Page 1 sur 10 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 91

Discussion: Pourquoi Allah a créé l'enfer ?

Par défaut Pourquoi Allah a créé l'enfer ?

Salam aleykoum
    Je suis en discussion avec un déiste qui se demande pourquoi Allah a créé l'enfer
    Voilà ses objections

Et voila les menaces qui pleuvent, si tu enfreints la Loi des Ecritures.
    Qu'est ce qui pousse à sacrifier sa vie à une doctrine religieuse si dictatoriale ?
    Ce n'est pas l'ignorance.
    Alors, ce serait la peur ??

voilà ma réponse :
    Le châtiment déplait à beaucoup car ils n'en comprennent pas le sens.Mais rappel toi qu'Allah ne nous a créé que pour qu'on l'adore.L'existence n'a pas d'autre but.Allah dit que les mécréants sont comme des animaux voire pire car leur but dans la vie n'est que boire et manger à l'intar des animaux.L'adoration du divin élève l'homme et l'extrait de sa part d'animalité.Elle l'élève au rang des anges qui adore Dieu H24 .Il y a un verset du coran qui dit que s'il ne restait que des mécréants sur terre ,Allah ne les laisserait même pas boire un verre d'eau

Si quelqu'un a des objections pertinentes ,elles sont les bienvenues et je lui en ferais part

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aelykum

1/ peut tu stp nous en dire un peu + sur le déisme si tu as des infos ? quelle croyance ? l'au -delà?
    c'est important de comprendre un peu le système de croyance de "l'autre" dans un débat

2/ Concernant les allégations:
    Pour appréhender l'enfer dans l'islam il faut déjà appréhender l'islam dans sa "globalité" ou du moins en commençant par les "fondamentaux" : Dieu, la création divine, le rôle et la responsabilité de l'homme sur terre, la révélation etc.
    Isoler les choses de la sorte c'est se livrer à des conjectures

3/ Concernant ta réponse et pour bien te faire comprendre incha Allah peut être :

- préciser le sens de "l'adoration" en islam : "Allah a crée l'homme pour qu'il L'adore " (certains savants c'est dans le sens de "Le connaitre")

- sinon "l'épreuve" est aussi une finalité de la création : "Béni soit Celui qui tient en Sa main le Royaume et qui est puissant sur toute chose !Celui qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver [et voir] qui de vous agit le mieux, et qui est l'Omnipotent, le Pardonneur" (sourate Al-Mulk verset 1 et 2)

- plutôt que de dire de "but en blanc" qu'"Allah dit que les mécréants sont comme des animaux voir pire car leur but dans la vie n'est que de boire et manger" avoir une certaine "pédagogie" pour présenter le message de l'islam en rappelant :
    d'abord, comment Dieu a honoré tous les fils d'Adam , "Nous avons honoré les fils d'Adam, Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer, Nous leur avons dispensé d'excellentes nourritures, Nous leur avons accordé une place privilégiée par rapport à beaucoup d'êtres que Nous avons créés" (sourate Al Isra verset 70)
    puis en rappelant la responsabilité de chaque être humain : "bienheureux qui la purifie [son âme],et malheureux qui l'avilit ! (sourate ash shams)
    pour ensuite si besoin donner des précisions sur la description de ceux qui ont rejeté délibérément la foi avec orgueil et arrogance, qui font le mal sur terre et dans ce cas là bien préciser en citant le verset : " N'as-tu pas vu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? Penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou raisonnent ? De fait, ils ne sont comparables qu'à des bestiaux, et plus éloignés encore du chemin droit" (sourate al furqan)

- je ne connais pas, peux tu stp me donner les références de ce que tu as dit : " Il y a un verset du coran qui dit que s'il ne restait que des mécréants sur terre ,Allah ne les laisserait même pas boire un verre d'eau"

voilà qq points

salam
    Dernière modification par Halim ; 16/11/2017 à 16h12.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim7878 Voir le message
    salam aelykum

1/ peut tu stp nous en dire un peu + sur le déisme si tu as des infos ? quelle croyance ? l'au -delà?
    c'est important de comprendre un peu le système de croyance de "l'autre" dans un débat

