Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Allez vers La prière - Imam Franck Amin Hensch

  1. #1
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 349

    Par défaut Allez vers La prière - Imam Franck Amin Hensch

    Aller vers la prière, c'est aller vers Dieu… Aller vers la prière, c'est s'éloigner de ce qui déplaît à Dieu.

    "Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable, et le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites." (Coran 29/45)

    Méditations :

    1. Ce verset se trouve dans la sourate 29, "L'araignée", sourate traitant essentiellement des épreuves que l'humain devra affronter dans son cheminement spirituel… Ce verset vient alors rappeler au Messager (paix sur lui), et à toute la communauté, les clés de la fermeté face aux épreuves : tiens toi au Livre de Dieu (nourriture du cœur et principes orientant le cheminement), à la prière (source de réforme) et au rappel (source de vie du cœur).

    2. Le Coran utilisa le discours finaliste lorsqu'il aborda les principes religieux. Dans ce cas, la prière fut liée à son objectif de réforme sociale car une prière accomplie dans l'humilité et la présence du cœur ne peut que purifier ce dernier des maladies. Le célèbre compagnon Ibn 'Abbâs a dit : "Celui dont la prière ne pousse pas à faire le convenable et à s'éloigner du blâmable, sa prière n'aura fait qu'augmenter son éloignement de Dieu." Si nous voulons être fidèles à la voie coranique il est donc nécessaire de mettre en avant les finalités des actions religieuses en cherchant à les concrétiser et non uniquement à les appliquer de manière routinière.

    3. Certains maîtres spirituels estiment que l'éloignement des turpitudes et du blâmable est un des signes de l'acceptation de la prière par Dieu.

    4. Aller vers la prière, c'est aller vers Dieu… Aller vers la prière, c'est s'éloigner de ce qui déplaît à Dieu.

    5. De la nécessité de revenir à l'essence du message, et de la prière en l'occurrence, plutôt que de s'axer sur les détails secondaires. Combien de personnes ergotent autour de détails tels la manière "authentique" de placer ses mains ou ses pieds durant la prière ou le fait de descendre sur les mains ou les genoux lors de la prosternation… Pourtant, ces mêmes personnes ne donneront pas un dixième du temps accordé à ces aspects extérieurs afin de chercher à connaître la profondeur de la prière et son impact sur le cœur!

    6. Le lien intime qui existe entre le Coran et la prière… Le Prophète (paix sur lui) et les pieux prédécesseurs lorsqu'ils récitaient le Coran durant la prière étaient en connexion avec la parole divine, ils s'arrêtaient sur les versets abordant le Paradis afin de demander à Dieu de le leur accorder puis quand ils passaient par les versets abordant l'Enfer ils demandaient à Dieu de les en éloigner. Personnellement, je conseille à tou-te-s de prier avec des versets qui parlent à leurs cœurs, versets qui auront été au préalable compris et médités afin d'espérer vivre un moment de sérénité et d'intimité avec notre Bien Aimé.

    7. Le rappel de Dieu, adh-dhikr, est le plus grand des objectifs de l'adoration, car le rappel nourrit, libère et guérit. Une prière faite machinalement ne pourra donc être source de vie spirituelle et de réforme comportementale. Ibn Taymiya a dit : "Dans la prière il y a le rejet de ce qui est réprouvé, en l'occurrence les turpitudes et le mal, ainsi que la concrétisation de ce qui est aimé, en l'occurrence le rappel de Dieu. Le fait de concrétiser ce qui est aimé est plus important que de s'éloigner de ce qui est réprouvé car le rappel de Dieu est une adoration, et l'adoration du cœur est un but recherché pour lui-même tandis que l'éloignement de ce qui est réprouvé n'est pas un but en lui-même mais une conséquence." Ce qu'il faut retenir de cette parole, c'est la pédagogie à adopter pour se réformer. Certain-e-s voudraient délaisser leurs erreurs et manquements sans avoir purifier leurs cœurs auparavant. La réforme devient alors impossible car c'est le rappel de Dieu, et l'amour qu'il va faire naître, qui sera le moteur de nos actions et qui provoquera, à terme, l'éloignement des passions. Inverser l'ordre ne permettra qu'un changement superficiel et temporaire.

    8. On peut également donner le sens suivant au terme "le rappel de Dieu est plus grand" : le fait que Dieu vous évoque est bien plus grand que le fait que vous l'évoquiez : "Et évoquez-Moi, Je vous évoquerai !" dit le Coran. Et quel plus grand honneur pour un-e croyant-e si ce n'est d'être évoqué-e par Son Seigneur !

    9. Dieu accompagne le croyant et est conscient de tout ce qu'il fait. Ce passage nous rappelle la proximité de Dieu, Son soutien dans les épreuves (thème central de la sourate) et Sa Justice car Il sait que nous faisons de notre mieux (si nous sommes sincères) et nous récompensera en conséquence.

    Que Dieu illumine nos cœurs par Son rappel et fasse de la prière un outil de réforme pour nos cœurs et comportements, âmîn
    Dernière modification par Halim ; 01/03/2018 à 14h09.

  2. #2

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut

    Salam aleykoum Halim

    Barack Allahu fik pour se rappel.
    La prière est aussi une soumission a Dieu comme elle est obligatoire.
    C'est aussi le point central d'un ramadan et d'un pèlerinage réussi.
    S'attacher a la prière et a la zakat c'est pratiqué en partit les 5 piliers de l'islam.

  3. #3
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 349

    Par défaut

    wa aleykum salam Ibrahim

    avec plaisir pour le rappel

    oui la prière est aussi "dévouement*/"soumission" à Allah et "pilier" important de l'islam
    Dernière modification par Halim ; 01/03/2018 à 16h09.

Discussions similaires

  1. c'est vrai ou une rumeur ? Franck Ribéry?
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Images
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2012, 15h18
  2. Pourquoi se tourner vers la mecque pour la prière?
    Par homohabilis dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/09/2011, 10h54
  3. Allez, allez viva l'Algérie...
    Par Rosa-Soukayna dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 80
    Dernier message: 19/06/2010, 13h27
  4. DÉPLACÉ: Allez, allez viva l'Algérie...
    Par Rosa-Soukayna dans le forum Remue-méninges
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 12h50
  5. Oubli De Dire Amin Après La Fatiha Dans La Prière
    Par Aaricia dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 07h24

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •