L'imam Mohammad Al Ghazali rappelle l'importance de maîtriser le Coran avant d'aborder la Sunna :

" La Sunna vient après le Coran et sa bonne compréhension passe par la bonne compréhension du Livre lui-même.
Ibn Kathîr rapporte que l’Imâm Ash-Shâfi`î dit : "Tous les jugements émis par le Messager - paix sur lui - proviennent de sa compréhension du Coran. Comment serait-il possible de maîtriser la branche alors qu’on ignore le tronc ?!"
La compréhension des enseignements du Coran et de ses finalités trace le cadre général du message islamique, établit une échelle des priorités dans les enseignements transmis et permet de replacer les traditions prophétiques à la place qui leur revient.
L’individu attaché au Coran observe l’univers avec précision, connaît parfaitement les ressorts de la prospérité et du déclin des civilisations. Son esprit est éclairé par les Noms Sublimes et les Attributs Suprêmes ; il reste attentif aux scènes du Jour Dernier et de ce qui s’en suit. Il est aspiré vers les piliers de l’éthique et des bonnes manières ainsi que vers les fondements de la foi. Tout ceci est agencé dans des proportions harmonieuses. Lorsqu’on y ajoute les traditions prophétiques authentiques qui expliquent le Coran et parachèvent sa guidance, l’individu aura certes atteint la sagesse et la clairvoyance."

Source : Franck Amin Hensch