2/ Concernant les allégations:
    Pour appréhender l'enfer dans l'islam il faut déjà appréhender l'islam dans sa "globalité" ou du moins en commençant par les "fondamentaux" : Dieu, la création divine, le rôle et la responsabilité de l'homme sur terre, la révélation etc.
    Isoler les choses de la sorte c'est se livrer à des conjectures

3/ Concernant ta réponse et pour bien te faire comprendre incha Allah peut être :

- préciser le sens de "l'adoration" en islam : "Allah a crée l'homme pour qu'il L'adore " (certains savants c'est dans le sens de "Le connaitre")

- sinon "l'épreuve" est aussi une finalité de la création : "Béni soit Celui qui tient en Sa main le Royaume et qui est puissant sur toute chose !Celui qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver [et voir] qui de vous agit le mieux, et qui est l'Omnipotent, le Pardonneur" (sourate Al-Mulk verset 1 et 2)

- plutôt que de dire de "but en blanc" qu'"Allah dit que les mécréants sont comme des animaux voir pire car leur but dans la vie n'est que de boire et manger" avoir une certaine "pédagogie" pour présenter le message de l'islam en rappelant :
    d'abord, comment Dieu a honoré tous les fils d'Adam , "Nous avons honoré les fils d'Adam, Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer, Nous leur avons dispensé d'excellentes nourritures, Nous leur avons accordé une place privilégiée par rapport à beaucoup d'êtres que Nous avons créés" (sourate Al Isra verset 70)
    puis en rappelant la responsabilité de chaque être humain : "bienheureux qui la purifie [son âme],et malheureux qui l'avilit ! (sourate ash shams)
    pour ensuite si besoin donner des précisions sur la description de ceux qui ont rejeté délibérément la foi avec orgueil et arrogance, qui font le mal sur terre et dans ce cas là bien préciser en citant le verset : " N'as-tu pas vu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? Penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou raisonnent ? De fait, ils ne sont comparables qu'à des bestiaux, et plus éloignés encore du chemin droit" (sourate al furqan)

- je ne connais pas, peux tu stp me donner les références de ce que tu as dit : " Il y a un verset du coran qui dit que s'il ne restait que des mécréants sur terre ,Allah ne les laisserait même pas boire un verre d'eau"

voilà qq points

salam
    Alikoum salam
    C'est un verset du coran le verre d'eau mais je ne sais plus lequel
    Oui j'ai manqué de pédagogie mais j'étais à cours d'argument.
    Un déiste croit en Dieu mais n'a pas de religion
    Quand j'ai parlé de mécréant ,il a tourné court à la conversation et m'a traité de nazi
    Toutefois,je connais aussi des musulmans qui se pose ce genre de question et qui sont au bord d'apostasier.Ils disent qu'Allah est sadique d'avoir créé l'enfer ,qu'il est un dictateur comme le déiste le dit
    Ce serait bien d'approfondir la question car parfois même les musulmans ,je n'arrive pas à les convaincre.Ils me disent tu crois en Dieu mais ton raisonnement à des lacunes.ils sont complètement hérmétiques quelque soit l'argument apporté

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par 789 Voir le message
    ..des musulmans qui se pose ce genre de question et qui sont au bord d'apostasier.Ils disent qu'Allah est sadique d'avoir créé l'enfer...
    on essaie d'appréhender Dieu à partir de l'enfer au lieu d'appréhender l"enfer à partir de Dieu là est le problème il me semble

il faut commencer par les" bases " les fondamentaux de la foi pour ensuite aborder ces questions
    Dernière modification par Halim ; 16/11/2017 à 16h43.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par 789 Voir le message
    Ils me disent tu crois en Dieu mais ton raisonnement à des lacunes.
    C'est le principe de la croyance qui permet d'aller dans un domaine interdit par la raison. La croyance est ce qui a un champ d'action le plus large, ensuite vient la raison, puis la compréhension, puis la perception. Et à l'inverse, la compréhension se base sur la perception, la raison sur la compréhension, et la croyance sur la raison. En essayant de donner un exemple pas trop mauvais :
    - Perception : sensation de chaleur
    - Compréhension : je sais que j'ai ressenti de la chaleur (interprétation de la perception)
    - Raison : il fait chaud aujourd'hui (déduction à partir de la compréhension des phénomènes observés)
    - Croyance : C'est la Volonté d'Allah

Si on décale le raisonnement que tu as cité plus bas, c'est comme dire " Tu raisonnes sur quelque chose mais ta compréhension a des lacunes ". Si ce principe était problématique, alors toute la science s'effondrerait, car on passe notre temps à raisonner sur ce que l'on ne comprend pas. Il n'y a pas besoin de comprendre en détails les lois de la thermodynamique et le comportement physico-chimique des protéines pour cuire un steak, on a des bases de compréhension (qu'est-ce qu'un steak, comment le chauffer) et avec un raisonnement pas trop foireux on établit une stratégie pour le cuire correctement. On se contente d'une compréhension suffisante pour avoir un raisonnement capable de résoudre le problème.
    En décalant de nouveau plus bas, on peut dire " Tu comprends quelque chose mais ta perception a des lacunes ". S'il fait froid, on perçoit du froid, on a pas besoin de percevoir qu'il fait très exactement 2.598 degré Celsius avec 80% de taux d'humidité pour comprendre qu'il fait froid. On se contente d'une perception suffisante pour avoir une compréhension satisfaisante de la situation.

J'espère ne pas avoir expliqué les choses de manière brouillon lol.

Si quelqu'un ne sait pas se contenter de ce qui lui est nécessaire alors il n'avancera jamais dans la vie, puisqu'il n'aura jamais une science totale et parfaite. Plutôt, demander plus que nécessaire est une excuse lorsque l'on n'a pas envie d'accepter. De même, accepter en ayant eu moins que le nécessaire est suivre sa passion.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Halim
    les gens qui se posent ce genre de question ne sont pas vraiment réceptifs à l'islam et certains sont musulmans et connaissent le minimum en islam ,enfin pas mal de chose

Ilyes
    C'est sûr que l'homme est limité et qu'il ne peut pas tout savoir.C'est ce que je réponds mais ché pas on dirait que certains ont un blocage.Ils trouvent Allah sadique d'avoir créé l'enfer et je leur dit que Dieu a honoré l'homme en le mettant au dessus des anges car il lui laisse le choix d'adorer Dieu ou pas.Alors ,ils me disent mais pourquoi ils n'a pas créé que des gens qui soient capables d'être de bons musulmans .Je dis ,il a déjà créé des gens qui sont que biens et qui ne sont capables que d'adorer Dieu tandis que l'homme lui a le choix et est donc honoré au dessus des anges s'il choisit d'adorer Dieu.Mais bon ça passe pas trop non plus.Je comprends pas c'est quoi en fait le problème chez eux.Ils disent que le châtiment de l'enfer est disproportionné par rapport à la cause qui a amené en enfer.Je pense que c'est ça .Ils reprochent surtout à Dieu d'être sadique.Je retrouve tout le temps ça dans leurs propos

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

C'est une question de sincérité et de désir du cœur. On ne peut pas guider les gens qui ne veulent pas être guidés. Tant pis pour eux, on fera des du'a pour leur bien et c'est tout ce que l'on peut faire. Les débats avec ces gens durent une éternité.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    C'est une question de sincérité et de désir du cœur. On ne peut pas guider les gens qui ne veulent pas être guidés. Tant pis pour eux, on fera des du'a pour leur bien et c'est tout ce que l'on peut faire. Les débats avec ces gens durent une éternité.
    oui c'est sans fin.Ils sont hermétiques.Je trouve plus rien à dire à force

Par défaut

Allah created hell to punish the bad and disbelievers who did not accept his teachings in the world.

Par défaut

Citation Envoyé par muslimsprayertimes Voir le message
    Allah created hell to punish the bad and disbelievers who did not accept his teachings in the world.
    yes it is brother

Page 1 sur 10 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Un problème?pourquoi créé une section wahabis?
    Par AbdalWadud dans le forum Suggestions et plaintes
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2012, 10h35
  2. pourquoi Dieu a créé la Terre ?
    Par isham777 dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/03/2010, 23h16
  3. pourquoi dieu a crée l'homme de néendertal?
    Par kalifa94 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 00h07
  4. Pourquoi Allah A Créé Les Djins Et Pourquoi Interviennent-ils Dans Notre Monde?
    Par babsarah91 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/03/2008, 15h05
  5. Pourquoi Dieu A Crée Le Mal ?
    Par Noé 2007 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2007, 20h41

Liens sociaux

Règles de messages