Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Livre à conseiller

Red face Livre à conseiller

Assalam aleykoum chères frères et soeurs,

J'ai remarqué que je perds beaucoup de mon temps à ne rien faire : joueur à des Jeux vidéos, Lire des Mangas, Regarder des Films/Series etc ...

Et à par mes prières et quelques conférences/assises/vidéos de prédicateurs de temps à autre je ne fais rien pour avancer dans ma religion.

Beaucoup de prédicateurs que j'ai écouté, vu accordent une grande importance à la lecture. Ils en relatent les bien faits qui sont nombreux ! D'ailleurs le premier verset du Quran qui a été révélé commence par "Lis !". J'ai donc moi aussi envie de goutter à ces bien faits ! Ainsi pour me forcer à lire j'ai fait l'acquisition d'une liseuse, car je n'aime pas lire pendant une longue période sur un écran ordinateur/tablette/smartphone etc.. mais préfère la version "papier" (ou encore sur une liseuse) qui n'agresse pas les yeux.

Durant mes années d'humanités j'ai été amené à lire pas mal de romans/essais, cela ne m'a pas vraiment dérangé. Cependant, je n'ai lu que très peu de livre concernant l'Islam. J'ai eu du mal à m'accrocher à ce genre de lecture. Peut être ai-je mal choisie les livres par lesquelles je dois commencer. Un des livres que j'ai lu (que je n'ai d'ailleurs pas fini) est "L'essentiel de la religion musulmane" de Ibn Ashir. Ce n'est pas que j'ai pas aimé ce livre mais je trouve qu'il traite essentiellement de Fiqh (ce qui est louable et important !), mais pour quelqu'un qui n'est pas habitué à lire c'est très difficile d'y accrocher. Après comme je l'ai dit je ne l'ai pas fini, donc mon envie en reste là.

Je cherche donc des Livre qui pourraient me booster dans cette voie. Des livres qui traitent de la spiritualité. Des livres qui traitent de sujets d'actualités, ou encore des mêmes sujets que traitent les prédicateurs comme Hassan Iquioussen dans ses vidéos (qui sont très agréables à regarder). Des livres qui donnent de l'émotion et que j'aurai envie de lire sans m'arrêter (ce qui n'est pas le cas des livres que j'ai été amené à lire, que je lisais à ~15 pages par 15 pages). Et non pas de livre qui ont le format :

• Une telle chose est Hallal/Haram.
    • Citation du hadith/verset concernant cette chose qui appuie l'avis.
    • Petite explication

Ce format est très dure à accrocher sur 200/300 pages.

Après le problème vient peut être de moi, je dois travailler sur mon Nafs pour avoir une autre vision des choses et pouvoir lire agréablement ce genre de livre.

Kheir insh'allah, qu'Allah nous guide. Wa salam.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu as essayé les livres traduits extraits de l'Ihya' 'ulum ad-din d'Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou

Le Prophète (saws) a dit un jour qu'il viendrait des gens a la foi étonnante . Ces gens sont ceux qui ont lu et qui se sont convertit.
    Apprendre la science est primordiale en Islam aussi il faut avoir un esprit qui accepte la science. Un esprit qui accepte c'est un esprit qui se soumet a Dieu. Ainsi pour apprendre la science il faut se soumettre, être sincère et demander la sagesse et le discernement. Ensuite on peut lire avec le coeur alors les voiles qui obstrue la vue s'enlève.
    Commence par lire et maitriser al baraqa et al fatiha tu peux t'aider des exégèses puis raisonne sur ce que tu a appris. Ensuite lis le coran en entier. Ensuite lis les compilations de hadith authentique. Et enfin regarde si tu es mieux guider( dans ta relation avec Dieu, les autres,et toi meme). Si oui tu es prêt a écouter et tu verras ou tu te dirige par la grâce d'Allah Azawajal. Si non recommence. C'est la base de l'élévation spirituelle, le Coran et la Sunna puis dire Allahu A'lem et enfin le bon comportement.

J'espère que je t'ai apporté la réponse que tu attendais...

Que Dieu te guide et t'enseigne la bonne direction celle des pieux et du paradis.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par Nebula Voir le message

...J'ai remarqué que je perds beaucoup de mon temps ...et à part mes prières et quelques conférences...je ne fais rien pour avancer dans ma religion.

...Je cherche donc des Livre qui pourraient me booster...qui traitent de la spiritualité...donnent de l'émotion et que j'aurai envie de lire sans m'arrêter...
    Wa aleykum salam

1/ félicitation c'est une très bonne chose d'être arrivé à ce degré de conscience qui fait travailler la sincérité et l'humilité qu'Allah te facilite dans cette noble démarche

2/ mes conseils de lectures :
    - Ahmed, un adolescent découvre la vie du prophète, de Yacob Roty, Edition Maison d'Ennour, 92 pages, prix : 4,9€
    - Entre l'homme et son cœur du Pr Tariq Ramadan, Édition Tawhid , 112 pages, prix : 7,5 €
    - Quelques lettres du coeur du Pr Tariq Ramadan, Édition Tawhid , 173 page, 12 €
    - Renouvelle ta vie de Sheikh Mohamed Al Ghazali , Edition Maison d'Ennour, 285 pages, prix 13 €
    - Juste pour toi...au creux de mon coeur est né le vent Édition Tawhid , d'Abdelhakim Chergui, 288 p, prix : 12 €
    - Sagesse - Epitres et les apartés d'Ibn Ata Allah Al Sakandari traduit et commenté par le Pr Hani Ramadan, Edition Tawhid, 114 pages, prix 18 €

Bonne lecture incha Allah !!
    Dernière modification par Halim ; 15/02/2018 à 13h34.

Par défaut

Assalam alaykoum,

Merci pour vos réponses.

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Tu as essayé les livres traduits extraits de l'Ihya' 'ulum ad-din d'Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) ?
    Effectivement j'ai cherché à acheter le s 4 volumes Ihya 'ulum ad-din (que beaucoup de prédicateurs ont recommandés) mais je n'ai pas trouvé une bonne édition/traduction. Celles que j'ai trouvé étaient fort critiqués. Peux-tu m'en dire plus à propose de ces "livres extraits" ? Est-ce que ce sont simplement des chapitres traduits et repris de l'oeuvre de d'Ihya' 'ulum ad-din d'Al-Ghazali (rahimahullah) ? Ou bien ce sont des livres fait par des contemporains qui se sont inspirés de l'oeuvre de Al-Ghazali ?

Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message

Le Prophète (saws) a dit un jour qu'il viendrait des gens a la foi étonnante . Ces gens sont ceux qui ont lu et qui se sont convertit.
    Apprendre la science est primordiale en Islam aussi il faut avoir un esprit qui accepte la science. Un esprit qui accepte c'est un esprit qui se soumet a Dieu. Ainsi pour apprendre la science il faut se soumettre, être sincère et demander la sagesse et le discernement. Ensuite on peut lire avec le coeur alors les voiles qui obstrue la vue s'enlève.
    Commence par lire et maitriser al baraqa et al fatiha tu peux t'aider des exégèses puis raisonne sur ce que tu a appris. Ensuite lis le coran en entier. Ensuite lis les compilations de hadith authentique. Et enfin regarde si tu es mieux guider( dans ta relation avec Dieu, les autres,et toi meme). Si oui tu es prêt a écouter et tu verras ou tu te dirige par la grâce d'Allah Azawajal. Si non recommence. C'est la base de l'élévation spirituelle, le Coran et la Sunna puis dire Allahu A'lem et enfin le bon comportement.

J'espère que je t'ai apporté la réponse que tu attendais...

Que Dieu te guide et t'enseigne la bonne direction celle des pieux et du paradis.
    Merci ça m'est fortement utile akhi ! C'est vrai que le meilleur des livres est le Quran. J'avais déjà essayé mais malheureusement par manque de science ce n'est pas si facile à suivre. Quand on ne connait pas très bien la Sira du prophète sws et les faits historiques qui sont relatés dans le Quran, ce n'est pas évident ! Mais avec un Tafsir ça devrait mieux aller. Barakllahoufik.

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    Wa aleykum salam

1/ félicitation c'est une très bonne chose d'être arrivé à ce degré de conscience qui fait travailler la sincérité et l'humilité qu'Allah te facilite dans cette noble démarche

2/ mes conseils de lectures :
    - Ahmed, un adolescent découvre la vie du prophète, de Yacob Roty, Edition Maison d'Ennour, 92 pages, prix : 4,9€
    - Entre l'homme et son cœur du Pr Tariq Ramadan, Édition Tawhid , 112 pages, prix : 7,5 €
    - Quelques lettres du coeur du Pr Tariq Ramadan, Édition Tawhid , 173 page, 12 €
    - Renouvelle ta vie de Sheikh Mohamed Al Ghazali , Edition Maison d'Ennour, 285 pages, prix 13 €
    - Juste pour toi...au creux de mon coeur est né le vent Édition Tawhid , d'Abdelhakim Chergui, 288 p, prix : 12 €
    - Sagesse - Epitres et les apartés d'Ibn Ata Allah Al Sakandari traduit et commenté par le Pr Hani Ramadan, Edition Tawhid, 114 pages, prix 18 €

Bonne lecture incha Allah !!
    Merci akhi, c'est déjà pas mal ! Avec ça j'ai de quoi faire.

Ce dont j'avais peur aussi était de tomber sur un livre écrit par un savant faisant parti d'une secte ou je ne sais quoi qui pourrait m'égarer. Cela se trouve assez facilement sur le net, et si on n'a pas la connaissance on peut facilement tomber dans le piège.

Qu'Allah vous rétribue en bien pour votre aide ! Wa Salam.

Par défaut

De rien mon frère. Je t'avoue que ce que je t'ai conseillé de faire est difficile a faire vu le temps et l'énergie a y consacré. Mais c'est pour que tu puisse avoir ta conception du bien et la cultiver dans la mesure ou tu es dans le cadre de la vrai moral islamique. Apres les tafsir sont tres utile pour comprendre les cadres et les interpretation a comprendre. Le programme proposé plus haut est pour t'amener a parler,entendre,voir avec le coeur.

Accroche toi a l'anse la plus solide, la religion d'Allah Azawajal. Tu as le mérite de vouloir il te reste le mérite de recevoir ainsi toi aussi tu pourra donner.

Que Dieu te guide et te bénisse.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Un des livres que j'ai lu (que je n'ai d'ailleurs pas fini) est "L'essentiel de la religion musulmane" de Ibn Ashir. Ce n'est pas que j'ai pas aimé ce livre mais je trouve qu'il traite essentiellement de Fiqh (ce qui est louable et important !), mais pour quelqu'un qui n'est pas habitué à lire c'est très difficile d'y accrocher. Après comme je l'ai dit je ne l'ai pas fini, donc mon envie en reste là.
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce livre est composé de 3 thèmes qui sont le tawhid, le fiqh et la spiritualité, tu verras celà au fil de ta lecture inch'Allah.

Pour bien assimiler ce qui est enseigné, l'auteur du livre, le cheikh Tarik Abou Nour a fait des videos de cours concernant ce livre où les différents thèmes 'aqida, fiqh et spiritualité sont abordés.

Tu pourras trouver les cours dans cette playlist inch'Allah : Shaykh Ibn Ashir (Matn et commentaires)

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala nous augmente notre savoir, notre compréhension de la religion.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce livre est composé de 3 thèmes qui sont le tawhid, le fiqh et la spiritualité, tu verras celà au fil de ta lecture inch'Allah.

Pour bien assimiler ce qui est enseigné, l'auteur du livre, le cheikh Tarik Abou Nour a fait des videos de cours concernant ce livre où les différents thèmes 'aqida, fiqh et spiritualité sont abordés.

Tu pourras trouver les cours dans cette playlist inch'Allah : Shaykh Ibn Ashir (Matn et commentaires)

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala nous augmente notre savoir, notre compréhension de la religion.
    Merci pour ta réponse. Je n'ai donc lu que la partie concernant le tawhid. Insh'allah je reprendrais la lecture de ce livre avec une meilleur intention et connaissance. Car on dit beaucoup de bien de son contenu.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Effectivement j'ai cherché à acheter le s 4 volumes Ihya 'ulum ad-din (que beaucoup de prédicateurs ont recommandés) mais je n'ai pas trouvé une bonne édition/traduction. Celles que j'ai trouvé étaient fort critiqués.
    Malheureusement une bonne traduction totale de l'œuvre en français n'existe effectivement pas. J'en ai eu une entre les mains un jour, c'était une horreur à lire, c'était même scandaleux la manipulation wahhabite de la traduction d'un savant ash'ari.

Peux-tu m'en dire plus à propose de ces "livres extraits" ? Est-ce que ce sont simplement des chapitres traduits et repris de l'oeuvre de d'Ihya' 'ulum ad-din d'Al-Ghazali (rahimahullah) ? Ou bien ce sont des livres fait par des contemporains qui se sont inspirés de l'oeuvre de Al-Ghazali ?
    Regarde les livres de l'édition Al-Bouraq, ce sont simplement des chapitres traduits et repris de l'œuvre. Cette édition fait de bonnes traductions al-hamdulillah, juste il faut faire attention aux notes car dans un livre j'ai remarqué une note en bas de page à tendance chiite.

Au niveau d'e-book ou de pdf, il y a des livres pour lesquels je n'ai jamais vu un niveau similaire. Certains sont en anglais. Si cela t'intéresse.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Histoire: LE ROI ET SON CONSEILLER !
    Par Pakos Repenti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 16h27
  2. Conseiller conjugal
    Par A.Amelle dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 22h19
  3. Quels Auteur Pouvez Me Conseiller Pour L'Achat De Livre?
    Par maman3 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 10h49
  4. Conseiller Moi Mes Freres
    Par wided dans le forum La vie du forum
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/03/2005, 23h43

Liens sociaux

Règles de messages