Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: La création du Prophète ﷺ

Par défaut La création du Prophète ﷺ

J’ai lu dans deux livres que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut le premier être créé par Allah et qu’Il l’ a créé à partir d’une lumière et que c’est pour l’honorer qu’Il a créé les autres.N’étant pas sûr de tout cela,j’espère votre éclairage.Merci.

Date de Publication: 2000-10-29
    Louange à Allah.

Une question similaire a été adressée à la Commission Permanente de Consultation Religieuse.En voici la teneur: beaucoup de gens croient que les choses sont créées à partir de la lumière de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et que celle-ci émane de la lumière divine.Ils racontent à cet égard des propos tels que: « Je suis la lumière d’Allah et toute chose provient de ma lumière . » et « La lumière de Muhammad fut la première créature d’Allah » et « Je suis le Maître, je suis l’Unique ( Rab,Ahad). Est-ce que ces propos sont vérifiés?

Louange à Allah

Si en décrivant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) par « lumière émanant de la lumière divine » on entend que la vraie lumière divine a constitué son essence, on s’oppose alors au Coran qui soutient son humanité.Si on le qualifie de lumière dans ce sens que la révélation apportée par lui a permis à des êtres humains de retrouver la bonne voie, on a raison.

La Commission Permanente a émis à ce propos l’avis suivant: « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) possède une lumière qui consiste dans le message et la direction grâce à laquelle Allah a guidé la conscience de Ses serviteurs qu’Il a voulu guider.Et il n’ y a point de doute que la lumière du message et de la direction provient d’Allah.

Le Très Haut dit à ce propos: « Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, » (Coran,42:52).Cette lumière n’est pas acquise auprès du « sceau des saints » comme le prétendent certains athés.Quant au corps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il est constitué de sang,de chair,et d’os.Et il a été créé grâce à un père et une mère, et il n’avait pas été créé en dehors de ce cadre.Quant à ce qui est rapporté, à savoir que la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut la première chose créée par Allah et qu’Allah a extrait une poigné de lumière de Son propre visage et que c’est à partir de cette poigné qu’il a créé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et que quand Allah a regardé la poigné, il en a jailli des étincelles et que de chaque étincelle Allah a créé un prophète...ainsi que l’idée selon laquelle tous les humains sont créés à partir de la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), toutes ces affirations ne sont pas du tout rapportées de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Ceci montre donc que ces croyances sont fausses.

Quant aux propos: « Je suis ARAB sans A c’est-à-dire= Rab:Maître » et « Je suis Ahmad sans M c’est-à-dire = Ahad: Unique » , ils sont dénoués de tout fondement.Les attributs « Maître » et « Unique » sont des spécificités d’Allah le Très Haut, et il n’est pas permis de les appliquer à une créature.Car il s’agit d’attributs réservés exclusivement à Allah qui ne sauraient, par conséquent, s’appliquer ni au Messager ni a fortiori aux autres humains.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour la Recherche Scientifique et la Consultation.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 11/03/2018 à 18h47.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ
    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Au préalable, il faut tenir compte que à la pré-éternité les âmes ont été créées avant la création du monde.

Il faut savoir qu'il y a eu le Pacte des Prophètes ('alayhum as-salam) :

Le pacte des prophètes est un engagement auprès d'Allah des prophètes à suivre le dernier prophète .

"Lorsque Dieu reçut le pacte des prophètes, il leur dit : Voici le livre et la sagesse que je vous donne. Un Prophète viendra un jour confirmer ce que vous recevez. Croyez en lui et aidez le de tout votre pouvoir. Y consentez-vous et acceptez-vous le pacte à cette condition ? Ils répondirent : Nous y consentons. - Soyez donc témoins, reprit le Seigneur, je rendrai le témoignage avec vous" [3:81]

« Lorsque nous avons conclu l'alliance avec les prophètes - et avec toi (Muhammad) - avec Noé, Abraham, Moïse et Jésus fils de Marie nous avons conclu avec eux une alliance solennelle afin que Dieu demande compte aux véridiques de leur sincérité » [33:7-8]

Il est rapporté du Prophète : "Si Moïse, fils de 'Imrân, était ressuscité parmi vous, il n'aurait d'autre choix que de me suivre".

Cet engagement a été pris dans la prééternité, alors que les Prophètes, sur eux la paix, n'étaient pas encore manifestés dans leurs corps, mais seulement à l'état d'âmes.

Aussi savoir que Al-Mithaq est le Pacte primordial, le Pacte ancien des âmes dans la pré-éternité avec Allah Subhanahu wa Ta'ala avant la naissance des individus en ce monde.

« Et lorsque ton Seigneur prit des fils d’Adam- de leurs dos- leur progéniture et les fit témoigner contre eux même : « Ne suis-je pas votre Seigneur et Maître ? » Ils dirent : « Que si, nous en témoignons ».

Afin que vous ne disiez point le Jour de la Résurrection : « Notre attention était trop détourné de cela ». Que vous ne disiez point : « Ce sont seulement nos pères qui ont donné à Dieu des associés auparavant et nous étions une progéniture venue après eux. Nous fais-Tu donc périr pour ce qu’ont fait les Pervers ? »

C’est ainsi que Nous exposons les signes en détail et peut être reviendront-ils. » Coran :

Sourate VII, versets : 172-174.
    Quant à ce qui est rapporté, à savoir que la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut la première chose créée par Allah et qu’Allah a extrait une poigné de lumière de Son propre visage et que c’est à partir de cette poigné qu’il a créé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et que quand Allah a regardé la poigné, il en a jailli des étincelles et que de chaque étincelle Allah a créé un prophète...ainsi que l’idée selon laquelle tous les humains sont créés à partir de la lumière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), toutes ces affirations ne sont pas du tout rapportées de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Ceci montre donc que ces croyances sont fausses.
    Ceux parmis les musulmans qui parlent de la Lumière du Prophète évoquent une lumière créé par Allah Subhanahu wa Ta'ala, pas à partir de l'Essence d'Allah (min dhatiLLah) ce qui serait du shirk.

Bien que le hadith de Jabir disant que Le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam) fut une Lumière créé par Allah, fut parfois contesté par certains muhadith, d'autres aussi l'acceptent en donnant des preuves.

L'expression "min nurihi", une lumière provenant d'Allah, ou Nurullah est usé de la même façon que l'on dit Baytullah pour la Maison d'Allah, ou la chamelle d'Allah, ou encore Ruh Allah, l'Esprit d'Allah, pour sayyidunna 'Isa ibn Mariam ('alayhum as-salam)

Il s'agit dans chacun de ces cas d'affirmer, de notifier aux croyants une création importante, spéciale, honorée et noble.

Wa Allahu A'lam

Hadîth de Jâbir sur la Lumière mohammedienne (en-Nûr el-Muhammadî)

Jâbir a dit :

“J’ai interrogé l’envoyé d’Allâh — qu’Allâh lui accorde Ses grâces unitives et pacifiques — au sujet de la première chose qu’Allâh Très Haut avait créée ; il me répondit : c’est la lumière de ton prophète ô Jâbir qu’Allâh a créée ( ), puis Il a créé dans cette lumière tout bien, puis Il a créé après elle toute chose.

Il maintint (cette lumière) ainsi, devant Lui, dans l’état de proximité (maqâm el qurb) durant 12 000 années, puis Il en fit 4 parties (aqsâm) : Il créa le Trône (`arsh) d’une des parties l’Escabeau, d’une autre les Porteurs du Trône et les Gardiens de l’Escabeau, d’une autre Il maintint la 4e dans l’état d’Amour (maqâm el-h’ubb) durant 12 000 années, puis Il en fit 4 parties :

Il créa la Plume d’une partie
    la Table d’une autre
    le Paradis d’une autre

et Il maintint la 4e en état de Crainte durant 12 000 ans. Puis Il en fit 4 parties (ajzâ’) :
    Il créa les anges d’une des parties
    le soleil d’une autre
    la lune et les astres d’une autre

et Il maintint la 4e partie en état d’Espérance (rajâ’) durant 12 000 ans, puis Il en fit 4 parties :
    Il créa la raison (`aql) d’une des parties
    la connaissance d’une autre
    la mansuétude (h’ilm) d’une autre

et Il maintint la 4e partie en état de Pudeur durant 12 000 ans, puis Il la regarda de sorte que la lumière transpira (par l’effet de la pudeur) 124 000 gouttes de lumière et Allâh créa de chacune de ces gouttes un prophète ou envoyé.

Puis les esprits de ces prophètes se mirent à respirer et Allâh créa de leurs souffles les saints, les bienheureux, les martyrs et les croyants obéissants jusqu’au Jour de la Résurrection. Le Trône et l’Escabeau (divin) sont donc (faits) de ma lumière ; le Paradis et les délices qui s’y trouvent sont (faits) de ma lumière ; les anges des sept cieux sont (faits) de ma lumière ; les purs esprits parmi les anges sont (faits) de ma lumière ; le soleil, la lune et les astres sont (faits) de ma lumière ; la connaissance et la longanimité (h’ilm) sont (faits) de ma lumière ; la réussite (tawfîq) est faite de ma lumière ; les esprits des envoyés et des prophètes sont (faits) de ma lumière ; les martyrs (témoins de la Vérité) et les vertueux sont dérivés de ma lumière.

Ensuite Allâh créa 12 000 voiles puis Il établit ma lumière — qui se trouve dans la 4e partie de chaque voile — durant mille ans. Ce sont les voiles de l’Abondance (karâmah), de la Félicité, la Crainte-révérentielle, la Miséricorde, la douceur (ra’fah), la Connaissance, la Longanimité (h’ilm), la Gravité, la Tranquilité (sakînah), la Patience, la Certitude, la Sincérité ( ).

Cette lumière adora Allâh dans chaque voile durant mille ans et lorsqu’elle sortit des voiles, Allâh l’infiltra (zakkâh) dans la terre de sorte que tout ce qui s’y trouve entre l’orient et l’occident tire sa clarté d’elle, comme d’un flambeau dans la nuit obscure.

Ensuite Allâh (Glorifié & Exalté) créa Adam de la terre et introduisit en lui de cette lumière, au front. Ensuite (cette lumière) se transmit à Shîth (Seth) puis fut transmise ainsi de pur en pur, de vertueux (t’ayyib) en vertueux, jusqu’à ce qu’Allâh (Glorifié & Exalté) la fit passer dans le rein de Abd-Allâh ibn Abd el-Mutt’alib, et de Abd Allâh à la matrice de ma mère Aminah.

Ensuite Il me fit apparaître en ce bas-monde et fit de moi le seigneur des envoyés, le sceau des prophètes et une miséricorde pour les mondes. Voici la genèse de ton prophète, ô Jâbir”.

Source : https://leporteurdesavoir.fr/hadith-...-nur-muhammadi

Autre variante :

Jâbir ïbn ‘Abdillah rapporte : « J’ai dit : Ya Rasulullah, apprends moi la première chose que Dieu a créée. Il répondit : Allah a créé la Lumière de ton Prophète (Nur Muhammadi), de Sa propre lumière("min nurihi", voir les explications plus haut), avant toute autre chose et il n’y avait en ce moment ni tablette, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn , ni homme.

Quand il a voulu créer la Créature, il partagea ladite lumière en quatre parts. Il en fit de la première la plume (qalam), de la deuxième la tablette (lawh, tablette cachée où sont consignées toutes les destinées), de la troisième le Trône de Dieu (‘arch); ensuite Dieu partagea la quatrième part en quatre parties et fit de la première partie les anges porteurs du royaume de Dieu, de la deuxième le Repose-Pied de Dieu (kursiyyu) , de la troisième les autres anges ; ensuite Dieu divisa la quatrième part restante en quatre parts et fit de la première part les cieux, de la deuxième les terres, de la troisième le paradis et l’enfer ; ensuite Dieu divisa la quatrième part restante en quatre parts et fit de la première part la clarté des pensées des croyants, de la deuxième la lumière de leurs cœurs qui est la connaissance de Dieu, de la troisième la lumière de leur intimité qui est la foi en un Dieu unique à travers la proclamation que Dieu est unique et que son Prophète est Muhammad » (*)

(*) Abidin (Ahmad al-Shami d. 1320), le fils du savant Hanafi Ibn `Abidin, cite cette tradition prophétique comme une évidence dans un commentaire sur un poéme d’Ibn Hajar al-Haytami al-Ni`mat al-kubra `ala al-`alamin. Nabahani le cite dans ouvrage Jawahir al-bihar (3:354); Ajluni (Isma`il ibn Muhammad d. 1162) dans son ouvrage Kashf al-khafa’ (1:265 de Maktabat al-Ghazali édition Beirut) rapporte ce hadith dans sa totalité provenant de Qastallani dans son Mawahib.]

Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/03/2018 à 19h40.

Par défaut

Cheikh DR Yousri JABR al hassani al azzhari

- Connaissance de la Vérité Mohammadienne [VOSTFR]

Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/03/2018 à 18h40.

Par défaut

La lumière du Prophète existait avant sa naissance

L'oncle du Prophète al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait
    et le firmament contenait à peine ta lumière!
    Grâce à cette splendeur, et à cette lumière,
    et à cette voie bien guidée,
    nous pouvons espérer traverser le chemin

En effet la naissance du Prophète est marquée par une irradiation de lumière, ce qui dément ceux qui voudraient ne voir dans cette lumière qu'une conséquence de la Prophétie.

Oum Qital, la soeur de Waraqa Ibn Nawfal qui voulait épouser 'Abdallah Ibn 'Abd Al Muttalib, le futur père du Prophète , pour capter sa lumière visible dans les reins du fils de Abd al Muttalib. Quand elle le revit passer il lui demanda pourquoi tu ne me proposes plus de t'épouser. Elle répondit "la lumière que tu avais avec toi t'a quittée, et je n'ai plus besoin de toi". En effet, il avait entre temps épousé

Amina Bint Wahb, et sa lumière était passée en elle lors de la conception de l'Envoyé d'Allah . (références Ibn Ishaq)

Le Prophète a dit : "ma mère a vu, lorsqu'elle me mit au monde une lumière qui illumina les palais de Bassorah"

Par défaut

Le fait que le Prophète Mohammed ﷺ était Lumière
    était une évidence pour les compagnons

Les compagnons, qui eux comprennent, ne se sont pas contentés de dire que le Prophète ﷺavait un visage lumineux, ils ont dit qu'il éclairait, comme une lumière, ils ont dit qu'il émettait de la lumière, ils ont dit qu'il était lumière.

C’est ainsi que de nombreux compagnons vont jusqu’à dire que le Prophète ﷺ émettait même (et non seulement reflétait) de la lumière.

Ibn Abbas , un de ses compagnons disait de lui : « Un seul regard sur le Messager de Dieu ﷺ vaut mieux que quarante année d’adoration ».

La preuve de son rayonnement spirituel était la lumière jaillissante qui émanait de son visage béni, au point que ses compagnons le qualifiaient de «Al Badr Al Mounir » (pleine lune).

Abû Hurayra a dit: "Je n’ai jamais rien vu de plus beau que le Messager d’Allah ﷺ; c’est comme si le soleil se reflétait sur son visage ; lorsqu’il souriait, la lumière se reflétait sur les murs alentours".

