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Discussion: Pourquoi les malikites ne jeûnent pas le jour du mawlid

  1. #1
    Avatar de muhibb
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    Par défaut Pourquoi les malikites ne jeûnent pas le jour du mawlid

    POURQUOI LES MALIKITES NE JEUNENT PAS LE JOUR DU MAWLID
    Il est certes consternant de voir que le Mawlid, pour nombre de musulmans, se résume à des polémiques de bas-étage, dépourvues de réalité scientifique sur sa licéité ou non. Or, ce jour devrait être, pour celui qui voit la licéité de le commémorer, un événement heureux et il consacrera sa journée ou son mois pour les plus amoureux, à se réjouir de la manifestation terrestre de la lumière prophétique. Ce jour est vu comme une fête dans l'école de Malik et nombres de ses savants, et pas des moins éminents, on détesté le fait de jeûner, en comparaison avec l'interdiction de jeûner pendant les jours des deux fêtes.
    Il est dans al mawwahibb al jalil de l'imam al Hattab al Maghribiy:
    "Le chaykh Zarruq a dit: " Il est détestable de jeûner le jour du Mawlid pour certains contemporains dont la science et le scrupule ne sont plus à prouver. Il s'agit d'une des fêtes des musulmans et il convient de ne point y jeûner. Notre chaykh Abu 'Abdillah al Qawariy rappelait cela régulièrement et le déclarait préférable".
    Je dis (al Hattab): peut-être qu'il vise ibn 'Abbad. Ce dernier a dit dans ses rasa'il al kubra, textuellement: " quant au mawlid, ce qui est le plus évident pour moi est qu'il s'agit d'une fête parmi les fêtes des musulmans et un événement régulier par les événements réguliers. Tout ce qu'on y fait qui indique la présence de la joie, de la félicité pour ce mawlid béni, comme le fait d'allumer des cierges, de réjouir son oeil et son ouïe, de s'embellir par des habits précieux, de monter sur son meilleur attelage, tout cela est licite et nul n'est réprimandé en le faisant, en analogie avec les autres moments de joie. La règle établissant que ces choses sont des innovations dans cette période où le secret de l'existence est apparu, que s'est élevée la science de la vision, que se sont évanouis les ténèbres de la mécréance et de la rébellion, cette règle prétendant que cette période n'est pas parmi les fêtes régulières légiférées pour les gens de la foi en la comparant au Nayruz et au Mahrajan, eh bien, cette règle relève d'un jugement faible dont les coeurs sains tremblent et que rejettent les esprits éclairés.
    Je suis sorti, il y a un temps, le jour du mawlid vers le rivage. J'y rencontrai par hasard Sidi al Hajj ibn 'Ashir ainsi qu'un groupe de ses compagnons. Certains d'entre eux avaient sorti de la nourriture diverse pour la consommer en ce lieu. Quand ils lui apportèrent la nourriture, ils voulurent que je partage leur repas alors que j'étais en train de jeûner ce jour-là. Je leur dis: " je jeûne". Sidi al Hajj me regarda avec désapprobation et me dit : " ce jour est un jour de joie et de félicité. Il est certes abominable d'y jeûner comme pour le jour du 'id". Je me mis à réfléchir à sa parole et je trouvai qu'elle était vraie, comme si j'étais endormi et que cette parole m'avait réveillé."

  2. #2
    Editeur Avatar de Selma
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    Assalamû'aleykûm,

    Dans l'optique d'initier les membres de notre communauté à la prière sur le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui), Al-Habib 'Umar (que Dieu l'agrée, et qu'il agrée également chaque fidèle) propose d'adopter le programme suivant :

    3000 fois durant le mois de Rabi' 1er. Certains se demandent pourquoi ce chiffre de 3000 ? Est-ce une "innovation"? Le hadith suivant apporte une réponse : Ibn Mandah rapporte, d'après Jâbir, que le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) : "Celui qui formule chaque jour 100 prières (sur le Prophète), le Seigneur comblera pour lui 100 besoins : 70 besoins relatifs à l'au-delà, et 30 relatifs au bas-monde". Il suffira de se tenir à 100 prières sur le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) par jour, durant 30 jours, pour atteindre le fameux chiffre.

    P.S. : A celui qui remettrait en cause l'authenticité du hadith, plusieurs spécialistes du hadith ne partagent pas son avis dont : Ibn Al-Madînî (maître de l'Imam Al-Bukhari).

  3. #3
    Editeur Avatar de Selma
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    Un exemple de formule^^

    اَللَّهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ عَلَى عَبْدِكَ وَرَسُولِكَ خَاتَمِ النَّبِيِّينَ، وَأَكْرَمِ ٱلْأَوَّلِينَ وَٱلْآخِرِينَ، سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ، وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ وَالتَّابِعِينَ، وَفَرِّجْ عَلَى ٱلْمُسْلِمِينَ، يَاقَوِيُّ يَامَتِينُ، وَٱكْفِ شَرَّ الظَّالِمِينَ.

    Allâhumma çalli wa sallim 'alâ 'abdika wa rasûlika khâtam al-nabiyyîn wa akram al-awwalîn wa al-âkhirîn sayyidinâ Muhammad wa 'alâ âlihi wa çahbihi wa al-tâbi'în wa farrij 'alâ al-muslimîn yâ qawî yâ matîn wa kfi sharra al-thâlimîn.

    Seigneur ! Priez et adressez Vos salutations à Votre serviteur, Votre Prophète, le meilleur des prédécesseurs et des suivants, notre Maître Muhammad, ainsi qu'à sa famille, ses compagnons, et ceux qui les ont suivis. Epargne tout souci aux musulmans. Ô, toi le fort ; ô toi le ferme. Et épargne-nous le mal des injustes.

  4. #4
    Avatar de muhibb
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    Citation Envoyé par Selma Voir le message
    Un exemple de formule^^

    اَللَّهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ عَلَى عَبْدِكَ وَرَسُولِكَ خَاتَمِ النَّبِيِّينَ، وَأَكْرَمِ ٱلْأَوَّلِينَ وَٱلْآخِرِينَ، سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ، وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ وَالتَّابِعِينَ، وَفَرِّجْ عَلَى ٱلْمُسْلِمِينَ، يَاقَوِيُّ يَامَتِينُ، وَٱكْفِ شَرَّ الظَّالِمِينَ.

    Allâhumma çalli wa sallim 'alâ 'abdika wa rasûlika khâtam al-nabiyyîn wa akram al-awwalîn wa al-âkhirîn sayyidinâ Muhammad wa 'alâ âlihi wa çahbihi wa al-tâbi'în wa farrij 'alâ al-muslimîn yâ qawî yâ matîn wa kfi sharra al-thâlimîn.

    Seigneur ! Priez et adressez Vos salutations à Votre serviteur, Votre Prophète, le meilleur des prédécesseurs et des suivants, notre Maître Muhammad, ainsi qu'à sa famille, ses compagnons, et ceux qui les ont suivis. Epargne tout souci aux musulmans. Ô, toi le fort ; ô toi le ferme. Et épargne-nous le mal des injustes.

    BarakAllahou fiki pour ce beau rajout

    Le nombre cent est un chiffre minimal. Les musulmans, il y a encore quelques décennies, avaient l'habitude de finir le dala'il al khayrat chaque semaine en lisant la portion de chaque jour. Au Maroc, il y a encore une tariqah qui ne s'occupe que de lire le Dala'il al khayrat.

    Mais pour celui qui trouve le chiffre cent énorme, qu'il prie sur le prophète 'alayhis salatu was salam ne serait-ce que dix fois le matin et dix fois le soir, par exemple après le subh et le maghrib. Dans al Kabir, le chaykh al Tabaraniy a rapporté que celui qui fait cela, l'intercession du porphète 'alayhis salatu was salam lui est garantie.

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