Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: scoliose et musculation

Par défaut scoliose et musculation

Coach Sportif – https://www.facebook.com/cedricjourdanfitness/

La scoliose et la pratique de la musculation ne sont pas incompatibles. Vous pouvez pratiquer une multitude d’exercices et d’activités sportives, l’essentiel étant d’être à l’écoute de son corps. Le sport, à travers les exercices présentés, permettra un renforcement musculaire spécifique, nécessaire pour mieux vivre avec sa scoliose.

La scoliose

Il s’agit d’une déformation permanente de la colonne vertébrale qui atteint en majorité la population féminine avec des cas de scoliose plus graves chez ces dernières. Il s’agit d’une maladie liée à la croissance de la colonne vertébrale qui a une origine biomécanique, génétique, neurologique ou encore environnemental.
    Les mauvaises postures, la pratique de sports ou le port d’un cartable trop lourd ne sont pas en cause dans la survenue des scolioses.
    On distingue :
    La scoliose vraie (ou structurale) : Elle débute le plus souvent au cours de l’enfance et touche 4% de la population. C’est une triple déformation évolutive de la colonne vertébrale (déviation sur un côté, rotation des vertèbres, flexion vers l’avant). Elle est souvent accompagnée d’une déformation du thorax et/ou de l’abdomen.
    La scoliose peut toucher toute la colonne vertébrale ou une seule zone. 70 à 80% des scolioses sont dites « idiopathiques », c’est-à-dire sans qu’aucune cause spécifique n’ait été trouvée. Certains mettent en avant un facteur héréditaire, car il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille affectés
    – L’attitude scoliotique : Elle est le plus souvent sans gravité et moins gênante car elle n’intègre pas une rotation des vertèbres sur le plan horizontal. C’est la colonne vertébrale qui est un peu déviée et non pas dans les trois plans de l’espace. Souvent, c’est dû à des inégalités de longueur des membres inférieurs (un membre plus court que l’autre), le bassin n’est pas tout à fait horizontal donc on a l’impression d’avoir une inflexion du rachis.
    On corrige l’inégalité de longueur des membres inférieurs et souvent, on voit disparaître la déformation de la colonne vertébrale. Lorsque l’enfant se penche en avant, il n’y a pas cette gibbosité, ce qu’on appelle la bosse. L’attitude scoliotique peut être due à une insuffisance musculaire locale ou générale d’où l’intérêt d’un renforcement adapté.
    Pour évaluer la gravité de la scoliose vraie, on procède à une radiographie du rachis pour mesurer l’angle de la scoliose (angle de Cobb). Le patient pourra avoir recours à des séances chez un kinésithérapeute, un ostéopathe, le port d’un corset ou de la chirurgie en dernier recours. Néanmoins, la plupart des scolioses sont légères (inférieurs à 20°) ne nécessitant pas une lourde prise en charge.

Les exercices pour renforcer son dos en cas de scoliose

Pliez-Dépliez sur Swiss Ball
    4 séries – 15 répétitions

Exécution :
    ✓ Placez-vous à genoux sur le Swiss Ball. Les mains seront posées au sol, la tête en position neutre et les fesses reposent sur les talons.
    ✓ Expirez en venant déplier vos jambes afin qu’elles soient en position tendues, le bassin posé sur le ballon.
    ✓ En inspirant, revenez ensuite en position initiale.

Souplesse – Renforcement sur Swiss Ball

Exécution :
    ✓ Asseyez-vous sur le Swiss Ball de manière à avoir votre bas du dos reposant sur ce dernier. Les pieds sont au sol. Les genoux formant un angle de 90°.
    ✓ Expirez en venant vous allonger sur le Swiss Ball, bras à l’horizontal.

Pull-over

Exécution :
    ✓ Saisissez un haltère à deux mains et allongez-vous sur le dos sur un banc plat.
    ✓ Descendez la charge à l’horizontal derrière la tête le plus bas possible en fléchissant légèrement ses coudes.

Gainage latéral
    4 séries de 45 secondes de chaque côté

Exécution :
    ✓ Prenez un tapis de gym et allongez-vous sur le côté en prenant appui sur l’avant-bras. L’angle du coude formant 90°.
    ✓ Décollez vos hanches du sol. Seuls l’avant-bras et les chevilles sont en contact avec le sol.
    ✓ Veillez à bien aligner vos segments (cheville, genou, hanche, épaule) sur le même plan.

A retenir

La scoliose n’est pas incompatible avec l’exercice physique, il est même préférable de renforcer sa chaîne postérieure afin de limiter l’aggravation. Les exercices présentés vous permettront de renforcer et d’étirer vos muscles.Néanmoins, tous les exercices ne vous seront pas bénéfiques. Eviter ceux qui mettent du poids sur la colonne vertébrale à l’image du squat. L’idéal est de mettre en place un programme d’entraînement pluri-disciplinaire alliant musculation, Pilates ou encore natation.Enfin, avant toute activité physique, veillez à recevoir l’aval de votre médecin, notamment si votre scoliose est importante.Après une bonne séance, on finit par des abdos ? D’ailleurs, faut-il faire des abdos tous les jours ?

La scoliose

Il s’agit d’une déformation permanente de la colonne vertébrale qui atteint en majorité la population féminine avec des cas de scoliose plus graves chez ces dernières. Il s’agit d’une maladie liée à la croissance de la colonne vertébrale qui a une origine biomécanique, génétique, neurologique ou encore environnemental.
    Les mauvaises postures, la pratique de sports ou le port d’un cartable trop lourd ne sont pas en cause dans la survenue des scolioses.
    On distingue :
    La scoliose vraie (ou structurale) : Elle débute le plus souvent au cours de l’enfance et touche 4% de la population. C’est une triple déformation évolutive de la colonne vertébrale (déviation sur un côté, rotation des vertèbres, flexion vers l’avant). Elle est souvent accompagnée d’une déformation du thorax et/ou de l’abdomen.
    La scoliose peut toucher toute la colonne vertébrale ou une seule zone. 70 à 80% des scolioses sont dites « idiopathiques », c’est-à-dire sans qu’aucune cause spécifique n’ait été trouvée. Certains mettent en avant un facteur héréditaire, car il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille affectés
    – L’attitude scoliotique : Elle est le plus souvent sans gravité et moins gênante car elle n’intègre pas une rotation des vertèbres sur le plan horizontal. C’est la colonne vertébrale qui est un peu déviée et non pas dans les trois plans de l’espace. Souvent, c’est dû à des inégalités de longueur des membres inférieurs (un membre plus court que l’autre), le bassin n’est pas tout à fait horizontal donc on a l’impression d’avoir une inflexion du rachis.
    On corrige l’inégalité de longueur des membres inférieurs et souvent, on voit disparaître la déformation de la colonne vertébrale. Lorsque l’enfant se penche en avant, il n’y a pas cette gibbosité, ce qu’on appelle la bosse. L’attitude scoliotique peut être due à une insuffisance musculaire locale ou générale d’où l’intérêt d’un renforcement adapté.
    Pour évaluer la gravité de la scoliose vraie, on procède à une radiographie du rachis pour mesurer l’angle de la scoliose (angle de Cobb). Le patient pourra avoir recours à des séances chez un kinésithérapeute, un ostéopathe, le port d’un corset ou de la chirurgie en dernier recours. Néanmoins, la plupart des scolioses sont légères (inférieurs à 20°) ne nécessitant pas une lourde prise en charge.

Les exercices pour renforcer son dos en cas de scoliose

Pliez-Dépliez sur Swiss Ball

Exécution :
    ✓ Placez-vous à genoux sur le Swiss Ball. Les mains seront posées au sol, la tête en position neutre et les fesses reposent sur les talons.
    ✓ Expirez en venant déplier vos jambes afin qu’elles soient en position tendues, le bassin posé sur le ballon.
    ✓ En inspirant, revenez ensuite en position initiale.

Souplesse – Renforcement sur Swiss Ball

Exécution :
    ✓ Asseyez-vous sur le Swiss Ball de manière à avoir votre bas du dos reposant sur ce dernier. Les pieds sont au sol. Les genoux formant un angle de 90°.
    ✓ Expirez en venant vous allonger sur le Swiss Ball, bras à l’horizontal.

Pull-over

Exécution :
    ✓ Saisissez un haltère à deux mains et allongez-vous sur le dos sur un banc plat.
    ✓ Descendez la charge à l’horizontal derrière la tête le plus bas possible en fléchissant légèrement ses coudes.

Gainage latéral
    4 séries de 45 secondes de chaque côté

Exécution :
    ✓ Prenez un tapis de gym et allongez-vous sur le côté en prenant appui sur l’avant-bras. L’angle du coude formant 90°.
    ✓ Décollez vos hanches du sol. Seuls l’avant-bras et les chevilles sont en contact avec le sol.
    ✓ Veillez à bien aligner vos segments (cheville, genou, hanche, épaule) sur le même plan.

A retenir

La scoliose n’est pas incompatible avec l’exercice physique, il est même préférable de renforcer sa chaîne postérieure afin de limiter l’aggravation. Les exercices présentés vous permettront de renforcer et d’étirer vos muscles.Néanmoins, tous les exercices ne vous seront pas bénéfiques. Eviter ceux qui mettent du poids sur la colonne vertébrale à l’image du squat. L’idéal est de mettre en place un programme d’entraînement pluri-disciplinaire alliant musculation, Pilates ou encore natation.Enfin, avant toute activité physique, veillez à recevoir l’aval de votre médecin, notamment si votre scoliose est importante.Après une bonne séance, on finit par des abdos ? D’ailleurs, faut-il faire des abdos tous les jours ?
    Dernière modification par Rosepine ; 24/11/2017 à 20h42.

Par défaut

salam aleykoum
    Le titre n'est pas bon.C'est scoliose et musculation.Le site a affiché n'importe quoi

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

voilà corriger
    c'est mieux que tu copie et colle ton article dans un word et que tu prends que ce que tu veux ajouter et mettre sur le forum.

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    voilà corriger
    c'est mieux que tu copie et colle ton article dans un word et que tu prends que ce que tu veux ajouter et mettre sur le forum.
    Rien compris .L'informatique et moi ça fait 2
    Barak llahou fik oukhty

Par défaut

Usain Bolt a une scoliose

Pour moi c'est un déséquilibre au niveau de la longueur des jambes donc c'est réparable et léger.Si c'est plus grave ,faut consulter avant de faire du sport
    Un des meilleurs exos pour la scoliose,le superman

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Citation Envoyé par 789 Voir le message
    Rien compris .L'informatique et moi ça fait 2
    Barak llahou fik oukhty

c'est moi qui m'exprime mal

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    c'est moi qui m'exprime mal
    Non c'est moi.je devais apprendre le word dans une assoce mais le responsable m'a sauté dessus pour me faire la bise alors je suis plus retournée .Y a des années de ça .
    Depuis chui nulle en informatique

Par défaut

The exo pour renforcer le dos ,le deadlift mais faut savoir le faire sinon y a un gros risque de hernie discale,même avec des charges légères.Si c'est bien fait ,ça peut sauver votre dos.Ne jamais allé à l'échec musculaire pour garder toujours une bonne posture.Le deadlift va muscler le dos et pas seulement le renforcer.Hyper efficace

Par défaut

salam 3alaykoum,

ah ça m'intéresse ^^ j'ai une scoliose légère + cyphose, je sais qu'il faut demander l'avis du médecin avant de faire du sport, mais à chaque fois y avait un empêchement et ça me retarder d'en mon envie de me remettre au sport donc j'ai fais sans.

le gainage latéral et le superman qu'est ce que j'aime pas faire ces exercices c'est trop durrrrr

Dans la conclusion ils disent que faut bannir les squats, j'en fais moi, j'avoue ça me fait plus mal aux genoux qu'au dos...

Par défaut

Citation Envoyé par Ice tea Voir le message
    salam 3alaykoum,

ah ça m'intéresse ^^ j'ai une scoliose légère + cyphose, je sais qu'il faut demander l'avis du médecin avant de faire du sport, mais à chaque fois y avait un empêchement et ça me retarder d'en mon envie de me remettre au sport donc j'ai fais sans.

le gainage latéral et le superman qu'est ce que j'aime pas faire ces exercices c'est trop durrrrr

Dans la conclusion ils disent que faut bannir les squats, j'en fais moi, j'avoue ça me fait plus mal aux genoux qu'au dos...
    Alikoum salam
    Les squats à mon avis ,ce n'est pas déconseillé pour quelqu'un qui a un dos hyper musclé et des quadris de boeufs
    Perso,j'arrive mieux le gainage latérale que celui sur le ventre et j'arrive mieux aussi du côté gauche que du droit alors que je suis beaucoup plus musclée du droit.Cela doit être parce que je porte en permanence mon sac à main de 3 kilos du côté gauche mdr
    Sinon pour la scoliose,on me l'a détecté quand j'ai fait une radio des poumons .Sinon ,elle était telment légère qu'à l'école ,ils ne l'ont pas vu.Ma soeur avait une scoliose aussi ,elle ,ils l'ont détecté car je suppose c'était plus sévère .Elle a fait pendant des années de la rééduc chez le kyné et là elle a un dos parfait
    Je me rappelle ,dès fois j'allais la voir et je la trouvais en train de faire le superman
    Y a un super exo aussi pour le dos pour étirer le psoas si tu as une sciatique avec ou sans hernie discale,c'est la méthode mackenzie.Je la pratique tous les jours et j'ai quasi plus rien .Hyper efficace.Résultat garanti !!!!
    Tu m'en diras des nouvelles
    http://www.mal-au-dos.be/methode-mckenzie/
    Pour la syphose, y a les exos où tu passes tes 2 mains derrière ton dos pour rejoindre tes 2 mains.Ou bien tu passes ton bras derrière la nuque et tu tires sur le coude pour étirer ton épaule.Regarde la vidéo à partir de 9 mn

On ne doit surtout pas pratiquer de la muscu sans étirements.C'est trop dangereux

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Musculation et ramadan
    Par MehdideFrance dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2015, 23h27
  2. MUSCULATION :D Hiréditaire :D ou ..NON...:(
    Par Pseud0 dans le forum Coin des jeunes musulmans
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2011, 18h11
  3. Musculation
    Par avocaya dans le forum Coin des jeunes musulmans