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Discussion: Interpretation de hadiths

  1. #1

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    Par défaut Interpretation de hadiths

    Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh
    Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un palmier à planter...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ai lieu qu'il le plante ».
    (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)

    Parmi les choses que nous pouvons tirer de ce hadith:
    - l'incitation à gagner de l'argent et à le mettre de côté pour le futur
    - l'interdiction de dilapider l'argent et du gaspillage en s'appuyant sur le fait que l'Heure est proche
    - le fait qu'il n'y a aucune limite de temps pour la personne en ce qui concerne le fait de gagner de l'argent.
    Tant que la personne est vivante elle a besoin d'argent. Ainsi le musulman doit mettre en oeuvre les causes qui lui permettront de gagner de l'argent et doit avoir comme intention la recherche de la récompense et ceci peut importe qu'il dépense pour lui même, pour sa famille ou pour les différents types d'actes de piété.
    (Voir Awn Al Ahad As Samad Charh Al Adab Al Moufrad de cheikh Zayd Al Madkhali)
    sqd

    source: http://www.hadithdujour.com/hadiths/...nter-_1606.asp


    J'aime bien ce hadith et la je vois l'interpretation qui est mise en avant sur ce site n'a rien a voir avec la comprehention que j'en avais.

    Les reflexions que j'avais tiré de ce hadith sont

    - que malgrés qu'admettons nous sachions que notre mort est proche ou se rapproche il ne faut pas abandonner ce que nous faisons (les activités diverses, actes méritoires diverses), que chaque actes comptent et que ce que nous entamons nous devons le faire au mieu.

    -que malgré que nous ayons connaissance de la fin des temps, il ne faille pas arrêter d’œuvrer dans le bien alors que cela parait inutile (genre ne pas se dire, "hof au point ou on en ai") car nous serons jugé sur nos actes y compris bien sur ceux précédent notre dernier souffle.

    -Que de trop bloquer sur la fin des temps et touner autour du sujet est inutile car il viendra quoi qu'il en soit et qu'il vaut mieux œuvrer pour soit et notre passage dans l'au dela

    -Ce hadith invite a une totale confiance en notre Créateur, a ne pas craindre ce qui est relatif a la dounya.

    Désolé si m'a façon d'exprimé les choses parait un peu simpliste et évidamment je ne me permettrais pas de dire que je suis capable d'interpreter un hadith.

    J'aimerais toutefois avoir votre avis sur l'interprétation des Savants que j'ai trouvé sur le site "Hadith du jour", et savoir si ma reflexion est completement a l'ouest afin que je ne reproduise pas ce genre d'erreur (celle d'essayer d'interpreter a ma sauce)

    (Talib abdAllah, je n'ai pas pu encore lire et voir les documents que tu m'as transmis sur les hadiths, mais je suis dessus, malheureusement j'ai une mémoire de poisson rouge, et l'interactivité m'aide a comprendre)

  2. #2
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    salam aleykum Lila

    1/ félicitation pour tous ces beaux enseignements que tu as pu tirer de ce hadith ,
    les paroles du prophète sont en effet une belle occasion pour méditer, tirer des leçons

    2/ je ne connais pas ce savant et nous n'avons ici qu'un extrait de son explication du hadith en tout K dans la citation donnée il insiste sur l’importance de l'acquisition et la bonne gestion de l'argent etc.

    3/ tu n'es pas à "l'ouest " tu as juste tiré des enseignements plutôt "généraux" alors que la citation du savant est plutôt une approche pratique et normative du hadith très certainement pour exhorter son public sur le sujet de l'argent

    voilà qq points incha Allah

  3. #3
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Le commentaire de ce cheikh wahhabite est pas génial, pour te dire j'ai plus profité de tes remarques beaucoup plus proches des enseignements du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) que de ce " cheikh ". Je préfèrerais étudier chez toi qui a de l'ihsan et donc une intuition plus fine sur la sunna plutôt que chez un charlatan comme lui. Mais bien sûr tu n'as pas ijaza donc c'est interdit lol ^^ Néanmoins le fait d'avoir des réflexions comme ça sur les hadiths est un bien, tant que c'est de la méditation banale on peut se permettre al-hamdulillah pour profiter à notre niveau des ressources islamiques.

    Je rajoute cette parole de Zayn Al-'Abidin ('alayhi as-salam) en rapport avec ce hadith : " Agis pour ta vie d’ici-bas comme si tu allais vivre éternellement et agis pour ta vie dans l’au-delà comme si tu allais mourir prochainement ".
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  4. #4

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    Ok, ba merci, je vous donne des cours quand vous voulez ^^.

    Trêve de plaisanterie..

    En fait j'avais vu qu'il etait authentifié par le Cheikh Anebali qui est trés controversé, voir marginal, mais également trés populaire chez une partie des musulmans (salafis), comme je crois savoir qu'il etait un spécialiste des hadiths je n'y ai pas prêté plus attention que ça, car généralement je vois ce même hadith authentifié par Ahmed (Ibn Hanbal ? corrigé moi si je me trompe)

    Sinon comment connaitre le degrés d’authenticité d'un hadith. Avec mes connaissances je ne peux pas remonter une chaine de transmission, j'ai deja du mal a lire tous les noms...

    Pour l'interprétation je ne connais pas le cheikh et pour le site c'est dommage je l'aimais bien pour trouver des hadiths que je connaissais déjà mais dont je ne me rappelais qu'une partie par exemple, c'est infernale ils sont partout ces Wahhabites. Hier l'Imam d'une mosquée ou que je fréquente nous a fait cour (c'est rare), il nous a dis que c’était la fin du Wahhabisme et que le nouveau prince Saoudien voulait revenir aux ecoles, c'est vrai ?

  5. #5
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    salam aleykum

    1/ oui c'est bien Ahmed Ibn Hanbal

    2/ "l'authentification" du hadith c'est vraiment du domaine des "spécialistes"
    les recueils les + célèbres sont Boukhari et Mouslim

    3/ le hadith et la sira (la vie du prophète) sont une "illustration" du coran
    donc leur "interprétation" doit toujours rester fidèle au coran

    4/ le "wahhabisme" est en effet une "doctrine" qui s'est bien propagé
    après il faut pas oublier que derrière cette "appellation" souvent "tendancieuse" il y a des frères et des sœurs dans la foi ...

    5/ je ne sais pas trop si c'est la fin du "wahhabisme" ou si par ex ce dernier va prendre une autre forme et devenir un autre "doctrine" ...

    6/ le + dangereux il me semble c'est surtout la "pensée unique" et le"monopôle de la vérité " ...

    voilà qq points incha Allah
    Dernière modification par Halim ; 21/11/2017 à 08h58.

  6. #6

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    Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Barak Allahu fik Halim,



    4/ le "wahhabisme" est en effet une "doctrine" qui s'est bien propagé
    après il faut pas oublier que derrière cette "appellation" souvent "tendancieuse" il y a des frères et des sœurs dans la foi ...
    Oui t'inquiete pas je ne l'oubli pas

  7. #7
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    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Quand je lis ce hadith, ce qui me viens à l'esprit, c'est le fait qu'il y a en tout temps une possibilité d'accomplir une bonne oeuvre même dans la pire des situtations, ce qui est une espérance quand cet acte est fait uniquement pour la satisfaction d'Allah et Il aime les croyants bienfaisants.


    Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. Coran 2.195

    Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - Coran 3.134



    Me vient à l'esprit alors cette sourate et particulièrement un verset :


    Sourat 99 Az-Zalzalah (La Secousse)


    1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

    2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,

    3. et que l'homme dira: ‹Qu'a-t-elle?›

    4. ce jour-là, elle contera son histoire,

    5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

    6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

    7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,


    8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.



    Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.



    En lisant le hadith en question, j'ai pensé aussi qu'il y avait une alusion à la sincérité - al ikhlas.

    Un acte de bienfaisance qui est fait sans ostentation, à ce moment-là, de grande peur, qui va tourner son regard sur celui qui plante une graine et dire du bien de lui, à ce moment les gens auront bien probablement d'autres préocupations bien personnelles et angoissantes.

    Il s'agira à ce moment-là d'un acte qui sera fait uniquement pour la satisfaction d'Allah, a l'abri des regards, même pour celui qui n'a agit que par ostentation toute sa vie.

    Pensera-t-il qu'il verra les fruits de cet acte dans cette vie sur le point de finir ? ... Peu importe, la preuve de sa remise confiante en Allah se révèlera à ce moment-là, si ce qui est fait dans cette vie est récompensé dans la vie dernière ... peu importe !

    Le tawakul de cette personne prouvera qu'il est réèlement un croyant sincère et c'est un croyant qui n'aura pas thésauriser ce qu'il lui reste.



    Rappel sur l'ostentation (source site islamique)


    L'ostentation consiste à solliciter l’agrément des êtres humains, et non pas celui d’Allah (exalte soit-Il) par l’accomplissement des œuvres pies. Une autre forme d’ostentation consiste à accomplir ces mêmes œuvres par amour pour le prestige, la célébrité ou la place de vedette dans les cœurs des créatures. Une troisième forme consiste à s’abstenir de faire une œuvre pie quelconque par crainte de tomber dans l'ostentation.

    L’imam Al-Foudheïl Ibn Iyadh a dit : « S'abstenir d'accomplir une œuvre de peur de plaire aux gens relève du domaine de l’ostentation et l'accomplir pour plaire aux gens relève du polythéisme. La sincérité est qu'Allah vous préserve des deux. » Rapporté par Al Bayhaqi.

    L’ostentation est l’un des péchés du cœur les plus nocifs pour l’âme et pour l’œuvre. Elle fait partie des péchés capitaux fatals, d’où la grave menace faite à son sujet – comme nous allons le voir - dans le Coran et les hadiths authentiques. D’ailleurs le Coran en fait un trait caractéristique des infidèles qui ne croient ni en Allah, ni au Jour Dernier, ou encore une caractéristique des hypocrites qui prétendent avoir cru en Allah et au Jour Dernier alors qu’en fait ils ne le sont pas ; chez ceux-ci, la foi n’est que paroles, elle n’est pas installée dans les cœurs.
    Allah exalté soit-Il, dit à son sujet (sens des versets) :

    « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, …» (Coran : 98/5)

    « Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. » (Coran : 2/264)

    « Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade ! » (Coran : 4/38)

    « Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’ Allah... » (Coran : 8/47)

    « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allah. » (Coran : 4/142)

    « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Prière, qui sont pleins d’ostentation, et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin). » (Coran : 107/4 à 7)
    Vu le grand nombre de hadiths se rapportant à notre sujet, nous allons nous contenter d’en citer ceux qui ont été choisi par Al-Hafedh ibn Al-Moundhir dans son fameux livre intitulé « At-Targhib wa At-Tarhib. »

    Selon Abou Houreïra (Radhiya Allahou Anhou), le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le premier homme qui sera jugé, au Jour de la Résurrection est un martyr. Allah le fait venir et lui fait connaître Ses faveurs (qu'Il lui avait accordées dans le bas monde) ; l'homme les reconnaît, et Allah dit : « Qu'est-ce que tu en as fait ? » L'homme dit : « J'ai combattu pour Toi jusqu'à la mort. » « Tu mens, dit le Seigneur, tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’ Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.

    Un homme qui avait appris la science, l'avait enseigné et qui avait appris le Coran, est ensuite ramené. Les faveurs dont Allah l'avait comblé lui sont présentées, il les reconnaît, et Allah lui dit :

    « Et qu'est-ce que tu en as fait ? » « J'ai appris (la science), je l'ai enseigné et j'ai récité le Coran pour Toi. »Il lui dit : « Tu mens ! Tu as plutôt étudié pour qu'on dise : "C'est un savant" et tu as récité le Coran pour qu'on dise : "C'est un grand lecteur." Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. Un autre homme, qu'Allah avait comblé de Ses largesses et lui avait accordé toutes sortes de richesses, est alors ramené (devant Allah). Les faveurs (d'Allah) lui sont présentées, il les reconnaît ; et Allah lui dit : « Qu'est-ce que tu as fait de ces faveurs ? » Il dit : « Je n'ai laissé aucun sentier que Tu aimes qu'on y dépense, sans y dépenser. » Allah lui dit : « Tu mens. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux ! ’, Et ce fut le cas. » Sur l’ordre d’Allah l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté. » (Rapporté par Mouslim, Nassaï et Tirmidhi)
    Lorsque Mouâwiya (Radhiya Allahou Anhou) entendit ce hadith, il pleura jusqu’à l’évanouissement. Quand il revint à lui, il dit : « Véridique est la parole d’Allah et de Son Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Allah Le Très-Haut dit (sens du verset): « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »

    Certains pourraient s’interroger : « Et comment sont justifiés un tel supplice et une telle menace à l’intention d’un homme ayant accompli le bien ? » La réponse est simple : L’islam accorde plus d’importance au mobile de l’œuvre qu’à l’œuvre-même.

    D’instinct, on sait que tromper son prochain est un acte immoral et un crime des plus horribles. Qu’en serait-il de la tromperie de l’homme envers son Créateur ? Le crime est pire et plus repoussant. Telle est l’œuvre du faux dévot. Celui-ci agit pour plaire aux gens, tout en faisant mine mensongère de rechercher l’agrément d’Allah, exalté soit-Il. Il n’est pas étonnant qu’Allah, exalté soit-Il étale son indignité le Jour où les cœurs dévoileront leurs secrets et qu’ilsoit traîné sur le visage vers le Feu !

    L’imam Qatada a dit : « Lorsqu’un serviteur fait acte d’ostentation, Allah dit à Ses Anges : « Voyez comme il se moque de Moi ! »

    D'après Dahak Ibn Qays (Radhia Allahou Anhou), le Messager d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah (exalté soit-Il) dit : « Je suis le meilleur associé et quiconque M'associe à un autre, son œuvre est vouée à Mon associé. » Ô ! Hommes œuvrez en toute sincérité car Allah (exalté soit-Il) n'accepte que les œuvres qui Lui sont vouées exclusivement. Et ne dites pas : « Cette œuvre est pour Allah et les proches parents », car ainsi, elle sera aux proches parents, et rien d'elle ne sera (vouée) à Allah. Ne dites pas non plus : « Celle-là est (vouée) à Allah et à vous », car elle nesera vouée qu’à eux et rien d'elle ne sera à Allah. » (Rapporté par Al-Bazzar et Al-Bayhaqi)

    Selon Obey Ibn Kaâb (Radhia Allahou Anhou), le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Annonce la bonne nouvelle à cette Communauté : la splendeur, la grandeur, la religion et la suprématie seront siens. Quiconque accomplit une œuvre de l’au-delà visant par son accomplissement la vie ici-bas n’aura aucune part dans l’au-delà. » (Hadith rapporté par Ahmed, Ibn Hibban, Al-Hakim et Al-Bayhaqi)

    Selon une autre variante de ce hadith rapportée par Al-Bayhaqi : le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)a dit : « Annonce la bonne nouvelle à cette Communauté : l’aisance, la splendeur, la grandeur par la religion, la suprématie dans les pays et la victoire lui seront accordées. Quiconque accomplit une œuvre de l’au-delà visant la vie ici-bas n’aura aucune part dans l’au-delà. »
    D’après Djoundoub Ibn Abdallah (Radhia Allahou Anhou), le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque fait parade de ses œuvres par ostentation, Allah dévoilera ses intentions corrompues le Jour de la Résurrection et étalera son scandale devant les gens. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

    D’après Mou’adh Ibn Djabal (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Tout Serviteur qui agit ici-bas en vue de se faire une réputation ou de se mettre en évidence verra Allah dévoiler sa mauvaise intention devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection. » (Rapporté par At-Tabarani avec une bonne chaine de transmission)
    D’après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit un jour : « Ô gens ! Méfiez-vous de l’association (polythéisme) des cœurs ! » « Ô ! Messager d’Allah, s’informa l’audience, et c’est quoi l’association (polythéisme) des cœurs ? » « Lorsqu’un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l’embellir. C’est ça l’association (polythéisme) des cœurs. » (Hadith rapporté par Ibn Khouzeïma dans son Sahih)

    Yazid Ibn Aslam rapporte d’après son père que Omar (Radhia Allahou Anhou) se rendit un jour à la mosquée où il trouva Mou’adh entrain de pleurer auprès de la tombe du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). A la question : « Pourquoi pleures-tu ? » Mou’adh répondit : « Des paroles que j’avais entendues du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Il a dit : « L’ostentation, dans sa forme la plus simple, est une association à Allah. Et quiconque se fait un ennemi des bien-aimés d’Allah entre de fait en duel avec Allah. Or, Allah aime les bons, les pieux et ceux qui sont effacés (aiment rester en retrait) : dont on ne remarque point leur absence et sont méconnus pendant leur présence. Leurs cœurs sont des lanternes de guidée. Ils sortent de toute Fitna (tentation) ténébreuse. » (Hadith rapporté par Ibn Maja, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

    D’après Mahmoud Ibn Labid (Radhia Allahou Anhou), le Messager de d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « C’est la petite association (le petit polythéisme) que je redoute le plus pour vous ! » « Ô ! Envoyé d’Allah, demanda-t-on, et qu’est-ce que la petite association ? » « L’ostentation, dit-il. Allah, exalté soit-Il, dira au moment de rétribuer les gens pour leurs œuvres : « Allez retrouver ceux auprès desquels vous faisiez acte d’ostentation et regardez s’ils ont de quoi vous rétribuer ! » (Hadith authentique rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqi et Ibn Abi Dounia)
    Selon Abou Houreïra (Radhiya Allahou Anhou), le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « Je suis l’Associé qui se passe de toute association. Quiconque accomplit une œuvre pour Moi ainsi que pour quelqu’un d’autre recevra mon désaveu et son œuvre sera considérée faite uniquement à l’intention de l’autre associé. » (Hadith rapporté par Ibn Maja, Ibn Khouzeïma et Al-Bayhaqi)

    Selon Anas Ibn Malik (Radhiya Allahou Anhou), le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le Jour de la Résurrection, seront apportés des registres scellés qui seront dressés devant Allah exalté soit-Il. Il dira alors : « Mettez celui-ci de côté... Acceptez celui-là ! » « Par Ta grandeur et Ta majesté, s’exclameront les Anges, nous n’avons vu que du bien ! » Et Allah le Très-Haut de dire : « Ceci n’était pas fait pour Ma Face. Et Je n’accepte que ce qui est fait exclusivement pour Ma Face. » (Hadith rapporté par Al-Bazzar, At-Tabarani selon deux chaînes de transmission dont l’une est authentique)

    Abou Ali -un homme des Banou Kahil - rapporte que Abou Moussa Al Ach’âri (Radhia Allahou Anhou) fit un prêche dan lequel il adit : « Ô gens ! Gardez-vous de cette association: elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis ! » Abdallah Ibn Hazn et Qays Ibn Al-Moudharib se levèrent contre lui en menaçant : « Par Allah, tu dois désavouer ce que tu viens de dire sinon nous nous rendrons chez Omar, que permission nous soit accordée ou non. » « Je donnerai plutôt crédit à ce que je viens de dire. Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) prêcha devant nous un jour : « Ô gens ! Gardez-vous de cette association : elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis ! Un homme demanda : « Et comment s’en garder si elle était plus imperceptible que le piétinement des fourmis ? » Et le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de répondre : « Dites : Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre toute association à Toi sciemment faite, et nous Te demandons pardon pour ce que l’on ignore. » (Hadith rapporté par Ahmad et At-Tabarani, les transmetteurs de ce hadith jusqu’à Abou Ali sont dans le Sahih, Abou Ali quant à lui a été accrédité par Ibn Hibbane et je ne connais personne l’ayant mis en doute. Abou Yaâla rapporte ce hadith également avec la même teneur, mais d’après Houdheyfa, en ajoutant que l’invocation citée dans le hadith doit être dite « trois fois par jour »)

    En sus de l’ostentation, les hadiths ont mis en garde contre un autre fléau, à savoir : l’amour du prestige, de la célébrité et le souci d’avoir une haute place aux yeux des créatures.

    À cet effet, on rapporte dans certaines traditions : « L’amour de la fortune et du prestige font germer l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau fait germer le grain. »

    L’attachement au prestige et au grade élevé pourrait être, chez les uns, beaucoup plus important que l’attachement à la fortune : l’argent est parfois dépensé généreusement de bon cœur, en vue de bénéficier d’un prestige ou d’une célébrité. A ce sujet, l’imam Al-Ghazali a cité dans ses écrits trois raisons pour lesquelles le prestige serait plus important que la fortune.

    Dans un hadith Marfou’, Kaâb Ibn Malik (Radhia Allahou Anhou) rapporte : « Deux loups affamés lâchés sur des ovins ne seraient pas plus dévastateurs que ne le serait l’obsession des biens et du prestige pour la religion d’un homme. » (Ibn Hibbane, Ahmed, Tirmidhi et Ad-Darami)

    Les versets coraniques et hadiths prophétique susmentionnés concernant la mise en garde contre l’ostentation et l’attachement aux biens, au prestige et à la célébrité révèlent au grand jour la nocivité des péchés du cœur et leurs effets dévastateurs sur les œuvres apparemment pieuses. D’où, la primauté des œuvres du cœur sur les œuvres des autres sens. La sincérité est, bien entendu, à l’avant-garde des œuvres du cœur puisqu’elle en conditionne l’acceptation divine.



    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima


  8. #8

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    En lisant le hadith en question, j'ai pensé aussi qu'il y avait une alusion à la sincérité - al ikhlas.

    Un acte de bienfaisance qui est fait sans ostentation, à ce moment-là, de grande peur, qui va tourner son regard sur celui qui plante une graine et dire du bien de lui, à ce moment les gens auront bien probablement d'autres préocupations bien personnelles et angoissantes.

    Il s'agira à ce moment-là d'un acte qui sera fait uniquement pour la satisfaction d'Allah, a l'abri des regards, même pour celui qui n'a agit que par ostentation toute sa vie.

    Pensera-t-il qu'il verra les fruits de cet acte dans cette vie sur le point de finir ? ... Peu importe, la preuve de sa remise confiante en Allah se révèlera à ce moment-là, si ce qui est fait dans cette vie est récompensé dans la vie dernière ... peu importe !

    Le tawakul de cette personne prouvera qu'il est réèlement un croyant sincère et c'est un croyant qui n'aura pas thésauriser ce qu'il lui reste.


    Masha Allah

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