Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Aperçu de la vie juive

Lightbulb Aperçu de la vie juive

Bonjour à tous

J'ai certains amis musulmans qui m'ont demandé si c'était vrai que les juifs sont tous riches et soutiennent Israel.
    Donc si vous vous posez la question, je peux vous répondre (étant moi même un jeune juif pratiquant)

Je précise que j'ai un grand respect pour la religion musulmane, et que mon grand père parle couramment arabe, puisqu'il est juif Algérien.

Dans ce topic, je vais poser plusieurs questions sur les juifs et y répondre en utilisant seulement mon vécu.
    Dans le but de démystifier le judaisme et les juifs de manière générale.

1 - Qu'est-ce que les juifs font dans les synagogues et dans les communautés juives ?

La plupart du temps, nous y allons :

• Pour prier en semaine exemple de prière : Adon Olam
    • Pour faire le Shabbat (jour de repos, on n'utilise pas l'électricité et on remercie Dieu de la création du monde)
    • Pour faire les fêtes juives (comme le jeune de Yom Kippour aussi appelé le Grand Pardon)
    • Pour apprendre le judaisme (le Talmud Torah: l'étude de la Torah)

2 - Est-ce que les juifs sont riches ?

Non, ce n'est clairement pas une généralité.
    Il y a des juifs aisés, des juifs moyens et des juifs pauvres. (comme partout)
    L'ancien rabin de ma communauté par exemple vivait dans la synagogue avec sa femme et ses enfants, faute de moyens, ils dormaient sur des matelas par terre.

3 - Est-ce que les juifs soutiennent Israel ?

Imaginez si sur Terre, il n'y avait qu'UN seul pays musulman.
    Alors tous les musulmans se sentiraient attachés à ce pays.
    C'est pareil pour nous les juifs, Israel est le seul pays juif, et c'est vraiment un tout petit pays comparé au Monde arabe.
    Donc la majorité des juifs aiment Israel (peut-être pas sa politique cependant)

5 - Finalement, qu'est-ce que c'est que d'être juif ?

Pour moi, c'est avant tout une question de tradition et de culture.
    Respecter le shabbat, les dix commandements, faire de bonnes actions,
    Aller à la synagogue de temps en temps, prier et chanter en hébreux.

Voilà, ce sont toutes les questions qui me reviennent en tête.

Merci à vous et au forum.
    N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.
    Que Dieu vous bénisse
    Dernière modification par gabriel34 ; 18/11/2017 à 16h26. Motif: affichage

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Shalom 'alaykum

Amin.

Tu as bien fait d'écrire ce témoignage. Parfois certains musulmans ont tendance à oublier qu'il n'y a pas que des pourritures juives sur Terre, il y a aussi des pourritures musulmanes (Daesh, Al-Qaida, ...) souvent bien pires, ainsi que des pourritures de diverses religions. L'amalgame est une erreur que l'on retrouve partout.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Shalom 'alaykum

Amin.

Tu as bien fait d'écrire ce témoignage. Parfois certains musulmans ont tendance à oublier qu'il n'y a pas que des pourritures juives sur Terre, il y a aussi des pourritures musulmanes (Daesh, Al-Qaida, ...) souvent bien pires, ainsi que des pourritures de diverses religions. L'amalgame est une erreur que l'on retrouve partout.

Si tu savais tous ce qui se cache derrière Daesh, al qaïda et compagnie je sais pense pas que tu attribuerais tous ce qui se transmet dans les médias à des musulmans uniquement. D'ailleurs beaucoup (pour ne pas dire tous) de musulmans contestent et ne se reconnaissent absolument pas dans cet islam, qui n'est pas l'islam d'ailleurs.
    La vraie question maintenant est qui est derrière tous ça? Est-ce réellement des musulmans dans chacune des histoires médiatisées?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

La particularité des musulmans est que leurs ennemis les plus dangereux sont des " musulmans " : les khawarij, les tyrans parmi certains califats du passé et pays plus récents, la secte des assassins, Al-Qaida, Daesh, Boko Haram, etc... Alors certes, les puissances internationales ont souvent amplifié le problème durant notre époque moderne notamment, mais la cause principale a toujours été de la part des musulmans. Quand l'Emir Abdelkader (rahimahullah) a défendu l'Algérie contre la colonisation française, où a été le problème ? En interne chez les chefs de tribus égoïstes en matière de pouvoir.

Les médias n'arrangent rien non plus, ils manipulent souvent les faits de manière pas très objective. Cependant on leur donne de quoi se nourrir.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

marhaba Gabriel !

question1: les juifs prient le matin, j'ai appris ça en regardant un reportage, comme les musulmans avec la prière du sobh (peu avant l'aube)

question 3: j'avoue que je ne voyais pas ça sous cet angle: on peut aimer un pays sans pour autant cautionner sa potitique

concernant la question 5, je pense(ais) que juif c'est plutôt un peuple d'origine ? indépendamment de la culture ou de la religionpar exemple des juifs de confession musulmane ?
    Je m'intéresse depuis peu à la généalogie et à ma grande surprise j'ai appris que les musulmans d'afrique du nord pour certains ont des origines juives (sépharades d'espagne) donc ça veut dire qu'à un moment donné certains juifs se sont convertis à l'Islam. Pour autant cela ne change par leurs origines, ils sont quand même juif, musulmans juifs, ça se dit ?
    Dernière modification par Ilyes ; 18/11/2017 à 21h30. Motif: flûte mon texte est tout collé, impossible de mettre des sauts de lignes // Comme ça c'est bon ?

