurs de l'Islam! Peut-être que vous êtes la seule, et la première, image concrète de l'Islam pour beaucoup de non-musulmans. Soyez à la hauteur! Ne déshonorez pas la Oumma de Mohammed !

N'oubliez jamais qu'à travers vous, il se peut qu'on fasse le procès de l'Islam!

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Inch'Allah, une histoire à méditer !!!

"J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes"

Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur.

Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop.

L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis son neffs lui dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel.

Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit: "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction."

En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.

Il se resaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes: "Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes!!! "

La morale:

Les musulmans, hors de la terre d'Islam, vous êtes en première ligne. Des ambassadeurs de l'Islam! Peut-être que vous êtes la seule, et la première, image concrète de l'Islam pour beaucoup de non-musulmans. Soyez à la hauteur! Ne déshonorez pas la Oumma de Mohammed !

N'oubliez jamais qu'à travers vous, il se peut qu'on fasse le procès de l'Islam!

Wa `alaykum al-salâm wa-rahmatu-Allâh wa-barakâtuhu,

A méditer effectivement...

Merci pour ce rappel édifiant !

Par défaut

salam 3alaykoum,

merci pour ce récit, ça motive à faire les efforts nécessaires

pour te répondre salam à tous, je ferais la même chose que dans mon post précédent, sauf la fin de mon commentaire: même si c'est galère pour moi j'irais quand même vu le prix élevé, mais bon c'est peu probable que cette situation ai lieu car en général quand c'est très loin de chez moi je n'achète pas d'articles qui pourraient nécessiter des retours genre si ça fonctione pas ou si ça me convient pas histoire de pas avoir à y retourner

Modérateur Sermenté Avatar de NUBIA

Par défaut

Salam 3alaykoum,

La situation n° 1 m'est arrivée , il n' y a pas longtemps au ALdi => j'ai dit à la caissière qu'elle avait oublié de compte un article

La situation n° 2 m'est arrivée également => la flemme, en toute sincérité, de repartir au magasin donc j'ai donné la valeur monétaire du bien en sadaqa.
    ALLAHOUMMA, Salli 3ala sayyiduna Muhammadan wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine
    <3<3 La dunya est la fille d'Al Akhira. Si tu épouses la fille, la mère te devient interdite <3<3

Par défaut

Salam 'alaykoum,

Merci à tous pour votre nouvelle contribution.

J'avais déjà lu l'histoire il y a longtemps, je l'avais complètement oublié. Merci pour le rappel akhi talib 'abdAllah

Moi la situation m'est arrivé plusieurs fois et à chaque fois que je suis retourné ils étaient vraiment étonné de mon retour pour ce motif. Pour certains cas on m'avait fait soit une remise, soit un cadeau complet des articles.
    Une fois même une des vendeuse m'avait avoué elle-même qu'elle ne serait jamais revenue

Le truc c'est que parfois on ne se rend pas compte de l'image (positive) qu'on peut laisser en tant que musulman par notre retour. On sait bien que les musulmans ne sont pas bien réputés chez une bonne partie des non-musulmans. Donc des situations comme celles-ci peuvent faire réfléchir certaines personnes quand à leurs idées mauvaise sur l'islam.
    C'est souvent par le comportement qu'on transmet un message et qu'on laisse une bonne image de notre religion.

Après je me suis posé quand même la question si d'un point de vue religieux c'était considéré comme un péché (ou pas) si jamais on était tenté de ne rien dire face à des erreurs comme celles-ci. Je parle bien de péché là et non de bon sens.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le niquab sincèrement
    Par Imaine774 dans le forum Coin des jeunes musulmans
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2013, 21h35
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2013, 11h37
  3. J'aime Allah sincèrement , mais je ne peux plus prier...
    Par Zeiinab dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2012, 10h31
  4. Je voudrais me convertir sincèrement, pas pour lui faire plaisir...
    Par *Emna dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2011, 07h27
  5. Svp Repondez Moi
    Par siham107 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2007, 19h22

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages