Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Baisse de foi

Par défaut Baisse de foi

As-salamû'alaykûm warahmatÛllah wabarakatûh ô serviteurs d'Allah.

Pour vous situer le contexte, je me suis plongé réellement dans l'Islam depuis près d'une semaine (prières la nuit, lecture du Qu'ran, zâkat etc...) cependant depuis avant-hier, je remets en doute beaucoup de choses (la croyance envers les miracles divins, prophétiques et récits prophétiques et divins), je prie mais j'ai peur de devenir hypocrite, j'ai peur qu'Allah Tout Puissant se soit détourné de moi-même et j'ai peur d'apparaître devant le Seigneur et d'être jugé sur ces points. Que dois-je faire ? Cette frayeur me ronge. wAllahû a'lam.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Nous sommes tous obligés de nous trimballer avec nos défauts. Tu ne peux pas avoir une foi parfaite du jour au lendemain. Suis ce qui te semble être le plus juste, travaille sur toi et petit à petit incha'Allah tu progresseras. Tu es humain, tu vas devoir passer ta vie à assumer tes défauts. Cela ne doit pas t'empêcher de travailler pour les purifier un à un. Cela ne t'empêche pas non plus de placer ta confiance en Ar-Rahim afin qu'Il s'occupe de toi de manière à te faire avancer malgré tes erreurs.

Il est bon d'avoir peur d'Allah vis-à-vis des méfaits de nos actions, néanmoins il y a un juste milieu à avoir avec l'espoir de la Miséricorde d'Allah. Trop de peur sans espoir est mauvais, de même que trop d'espoir sans peur est mauvais aussi. Le juste milieu entre les deux permet à la fois d'être un minimum serein et un minimum solide et ferme dans sa religion.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatu

Le doute peut venir de toi meme ou du diable. Cela dit tu sera forcé a dépasser le doute par la persévérance dans tes croyance et conviction pour les balayer.

Tu as peut etre oublier les bases, les motivation première qui te pousse a la foi et aux adorations. Tu dois les reconstruire dans se cas avec une meilleur intention et une plus grande motivation pour être véridique a 100%.. En Afrique on dit " si tu sais pas où tu vas regarde d'où tu viens''.

Je te conseil pour de bonne base de commencer par un bon comportement, puis lire le Coran et enfin faire la zakat de tels sorte qu'il n'y ait que toi et celui a qui tu donne et Dieu qui sachiez. Cela t'apprendra l'humilité. Âpres il te sera facile de faire le reste incha'Allah.

Par défaut

Wa ' alaykoum salam,
    Tu démarres sur les "chapeaux de roues" comme le dit l'expression ! prières la nuit, lecture assidue du Coran, zâkat et jeûne du Ramadan bientôt ! tu veux être parfait tout de suite et c'est normal comme tout le monde, mais ce n'est pas aussi simple, il y a un rythme à trouver et chacun à son propre mode de fonctionnement , souvent ont te dis dans les mosquées , fait comme si et comme ça mais ne fait pas si ou ça ! tous ces conseils peuvent convenir à certains , mais parfois cela ne fait que mettre la pression et l'on se met en burn-out car incapable de prendre le rythme d'un autre et shaytan en profite pour t'instiller le doute et tu te dis " je ne suis pas digne d'Allah et il va me rejeter"

Prend ton temps , cale un temps pour lire , t'informer, prier en son temps , prier en toute conscience et non pas par automatisme car il le faut ! sinon la prière n'est pas entière , elle doit venir du coeur aussi et pas uniquement de ton esprit , Allah est miséricordieux et compatissant, il sait que ton esprit doute et l'accepte car tu es en chemin , alors ne t'inquiète pas et tu verras que ta pratique va s'en trouver que meilleure et sincère ...

Bon courage , qu'Allah te guide

Ibrahim

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Citation Envoyé par Al Qamar Voir le message
    As-salamû'alaykûm warahmatÛllah wabarakatûh ô serviteurs d'Allah.

Pour vous situer le contexte, je me suis plongé réellement dans l'Islam depuis près d'une semaine (prières la nuit, lecture du Qu'ran, zâkat etc...) cependant depuis avant-hier, je remets en doute beaucoup de choses (la croyance envers les miracles divins, prophétiques et récits prophétiques et divins), je prie mais j'ai peur de devenir hypocrite, j'ai peur qu'Allah Tout Puissant se soit détourné de moi-même et j'ai peur d'apparaître devant le Seigneur et d'être jugé sur ces points. Que dois-je faire ? Cette frayeur me ronge. wAllahû a'lam.
    salam aleykum

qu'Allah facilite

voici un lien qui peut aider incha Allah

https://forumislam.com/forum_musulma...819#post878819

courage !!

Par défaut

Wa 'alaykumu assalam wa rahmatullahi wa barakatuh ;

Où en es-tu, notre frère ? Est-ce que la foi remonte ?

Un autre point important qui semble n'avoir pas été proposé : rapproche-toi de ta communauté autant que possible, évite de t'esseuler ou de mal t'entourer. Essaie de multiplier les rapports avec tes frères et de diminuer les rapports néfastes ou inutiles.

Mais Dieu sait mieux.
    Alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux...

Discussions similaires

1. Baisse de foi
    Par gul dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 23h17
  2. baisse de foi???
    Par aak dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2011, 21h23
  3. baisse de la foi ?
    Par touf59 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 4