Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 71

Discussion: Allah le très haut a t-il un corps?

  1. #1

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut Allah le très haut a t-il un corps?

    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

    Je voulais des explication au sujet de ses versets et hadiths. Merci mes frères et soeurs qui prendront la peine de me répondre.

    «Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur » (Coran, 75 : 22-23)

    «Qu' ils prennent garde! En vérité ce jour- là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, » (Coran, 85 : 15).

     « Messager d’Allah ! verrons-nous notre Maître au jour de la Résurrection ? »

    -         « Avez-vous du mal à contempler la lune au 14e nuit de son apparition ? »

    -         « Non, Messager d’Allah ! »

    -         « Avez-vous du mal à voir le soleil dans un ciel dégagé ? »

    -         « Non »

    -         « Vous Le verrez de la même manière »…

     3/ Al-Boukhari a rapporté (sous le n° 4500) et Mouslim (sous le n° 6890) d’après Abou Moussa que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « deux paradis dont les récipients et autres équipements sont en argent et deux autres paradis dont les récipients et autres équipements sont en or (seront à la disposition des croyants) et seul le rideau de la grandeur qui couvre Son visage au paradis d’Eden empêcheront les gens de voir leur Maître, le Très Haut qui bénit ».

  2. #2
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ
    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.


    Allah Subhanahu wa Ta'ala n'est pas dépendant d'un corps pour Etre.

    Il Est, Il Est Vivant, sans corps.

    Allah Subhanahu wa Ta'ala n'a pas de commencement et Il n'a pas de fin, Il n'est ni situé dans le temps ni dans l'espace et il n'est pas un corps.

    Et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité.



    Dieu dit dans le Coran:

    «
    Rien qui Lui soit Semblable; et c'est Lui qui entend, qui observe. »

    Sourate 42, (As-Ashûrâ), verset: 11.



    Et aussi :

    «Rien n'est à Sa ressemblance et Il est l'Audiant et le Voyant parfait. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose. »

    Sourate 42 (la consultation) verset:12



    De même il a été rapporté qu’une députation des Chrétiens de Najrân composée de sept prêtres est allée voir le Prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui.

    Ils lui ont dit : " O Muhammad, dis-nous de quelle substance est fait ton seigneur ?".

    Le Prophète, qu’Allâh le salue et qu’Il le bénisse, a répondu :

    " Mon Seigneur n’est pas fait de substance : Il est unique et exalté au-dessus de tout ". S



    Sur ce, Allâh a fait descendre cette sourate, al-Ikhlas, le Monothéisme Pur. Celà fut le cas aussi lors d'autres rencontres avec des juifs par exemple.

    C'est une sourate décrivant la Pureté de Dieu, Allah notre Créateur, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,



    Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux



    Dis : Il est Dieu, l'Un

    Dieu qui Se Suffit à Lui-même.

    Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré

    et Il n'a aucun pair.
    ( autre traduction : et il n'a pas d'égal )


  3. #3
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut Preuves du Coran que Dieu existe sans endroit et sans direction

    Preuves du Coran que Dieu existe sans endroit et sans direction







    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم


    La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.


    Allâh ta`âlâ dit :

    ﴿ ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ ﴾

    (layça kamithlihi chay’)


    ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » ﴾sôurat Ach-Chôura /11﴿, c’est-à-dire que Allâh ta`âlâ n’a de ressemblance avec aucune de Ses créatures, d’aucune façon que ce soit. Il n’a donc pas besoin d’un endroit dans lequel se trouver, ni d’une direction dans laquelle Il serait localisé. Il est tel que notre maître `Aliyy, que Allâh l’agrée, a dit : « Allâh existe de toute éternité et l’endroit n’existe pas de toute éternité, et Il est tel qu’Il est de toute éternité – c’est-à-dire sans endroit – » ﴾rapporté par Abôu ManSôur Al-Baghdâdiyy﴿. Il y a dans le verset cité une preuve pour Ahlou s-Sounnah de l’exemption de Allâh de toute ressemblance avec ce dont l’existence a un début. L’exemption de Allâh de toute ressemblance avec ce dont l’existence a un début signifie qu’Il n’a pas de ressemblance avec les créatures. Cet attribut de Allâh fait partie des attributs qui indiquent l’exemption de Allâh de ce qui n’est pas digne de Lui.


    La preuve de cet attribut selon la raison est que s’Il avait une quelconque ressemblance avec l’une de Ses créatures, le changement et l’évolution qui sont possibles au sujet des créatures seraient possibles à Son sujet. Si cela était possible à Son sujet, Il aurait besoin de qui Le ferait changer, et celui qui a besoin d’autrui n’a pas la divinité. Il est donc établi que Allâh n’a de ressemblance avec aucune chose.



    Quant à la preuve par les textes de l’exemption de Allâh de toute similitude avec les créatures, il y a Sa parole ta`âlâ :



    ﴿ ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ ﴾
    (layça kamithlihi chay’)


    qui signifie : « Rien n’est tel que Lui ». C’est la preuve du Qour’ân la plus explicite à ce sujet. En effet, nous comprenons de ce verset l’exemption absolue car Allâh tabaraka wa ta`âlâ y a cité le terme « chay’ » qui est ici sous forme indéterminée dans un contexte de négation, et si la forme indéterminée est utilisée dans un contexte de négation, cela signifie la généralité. Par cette phrase, Allâh tabaraka wa ta`âlâ nie à Son sujet la ressemblance avec les corps et les caractéristiques des corps (‘a`rad). Tout comme Il n’a pas de ressemblance, tabâraka wa ta`âlâ, avec les corps qui ont une âme – les humains, les jinn, les anges et les animaux–, Il n’a pas non plus de ressemblance avec les corps célestes ou terrestres. Allâh tabâraka wa ta`âlâ n’a pas restreint la négation de la ressemblance à un genre particulier des créatures. La négation de la ressemblance de Allâh englobe Son exemption de l’endroit et de la direction, du volume et du comment. Le corps est concerné par le volume, la surface et les limites. Allâh ta`âlâ n’est pas un être limité, possédant une quantité et une étendue, petites ou grandes.


    Si Allâh était Lui-même au-dessus du trône comme le disent les mouchabbihah –ceux qui assimilent Allâh à Ses créatures– Il serait en face du trône, or ce qui fait face au trône est obligatoirement soit plus grand, soit plus petit, ou bien de même taille. Mais tout ceci est propre aux corps. Ce sont les substances qui sont sujettes au volume, à la superficie et aux limites et tout cela est impossible au sujet de Allâh ta`âlâ. Or ce qui mène à une chose impossible est en soi impossible. Leur parole que Allâh serait limité au-dessus du trône, est donc absurde. Celui qui prétend au sujet de Allâh qu’Il serait limité aura établi une ressemblance entre Allâh et Ses créatures et cela contredit la divinité. Si Allâh était un être possédant une limite et un volume, Il aurait besoin de qui l’aurait fait avec cette limite et ce volume tout comme les corps ont besoin de Qui les a limités selon leurs limites et leur volume. En effet, une chose ne peut se créer elle-même et se donner ses propres limites. Par conséquent, si Allâh avait une limite tout comme les corps, Il aurait besoin de qui Le caractériserait selon cette limite car il n’est pas valable selon la raison qu’Il se caractérise Lui-même ainsi. Celui qui a besoin d’autrui ne peut être créateur car le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré, n’a besoin de rien. Allâh ta`âlâ dit :



    ﴿ وَلله المَثَلُ الأَعْلَى ﴾
    (wa li l-Lâhi l-mathalou l-’a`lâ)


    ce qui signifie : « Allâh a les attributs de perfection » c’est-à-dire les attributs qui n’ont pas de ressemblance avec les attributs d’autres que Lui. Nous ne qualifions donc pas Notre Seigneur, `azza wa jall, par les attributs des créatures tels que le changement, l’évolution, le fait d’occuper un endroit ni le fait d’habiter au-dessus du trône. Allâh ta`âlâ est exempt de cela, d’une exemption totale et absolue. L’exégète et linguiste Abôu Hayyân Al-‘Andalouciyy a dit dans son livre An-Nahrou l-Mâdd (T.2/Part.1/P.253) pour l’exégèse du verset :