Abou ‘Oubaydah Ibn Mouhammad Ibn ‘Ammar Ibn Yaçir a dit : "J'ai dit à Ar-Roubayyi’ bint Mou’awwidh : Décris-moi le Prophète ﷺ, elle a répondu : « Si tu le voyais, tu dirais le soleil levé ». [Bayhaqi et At-Tabarani]

Dans le hadith d’Ibn Abî Hâla, il y est dit : « Son visage resplendissait comme la lune dans sa plénitude».
    Ka’b ibn Malik a dit : «Son visage était radieux dans ses moments de réjouissance. Alors il donnait l’air d’être un morceau de lune éclatante ». [Al-Boukhâri, Mouslim]

’Abd Allâh ibn Ka’b dit : "J’ai entendu Ka’b ibn Mâlik, après s’être absenté de l’expédition de Tabûk, dire : Et lorsque j’ai salué le Messager d’Allah ﷺ au moment où son visage rayonnait de joie... Quand le Messager d’Allah ﷺ était joyeux son visage rayonnait comme la lune ; nous savions bien cela." [Bukhâri]

Jaber Ibn Sumra a dit: « Lors d'une nuit de pleine lune, le Prophète ﷺ se dirigea vers moi avec la lune dans le dos. Je me mis à regarder la lune, puis le visage du Prophète ﷺ, et encore une fois la lune puis le visage du Prophète ﷺ, et encore une fois la lune puis le visage du Prophète ﷺ. Par Allah! Le visage du Prophète ﷺ m'est préférable et plus beau à mes yeux que la lune ! »

Abu Ishâq a dit : "Interrogé si le visage du Prophète ﷺ était comme l’épée..., Al-Barâ’ répondit : "Non, il était plutôt comme la lune..." [Bukhâri]

Al Bayhaqi rapporte qu’une femme des Bani Hamadan a dit « j’ai fait le Hajj en compagnie du Prophète ﷺ, son visage était telle la pleine lune »

As Sayidah ‘Aïcha disait : « Il avait le plus joli des visages ; sa couleur était la lumière. » En le décrivant lorsqu’il recevait la révélation elle dit « même dans un jour d'hiver, les gouttes de sueur tombaient en abondance et étaient telles que des perles, tant est lourd le fardeau de la Parole divine quand elle descend. » « Perles lumineuses qui sentaient meilleur que le musc » « On dirait qu’il a sur son front net et dégagé comme une lampe illuminée »

Un jour il suait alors qu’il était chez Aicha et les traits de son visage se mirent aussitôt à briller, ce qui traduit cette parole d’Abi Kabîr Al-houdhali : « en observant son visage, tu le trouves aussi radieux qu’un rayon de soleil ».

Al-Bara' Ibn ‘Azib a dit dans la description du Messager d'Allah ﷺ: « Il était de taille moyenne, il n'était pas petit, il était plutôt grand, il avait les épaules larges, il était d'une couleur blanche teintée de rougeurs. Son visage était lumineux ».

D'après al-Hasan ibn 'Ali « ... Son visage rayonnait comme brille la pleine lune....Son teint était d'une clarté rayonnante.... »

D'après Abou Houreyra : « Le Prophète ﷺ avait le teint clair ; c'est comme s'il fut formé à partir d'argent. Ses cheveux étaient lisses. » Abu Houraira le décrit ainsi ﷺ :« Son front était large, et la place entre ses sourcils était brillante comme de l'argent pur, et ses yeux étaient très beaux et les pupilles de ses yeux étaient noires. Ses cils étaient abondants… »

Selon ibn Abbâs : « Ses deux incisives centrales laissaient entre elles un interstice qui semblait, lorsqu’il parlait, laisser filtrer une lumière ».

Toutes les fois qu’il le voyait, Abou Bakr disait : « Voici l’intègre et l’élu qui sans cesse appelle au bien. On dirait la lumière de la pleine lune libérée de l’obscurité des nuages ».

'Anas ibn Mâlik a dit : « Le Prophète ﷺ est entré à Médine le lundi, faisant rayonner toute chose dans la ville. Et il s'y est éteint le lundi, laissant assombrir toute chose dans la ville. »

'Aicha raconte:

"J'avais une fois ,perdu une aiguille dans l'obscurité de la nuit et j'ai pu la retrouver grâce à la lumiere du visage du Prophète ﷺ quand il est entré dans la pièce"

Dernière modification par talib abdALLAH ; 11/03/2018 à 15h03.

Par défaut

Le Coran dit qu'il est Lumière

Nous savons qu'Allah a comparé le Prophète ﷺ à la Lumière quand il a dit :

"Une Lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! Par ceci, Allah guide vers les chemins du salut ceux qui recherchent Son Agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa Grâce. Et Il les guide vers un chemin droit."

(Sourate 5 (Al-Maidah) : versets 15-16)

Le commentaire de ce verset par Tabari [Tafsir, 4.501] et Qurtubi [Ahkam al-Qur'an, 6.115], et le Tafsir al-Jalalayn; ainsi que d'autres commentaires indiquent que la Lumière mentionnée dans ce verset est le Prophète ﷺ.

Allah - qu’il soit exalté - a dit également :

« Allah est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni : l’olivier, qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide vers Sa lumière, qui Il veut. Et Allah propose des paraboles. Dieu connaît toute chose ». Sourate 24 (An-Nur) : verset 35

Selon Ka’b et Ibn Jubayr le terme « lumière » employé dans la seconde phrase désigne Mohammed ﷺ.

Pour Sahl Ibn ‘Abdullâh ce verset signifie : Allah - qu’il soit exalté - guide les habitants des cieux et de la terre. Or, la lumière de Mohammed , qui a cette qualité, lorsqu’elle était enfouie dans les reins de ses ancêtres ressemblait à une niche. Par la "lampe", Allah - qu’il soit exalté - désigne son cœur et par le "verre" sa poitrine. C’est-à-dire, finalement, qu’il est semblable à une étoile brillante en raison de ce qu’il recèle comme foi et sagesse.

« Cette lampe est allumée grâce à un arbre béni » signifie alors qu’elle puise sa brillance dans la lumière d’Ibrâhim (Abraham) –que la paix et le salut soient sur lui-.

Quant à sa parole « dont l’huile est près d’éclairer », cela signifie que la lumière prophétique de Mohammed était tellement éclatante, qu’elle demeurait telle une source évidente avant même d’être formulée expressément, comme l’huile qui est près d’éclairer sans que le feu la touche.

Certes, l’on a proposé d’autres interprétations de ce verset. Mais Allah est Plus Savant.

Le Prophète ﷺ était un humain fait de chair et de sang ayant un père et une mère. Le fait de dire qu'il est lumière se rapporte à son âme. Et la nature lumineuse de son âme s'est manifestée sur sa personne. Cependant quelques personnes des courants rationalistes contemporains et donc non qualifiées pour discuter de la dimension de l'âme du Prophète ﷺ rejettent sa qualité lumineuse.

Par défaut

Naissance du Prophète (SB sur lui)

Source : Le Prophète bien aimé par AbouBakr Djaber ElDjazairi (savant du mouvement wahabi/salafi)

'AbdAllah épousa Amina bent Wahb à la décision de son père, dès qu'il échappa au sacrifice.

Amina enceinte, sa grossesse fut accompagnée de signes annonçant la mission future du Prophète (SB sur lui). Ils sont les suivants :

- la conception du Prophète (SB sur lui) est le fruit d'une union légitime, contrairement à ce qui était répandu à l'époque de la ''Jahiliyya". Cette chasteté, seule la Providence divine est capable de l'accorder.

- Au cours de la grossesse, Amina ne sentit rien des manifestations que normalement toutes les femmes enceintes devraient sentir, telles qu'épuisement et faiblesse.

- Lorsqu'elle porta le Prophète (SB sur lui) et le mit au monde, sa mère vit jaillir d'elle une lumière lui montrant les palais de Chêm. Interrogé sur sa personne, le Prophète dit :

« Je suis l'accomplissement du voeu formulé par mon père Abraham et l'heureuse annonce faite par Jésus. Et ma mère a vu ,quand elle me porta, jaillir d'elle une lumière par laquelle lui étaient illuminés les palais de Chêm »

- Quand Amina engendra le Prophète(SB sur lui), un ange vint lu dire: « Tu viens d'engendrer le meilleur de celle communauté. Quand tu le mettras au monde tu diras : « Je prie Dieu l'unique de le protéger contre tout envieux. » Le signe qui confirme ce que je dis est que sa naissance sera accompagnée d'une lumière qui éclairera les palais de Basra au Chêm. Appelle-le alors Mohammed,le loué, car dans la Torah il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouvent aux cieux et sur terre »

- À sa naissance, le cordon ombilical du Prophète (SB sur lui) était déjà coupé, contrairement à tout nouveau-né.

Il était également né circoncis.

Ainsi son grand-père était séduit par le nouveau-né et disait : « Mon fils aura un avenir brillant.» Et il prit grand soin de lui.

- Chez les femmes de Qoreych, il était d'habitude de couvrir les nouveaux nés d'une marmite, au dessous de laquelle ils passaient la nuit . Mohammed (Saw) échappa à cette superstition car la marmite se trouva cassée en deux.

- À sa naissance, le palais de Chosroès lut ébranlé. Quatorze tours en tombèrent.

- Le feu sacré des Perses s'éteignit. ce qui ne s'était pas produit depuis mille ans.

- La chambre où le Prophète (SB sur lui) vit le jour fut inondée de lumière. On vit les étoiles s'approcher du nouveau-né, presque au point de le toucher. Ce phénomène était constaté par la mère et l'accoucheuse qui la rapportèrent. C'est un fait certain et non une invention.

- Voilà donc dix signes qui avaient accompagné cette naissance, prélude de la mission future du Prophète (SB sur lui) et de l'importance inouïe qu'aura ce nouveau-né.

Le Prophète (SB sur lui) est né dans la maison connue sous le nom de maison de Mohammed ben Yousef, frère de Hajaj ben Yousef. Celle maison est actuellement transformée en bibliothèque publique.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 11/03/2018 à 15h41.

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

Barack Allahu fik pour ton travail.
    Il y a donc divergences , mais ce qui est sûre c'est qu'il (saws) aura la place d'honneur au ciel comme il l'a eu sur terre.

N'est ce pas exagéré de dire cela?
    Ibn Abbas , un de ses compagnons disait de lui : « Un seul regard sur le Messager de Dieu ﷺ vaut mieux que quarante année d’adoration ».

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message
    Non c'est très loin d'être exagéré. Ce n'est pas pour rien que les sahabas ont un rang inégalable.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ibou25 Voir le message
    Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

Barack Allahu fik pour ton travail.
    Il y a donc divergences , mais ce qui est sûre c'est qu'il (saws) aura la place d'honneur au ciel comme il l'a eu sur terre.

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Fika al baraka Ibrahim.

Ce n'est pas du tout éxagéré, quand on sait que le savant a un rang plus élevé que l'adorateur ignorant, le fait de regarder le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam) dans ses moindres faits et gestes était un enseignement qui pouvait se passer de paroles et n'était que l'application vivante des enseignements d'Allah.

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. SIRA DU PROPHETE SAWS - "Qu'avons- nous fait pour le Prophète saws ?"
    Par Mohamed_ dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 22h32
  2. Bigraphie du Prophete (saws)
    Par Le_curieux dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2015, 13h20
  3. Famille du prophete saws
    Par AbdalWadud dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence