Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La règle d’or aux lumières de l’Islam - Brahim Souissi

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut La règle d’or aux lumières de l’Islam - Brahim Souissi

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh






    *



    La règle d’or aux lumières de l’Islam






    Le disciple du Prophète Mohamed, Anas rapporte que le Prophète a dit :

    "L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même." Rapporté par Bukhari et Muslim



    I) Frère dans l'Islam ou frère dans l'humanité ?


    La foi, c'est consentir par le cœur qu'il n ' y a d'autre dieu que Dieu et que Muhamed est l'Envoyé de Dieu, et s'acquitter des piliers de l'Islam : la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Celui qui s'y conforme, est musulman croyant.

    Dans ce hadith, le Messager d'Allâh dénie la foi à quiconque n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Mais quelle est la réalité de cette dénégation ? Les savants répondent que ce qui est dénié, c'est la foi parfaite, la foi authentique qui fait le bonheur de l'homme dans le monde présent et celui à venir.

    Par frère, il faut entendre la fraternité découlant de l'appartenance à l'Islam. Il est dit dans le Coran :



    إِنَّمَاالْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَلَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ 49.10.

    49:10: Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.


    Et le Prophète a aussi dit :

    "Le musulman est le frère du musulman."

    Par là, il ne faut cependant pas conclure que l'Islam n'accorde pas d'attention aux non-musulmans et que ceux-ci ne sont pas touchés par son élan de bien. Car le Messager d'Allâh a dit aussi :

    "Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi même " Rapporté par At-Tirmidhi.

    La sémantique se dégageant de ce dernier hadith porte le musulman à aimer pour les gens, tous les gens, ce qu'il aime pour sa propre personne, la liberté, l’équité, le respect de leur dignité et que la paix couvrent la terre entière et que les gens soient touchés par le bien ici-bas et dans la vie ultime. Ces "gens" ne désigne pas seulement le frère en religion, mais c'est tout être humain, c'est à dire le frère dans l'humanité.



    Ainsi, le compagnon Mouadh Ibn Jabal t demanda au Prophète de lui indiquer le meilleur aspect de la foi.

    Il répondit :

    "Le meilleur aspect de la foi est le fait d'aimer pour Dieu, et de détester pour Dieu et d'instrumentaliser ta langue dans l'évocation de Dieu."



    Mouadh dit : "Et autre chose ?"


    Le Prophète dit :

    "Et d'aimer pour les gens ce que tu aimes pour toi même,
    de détester pour eux ce que tu détestes pour toi même,
    et de ne dire que du bien ou que tu te taises.
    "

    Ahmed 21 115


    Et dans un hadith plus long dont nous extrayons ici cette partie, le Prophète conseille à ses compagnons :

    "Que celui qui voudrait être éloigné (sauvé) du Feu et entrer au Paradis, que la mort ne lui parvienne qu’en étant croyant en Dieu et au Jour du Jugement Dernier , qu'il fasse aux gens (de bien) ce qu'il aimerait qu'ils lui fassent."



    Muslim 3431, Ahmed 6503, An-Nasaï 4120


    II) Qu'est que aimer pour l'autre ?


    Le Compagnon Yazid Ibn Asd t, rapporte que le Messager d'Allâh lui posa la question :

    "Aimes-tu le Paradis ?" Il lui répondit par l'affirmative.

    Et le Prophète lui dit :"Alors, aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi même." Ahmed 16 057

    "Aimer pour l'autre ce que l'on aime pour soi même" doit être compris dans le sens où la foi du croyant ne devra pas rester au seul sentiment à vivre, déconnectée de la vie d'ici-bas, une expérience spirituelle individuelle sans qu'elle n'induise des changements dans le comportement individuel et social, en un mot sans qu'elle n'assoie une éthique.




    Il s'agit pour l'imam An-Nawawi, de comprendre l'amour (mahabba) comme la recherche du bien pour l'autre et de ce qui lui est utile. Et aussi de combattre l'instinct égoïste présent chez beaucoup de personnes qui répugnent à ce que le bien arrive à une autre personne. Le croyant doit donc aller à contre courant de ce discours égoïste et demander à Allâh pour son frère ce qu'il demande pour lui même. C'est pourquoi, de très nombreuses invocations corâniques et prophétiques utilisent le "nous" de la communauté des croyants et/ou des humains en général. Allâh nous montre comment ne pas être égoïste, et nous donne des invocations toutes faites où l'homme implore pour lui et pour ses frères, Sa miséricorde.