Par défaut

Bonjour Gabriel merci de cette présentation et de ta présence amicale.
    Après on sait bien que tous les juifs ne sont pas riches, et dans leur histoires en Europe de l'est cela s'est confirmé ; cependant beaucoup de riches juifs sionistes tiennent médias et politiques c'est un fait qu'en penses-tu?
    Autre question plus théologique : pourquoi le judaïsme ne peut-il pas admettre que Dieu puisse envoyer de Prophète dans la progéniture de Ismaël (sur lui soit la Paix) et pas uniquement dans celle de Isaac (sur lui également la Paix) ? Dieu étant Miséricordieux pour toutes ses créatures, n'aurait-Il pas voulu guider ces arabes polythéistes du désert à travers une lignée par ailleurs reconnue ?

Par défaut

Citation Envoyé par `Abdullah Voir le message
    Après on sait bien que tous les juifs ne sont pas riches, et dans leur histoires en Europe de l'est cela s'est confirmé ; cependant beaucoup de riches juifs sionistes tiennent médias et politiques c'est un fait qu'en penses-tu?
    Autre question plus théologique : pourquoi le judaïsme ne peut-il pas admettre que Dieu puisse envoyer de Prophète dans la progéniture de Ismaël (sur lui soit la Paix) et pas uniquement dans celle de Isaac (sur lui également la Paix) ? Dieu étant Miséricordieux pour toutes ses créatures, n'aurait-Il pas voulu guider ces arabes polythéistes du désert à travers une lignée par ailleurs reconnue ?
    Et pourtant... les plus grands rabbins après l'apparition du prophète 'alayhis salatu was salam reconnaissent la porphétie de sayyiduna Muhammad. Seulement, ils disent que ce prophète a été envoyé aux non-juifs et pas aux juifs. De sorte, le juif n'a pas à croire en lui.
    C'est par exemple la position de Maimonide.

Par défaut

Merci pour vos messages et pour votre accueil

question1: les juifs prient le matin, j'ai appris ça en regardant un reportage, comme les musulmans avec la prière du sobh (peu avant l'aube)
    Oui, c'est tout à fait vrai !
    Mon grand père fait ses berakhot tous les matins (avec ses téfilines et son talit)

concernant la question 5, je pense(ais) que juif c'est plutôt un peuple d'origine ? indépendamment de la culture ou de la religion par exemple des juifs de confession musulmane ?
    En fait, pour lever toute ambiguïté, on aurait besoin de trois mots : Un pour qualifier l'origine, un pour qualifier la confession et un pour qualifier la culture.

Selon ma définition personnelle, être juif est avant tout une question de culture et d'identité, plus qu'une question d'origine ou de croyance.

Si vous vous sentez juifs, que vous décidez de faire le shabbat, et d'aller à la synagogue, alors à mes yeux, vous êtes juif.

Selon la définition qui se rapproche le plus de la Torah, un juif est quelqu'un qui a comme mère une juive (et qui a fait sa Bar Mitzvah ou Bat Mitzvah)
    Mais je n'aime pas trop cette définition, car elle exclut ceux qui se sentent juifs en eux mais qui n'en ont pas l'origine, et elle inclut ceux qui ne se sentent pas juif mais qui en ont l'origine.

Je m'intéresse depuis peu à la généalogie et à ma grande surprise j'ai appris que les musulmans d'afrique du nord pour certains ont des origines juives (sépharades d'espagne) donc ça veut dire qu'à un moment donné certains juifs se sont convertis à l'Islam. Pour autant cela ne change par leurs origines, ils sont quand même juif, musulmans juifs, ça se dit ?
    Dans ce cas, on peut parler d'une population de confession musulmane et d'origine juive séfarades.

Je pense qu'il faut citer des exemples précis, car sinon ça ne me parle pas beaucoup.

Selon ce que j'ai appris au talmud torah :

Le fait qu'Ismaël soit le fils d'Agar (la servante) et non le fils de Sarah joue un rôle dans cette histoire.

Mais ce n'est pas pour autant que Dieu s'éloigne d'Ismaël, qui reçoit lui aussi une bénédiction :

" A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. " Genèse 17:20

Je n'en sais pas plus malheureusement, je suis plus pratiquant qu'érudit.
    Dernière modification par gabriel34 ; 19/11/2017 à 00h02.

Par défaut

En relisant un peu mieux la dernière question :

Dieu étant Miséricordieux pour toutes ses créatures, n'aurait-Il pas voulu guider ces arabes polythéistes du désert à travers une lignée par ailleurs reconnue ?
    Oui, je suis absolument d'accord !

Mais à partir du moment où ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Torah, alors les rabins ont du mal à le concevoir.

Ça pourrait être interessant de poser la question ici : http://www.leava.fr/questions-reponses
    Pour avoir la réponse d'un rabin.
    Dernière modification par gabriel34 ; 19/11/2017 à 02h28.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Salam / Paix

Bienvenue Gabriel

Chaque personne est unique et constitue à lui seul un "univers".

Votre grand-père était originaire d'Algérie, je sais que certains juifs du Maghreb avaient des origines bèrbères, etait-ce le cas dans votre famille ?

En considérant le fait que vous viviez en Occident et de par l'histoire coloniale française du Maghreb, ce qui a amené forcemment à une certaine acculturation et assimilation par rapport au pays d'origine de votre grand-père, accordez-vous de l'intérêt à la riche histoire de la diaspora juive qui a vécu au Maghreb, et est-ce qu'elle vous a enrichi dans vos rapports avec des musulmans ou les personnes d'origines maghrébines qui pour certaines ont des ancêtres communs les uns étant devenus juifs et d'autres musulmans.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages