Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Du methylcellulose dans nos aliments

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut Du methylcellulose dans nos aliments

Salam alaykoum

petite surprise hier en super marché
    Je voulais acheter quelques chose qui se prépare assez vite vue que j'avais passé ma journée en extérieur.
    Je prends ce paquet de poisson panné et je lis les ingrédients comme à mon habitude histoire de ne pas y trouver de la gélatine. Sauf que je ne m'attendais pas à ça. .. franchementà la limite de la xantane ou agar agar aurait été mieux comme épaississant mais, un produit à base de cellulose sans parler du mode d'extraction ....
    J'avais déjà vue une vidéo d'une personne qui montrait des fibres dans une madeleine. Et ben voilà ce que c'était. ..

La méthyl cellulose (E)461 est listée au Codex alimentarius comme charge, enrobant, émulsifiant, stabilisant et épaississant [13a
    ]. Elle peut, selon sa vision être ajoutée à une vaste gamme d'aliments divers, y compris certaines boissons et spiritueux [sur ces derniers une liste des ingrédients n'est jamais requise, ndr.
    ], à toute dose estimée raisonnablement nécessaire par le fabricant [13b
    ].

D'après les auteurs Hélène Barbier Du Vimont [9'
    ] et Corinne Gouget [9"
    ], on peut notamment l'utiliser dans des pains complets pour donner artificiellement plus de fibres.

En Europe le règlement UE 1130/2011 autorise aussi la méthyl cellulose E461 comme support d'additifs, ainsi que son insertion dans les préparations de vitamines et de minéraux (nutriments) et les préparations d'enzymes [15e
    ].

La méthyl cellulose est exclue de la filière d'alimentation bio, dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis [29,30
    ].

Entre autres applications diverses, la méthyl cellulose est aussi trouvée dans les pharmaceutiques (notamment comme laxatif) [19,18,8
    ], les cosmétiques [17
    ], diverses applications de l'industrie chimique [18
    ], les larmes artificielles [21b
    ], la fabrication de Carraghénane (E407) [5
    ] ...

Nom : 2018-03-25 13.20.59.jpg
Affichages : 48
Taille : 68,4 KoNom : 2018-03-25 13.20.59.jpg
Affichages : 48
Taille : 68,4 Ko

Modérateur Sermenté Avatar de Orchidée

Par défaut

Salam alikoum

On doit vraiment être vigilant sur tout les ingrédients les gélatines et l'alcool et les nouveaux ingrédients qui remplacent les anciens qui étaient dangereux et qui eux le sont tout autant.
    Il est vraiment difficile de trouver un produit pure, et le bio c'est pas donné.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Après le methylcellulose ça passe, c'est pas vraiment dangereux, on pourrait en dire plus sur les polluants contenus dans le poisson ou les autres ingrédients. Ce que ça indique surtout c'est que le produit est bas de gamme, l'additif servant à le faire grossir sans réel intérêt nutritionnel. J'imagine que la gomme xanthane et surtout l'agar-agar coûtent plus chers.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Sans danger ? Pas vraiment ...
    ce qui pose problème c'est son mode d'extraction et de fabrication avec des agents potentiellement cancérigènes
    Je rappelle quand même que cet additif est interdit en bio à l'instar de l' aguar aguar ou de la xantane pour les même propriétés. Si j'aurai fais le choix de prendre un aliment contenant un épaississant, j'aurai préféré ces deux dernier même si j'aurai voulu me passer. ..

En fait ce truc c'est juste pour te remplir l'estomac sans véritable valeur nutritif
    Autant rentrer chez soi et vite se préparer une purée de pdt ^^

Ce qui me désole, c'est qu'il y en a partout. On nous fourre des déchets dans nos aliments. ..
    C'est tout bonnement incroyale et inacceptable !

Je suis pour le recyclage mais, pas touche à ma nourriture ; )

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    Sans danger ? Pas vraiment ...
    ce qui pose problème c'est son mode d'extraction et de fabrication avec des agents potentiellement cancérigènes
    En fonction de la qualité effectivement. Certains réactifs sont potentiellement cancérigènes, après est-ce que les industries purifient parfaitement le méthylcellulose Allahu a'lam.

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    Je rappelle quand même que cet additif est interdit en bio à l'instar de l' aguar aguar ou de la xantane pour les même propriétés.
    Tu voulais dire " au contraire " j'imagine, puisque je vois la gomme xanthane et l'agar-agar largement répandus dans le bio.

C'est clair que le profit passe souvent avant l'intérêt nutritionnel des acheteurs, qui malheureusement achètent souvent de la mauvaise qualité pour payer moins cher.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Oui,effectivement
    merci d'avoir relever l'expression

Discussions similaires

1. des corps étrangers dans des aliments industriels !
    Par Rosepine dans le forum Santé et bien-être
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2017, 22h11
  2. alcool dans les aliments
    Par carber dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2012, 13h17
  3. aliments
    Par lycia89 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/05/2011, 17h41
  4. Trés important , FoodinQuran !!!! Aliments dans le Coran