Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: besoin de conseils

Par défaut besoin de conseils

salamoualeikoum, j'ai 17ans et je suis actuellement en terminal au lycée. Cela fait maintenant presque 6 ans que j'ai rencontrée ma meilleure amie. je la connaît depuis la 6emme au collège mais pas plus , on étaient pas très proche l'une de l'autre, c'est a partir de la seconde que nous somme devenues des meilleurs amis inséparable on est devenu comme des sœurs tout le lycée est habituer a nous voir tout le temps ensemble . Ensemble, nous parlons de tout et de n'importe quoi . Notre activité principale : critiquer le monde , parler sur les gens, pister des gens sur les réseaux sociaux et plein d'autres bêtises
    Je suis consciente que cela est a l'encontre de l'Islam et je sais aussi que ma meilleur amie n'est pas une mauvaise personne car je tient beaucoup a elle .Elle est devenu ma sœur. Chaque soirs, après les cours je repense à tout les pécher que Jai commit dans la journée en critiquant les gens. Jai l'impression que a force de commettre les mêmes pêchers tout les jours quand je suis avec elle fait, noircir mon cœur .je perd la foie chaque jours je m'éloigne de ma religion. Je ne suis absolument pas entrain d'insinué que ma meilleurs amis est une très mauvaise personne et moi une bonne personne!! Au contraire, je me sens totalement responsable de cette situation , je pense que tout cela es de ma faute car quand on commence à critiquer les gens, je ne lui est jamais dit d'arrêter ou quoi que ce soit , je ne lui est jamais fait de rappel en tant que sœur fillah alors que entre nous deux, c'est moi qui suit issu d'une famille hyper pratiquante dans le dine. En plus, je porte le jilbab. alors que ma meilleure vient dune famille musulmane mais qui ne pratique pas. Bref, cela fait maintenant une semaine que jais décider d'arrêter de lui parler comme avant je suis devenu très froide avec elle, mais cela me fait extrêmement mal au cœur car nous étions des amis très fusionnelles . Ma meilleurs amie a remarquer cela et je sens que elle aussi a mal au cœur meme si elle ne veut pas me le monter. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour lui expliquer pourquoi je suis devenu extrêmement froide avec elle alors que il y a une semaine nous étions inséparable. Je nais vraiment pas envi quelle le prenne mal ou qu'elle pense que je la fait passer pour une mauvaise personne qui fait diminuer ma foi.
    Je compte vraiment aller lui parler mais je ne sait pas comment...
    J'ai besoin de conseils svp!!!!

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Parle-lui normalement et avec miséricorde, ne sois pas tendue dans tes relations avec les gens car ta religion t'enseigne l'apaisement. Si tu constates quelque chose de haram, alors simplement montre que ça ne te plaît pas et que ça te gêne. Sois souple et ferme. Ce que tu dégages autour de toi est en fonction de ta relation avec Allah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu .. je suis exactement dans le même cas que toi .. au point ou mon coeur c'est completement détruit, j'avais conscience qu'a chaque fois que je suis avec mes amies que j'aime bcp et qui aussi sont issus de familles muslim je fais n'importe quoi, anniversaire, rigler tout le temps, se moquer des gens etc que Allah nous pardonne et nous guide. Ne joue pas avec ton coeur car je peut te dire qu'aujourd'hui j'ai peur, je sens mon coeur totalement vide vide vide mais Al hamdulillah j'ai quand même conscience de la gravité de mes actes .. que Allah fasse de cette conscience la chose qui remettra la foi et ma crainte de Lui dans mon coeur, Amiin.
    Ne joue surtout pas avec ton coeur, quand je faisais toute ces choses alors que je savais pertinament qu'elles étaient très grave et pouvaient m'égarer je preférais me dire " cest pas si grave que ca, quand je rentre je fais des bonnes action et in shaa Allah ca passera" cest pas comme ca la vie, on ne se moque pas de la religion. Avec mes copines je pense être celles qui a le plus de connaissances dans la religion, pourtant je ne leur dit jamais d'arrêter, et ses connaissances je ne les mattais pas en oeuvre. Que Allah me guide et ne nous abandonne pas parmis les égarés, que Allah sors nos coeur et nos être tout entier des tenebres vers Sa Lumière, Amiin. Prend tu courage et explique lui tout

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aleykum kjuff

bienvenue dans le forum et qu'Allah te facilite dans cette affaire

c'est très positif d'avoir pris conscience de certaines "mauvaise " habitudes prises avec ton amie

cette démarche t'aidera à travailler la sincérité et l'humilité qui sont des piliers de l'excellence et du bel agir dans la religion

cela t'aidera aussi incha Allah à embellir et approfondir ta relation avec ton amie en cherchant le plus haut degré de l'amitié : s'aimer en Dieu

mais l'islam c'est aussi "le juste milieux" et pour bien gérer les choses il faut faire attention à ne pas tomber dans un "excès" au point :

- d'oublier que tout le monde commet des erreurs et que l'essentiel c'est surtout d'aller de l'avant
    - de "porter tout le poids de la faute " alors que Dieu nous a tous responsabilisé (y compris ton amie) pour permettre à chacun de s'améliorer à son niveau

mais comment parler de tout cela avec ton amie sans mettre à mal votre amitié ? sans qu'elle le prenne mal ?

peut être en commençant par lui dire qu'elle compte beaucoup pour toi

ensuite en lui expliquant que ta prise de distance est surtout liée à ta peur de lui parler sincèrement et de perdre son amitié

enfin en lui confiant que tu souhaites améliorer ton propre comportement et te défaire non pas de votre amitié mais (à ton niveau) de ton habitude de parler sur les gens

courage et bonne chance à vous pour le bac !

wa salam
    Dernière modification par Halim ; 05/02/2018 à 16h10.

Par défaut

salam alaykoum

Tout est dit avec intelligence et sagesse par le Frère Halim ! il est difficile de se couper du monde et par choix ,soit tu te renfermes , soit tu dialogues afin d'améliorer tes relations avec les autres ...

Par défaut

Salam Aleykum .. en lisant les autres réponses je me rends compte que j'ai peut-être étais un petit peu rude dans ma réponse, mais ce n'étais pas a mal, en effet par ton message je me suis vue moi et si j'ai dit tous ça c'est parce que de manière sincère je me suis déçus à agir ainsi. Mais il est vraie que j'ai tendance à toujours m'enfoncer dans mon trou, c'est vrai que justement si on se rend compte de se qu'on à fait de mal, il faut le prendre comme un avantage et essayé d'avancer vers le bien.

En tt cas courage à toi pour quand tu vas parler à ta copine, en espérant ne pas t'avoir fait te renfermer sur toi même.

Discussions similaires

1. j'ai besoin de vos conseils
    Par inchallah71 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 17h20
  2. Besoin de vos conseils !
    Par Myriamel dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 13h33
  3. Besoin De Vos Conseils Svp
    Par muslima1030 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5