اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







*






Redécouvrir le monde avec des lunettes islamiques

Sidi Sami Moulay


(Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala le préserve ainsi que ses proches)








Description


Dans cette première vidéo hors-série, nous aborderons un principe directeur de notre vie de musulmans et de musulmanes.


L’Islam, à travers le prophète , est venu réformer et apporter deux types de changement chez les Hommes, un changement intérieur et un autre extérieur. Cela dit, et au regard de l’ordre chronologique dans lequel ces deux sortes de changement ont été initiées, nous comprendrons l’importance que le prophète a accordé au changement au plus profond des individus.



En effet, toute la période mecquoise fut, quasi-exclusivement, consacrée au changement des mentalités et à la guérison des coeurs (qui représentent les deux aspects du changement intérieur). La période médinoise fut, quant à elle, principalement consacrée aux changements comportementaux (changement extérieur donc) sans que le travail sur les mentalités ne soit abandonné pour autant.



Partant de cette importance que l’Islam a accordé à la réforme des mentalités, nous expliciterons notre modèle de “lunettes islamiques” qui n’est autre qu’un modèle qui nous permet de revoir notre rapport à ce bas-monde et ce qu’il contient. La nécessité de faire ce travail réflexif sur soi et sur la société qui nous entoure, prend toute son importance lorsque l’on sait que l’individu est, avant tout, un être social qui s’imprègne facilement des valeurs et des normes de son environnement.



Notre environnement étant loin d’être conforme à notre législation, on ne peut se permettre, en tant que musulmans, d’en intérioriser inconsciemment les normes et les concepts.


Bon visionnage !












wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn