Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 63

Discussion: La croyance et la foi ! que dire de notre foi ?

Par défaut La croyance et la foi ! que dire de notre foi ?

Salam-alaykoum

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt une vidéo sur youtube qui parlait de l'islam; cette vidéo était un panel d'interventions d'une dizaine d'Imams concernant l'islam d'aujourd'hui en France et cela m'a particulièrement interpellé;En effet ,moi qui viens d'un milieu Chrétien ou je dois dire que je n'ai jamais trouvé ma place en tant que croyant , j'ai trouvé dans le discours de ces Imams la même sensation d'un manque de profondeur des croyants dans toutes les confessions ! comme si les hommes et femmes se positionnaient dans une religion par rapport à leur famille ,amis etc... chacun à ses propres rites religieux, et là les trois religions monothéistes se rejoignent, prières ,jeûne,adoration ! mais pour avoir côtoyé des Chrétiens ainsi que des musulmans , je constate que pour beaucoup leur croyance se limite à ces fameux rites comme si ils étaient l'essence même de la foi ! prier juste pour accomplir un acte obligatoire , pour moi n'est pas prier ! la prière doit venir du plus profond du coeur, elle doit être vécue intérieurement, le spirituel doit primer sur le rituel sinon on se ment à soit même et on n'honore pas Dieu ! que nous disent les différentes religions ? de vivre en harmonie, d'aider ceux qui peine, de partager, de ne pas tuer,de ne pas humilier etc... que font les hommes de cette terre ? je n'apprends rien à personne , le monde est dirigé par le mal et c'est pourquoi les Prophètes ont été élus par Dieu pour guider les hommes dans la droiture et l'amour les uns envers les autres, à plusieurs reprises car beaucoup d'hommes et de femmes restent sourd et sourdes au message de Dieu et recommence sans cessent les mêmes schémas de domination, de haine et de guerre même entre croyants de religions identique ! il n'y a pas que l'islam qui se détruit entre chiites,sunnites et autres courant d'une même religion, les Chrétiens l'ont fait autrefois entre catholiques et protestant , des guerres fratricides sanglantes pour acquérir du pouvoir et prédominer en affirmant être la vrai voie à suivre ! mon questionnement et mon mal être s'articule sur : " la sincérité du coeur quand je m'adresse à Dieu" la pureté du corps peut être parfaite mais si le coeur est sale , à quoi sert de prier ? l'attention de ton Seigneur sera à mon avis plus beaucoup plus interpellée si ton âme est sincère, je ne dis pas que les abblutions sont inutiles mais si ton âme n'est pas sincère, elle ne servent qu'à assurer ton hygiène corporelle et je déplore que beaucoup d'hommes et de femmes suivent aveuglément ce qu'on leur inculque c'est à dire lave toi avant de prier car sinon ta prière ne sera pas valide ! chez les Chrétiens protestants, tu dois prier à haute voix ton Seigneur pour être entendu etc... personne ne dis en tout premier lieu interroge ton esprit et prie ton Seigneur avec tes trippes ! que tu sois dans la boue ou sur un tapis , ta sincérité d'âme sera entendue ! bien sûr que par respect il est nécessaire quand tu en a la possibilité d'être présentable et propre ! mais que dire de ceux qui ont appelés Allah alors qu'ils se trouvaient en guerre dans une tranchée sales et malodorants, de ceux qui pris en otages vivant parfois dans leurs excréments dans un espace exigu ! est-ce que leur prières n'ont pas été validés ? comprenez moi je m'interroge sur la façon que l'on a d'aborder la foi et de la transmettre, le plus simplement possible sans artifices, avec des actes simples, de faire toucher du doigt l'amour d'Allah avec coeur et âme...
    J'espère ne pas avoir trop choqué ni offenser qui que ce soit, je délivre ici ma pensé et ma souffrance ...
    Qu'Allah vous preserve du mal et vous inspire

rémy78

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

BarakAllahufik pour tes remarques importantes.

Ta dernière question est relative aux règles de fiqh vis-à-vis des impuretés et de la prière ? Je n'ai pas bien compris.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Rémy,
    As-tu conservé le lien de la vidéo dont tu parles ? Ce serait plus facile de la visionner pour discuter.

Par défaut

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin, ainsi qu'a toi cher frère

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

Le Prophète Muhammad sallahu alayi wa sallam a dit , viendra un temps où la condition de celui qui voudra
    rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main.
    (Tirmidhi)

Sourate 2 Al Baqara

224. Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient.

225. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.

Sourate 5 Al Ma'idah

8. Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

" la sincérité du coeur quand je m'adresse à Dieu" la pureté du corps peut être parfaite mais si le coeur est sale , à quoi sert de prier ?
    Cela sert a nettoyer le coeur justement.

mais que dire de ceux qui ont appelés Allah alors qu'ils se trouvaient en guerre dans une tranchée sales et malodorants, de ceux qui pris en otages vivant parfois dans leurs excréments dans un espace exigu ! est-ce que leur prières n'ont pas été validés ?

Sourate 5 Al Ma'idah

6.Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Cher frére en tant que convertis (surtout si c'est récent (et encore plus si tu es jeune)) je pense que nous sommes parfois tres sensible et facilement aper par la tristesse et le doute surtout lorsque que nous nous confrontons a notre entourage ou une communauté qui ne nous ai pas familière (même si nous sommes plus en cause qu'eux de ce qui en resulte en nous). Ibliss n'est jamais loin pour utiliser ces sentiments et se delecte de le faire. Place ta confiance en Allah, ne te laisse pas aller a l'égarement. Allah est juste et connais tout de nous, c'est un combat, une epreuve qui sera récompensé a sa juste valeur.

Qu'Allah te preserve et te guide vers l'apaisement.

PS: Pourrais tu la prochaine fois aérer ton texte ce serait plus facile a lire

Par défaut

Salam alaykoum
    Non je n'ai pas gardé le lien désolé , en fait cela m'a interpellé car j'ai déjà vécu ce genre d'expérience, ou j'ai vu beaucoup de pseudo croyant accomplissant tout le rituel obligatoire pour la salât mais quand tu parles avec eux, ils n'ont pratiquement pas lu le Quran , tout n'est que façade pour ces gens là, d'ailleurs cela est explicite dans un passage du Quran que ceux mentent mais ne trompent pas Allah qui les jugera le moment venu ! Je ne mets pas tout le monde dans le même sac comme on dit, mais cela existe et cela me contrarie, voilà tout simplement...

Par défaut

Salam-alaykoum
    Je pensais en réaction à une vidéo que l'important dans la prière est la pureté de l'âme, avant la pureté du corps même si en accomplissant les ablutions avec l'intention vrai comme il est obligatoire de pratiquer, le message de l'islam est avant tout de donner son cœur et son âme à Allah en toute confiance et il y a des situations où le corps ne peut pas être purifier (pas d'eau, un sol boueux ou souillé) le croyant est alors contraint de prier en état d'impureté physique ! Pour moi si son âme est pure même dans une situation pareille sa prière sera agréé, contrairement à ce que disent certains ! Je réagissais par rapport à des souvenirs de dialogue avec des frères un peu trop rigoristes à mon goût... Voilà

Par défaut

Oups je n'ai pas encore aéré mon texte ! Désolé j'y penserais la prochaine fois
    Rémy

Par défaut

Vous avez dû être surpris de voir mon pseudo" ibrahim.ght" au lieu de Rémy 78 , et bien j'ai choisi ce prénom musulman pour ma re-conversion,et j'ai refait une inscription sur le site, quand j'utilise mon téléphone ou il est enregistré, par contre sur mon pc c'est Rémy 78 qui est enregistré et je ne sais pas comment supprimer ce compte , désolé pour cette confusion .

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Ibrahim.ght Voir le message
    mais cela existe et cela me contrarie
    C'est évidemment contrariant de voir ça, mais on doit faire avec et privilégier les bonnes pensées sur ses frères et sœurs. C'est une épreuve pour nous.

Citation Envoyé par Ibrahim.ght Voir le message
    Je pensais en réaction à une vidéo que l'important dans la prière est la pureté de l'âme, avant la pureté du corps même si en accomplissant les ablutions avec l'intention vrai comme il est obligatoire de pratiquer, le message de l'islam est avant tout de donner son cœur et son âme à Allah en toute confiance et il y a des situations où le corps ne peut pas être purifier (pas d'eau, un sol boueux ou souillé) le croyant est alors contraint de prier en état d'impureté physique ! Pour moi si son âme est pure même dans une situation pareille sa prière sera agréé, contrairement à ce que disent certains ! Je réagissais par rapport à des souvenirs de dialogue avec des frères un peu trop rigoristes à mon goût... Voilà
    C'est une question de fiqh (jurisprudence). Il y a des règles vis-à-vis de l'impureté, la boue n'en est pas une par exemple. Il y a aussi des règles de facilité quand on n'a pas d'eau à disposition. La loi islamique est très bien faite, il faut l'apprendre et être solide dedans. Par dessus l'ihsan (l'excellence du comportement) vient s'établir.

La spiritualité sans jurisprudence solide amène à un égarement, alors qu'une jurisprudence solide sans spiritualité amène à de la perversion. L'islam met en garde au sujet de ces deux principes, pas uniquement sur l'un ou l'autre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

ah d'accord, je viens de te remettre désolé , tu es donc ni jeune , ni recamment convertis, tu as donc surement plus de connaissance que moi, je me permet quand même de partager avec toi ceci

Un hadith que je connaissais plus long mais que je n'ai retrouver que cette version.

On rapporte qu'une femme dit à Umm Salama : "Je porte des vêtements longs et il m'arrive de marcher dans des endroits sales". Salama lui répondit : "Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : est purifié par [les endroits] qui lui font suite." (rapporté par Ahmad et Abu Dawud)

Pour le tayammum :

Tayammum peut aussi être fait en utilisant une pierre (naturelle) ou à défaut la neige.
    Le Tayammum se fait avec du sol naturel pur, c'est à dire ce qui apparaît à la surface de la terre comme terre, sable, pierres, ou terre saline.Le meilleur étant la terre (At-turâb) quand elle est trouvée.

https://www.doctrine-malikite.fr/Tayammum_a83.html

Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. [`Aqîdah/croyance] Cours de croyance de Shaykh Bajrafil
    Par Jabli dans le forum Conférences, cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2014, 03h18
  2. J'aimerai vous dire ,àpropos de notre bibliothèque
    Par Rosepine dans le forum Explication de la Charte du forum
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2011, 22h20
  3. Qui Pourrait Me Dire Si Cela Veut Dire La Meme Chose