Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Aider sa soeur dans le besoin est il obligatoire ?

Par défaut Aider sa soeur dans le besoin est il obligatoire ?

Salam aleykoum
    J'avais une copine voilée qui avait la sclérose en plaque.Elle a divorcé de son mari et est morte quelques années plus tard.Quand je suis allée lui rendre visite,elle vivait seule dans la crasse et les meubles défoncés car elle ne trouvait personne pour les jeter ,même pas son ex.
    Elle m'a dit que personne ne lui rendait visite ,alors que dans son immeuble,il y avait pleins de femmes voilées et qu'elles étaient au courant de son état puisqu'elle marchait avec des béquilles.
    Elle m'a même dit que c'est elle qui saluaient les femmes voilées dans les couloirs du bâtiment et qu'elles ces femmes là faisaient comme si elles ne la voyaient pas pour ne pas être obligé de lui rendre visite
    La soeur souffrait de la solitude et ses enfants ne lui rendait même pas visite car son ex ne les lui amenait pas à la maison et comme elle se déplaçait difficilement ,elle n'allait pas les chercher d'elle même
    Ma question,les musulmans qui la côtoyaient de près et qui ne lui ont jamais rendu visite ,ni aider en quoique ce soit ,se ramassent ils des péchés ou bien ils ont juste perdu des hassanets qu'ils auraient pu gagner facilement ne serait ce qu'en lui passant le salam ?

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Aider un frère ou une sœur dans le besoin est une obligation commune (fard kifayah) : si une seule personne s'en charge complètement tout le monde est excusé, et si personne ne s'en charge tout le monde prend un péché.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Aider un frère ou une sœur dans le besoin est une obligation commune (fard kifayah) : si une seule personne s'en charge complètement tout le monde est excusé, et si personne ne s'en charge tout le monde prend un péché.
    Alikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouh
    Quand on vivait dans la même ville ,je lui rendais visite tous les jours mais après j'ai déménagé à 500 kilomètres.Personne ne s'est chargé d'elle.Elle avait de la famille mais sa famille est une famille détruite qui ne s'est jamais intéressée à elle.Elle était totalement seule.Elle est morte jeune je pense à cause de la négligence des gens.On ne m'a pas dit de quoi elle est morte précisément mais c'est sans doute à cause du fait qu'elle était seule et malade.Si elle chute ,il n'y avait personne pour la relever.Elle était plus jeune que moi

Par défaut

Son cas est très triste

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Soubhanala !

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala lui accorde Son Immense Miséricorde. Allahumma rahmlaha.

Je cite le Dr Muzammil Siddîqî :

Parfois, Dieu permet que certaines personnes souffrent pour mettre les autres à l’épreuve, pour voir comment ils se comportent avec eux. Quand on voit une personne malade, pauvre ou dans le besoin, on est face à une épreuve de Dieu. Dieu est avec la personne souffrante pour tester notre charité et notre foi. Dans un hadith transcendant très touchant, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit :

« Le jour du jugement, Dieu dira : "Ô fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite."

Il dira : "Seigneur, comment puis-je Te rendre visite, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel était malade et tu ne lui as point rendu visite. Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui ?"

Dieu dira : "Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à manger et tu ne M’as point nourri."

Il dira : "Seigneur, comment puis-je Te nourrir, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel avait besoin de nourriture et tu ne l’as point nourri. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ?"

"Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as point donné à boire."

L’homme dira : "Seigneur, comment puis-je Te donner à boire, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel t’a demandé à boire et tu ne lui as point donné à boire. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ?" »

Rapporté par Muslim, hadith n° 4661.

On rapporte que le Prophète Jésus — paix sur lui — a tenu des propos très similaires.

Conférer Matthieu, 25:35-45.

Administrateur

Par défaut

Subhan'Allah, effectivement triste histoire. Qu'Ar-Rahim lui fasse miséricorde.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Soubhanala !

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala lui accorde Son Immense Miséricorde. Allahumma rahmlaha.

Je cite le Dr Muzammil Siddîqî :

Parfois, Dieu permet que certaines personnes souffrent pour mettre les autres à l’épreuve, pour voir comment ils se comportent avec eux. Quand on voit une personne malade, pauvre ou dans le besoin, on est face à une épreuve de Dieu. Dieu est avec la personne souffrante pour tester notre charité et notre foi. Dans un hadith transcendant très touchant, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit :

« Le jour du jugement, Dieu dira : "Ô fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite."

Il dira : "Seigneur, comment puis-je Te rendre visite, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel était malade et tu ne lui as point rendu visite. Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui ?"

Dieu dira : "Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à manger et tu ne M’as point nourri."

Il dira : "Seigneur, comment puis-je Te nourrir, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel avait besoin de nourriture et tu ne l’as point nourri. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ?"

"Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as point donné à boire."

L’homme dira : "Seigneur, comment puis-je Te donner à boire, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ?"

Dieu répondra : "Mon serviteur Untel t’a demandé à boire et tu ne lui as point donné à boire. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ?" »

Rapporté par Muslim, hadith n° 4661.

On rapporte que le Prophète Jésus — paix sur lui — a tenu des propos très similaires.

Conférer Matthieu, 25:35-45.

Depuis que je la connaissais ,jamais personne ne lui a rendu visite.Elle m'a dit qu'avant toutes les femmes venaient la voir mais depuis sa maladie,aucune ne venait.C'était une jolie femme mais quand elle est tombée malade,elle a perdu de sa valeur auprès des gens visiblement.Certaines mêmes m'ont dissuadé d'aller la voir .Faut le faire !

Par défaut

Allah yrahmha

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par 789 Voir le message
    Salam aleykoum
    J'avais une copine voilée qui avait la sclérose en plaque.Elle a divorcé de son mari et est morte quelques années plus tard.Quand je suis allée lui rendre visite,elle vivait seule dans la crasse et les meubles défoncés car elle ne trouvait personne pour les jeter ,même pas son ex.
    Elle m'a dit que personne ne lui rendait visite ,alors que dans son immeuble,il y avait pleins de femmes voilées et qu'elles étaient au courant de son état puisqu'elle marchait avec des béquilles.
    Elle m'a même dit que c'est elle qui saluaient les femmes voilées dans les couloirs du bâtiment et qu'elles ces femmes là faisaient comme si elles ne la voyaient pas pour ne pas être obligé de lui rendre visite
    La soeur souffrait de la solitude et ses enfants ne lui rendait même pas visite car son ex ne les lui amenait pas à la maison et comme elle se déplaçait difficilement ,elle n'allait pas les chercher d'elle même
    Ma question,les musulmans qui la côtoyaient de près et qui ne lui ont jamais rendu visite ,ni aider en quoique ce soit ,se ramassent ils des péchés ou bien ils ont juste perdu des hassanets qu'ils auraient pu gagner facilement ne serait ce qu'en lui passant le salam ?
    salam alaykoum 789
    Excuse moi pour ce hors sujet, mais selon la charte le titre n'est pas explicite? peux tu me donner stp un titre plus explicite que je puisse modifier ?
    Merci ^^

Par défaut

Citation Envoyé par 789 Voir le message
    Elle est morte jeune je pense à cause de la négligence des gens.On ne m'a pas dit de quoi elle est morte précisément mais c'est sans doute à cause du fait qu'elle était seule et malade.

Elle est morte tout simplement car son heure est venue, son destin a sonné. Surement un soulagement pour elle de cette vie vu ce que tu as décris de la vie qu'elle menait. Est-ce une libération qu'Allah swt lui a fait rapidement? Allahou a'lam

Quand au comportement des gens qui étaient au courant de sa situation, c'est assez malheureux mais plus rien ne m'étonne.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages