Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Quelques paroles de sagesse de l’Imam Mâlik

Par défaut Quelques paroles de sagesse de l’Imam Mâlik

Quelques paroles de sagesse de l’Imam Mâlik :

*Le paradis du savant c’est : « Je ne sais pas »…

*Al-Haytham Ibn Jamîl rapporte : « J’ai entendu l’Imam Mâlik , interrogé sur 48 questions ; et il a répondu à 32 questions (parmi les 48 ) par « je ne sais pas » ».

*Sache que rapporter (parler de) tout ce qu’on entend est un grand mal (désordre) (fasâd ‘azîm).

*La discussion (inutile) (Al-jadal) n’est pas du tout de cette religion.

*La discussion (inutile) (Al-jidâl) dans les choses de la religion, engendre l’ostentation et assombri (ou détruit) la lumière de la science dans le coeur, elle provoque de même la dureté du cœur et la haine.

*Parmi les précieux conseils de l’Imam Mâlik dans sa lettre adressée au Sultan ‘Abbasite Haron Ar-rashîd :
    « N’ordonne le bien que lorsque tu commences toi-même à le faire, et lorsque tu interdis le mal (aux autres), commence d’abord par le délaisser toi-même.
    Renoue avec celui qui a rompu avec toi, pardonne à celui qui t’a causé du tord et donne à celui qui t’a privé : car on m’a rapporté du Prophète (paix et salut sur lui) : que ces vertus (que je cite là) sont les meilleurs dans cette vie et dans l’au-delà.
    Abandonne les actes que tu fais en secret, si tu n’oses pas les faire devant les gens (du fait que ce sont des actes réprimés).
    Evite toute chose qui peut t’occasionner une accusation dans ta vie ou dans ta religion, car on m’a rapporté que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « que celui qui croit en Allah et au jour dernier, évite et ne se met pas dans les situations (endroits) douteuses (qui risquent de l’accuser). »
    Ne détourne pas ton visage des gens, et soit humble, car on m’a rapporté du Prophète (paix et salut sur lui) : « Les gens du Paradis ce sont les faciles (souples), les doux, les joviaux (avenants) (أهل الجنة كل هين لين سهل طلق)» »

http://www.doctrine-malikite.fr/foru...ik_m39470.html

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aleykum baraka Allah fik pour ce très beau rappel

Discussions similaires

1. Quelques paroles de sagesse de l’Imam Mâlik
    Par 1 sœur dans le forum Récits, rappels, sagesses et poèmes islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2012, 20h57
  2. Dix-huit paroles de sagesse.
    Par Islam X Al-Chāfi’ī dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 21h00
  3. Meeting of Imam Malik and Imam Abu Hanifa_radhiAllahu anhoum
    Par Fatna1007 dans le forum Islam... Really
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2011, 22h26
  4. Paroles de sagesse
    Par intime dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2009, 18h30
  5. Paroles De Sagesse
    Par Leila11 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence