Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Culture et Islam sont-ils compatibles ? - Shaykh Hamdi Ben Aissa

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 022

    Par défaut Culture et Islam sont-ils compatibles ? - Shaykh Hamdi Ben Aissa

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    Culture et islam sont-ils compatibles ?


    Shaykh Hamdi Ben Aissa



    1ère partie / 5











    Durant les 14 siècles de son existence, la civilisation islamique n’a cessé de produire des chefs-d’oeuvre d’une grande finesse. En matière de spiritualité, il est surprenant de constater que la culture a toujours été au centre de la vie spirituelle des musulmans durant des siècles. Pour preuve, il suffit de noter que le livre le plus populaire de l’histoire islamique, après le Qoran, fut le fameux recueil de poésie de l’imam al-Busiri faisant l’éloge du Prophète ﷺ datant du 13è siècle. Ce fait peut paraître étrange devant la pauvreté culturelle et artistique que l’on constate actuellement dans les communautés musulmanes, spécialement dans les environnements religieux. Qu’avons-nous, en tant que communauté musulmane immigrée, apporté à l’Occident? Si nous sommes honnêtes, à part la nourriture importée, la question se pose.



    Comment une civilisation si riche par le passé a-t-elle pu produire si peu de fruits actuellement? En réponse à la colonisation, certains musulmans ont cru que l’islam avait besoin d’une réforme. Du fondamentalisme au modernisme, l’idée selon laquelle la culture devait être séparée de la religion et que la religion devait être indépendante de toute culture a fait son chemin si bien qu’elle est devenue une idée centrale dans le subconscient musulman.


    L’idée de réciter un poème ou un chant qui célèbre la grandeur de Dieu dans une mosquée, bien que cela était la pratique des compagnons et la norme durant l’histoire islamique, est dès lors devenue tabou. Shaykh Hamdi explique qu'historiquement, les musulmans ont toujours transmis la religion à travers la culture. La religion, dit-il, est semblable à de l’eau. L’eau est toujours servie dans un récipient. C’est ce rôle que jouait et que doit jouer la culture, qui n’est que le récipient du message prophétique, dans une société saine. Elle était donc le médiateur par lequel la religion se diffusait et se transmettait.


    L’aspect culturel a été le moteur de la diffusion de l’islam dans pratiquement tous les pays musulmans, du Maroc jusqu’en Chine, en passant par la Syrie ou la Malaisie. Le paradigme actuel d’allergie à la culture explique aussi, en partie, la froideur actuelle des jeunes musulmans face aux lieux de culte islamique qui ne proposent, pour la plupart, aucune alternative sérieuse à la culture populaire à laquelle ils sont exposés tous les jours.


    Le futur de l’islam dans le monde passe donc essentiellement par un retour nécessaire à la symbiose entre la spiritualité et la culture, un retour à cet art de transmettre le message prophétique d’une façon qui manifeste le nom de Dieu, al-Jamil, Celui à la beauté inconditionnelle. Lorsque les musulmans retrouveront cet art perdu, ils présenteront leur religion à travers des perles de beauté et les Occidentaux ne pourront qu’être fascinés par cette profondeur. À ce moment-là, ils seront les premiers à témoigner ce que notre Prophète ﷺ nous enseignait il y a 14 siècles: « Dieu est Beau, et Il aime la beauté. »


    Notons que toute culture n’est pas nécessairement saine. Afin d’être considérée comme telle, elle doit obligatoirement répondre à certains critères. Tout d’abord, elle doit être construite sous le regard de Dieu, c’est-à-dire qu’elle doit se développer avec de pures intentions.


    Aussi, elle doit puiser sa source de la révélation. Nous retrouvons ces deux mêmes critères lorsque Dieu dit au Prophète Noé de « construire l’arche sous [Son] regard et d’après [Sa] révélation » (11:37 وَٱصۡنَعِ ٱلۡفُلۡكَ بِأَعۡيُنِنَا وَوَحۡيِنَا).


    Bien que la culture puisse être différente d’un endroit à l’autre, d’un pays à l’autre, la révélation est là pour assurer l’expression d’une culture à la fois belle et organique, en donnant un cadre sain. Ce cadre peut en premier lieu provenir de la révélation. Pour illustrer la conformité de la culture avec la révélation, nous pouvons notamment penser aux séances de célébration du Prophète, appelées « mawlid ». À de nombreuses reprises, la révélation coranique mentionne le fait de se souvenir abondamment de Dieu, de l’évoquer en toutes positions, « debout, assis ou couchés », d’envoyer les salutations sur le Prophète tel que font les Anges.


    Sur une autre note, la révélation peut également être faite par inspiration divine. En d’autres mots, il faut que les choses soient faites par inspiration. Des chefs-d’oeuvre comme la Qasida de l’imam al-Busiri et du recueil de prières de l’imam al-Jazuli, intitulé ad-Dalail al-Khayrat, sont des manifestations et des produits d’une culture qui proviennent d’une inspiration divine. Ces profonds recueils de poèmes et de prières qui ont touché les coeurs d’innombrables individus n’ont pu en effet se répandre à travers les quatre coins du globe, dans toutes les civilisations islamiques, que grâce à l’inspiration divine.


    De la même manière, pour qu’une culture puisse être jugée saine, elle doit parler à la nature innée de l’être humain, communément appelé en arabe la « fitrah ». La culture lucide, c’est celle qui parle à l’essence de chaque être, à sa réalité profonde en tant qu’être humain. À titre d’exemple, les poèmes de notre maître Rumi parlent à tous et toutes en notre temps, indépendamment de leur confession religieuse ou de leur ethnie. La raison est parce qu’ils appellent à notre nature innée, en plus de présenter des sagesses universelles. La culture doit être engageante et parler à l’être humain. Elle n’a pas besoin d’être trop recherchée, comme si elle devait être extravagante ou folklorique.


    Enfin, la culture n’est saine que si Dieu en donne la permission. Dieu a Ses plans pour nous, et nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude pour ces traditions saines qui se sont répandues jusqu’à nous, jusqu’à aujourd’hui, par Sa permission.






    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/11/2017 à 00h46.

  2. #2
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 022

    Par défaut Culture et islam sont-ils compatibles ? - Shaykh Hamdi Ben Aissa - 2ème partie / 4

    Culture et islam sont-ils compatibles ?


    Shaykh Hamdi Ben Aissa



    2ème partie / 5




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/11/2017 à 00h45.

  3. #3
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 022

    Par défaut Culture et islam sont-ils compatibles ? - Shaykh Hamdi Ben Aissa - 3ème partie / 4

    Culture et islam sont-ils compatibles ?


    Shaykh Hamdi Ben Aissa



    3ème partie / 5




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/11/2017 à 00h45.

  4. #4
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 022

    Par défaut

    Culture et islam sont-ils compatibles ?


    Shaykh Hamdi Ben Aissa



    4ème partie / 5





  5. #5
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 022

    Par défaut

    Culture et islam sont-ils compatibles ?


    Shaykh Hamdi Ben Aissa



    5ème partie / 5





Discussions similaires

  1. Cherchez ce qui change votre état - Shaykh Hamdi Ben Aissa
    Par talib abdALLAH dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2017, 11h40
  2. Entre patience et impulsivité - Shaykh Hamdi Ben Aissa
    Par talib abdALLAH dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2017, 20h18
  3. Etudes et travail compatibles avec l'islam ?
    Par Sally92 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 22h56
  4. Islam et Culture-Identité
    Par une_nouvelle dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 15h51

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •