Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Prédication islamique et fiabilité scientifique

Angry Prédication islamique et fiabilité scientifique

Salam aleykoum mes frères et sœur,

Je vient vers vous pour vous demander vos avis , sur le prédicateur de YouTube "hassan iquioussen". Etant débutant en terme de connaissance et science religieuse mais malgré ça j'ai pu remarquer plusieurs "faute",parfois très grave dans c'est discours. Notamment une conférence ou il explique que la riba " prêt bancaire avec intérêt" était autoriser dans quelque cas , il explique que la banque vous propose 1.5% ça représentent l'inflation , et que c'est autoriser . Ayant demander a plusieurs homme de science il m'ont assuré que cela reste interdit. A la fin de la vidéo il dit " les jeune acheter tant que vous pouvait , vous aller le regretter". Vous penser pas que sa peut etre dangereux ? il peut égarer des frères et des sœur ? En plus de cela y'a plein de autre discours avec des erreur grave comme cela ....

lien; https://www.youtube.com/watch?v=_nAoC7EA0uI
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/01/2018 à 18h03.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est un conférencier, pas un savant. Comme certains frères l'ont souligné sur le forum, il a quand même été utile à la ummah et fait du bien, probablement plus que ce que nous avons pu faire nous-même pour la ummah. Personnellement, je n'aime pas quand un non-savant (n'ayant pas d'ijaza) se met en avant de manière publique pour parler d'islam, car c'est une responsabilité extrêmement lourde, parmi les plus lourdes que l'on puisse porter.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est un conférencier, pas un savant. Comme certains frères l'ont souligné sur le forum, il a quand même été utile à la ummah et fait du bien, probablement plus que ce que nous avons pu faire nous-même pour la ummah. Personnellement, je n'aime pas quand un non-savant (n'ayant pas d'ijaza) se met en avant de manière publique pour parler d'islam, car c'est une responsabilité extrêmement lourde, parmi les plus lourdes que l'on puisse porter.

Merci mon frère pour ta réponse. Oui ta raison , j'ai utiliser le terme comme les gent l'appellent . Cependant ta aussi raison sur le fait qu'il rassemble et unifie les musulman , je trouve que il a énormément de talent , en terme d'élocution même en termes de contenu . Je trouve sa dommage que il a des propos de ce genre , donc je vais éviter de regarder c'est vidéo mais j'ai peur pour mes frère et sœur qui peuvent prendre c'est parole pour véridique.

Par défaut

En France de toute manière c'est open bar. T'as fait des études en Histoire tu t'intéresse à l'Histoire de l'Islam alors tu peu devenir conférencier et parler de Halal et de Haram. Aprés il s'agit de sérieux si quelqu'un est sérieux qu'il aille 7/8 ans étudier un pan de l'Islam chez des savants reconnue puis il revient lui même étant autorisé pour parler d'Islam. Parceque parler d'Islam chez sois avec ca famille c'est bien, mais en public c'est comme le dit Ilyes une lourde responsabilité et pour ça il faut être autorisé et diplomé.

Par défaut

Salam aleykoum hassan,

Oui tu a raison , j'ai arrêté de suivre les frere sur youtube , parceque je connais pas leur cursus d'étude , et leur arrière pensé. HMD plusieurs savant , en des site internet ou il réponde a des question , et mettent des fatwa . Je me référé a eux maintenant c'est plus sur. Mais quand j'ai écrit sur mon premier post , je pense au frére et soeur qui peut desorienter a cause de personne comme cela.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh

Citation Envoyé par Hommesimple75 Voir le message
    je pense au frére et soeur qui peut desorienter a cause de personne comme cela.
    C'est pour cela que l'une des plus grandes craintes du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) pour nous était les imams qui égarent. Certains ne sont pas tellement sectaires mais n'ont pas le niveau pour parler et alimenter les cœurs de la réalité de l'islam, d'autres sont carrément sectaires et ont contribué à la propagation des différents islam (wahhabite, chiite, coraniste, laxiste, ...) que certains adeptes propagent à travers différents moyens comme les réseaux sociaux.

On doit chacun travailler de son côté, se vêtir de la sunna pour être digne de représenter l'islam dans son entourage et demander à An-Nafi' de nous envoyer sayyiduna Al-Mahdi ('alayhi as-salam) afin de rétablir un islam qui répand la miséricorde et non la fitna, la haine et les problèmes en tout genre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh

C'est pour cela que l'une des plus grandes craintes du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) pour nous était les imams qui égarent. Certains ne sont pas tellement sectaires mais n'ont pas le niveau pour parler et alimenter les cœurs de la réalité de l'islam, d'autres sont carrément sectaires et ont contribué à la propagation des différents islam (wahhabite, chiite, coraniste, laxiste, ...) que certains adeptes propagent à travers différents moyens comme les réseaux sociaux.

On doit chacun travailler de son côté, se vêtir de la sunna pour être digne de représenter l'islam dans son entourage et demander à An-Nafi' de nous envoyer sayyiduna Al-Mahdi ('alayhi as-salam) afin de rétablir un islam qui répand la miséricorde et non la fitna, la haine et les problèmes en tout genre.
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Notre frère Hassan Iquioussen est prêt à reconnaitre qu'il peut s'être trompé dans certaines questions sur la base de preuves, c'est lui-même qu'il le dit, on avait discuté avec Halim qui l'avait rencontré personellement :

https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=62212

J'aimerai savoir si tu as déjà lu ce texte de sidi "Aboulqasim al-Hasani", que penses-tu de cette approche :

Le traitement des questions religieuses de façon émotive

Partie 1 : https://fr-fr.facebook.com/notes/pac...8931844553803/

Partie 2 : https://fr-fr.facebook.com/notes/pac...8945204552467/

Il y a cette intervention du Cheikh Tarik Abou Nour qui peut vous intéresser inch'Allah :

Quel savant suivre et Humilité - Cheikh Tarik Abou Nour

Et aussi :

Faites attention de qui vous apprenez votre religion ! - al-Muhadith Cheikh Muhammad 'Awammah

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala nous guide vers ce qu'Il Agrée

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Le titre du post est changé : Prédication islamique et fiabilité scientifique

Par défaut

Citation Envoyé par Hommesimple75 Voir le message
    Salam aleykoum mes frères et sœur,

Je vient vers vous pour vous demander vos avis , sur le prédicateur de YouTube "hassan iquioussen". Etant débutant en terme de connaissance et science religieuse mais malgré ça j'ai pu remarquer plusieurs "faute",parfois très grave dans c'est discours. Notamment une conférence ou il explique que la riba " prêt bancaire avec intérêt" était autoriser dans quelque cas , il explique que la banque vous propose 1.5% ça représentent l'inflation , et que c'est autoriser . Ayant demander a plusieurs homme de science il m'ont assuré que cela reste interdit. A la fin de la vidéo il dit " les jeune acheter tant que vous pouvait , vous aller le regretter". Vous penser pas que sa peut etre dangereux ? il peut égarer des frères et des sœur ? En plus de cela y'a plein de autre discours avec des erreur grave comme cela ....

lien; https://www.youtube.com/watch?v=_nAoC7EA0uI
    Wa 'alaykoum salam

Le frère Hassan I. n'est qu'un prédicateur, il n'a jamais prétendu être un savant, il ne fait que de relayer les fatwas du Conseil Européen de la fatwa sur les prêts bancaires, s'il y a quelqu'un à blâmer ce n'est pas vraiment le frère Hassan.

Donc il faut lire la fatwa en question et faire son propre jugement.

Mon avis personnel et il n'engage que moi (je ne cherche pas à ce que les autres adoptent le même avis). Je constate que les gens profitent de l'intermédiaire des banques pour faire gonfler les prix des biens immobiliers. Sans l'intermédiaire des banques et le taux usuraire, les propriétaires ne pourraient pas vendre un bien à des valeurs exorbitante impossible à acquérir surtout pour la grande majorité des musulmans qui vivons dans la précarité totale dans ce pays. Donc les banques qui se font du profit sur le dos des gens à mon sens tombent dans ce verset :

39. Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakāt, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. (sourate 30)

Je pense qu'il vaut mieux appeler les gens à quitter les zones surpeuplés, pour des zones où la propriété est plus abordable, ou tout simplement se tourner vers la location, plutôt que d'appeler les gens à s'endetter de façon extrême.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 20h47
  2. Il laisse tomber sa fille pour attraper une balle
    Par hamdulilah94 dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 01h39
  3. Les savant???
    Par Pseud0 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 02h33
  4. Le Neveu de Mir Hussein Moussawi tué par balle en plein coeur!
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Monde arabe
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 12h16
  5. Une Balle Sur La Tête......
    Par Miryam dans le forum Remue-méninges
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/01/2004, 16h31

Liens sociaux

Règles de messages