    ﴿ وَلله المَثَلُ الأَعْلَى ﴾

    (wa li l-Lâhi l-mathalou l-’a`lâ) : « C’est-à-dire les attributs de perfection, Son exemption ta`âlâ du fait d’avoir un enfant et des amis et de tout ce qui n’est pas digne de Lui et de ce que les mécréants Lui attribuent, comme le fait de L’assimiler à Ses créatures, de Lui attribuer le déplacement et de Lui considérer une image ». De même Allâh ta`âlâ dit :



    ﴿ فَلاَ تَضْرِبُوا لله الأَمْثَالَ ﴾


    (fala tadribou li l-Lâhi-l-‘amthal)


    ce qui signifie : « N’attribuez pas à Allâh de semblables » ﴾Sôurat an-NaHl / 74﴿ c’est-à-dire : N’attribuez pas à Allâh de ressemblant ni de semblable. Allâh est exempt d’avoir un ressemblant ou un semblable. Ainsi, Son Être n’a aucune ressemblance avec les êtres des créatures et Ses attributs n’ont aucune ressemblance avec les attributs des créatures. Allâh ta`âlâ dit :



    ﴿ هَلْ تَعْلَمُ لَـُه سَمِيَّا ﴾

    (hal ta`lamou lahou samiyyâ)


    ce qui signifie : « Lui connaîtrais-tu un semblable ?! » ﴾sôurat Maryam / 65) c’est-à-dire qu’Il n’a pas de semblables ; Allâh ta`âlâ n’a pas de semblable, ni de ressemblant, ni d’égal. Par conséquent, celui qui Lui attribue un des attributs des êtres humains tel que le fait de s’asseoir, de se lever ou de s’établir, il L’aura assimilé aux humains. De même, celui qui dit que Allâh habite le trône ou qu’Il emplit le trône aura assimilé Allâh aux anges qui sont les habitants des cieux. Cette croyance est une mécréance, que Allâh nous en préserve, car elle contredit la parole de Allâh :



    ﴿ ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ ﴾


    (layça kamithlihi chay’)


    qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » ﴾sôurat ach-Chôura /11﴿, ainsi que la parole de Allâh ta`âlâ :



    ﴿ هَلْ تَعْلَمُ لَـُه سَمِيَّا ﴾

    (hal ta`lamou lahou samiyyâ)


    qui signifie : « Lui connaîtrais-tu un semblable ?! », c’est à dire que Dieu n’a pas de semblables.




    Allâh ta`âlâ est الأَوَّلُ (Al-‘Awwal) c’est-à-dire Celui Qui est exempt de début, Il existe de toute éternité alors que l’endroit et le temps ne sont pas de toute éternité. Après la création des endroits et des moments, Il existe toujours sans endroit et aucun changement ne Lui advient, ni à Son Être ni à Ses attributs. Allâh ta`âlâ dit :



    ﴿ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ ﴾

    (wa lam yakoun lahou koufouwan ‘aHad)

    ce qui signifie : « Et Il n’a pas d’équivalent » ﴾sôurat Al-‘Ikhlas / 4﴿, c’est-à-dire qu’Il n’a pas d’égal d’aucune façon que ce soit. Ce verset est expliqué par le verset de sôurat Ach-Chôura :


    ﴿ ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ ﴾

    Qui signifie : « Rien n’est tel que Lui ».

    الحمد لله رب العالمين

    La louange est à Allâh, le Créateur du monde.



    source : islam.ms (propos conformes à la croyance islamique)

  4. #4
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut Extrait d'Al-`Aqîdatu An-Nasafiyya[Traité de la Croyance Sunnite Mâturîdîte]

    Extrait d'Al-`Aqîdatu An-Nasafiyya [Traité de la Croyance Sunnite Mâturîdîte]





    و رؤية الله تعالى جائزة في العقل واجبة بالنقل ورد الدليل و السمعي بإيجاب رؤية المؤمنين الله تعالى في دار الآخرة فيرى لا في مكان و لا على جهة من مقابلة واتصال شعاع و ثبوت مسافة بين الرائي و بين الله تعالى


    Et la vision d’Allâh Ta`âlâ est possible par (l’argument de)la raison, obligatoire par le texte, l’argument sur la vision a été révélé ; Il se fera voir au Paradis sans qu’IL soit dans un endroit ni dans une direction ni dans une rencontre ni même par l’intermédiaire d’un rayon qui nécessite une distance entre celui qui voit et Allâh Ta`âlâ.


    L’imâm An-Nasafî dans ce passage nous assure que voir Allâh est de l’ordre du possible par l’argument de la raison et c’est une obligation d’y croire car elle est révélée par le texte, et l’argument sur la vision a été révélée par le texte qui prouve qu’il est obligatoire que les croyants verrons Allâh au Paradis, comme il est dit dans le hadîth de Sayyidunâ rasûla Allâh : « Vous verrez votre Seigneur au Paradis comme vous voyez la lune dans son état complet » [rapporté par l’imâm Ahmad dans son Musnad].

    Le Qur’ân l’affirme aussi dans sûrat Al-A`raf verset 143, lorsque Sayyidunâ Mûsâ - `alayhi assalâm - a demandé à Allâh de le voir. Si cela était interdit il ne Lui aurait jamais demander. Egalement dans sûrat Al-Qiyâma verset 22-23 quand Allâh dit : «
    Ce jour-là, il y aura des visages qui brilleront d'un vif éclat, et qui seront tout absorbés dans la contemplation de leur Seigneur ».


    En ce qui concerne le Prophète s’il a vu Allâh le jour de son ascension, les sahâba ont divergé sur cette question. Sayyidunâ `Abdullâh ibnu `Abbâs, Sayyidunâ Ibnu Mas`ûd, Sayyidunâ Abû Hurayra - radhiya Allâhu `anhum - et l’imâm Ahmad sont de l’avis que le Prophète a vu Son Seigneur, bien sûr, sans qu’Il soit dans un endroit fixé au-dessus du ciel sur Son `Arch comme le croient les wahhâbites et leurs semblables parmi les anthropomorphistes car si Allâh était dans le ciel Sayyidunâ Mûsâ - `alayhi assalâm - n’aurait pas demandé à Le voir étant sur terre.


    Le deuxième argument, étant donné qu’Allâh ne change pas, Il était sans endroit avant de créer les cieux et le `Arch, Il est alors comme Il était après les avoir créé. Si le Prophète L’a vu le jour de l’ascension c’est pour l’honorer car il est arrivé à une station appelé « Sidratu al-Muntahâ » ‘le Lotus de la limite’, là où aucune créature n’est arrivée, ni même Sayyidunâ Jibrîl - `alayhi assalâm – qui l’accompagnait dans ce voyage exceptionnel et qui a dit au Prophète : « Seul toi yâ Rasûla Allâh peux accéder à cette station, et si j’aurais fait un pas de plus j’aurais brûlé ».


    Le deuxième avis qui nie que le Prophète a vu Son Seigneur ce jour-là est celui de As-Sayyida `Â’icha et quelques sahâba, mais la majorité des savants ont opté pour le premier avis car Sayyidunâ `Abdullâh ibnu `Abbâs - radhiya Allâhu `anhumâ - a plus de science que As-Sayyida `Â’icha.

    Les croyants verront donc leur Seigneur sans qu’Il soit dans un endroit ni dans une direction ni dans une rencontre ni à travers l’intermédiaire tel qu’un rayon, ni avec une distance entre Lui
    et les croyants.