    Et parmi ces versets incitant à cela, nous citons volontiers :



    وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْيَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَابِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلّاً لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَاإِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ 59.10.

    59:10: Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux›.




    Le premier amour est celui d'aimer pour les autres cette foi que l'on porte, et détester pour eux les égarement et les turpitudes.


    Et quand on ne désire pas pour son frère ce que l’on désire pour soi-même, on est alors en présence d'une jalousie totalement déplacée, fortement déconseillée, voire interdite.


    III) Qu'est-ce que détester pour les autres ?

    Cet éclaircissement donné, nous mentionnons un autre hadith où l'Envoyé d'Allâh r indique en quoi consiste l'amour du frère envers son frère.

    Le Prophète r dit :

    "Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même, et ne déteste pas pour son frère ce qu'il déteste pour lui même." Rapporté par An-Nassaï

    Le terme 'bien' englobe tout ce qui touche l'homme en termes de bonté, d'avantage et de bonheur, que cela procède des choses relatives à la religion et ce qui s'ensuit comme récompense dans la vie dernière ou des affaires du monde d'ici-bas, comme l'acquisition de ce qui est bon et pur des biens octroyés, la douceur de l'existence et le bonheur de la vie.

    Il est naturel que lorsque l'homme aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même, il déteste, à plus forte raison, pour lui ce qu'il déteste pour sa propre personne. Cela constitue la meilleure motivation pour lever la nuisance et le mal qui touchent les autres, l'homme détestant par nature en être victime.

    Lorsque le croyant saisit le sens de ce hadith sublime de l'Envoyé d'Allâh , il acquiert une haute moralité; dans toute action ou tout comportement à l'égard d'autrui, il évaluera son acte selon les critères du droit et de l'équité et le jugera à l'aune de sa propre personne.

    Ce hadith ouvre des horizons actifs quant à l'édification d'une société vertueuse où triomphent confiance et entraide, amour et solidarité.
    Si les Hommes viennent à suivre la bonne orientation qu'il renferme, le ressentiment, l'animosité, l'inimité et la jalousie n'auront plus droit de cité dans les cœurs; ils seront débarrassés de l'égoïsme et de l'amour de soi, source de tous les maux et de tous les conflits entre les individus et les peuples.



    IV) Humanisme musulman :

    Ces hadiths sont une condamnation de l'égoïsme sous toutes ses formes. On en tire le principe de l'universalité et de la réciprocité du devoir.

    Ils associent deux aspects fondamentaux : aimer le bien et un principe éthique de base :

    -Ces hadiths enracinent dans l'éducation du croyant l'amour du bien. Le croyant, non seulement doit aimer le bien, mais doit aussi vouloir le bien, et faire le bien afin que cet amour du bien ne sois pas un amour platonicien. Dans une autre étape, le croyant devrait aussi pouvoir aimer faire le bien, afin d'y être porté par un souffle intérieur, par une poussée profonde du cœur.

    -Ces hadiths associent aussi un principe éthique de base plus important et plus généreux que celui dit de "la règle d'or" institué dans les règles éthiques d'aujourd'hui : "Fais pour les autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi" En effet, le croyant aime pour les autres ce qu'il aime pour lui même, mais sans cette arrière pensée de retour. Il le fait en vue de plaire à Seigneur Allâh, non dans l’attente d’un retour ou d’une réciprocité.

    En effet, il s'agit de transcender sa propre personne, son propre égo pour désirer le bien pour les autres, tous les autres. C'est un appel au dépassement de sa petite personne, vers l'horizon bien plus large, plus généreux de l'humanisme qu’il lui inculque l’Islam.

    Dans un hadith, le prophète (PSDL) glorifie l'amour de l'autre en disant :

    "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants. Et vous ne serez croyant que lorsque vous vous aimeriez. Ne vous montrerai-je point la voie par laquelle vous vous aimeriez ? Saluez-vous ou propagez la paix entre vous ."



    Muslim 81, Ahmed 10 027, Tirmidhi 2434

    Il s'agit donc d'aimer l'autre, telle est la voie royale pour être aimé d'Allâh et de Son Envoyé



    V) L'altruisme, et l'exemple des disciples du Prophète.

    Parmi les degrés les plus élevés de la noblesse de caractère il y a le fait pour l'homme de débarrasser son cœur de toutes les marques d’égoïsme et de préférer autrui à soi-même. C'est ce que l'on appelle l'altruisme, lequel a valu aux musulmans de la première heure les louanges d'Allâh dans le Corân, lorsqu'Il dit :



    وَالَّذِينَ تَبَوَّؤُوا الدَّارَوَالْإِيمَانَ مِن قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلَا يَجِدُونَفِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِّمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْكَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُالْمُفْلِحُونَ 59.9

    59:9: Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.




    Ainsi, le sacrifice pour autrui est la forme la plus élevée d'altruisme. L'exemple le plus éclatant en est donné par 'Ali t lors de la nuit de l'émigration du Messager d'Allâh vers Médine. Ce soir là, il passa la nuit dans le lit du Messager d'Allâh pour faire croire à leurs persécuteurs mecquois qu'il était le Prophète et ainsi rendre facile l'émigration de celui-ci. Il était conscient qu'il était à deux doigts de la mort, car armés, ces persécuteurs surveillaient l'entrée de la maison du Messager d'Allâh. Une attaque précipitée et irréfléchie des persécuteurs lui aurait ôté la vie. Seules la foi en et en Son Messager et l'amour intense qu'il leurs vouait l'on poussé à consentir un tel sacrifice et à prendre aussi un grand risque qui auraient pu lui coûter la vie.

    Un autre exemple est donné par l'attitude d'Abû Bakr Es-Sidiq. Sur le chemin de l'émigration à Médine, il se réfugie dans une grotte en compagnie du Messager d'Allâh aux fins de s'extraire aux regards des persécuteurs les poursuivant. Son regard attiré par le trou d'un reptile venimeux, il y appliqua son pied protégeant ainsi le Messager d'Allâh et s'exposant lui-même aux morsures du reptile.

    Illustre aussi cet altruisme, l'attitude des combattants musulmans blessés lors de la bataille d'Al-Yarmouk; tenaillés par la soif et menacés par la mort, chacun d'eux préférait cependant que l'on donnât l'eau aux autres blessés.

    Tout cela montre que les premiers musulmans se sont conformés à la recommandation du Prophète et à la bonne direction mise en avant par la religion qui est la leur. Ils donnèrent ainsi l'exemple le plus éclatant en matière d'amour d'autrui, de renoncement à l'amour de soi. Les musulmans ont besoin aujourd'hui de raviver ces valeurs et renouveler leur foi avec l'Islam véritable, l’Islam de la modération et la tolérance, l’Islam de l’amour et la paix, l’Islam de l’équité et l’égalité tel qu'il fut incarné par le Prophète Mohamed et ses disciples, de marcher sur leurs traces et de suivre la bonne direction qui était la leur.


    Brahim SOUISSI








    *








    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn



  2. #2

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut

    Salam aleykoum

    Merci pour ce partage.

    Et qu'en est-il de la moral et de la raison a la base de ce qu'on se fixe comme permis ou interdit ou ce qui est bien ou mal.

    Les civilisations qui ont poussées la réflexion en matière de philosophie et de théologie ont pue élaboré des doctrine a la base de loi permettant un épanouissement dans des cadres donnés grâce a la raison et a la morale.

    Le fait qu'un acte( aimer,détester, faire,se retenir etc...) soit fait pour Dieu est une expression de l'invocation Subhan'Allah. On rend les louange a Dieu pour ce qu'il nous donne et permet d'entreprendre. Mais c'est aussi l'expression d'un amour au delà du sois et une cassure avec la peur.

  3. #3

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut

    LA MORALE

    La morale est dans l'intérêt commun mais individuellement c'est parfois le contraire. Elle prend racine dans la préservation de la vie, les questions philosophiques et dans l'envie de faire le bien pour sois même sans léser les autres individus. On distingue la moral religieuse avec ses grand axe et la moral philosophique bien plus complexe et globale. La société actuel c'est vue impacté par la philosophie au cour du siècle des lumière pour les questions éthiques et morale. C'était la théologie qui servait de référence dans ses domaines.

    QU'EST CE QU'EST LA MORALE?

    La morale sert a faire concorder les gens dans le but d'une entente entre les individu afin d'améliorer les relations qui les unies. C'est a dire dans un premier temps éviter les conflits ensuite tisser des liens plus fort et pour finir être satisfait du bien produit. Ce sont les 3 grand axes de la morale. Un être immoral qui ne pense qu'à sont intérêt personnel se verra marginalisé car il ne suit pas les grand axe de la morale. Mais il est admit que de telle personne existe, et pour se faire entendre et être écouté elle utilisent le mensonge, la manipulation et l'hypocrisie a des degrés différents selon le nombre d'individus touché par cette parole. La morale est donc un code de valeur transmis de génération en génération , de civilisation a civilisation.

    LES DOCTRINES

    Les doctrine a la base des lois peuvent changer dans un soucis de progrès, de préservation de la vie mais aussi de bien faire. Ce qui a pour finalité de changer les lois et l'on peut voir des civilisation changer de mode de vie. Par exemple dans le monde musulman avec le Maroc très progressiste. Ceci a lieu lorsque l'on remet en cause la nature morale de la loi, de la doctrine ou du mode de vie. Ce jugement inspiré par la raison ce veut de nature progressiste et en adéquation aves les besoin de la société.

    LA RAISON

    La raison est une rivière imaginaire qui veut se faire réelle. Elle est tellement abstraite que sa dénomination ne peut que l'être elle aussi. Ce qui est sur c'est qu'elle résulte d'un mécanisme de réflexion accès sur l'interprétation avec la logique comme axe de référence. Avec ces caractéristiques nous avons une raison propre a chacun et une raison universelle car la société impose une morale et une conduite. Lors de la confrontation de plusieurs raison, on adoptera celle avec le plus de réflexion, le moins d'interprétation et la plus logique. Mais il y a aussi les notions de vérité,d'intérêt, de progrès.
    La place de la raison dans la moral est abstraite car au niveau individuel elle n'est pas toujours un signe de progrès matériel et c'est ce dernier qui anime les relations dans un monde ou existe des mode de vie dite de survie et de surconsommation. Par exemple consommé bio coûte plus chère ou bien passé a l'énergie propre ralentirait les échanges commerciales entre individus et aurait pour cause de faire augmenter les prix. Actuellement il existe des organisation internationales et des lois internationales mais qu'en est il de la morale? Va t-elle, elle aussi devenir international? Au point de vue philosophique cela est fort probable mais au niveau de la religion c'est une entreprise voué a l'échec. Cela dit si l'on devait adopter des lois internationales qui découlerait de la morale (comme l'abolition de la peine de mort) il y aurait des division telle, que les extrémistes de toute confession ou partit aurait une part beaucoup plus grande d'adhérents. Contraindre et remettre en question la raison d'un homme sur le prétexte de la morale serait vue comme une atteinte a son humanité( car je pense donc je suis). Un blocage se créerait et des groupuscule près a lutter pour leur idéaux apparaîtrait. Ce blocage se fait au niveau de la liberté de vivre dans le respect de soi et des autres. C'est a dire que s'immiscer dans les traditions, la culture, la doctrine et le mode de vie d'une société aura pour effet de la stigmatiser par l'oppression au nom de la liberté et de la rendre esclave au nom de la morale. Même avec une paix mondiale les notions de morales, de préservation de la vie et de progrès ne serait pas les même sur le globe terrestre.

Discussions similaires

  1. Création d'entreprise et regle du Commerce en islam
    Par djbad dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2018, 03h10
  2. Relation amoureuse dans les règle de l'islam
    Par Fama dans le forum Le mariage
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/02/2018, 22h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 18h15
  4. Régle Anormal Et Islam
    Par Shera dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 17h38

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •