Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Attention aux fausses huiles d’olive !

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut Attention aux fausses huiles d’olive !

Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie a fait quelques tests sur des marques aux États-Unis étiquetées comme «huile extra vierge», et les résultats : Plus de 70% des produits testés sont faux.

Qu’est-ce que l’huile d’olive extra vierge?
    "Vierge" ne dit pas grand-chose sur la qualité de l’huile, cette nomination ne confirme pas la pureté de l’huile. Tout est dans le processus de fabrication.
    Les experts ont défini 4 qualités d’huile d’olive
    L’huile d’une qualité inférieure n’est utilisée que dans la production des savons et elle n’est pas comestible.
    L’huile extra vierge est considérée comme la meilleure qualité, elle a un excellent goût ainsi qu’une bonne odeur. Elle est cependant pressée à froid, c’est à dire extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur.
    En vue de sa notoriété et ses vertus pour la santé, cette huile est devenue indispensable dans le panier de courses des ménages, la raison pour laquelle certains fabricants malveillants ont décidé de vendre des produits contrefaits pour augmenter leur gain.

Qu’est-ce que la fausse huile d’olive?

C’est généralement un mélange d’huile d’olive pure et d’huile de tournesol, dans certains pays, c’est un mélange de plusieurs huiles. Cette fausse huile peut aussi être une combinaison d’huile de soja et de tournesol. Certaines marques d’huile extra vierge contiennent de la chlorophylle et du bêta-carotène.
    Il est donc important de bien lire les étiquettes de votre huile d’olive extra vierge.
    L’huile d’une qualité inférieure n’est utilisée que dans la production des savons et elle n’est pas comestible.
    L’huile extra vierge est considérée comme la meilleure qualité, elle a un excellent goût ainsi qu’une bonne odeur. Elle est cependant pressée à froid, c’est à dire extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur.
    En vue de sa notoriété et ses vertus pour la santé, cette huile est devenue indispensable dans le panier de courses des ménages, la raison pour laquelle certains fabricants malveillants ont décidé de vendre des produits contrefaits pour augmenter leur gain

Comment savoir si votre olive est fausse?
    Toujours refroidir l’huile extra vierge. Si l’huile devient plus épaisse, cela signifie qu’elle contient plus de graisses mono-saturées. Cela n’exclut pas la possibilité de contenir du canola, du tournesol ou d’autres huiles. Si votre huile ne devient pas plus épaisse, vous avez donc acheté la fausse huile.
    Un autre test à faire pour reconnaitre la vraiede la fausse huile d’olive, essayez d’allumer la lampe à huile avec. Si la flamme est maintenue longtemps c’est un produit 100% original sinon c’est un faux.

Rechercher une certification !

Vérifiez la certification sur l’emballage de votre produit. L’Australian Olive Association et le California Oil Council sont extrêmement fiables. Si vous êtes plutôt intéressé par l’huile d’olive italienne, recherchez les labels d’Indication Géographique Protégée (IGP) ou d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
    Certaines marques sont annoncées comme étant de bonne qualité, alors que ce n’est rien qu’un faux produit. Les dernières recherches ont révélé cette liste de fausses marques d’huile d’olive :

• Bertolli
    • Pompéien
    • Carapelli
    • Foods
    • Colavita
    • Étoile
    • Berio
    • Mazzola
    • Newman’s Own
    • Mezzetta
    • Safeway
    • Whole Foods

Et voici les meilleures marques, les plus authentiques :

• Lucini
    • California Olive Ranch
    • Lucero (Ascolano)
    • McEvoy Ranch Organic
    • Kirkland Organic
    • Cobram Estate

https://www.santeplusmag.com
    Dernière modification par Rosepine ; 15/11/2017 à 14h20.

Par défaut

Salam aleykoum
    Quand je trouverai une lampe à huile ,je penserai à l'occasion à faire le test d'authentification
    Ceci dit ,je ne savais pas que les huiles d'olives pouvaient être touchées par la fausse certification.Jai toujours acheté de l'huile bas de gamme en pensant que c'était de l'huile d'olive sans plus .Je vais lire les étiquettes à present et apprendre par coeur les vrais marques d'huile d'olive
    Les arnaqueurs sont légions dans l'agro alimentaire.Ils nous donnent du poison à manger .Faut mettre le prix pour pouvoir manger normalement et pour les petits budgets c'est pas évident.Mais pour mes enfants ,je ne donne que le meilleur quoique ça en coûte
    Barak llahou fik pour l'info

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Après avoir cherché j'ai trouvé le rapport scientifique (en anglais) dont je pense est issu ce qui est dit. Voici les références :
    " Tests indicate that imported “extra virgin”olive oil often fails international and USDA standards
    OLIVE CENTER
    July 2010
    Robert Mondavi Institute for Wine and Food Science
    University of California, Davis
    Frankel, E. N.; Mailer, R. J.; Shoemaker, C. F.; Wang, S. C.; Flynn, J. D.
    Et ils concluent qu'il y a 3 causes possibles qui ont pu détériorer la qualité de ces huiles d'olives importées aux USA :
    - Surexposition à la température, à la lumière et/ou au temps
    - Mélange avec une huile raffinée moins chère
    - Olives initiales endomagées (trop mûr, défaut de traitement, mauvais stockage)

Après vu les résultats du rapport, je pense pas que les tests proposés dans " Comment savoir si votre olive est fausse? " marcheraient efficacement. S'ils mélangent d'autres huiles avec l'huile d'olive, l'huile d'olive reste majoritaire, ce n'est pas de l'huile de tournesol avec une olive mixée dedans lol. Les critères strictes que l'on attend d'une huile d'olive extra-vierge n'ont juste pas été respectés, ce qui est effectivement anormal pour des huiles d'olive qui coûtent parfois cher.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Hier, justement, j'ai vue une publi dans un groupe , d'une personne qui se plaignait qu'elle ne réussissait plus ses savons. Elle avait effectivement changer de marque d'huile d'olive . Suivant l'article, elle a effectué le test; son huile est rester liquide ... elle ne s'est pas opacifier.
    Alors que la mienne , elle se gélifie carrément ..
    Dernière modification par Rosepine ; 16/11/2017 à 10h00.

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    Hier, justement, j'ai vue une publi dans un groupe , d'une personne qui se plaignait qu'elle ne réussissait plus ses savons. Elle avait effectivement changer de marque d'huile d'olive . Suivant l'article, elle a effectué le test; son huile est rester liquide ... elle ne s'est pas opacifier.
    Alors que la mienne , elle se gélifie carrément ..
    avant il y a longtemps ,j'achetais des huiles d'olive qui se gélifiaient aussi.C'est un signe d'authenticité si j'ai bien comrpis.Aves les huiles d'olives bas de gamme ,j'ai pas vraiment fait attention mais elles n'ont jamais gélifié c'est sûr

Discussions similaires

1. Réponses aux fausses idées...
    Par Myslam dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 15h24
  2. Une Olive verte est à la plage, elle demande à une olive noire :
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 19h35
  3. Escroquerie et fausses victimes des nazis
    Par Charlie dans le forum Monde arabe
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 19h06
  4. les fausses couches?
    Par al-hamdoullilah dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 08h59

Liens sociaux

Règles de messages