    Les Mu`tazilites comme les chiites nient le fait que les croyants peuvent voir leur Seigneur au Paradis car pour eux si on voit une chose c’est qu’on l’a localisé et qu’il y a entre nous et elle une distance et qu’elle est dans une direction. Les Sunnites qui démarrent du texte affirment la vision et qu’Allâh le Tout Puissant qui peut tout faire quand Il veut et comme Il veut peut tout simplement accorder cette vue au croyant sans qu’Il soit dans une direction ni localisé ni même qu’il y ai une distance entre Lui et Ses croyants.


    L’imâm Abû Al-Hasan Al-Ach`ari
    a prouvé aux Mu`tazilites de son époque que voir dans un miroir tout plein de chose ne veut absolument pas dire que le miroir comporte ces choses, car si on le touche ce n’est pas ces choses qu’on touche mais seulement une plaque en verre bien qu’on y voit beaucoup de chose et qui bougent. De nos jours, nous pouvons donner comme argument la télévision qui nous fait voir énormément de choses mais qu’on ne peut toucher. L’argument de l’imâm Abû Al-Hasan Al-Ach`ari était tangible car il a voulu donné un argument rationnel de l’ordre du possible de voir des choses dans cette vie d’ici-bas sans pour autant qu’elles soient localisées, ni palpables ni dans une direction et sans qu’il y ai une distance, alors que dire du Tout Puissant qui peut tout faire.

  5. #5
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut

    Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala nous accorde cette vision.

  6. #6

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut

    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

    Tu souligne le fait que Allah est hors du temps hors si il est hors du temps il n'a pas de corps et il ne peut se créer un corps a un moment précis cela serait se rabaisser au niveau de la création et on sait qu'il est orgueilleux.

    Par contre si il est le temps il a un corps qui a toujours existait car cela ferais partit de ses attributs. Et cela ne lui retire en rien le fait d'être l'unique. Il voit et entend mais peut on dire qu'il n'est plus Unique?

    On ne sera pas d'accord sur cette question mais je vois les arguments. Mais je dirais comme toi Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent...

  7. #7
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 008

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message
    Tu souligne le fait que Allah est hors du temps hors si il est hors du temps il n'a pas de corps et il ne peut se créer un corps a un moment précis cela serait se rabaisser au niveau de la création et on sait qu'il est orgueilleux.
    Tu as réussi à avoir un raisonnement logique qui montre qu'Allah n'est pas soumis au temps et n'a pas de corps au sens anthropomorphiste, et pourtant tu l'as inversé de sorte à ce que ça fasse un énorme contre-sens pour placer ton idée de corps. Je ne sais pas d'où t'es sortie cette idée de corps, quelle a été la source, mais on sent que tu es réellement empoisonné par cette idée et non pas juste simplement convaincu.

    C'est pour ça que personnellement je ne suis pas trop rentré dans le débat malgré que j'avais envie de discuter avec toi, à cause de ce que tu dégages à ce niveau. J'espère incha'Allah que c'est provisoire.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  8. #8
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    5 950

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message
    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

    Tu souligne le fait que Allah est hors du temps hors si il est hors du temps il n'a pas de corps et il ne peut se créer un corps a un moment précis cela serait se rabaisser au niveau de la création et on sait qu'il est orgueilleux.

    Par contre si il est le temps il a un corps qui a toujours existait car cela ferais partit de ses attributs. Et cela ne lui retire en rien le fait d'être l'unique. Il voit et entend mais peut on dire qu'il n'est plus Unique?

    On ne sera pas d'accord sur cette question mais je vois les arguments. Mais je dirais comme toi Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent...
    Allâh ta`âlâ – Exempté d’imperfection – dit :

    ﴿ هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ ﴾

    (houwa l-‘awwalou wa l-‘âkhir)

    ce qui signifie : « Il est Celui Qui est exempt de début et exempt de fin » [sourat al-Hadîd ‘âyah 3]; et le Messager de Allâh a dit :

    « كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »

    (kâna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)

    ce qui signifie : « Allâh existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui n’existe de toute éternité », cela veut dire que Dieu existe de toute éternité et nul autre que Dieu n’existe de toute éternité, ni eau ni air ni terre ni ciel ni trône ni piédestal ni ange ni temps ni endroit. Allâh est Celui Qui crée l’endroit ; Il n’en a donc pas besoin.

    N’est pas musulman celui qui dit que le monde est de toute éternité par son genre seulement ou par son genre et sa composition ; ceci est de la mécréance et comporte un démenti de Allâh et de Son Messager. Ainsi Seul Dieu existe de toute éternité.

    => Allah Subhanahu wa Ta'ala était seul et il n'y avait aucune chose créé, Il ne dépend de rien

    => Allah Subhanahu wa Ta'ala a créé le temps, c'est une chose contingente, le temps dépend d'Allah.

    => Il est impossible pour Allah de dépendre d'une chose contingente comme le temps.


    Wa Allahu 'Alam

  9. #9
    Avatar de muhibb
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Terre d'Allah
    Messages
    17 162

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message
    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

    Tu souligne le fait que Allah est hors du temps hors si il est hors du temps il n'a pas de corps et il ne peut se créer un corps a un moment précis cela serait se rabaisser au niveau de la création et on sait qu'il est orgueilleux.

    Par contre si il est le temps il a un corps qui a toujours existait car cela ferais partit de ses attributs. Et cela ne lui retire en rien le fait d'être l'unique. Il voit et entend mais peut on dire qu'il n'est plus Unique?

    On ne sera pas d'accord sur cette question mais je vois les arguments. Mais je dirais comme toi Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent...

    Salam,

    Mon frère, ce n'est pas le loto où tu es d'accord ou non avec ce que tu veux.
    Allah n'a pas de corps et n'est pas un corps! Cette croyance est du kufr et jamais un musulman ne l'a soutenue. Les seuls mécréants qui l'ont soutenue de toute l'histoire de l'Islam, c'est la secte des karramiyyah.
    Ce n'est pas optionnel donc de dire je crois qu'Allah a un corps ou pas. Cette croyance est de la mécréance.

    ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ
    Point final.

  10. #10

    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    346

    Par défaut

    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

    Ilyes pour moi c'est logique après le consensus des école sur la question ne m'a pas démontré la véracité de leur dire ni le fait qu'il soit impossible a Dieu d'avoir un corps, il est omnipotent. Après il ne peut le créé car il ne ressemble a aucune de ses créature donc il a toujours été avec un corps éternel et de tout temps.
    Pour un esprit il est plus facile de dire que Dieu était dans les tenebre ( car si il n'a pas de corps la lumière est aussi une création) et qu'il a tout créé du néant. Mais il y a une simplification et des conjecture sur les textes en mon sens par des esprit qui ont voulu cerner Dieu par leur science.

    Talib Dieu construit le futur il n'est donc pas hors du temps. Il ne le subit pas non plus. Il le transcende.

    Si le temps est une création il connaîtrai le jour de l'heure car c'est Dieu qui fait parler toute chose. Il saurait notre passé et notre futur. Il serait omniscient, patient et ne se tromperait jamais. En somme il aurait quelque attribut du divin. Et c'est impossible pour ma part. Je ne m'arrête pas a la surface.

    Muhibb apparemment c'est toi le juge. Quand 1 musulman dit d'un autre musulman qu'il est mécréant l'un des deux est forcément mécréant. T'es avertissement son bien comprise mais méfie toi quand meme.

    Une religion qui n'est pas logique ne mène pas au monothéisme pure.

Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détail de la mission du prophète Muhammad (sws) par Allah le très haut
    Par muslim92v dans le forum Le prophète Mouhammad
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 18h28
  2. Besoin de conseils et de l'aide du Très-Haut
    Par fm dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2011, 21h01
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 01/01/2009, 00h25
  4. Des preuves irréfutables de l'existence de Dieu le Très Haut
    Par nabilos dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 14h33
  5. Allah le trés haut et Iblis le lapidé
    Par K-rim-Musulman dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 18h17

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •