Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: A propos de l'Âme et de l'égo - Julien Barbe (salik)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut A propos de l'Âme et de l'égo - Julien Barbe (salik)

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

*

A propos de l'Âme et de l'égo

Julien Barbe

Pendant ses études de commerce, Julien Barbe éprouva certains aspects regrettables de la société moderne, où l’humain se résume souvent à un chiffre ou à une courbe. Son intérêt pour la culture asiatique l’invita alors à s’exiler au Japon, pays harmonisant une culture à la fois moderne et traditionnelle, où il exerça le métier de traducteur dans le multimédia.

Parallèlement à son parcours professionnel, ses voyages l’ont amené à une prise de conscience essentielle des travers de la société moderne, profondément enracinés d’un bout à l’autre du monde. Les événements dramatiques de Fukushima ne furent pour lui qu’une conséquence logique et malheureuse de notre mode de vie actuelle. Il fut contraint à revenir en France, où, avec du recul et des idées fraîches, il intégra un groupe de réflexion et d’échange autour de la Tradition et de la Spiritualité.

Il a ensuite investi le domaine du soufisme, et plus particulièrement la voie shadhilite, dont il œuvre aujourd’hui à rendre l’esprit accessible au plus grand nombre.

L'essentiel à retenir de la vidéo :

L'individu est composé de :

• l'Esprit
    • le Corps
    • le Cœur
    • l'Âme

L'Esprit est orienté en permanence vers la Vérité, et le Corps en permanence vers des considérations terrestres.

Le Cœur est le lieu des bonnes et des mauvaises intentions, et également le lieu du mouvement. C'est lui qui initie le mouvement entre le Corps et l'Esprit. C'est un miroir qui reflète la Vérité plus ou moins bien, en fonction de son état.

Le résultat de l'équation : Esprit + Corps + Cœur = Âme/égo

Plus le Cœur est orienté vers de bonnes considérations, plus il reflètera la Vérité.

Plus le Cœur est orienté vers de mauvaises considérations, plus il sera voilé et moins il reflètera la Vérité.

L'Âme a une résonnance, qui influence la façon dont l'individu investit son quotidien et vice versa. Il y a donc la nécessité d'investir à la fois une démarche spirituelle, et d'avoir un cadre de vie sain.

wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk

اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.

وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/06/2018 à 18h46.

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou

C'est très intéressant.

Étant donne qu'on a peu de connaissance sur l'âme, est ce qu'elle peut entrer dans l'équation ? Ou est ce un concept en attendant d'en savoir plus?

Il est vrai que l'intelligence vient des coeurs on peut donc dire qu'il initie le mouvement entre l'esprit et le corps. Ainsi Dieu sait ce que cache les coeur car il voit a travers les masques (hypocrisie,dénis,orgueil...) alors il nous voit t-elle qu'on n'est. Mais dire miroir c'est sous entendre l'introspection c'est donc l'homme qui se connait, qui a dompté sa mauvaise nature et qui c'est abandonné a la vérité qui peut voir correctement son coeur.

J'aime beaucoup cette approche qui parle d'élévation spirituelle. Le renoncement introduit pendant ramadan est très apprécié par Dieu.

Je dis a ce sujet
    La sagesse est un miroir qui ne ment pas et la vie a un visage au multiple facettes.
    Dernière modification par Ibou25 ; 13/02/2018 à 12h48.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Merci pour ta contribution sidi.

Des croyants ont cheminé avant nous sur la voie de la science et du cheminement spirituel.

Nous qui faisons partie du commun des musulmans, cheminons selon nos capacités.

Nos prédécesseurs ont appris les sciences, ont compris nos textes sacrées, les concepts, mais, par l'effacement d'eux-même ont aussi "gouté" à la proximité d'Allah.

Les dévoilements se produisent et par celà même, ils connaissent toutes les intentions formulables pour plaire à Allah à chaque instant, conformants leurs volontés à La Sienne.

Arrive aussi pour certains des dévoilements de certaines réalités spirituelles.

Allahu A'lam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/02/2018 à 21h46. Motif: gramm.

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou

De rien mon frère

J'ai déjà assez d'ego et je m'enrichi de sagesse pour l'humilité. Mais me donner un titre ou m'appeler sidi est bien trop grand a supporter pour le moment. Appel moi mon frère cela me fera plus plaisir.
    Le temps viendra ou quand je verrais tout le monde chez moi a l'abris du besoin je m'engagerais sincèrement pour plaire a Dieu et aider les autre par sa grâce. On m'appelera tout de meme mon frère.

Cela est bien conclus merci
    "Les dévoilements se produisent et par celà même,ils connaissent toutes les intentions formulables pour plaire à Allah à chaque instant, conformants leurs volontés à La Sienne.

Arrive aussi pour certains des dévoilements de certaines réalités spirituelles."
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/02/2018 à 21h46. Motif: gramm.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages