Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Moise et berger

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut Moise et berger

Moise et le berger- Rûmi

Moise, au cours d’un de ses nombreux voyages à travers le désert, surprit un berger s’adressant à Dieu :

« O toi qui commandes à toutes choses, implorait le berger, j’aimerais tant devenir ton serviteur pour réparer tes sandales et coiffer tes cheveux ; baiser tes petites mains délicates et masser tes petits pieds, et balayer la poussière de ta chambre. O toi à qui j’offre toutes mes chèvres en sacrifice,et toi dont le souvenir est la cause de me pleurs. »

En entendant un tel babillage, Moise réprimanda le berger et lui fit savoir qu’il faisait preuve d’infidélité en prononçant ces absurdités blasphématoires et irrespectueuses. Puis il ajouta : « Les sandales,les cheveux et de pareilles choses conviennent à quelqu’un comme toi et non à Dieu...Comment de telles paroles pourraient-elles jamais convenir au Très-Haut ? Dieu n’a pas besoin de tels services. A qui donc crois-tu parler ? A quelqu’un de ta famille ? Accomplir de telles tâches peut être valable et méritoire vis-à-vis de quelqu’un comme toi, et non face à la sainteté de Dieu, qui est le Créateur et qui n’a pas été créé comme nous. Ô homme ignorant, tes pseudo prières sont irrévérencieuses et préjudiciables à la pureté de ton âme.»

Lorsque le berger entendit ces reproches...il eut profondément honte, se repentit pour les blasphèmes qu’il avait proférés. Puis le cœur brûlant de douleur, il déchira ses vêtements et s’enfuit dans le désert.

C’est alors que Moise reçut une révélation de la part de Dieu :

« Tu as éloigné de moi mon dévot ! As-tu été envoyé pour amener les hommes à l’Union, ou bien, ton but serait-il de les entraîner dans la voie de la séparation d’avec Dieu et le déséquilibre ? J’ai octroyé à chacun une façon particulière de se comporter, et une manière personnelle de s’exprimer...Je n’ai pas commandé l’adoration du divin pour en avoir un bénéfice personnel, mais mon Amour est une grâce que j’accorde à ceux qui m’aiment. Leur glorification n’ajoute rien à ma gloire ; c’est plutôt eux qui deviennent bénis et glorifiés par cette grâce...Je désire un cœur ardent et non des mots et des concepts...se préoccuper de la forme extérieure des conventions et des pratiques est une chose, et faire partie de ceux dont l’être intérieur et l’esprit brûlent d’amour, en est une autre.

Source: https://cetinbayramoglupoesie.wordpr...-et-le-berger/
    Dernière modification par Halim ; 30/11/2017 à 14h27.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

BarakAllahufik pour ce beau partage. Malgré l'infaillibilité des prophètes (ce qu'il faut rappeler...), on voit ici la supériorité auprès d'Allah de la voie de type jamali à celle de type jalali. La douceur passe avant la rigueur.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

BarakAllahufik pour ce beau partage. Malgré l'infaillibilité des prophètes (ce qu'il faut rappeler...), on voit ici la supériorité auprès d'Allah de la voie de type jamali à celle de type jalali. La douceur passe avant la rigueur.
    wa aleykum salam wa rahmatou Allah wa barakatou

wa fik baraka avec plaisir pour le partage

Par défaut

BarakAllahou fik mon frère Halim pour ce partage. Un très grand merci à toi pour m'avoir fait découvert cette histoire

Par défaut

Citation Envoyé par salam à tous Voir le message

BarakAllahou fik mon frère Halim pour ce partage. Un très grand merci à toi pour m'avoir fait découvert cette histoire

salam aleykum cher frère je t'en prie avec plaisir

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    Moise et le berger- Rûmi

Moise, au cours d’un de ses nombreux voyages à travers le désert, surprit un berger s’adressant à Dieu :

« O toi qui commandes à toutes choses, implorait le berger, j’aimerais tant devenir ton serviteur pour réparer tes sandales et coiffer tes cheveux ; baiser tes petites mains délicates et masser tes petits pieds, et balayer la poussière de ta chambre. O toi à qui j’offre toutes mes chèvres en sacrifice,et toi dont le souvenir est la cause de me pleurs. »

En entendant un tel babillage, Moise réprimanda le berger et lui fit savoir qu’il faisait preuve d’infidélité en prononçant ces absurdités blasphématoires et irrespectueuses. Puis il ajouta : « Les sandales,les cheveux et de pareilles choses conviennent à quelqu’un comme toi et non à Dieu...Comment de telles paroles pourraient-elles jamais convenir au Très-Haut ? Dieu n’a pas besoin de tels services. A qui donc crois-tu parler ? A quelqu’un de ta famille ? Accomplir de telles tâches peut être valable et méritoire vis-à-vis de quelqu’un comme toi, et non face à la sainteté de Dieu, qui est le Créateur et qui n’a pas été créé comme nous. Ô homme ignorant, tes pseudo prières sont irrévérencieuses et préjudiciables à la pureté de ton âme.»

Lorsque le berger entendit ces reproches...il eut profondément honte, se repentit pour les blasphèmes qu’il avait proférés. Puis le cœur brûlant de douleur, il déchira ses vêtements et s’enfuit dans le désert.

C’est alors que Moise reçut une révélation de la part de Dieu :

« Tu as éloigné de moi mon dévot ! As-tu été envoyé pour amener les hommes à l’Union, ou bien, ton but serait-il de les entraîner dans la voie de la séparation d’avec Dieu et le déséquilibre ? J’ai octroyé à chacun une façon particulière de se comporter, et une manière personnelle de s’exprimer...Je n’ai pas commandé l’adoration du divin pour en avoir un bénéfice personnel, mais mon Amour est une grâce que j’accorde à ceux qui m’aiment. Leur glorification n’ajoute rien à ma gloire ; c’est plutôt eux qui deviennent bénis et glorifiés par cette grâce...Je désire un cœur ardent et non des mots et des concepts...se préoccuper de la forme extérieure des conventions et des pratiques est une chose, et faire partie de ceux dont l’être intérieur et l’esprit brûlent d’amour, en est une autre.

Source: https://cetinbayramoglupoesie.wordpr...-et-le-berger/

Akhi Halim, comment savoir si cette histoire est authentique?
    On sait tous qu'il existe de nombreux hadiths qui datent du prophète Mohamed qui ne sont pas bon à prendre en considération à cause de leur non fiabilité. Comment savoir si les histoires des précédents prophètes ('alayhoum salam) sont fiables ou pas dans leur chaines de transmission ... ?

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,
    Citation Envoyé par salam à tous Voir le message
    On sait tous qu'il existe de nombreux hadiths qui datent du prophète Mohamed qui ne sont pas bon à prendre en considération à cause de leur non fiabilité.
    Par " non fiabilité " tu désignes les hadiths da'if (faibles) ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Par " non fiabilité " tu désignes les hadiths da'if (faibles) ?
    Pas forcément les hadiths da'if dans leur globalité mais ceux qui ne sont pas à prendre en considération tout simplement. Certains hadiths da'if peuvent avoir une fiabilité

Par défaut

Par définition un hadith da'if est plutôt fiable d'un point de vue des sagesses à apprendre de l'islam. Les hanbali eux classent tous les hadiths da'if en tant que hadiths munkar (faux).

L'histoire initiale est issue de sayyiduna Jalal Ad-Din Ar-Rumi (qadasAllahu sirrahu), et quand les histoires sont issues de grands cheikhs on peut les considérer comme fiables d'un point de vue de l'ihsan. Je ne parle pas du point de vue du fiqh. C'est comme les rêves, un rêve est une bonne référence dans le domaine de l'ihsan et n'a aucun poids dans le domaine du fiqh.

Par défaut

...L'histoire initiale est issue de sayyiduna Jalal Ad-Din Ar-Rumi (qadasAllahu sirrahu), et quand les histoires sont issues de grands cheikhs on peut les considérer comme fiables d'un point de vue de l'ihsan. Je ne parle pas du point de vue du fiqh...
    salam aleykum

baraka Allah fik cher frère pour toutes ces précisions

voici incha Allah une vidéo qui appuie ce qui vient d'être dit

wa salam

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ils testent l'honnêteté d'un berger
    Par Ilyes dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 13h10
  2. Ils testent l'honnêteté d'un berger
    Par Orchidée dans le forum Autres sujets islamiques