Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Complexe physique

Par défaut Complexe physique

Salam !

Voilà, depuis un bon moment je me sens complexé par rapport à mon physique, enfin depuis toujours en fait, je ne me sens pas attirant. Je sais que je n'ai pas un physique disgracieux, ni un physique avantageux, mais parfois je me sens laid. Pourtant on m'a déjà complimenté sur mon physique, comme on a déjà dit plusieurs fois que j'étais horriblement moche (d'ailleurs en 4° une fille m'avait designé comme le plus moche de la classe mdr ça encore je m'en fous j'étais ado et assez négligé lol), mais voilà à l'intérieur de moi, même si je prends soin de mon look etc maintenant je me sens pas bien. C'est devenu une véritable obsession depuis un bon moment.

J'écris pas ici pour savoir comment devenir beau lol, c'est plus profond, en fait de mon point de vue, j'ai l'impression que je trouverais jamais de femme. J'ai la conviction que les femmes regardent en permanence le physique, d ailleurs c'est cela que l'on voit en premier chez une personne.

Des filles m'ont déjà trouvé charmant, charismatique pour certaines, sans pour autant me trouver beau. Mon prof de théâtre m'avait dit que j'avais "une gueule", je pense pas que ça soit négatif.

Enfin mon message semble superficiel mais c'est assez sérieux, ça joue sur la confiance en soi.
    Les vrais hommes sont au dessus de petites bagarres sans intérêts.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

wa aleykum salam

qu'Allah t'apaise cher frère

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par wawa-ri Voir le message
    Salam !

Voilà, depuis un bon moment je me sens complexé par rapport à mon physique, enfin depuis toujours en fait, je ne me sens pas attirant. Je sais que je n'ai pas un physique disgracieux, ni un physique avantageux, mais parfois je me sens laid. Pourtant on m'a déjà complimenté sur mon physique, comme on a déjà dit plusieurs fois que j'étais horriblement moche (d'ailleurs en 4° une fille m'avait designé comme le plus moche de la classe mdr ça encore je m'en fous j'étais ado et assez négligé lol), mais voilà à l'intérieur de moi, même si je prends soin de mon look etc maintenant je me sens pas bien. C'est devenu une véritable obsession depuis un bon moment.

J'écris pas ici pour savoir comment devenir beau lol, c'est plus profond, en fait de mon point de vue, j'ai l'impression que je trouverais jamais de femme. J'ai la conviction que les femmes regardent en permanence le physique, d ailleurs c'est cela que l'on voit en premier chez une personne.

Des filles m'ont déjà trouvé charmant, charismatique pour certaines, sans pour autant me trouver beau. Mon prof de théâtre m'avait dit que j'avais "une gueule", je pense pas que ça soit négatif.

Enfin mon message semble superficiel mais c'est assez sérieux, ça joue sur la confiance en soi.
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te préserve, bon retour au Forum

Tu as pu te rendre compte par ton expérience que le canon de la beauté physique est variable d'une personne à l'autre, de même en fonction des cultures.

Ce qui sera beau pour l'un ne sera pas forcement pour l'autre, ce qui est laid pour l'un ne l'est pas forcemment pour l'autre.

Bien des personnes ne correspondant pas à ce qui est décrit comme "canon de la beauté" ont trouvé un époux ou une épouse de part le monde.

Inch'Allah remercie Allah Subhanahu wa Ta'ala pour ce qu'il t'a accordé de bienfait concernant ton physique et suis les conseils qui proviennent de la Sunna, notre corps est une "amana" dont nous avons la responsabilité.

N'oublie pas qu'il existe une autre beauté qui à une grande importance, c'est la beauté de l'âme, et le jihad an-nafs consistera à purifier son coeur afin de laisser le nour le pénétrer,ce qui se réflètera sur toute ta personne y compris physiquement, ne dis-t-on pas d'une personne qu'elle a "an-nour" sur son visage.

Par défaut

Wa 'alaykumu as salam wa rahmatullah ;

De mon humble avis, je dirais que les femmes valables ont tendance à davantage être sensibles au charme, au charisme ou à l'aura (peu importe comme on le nomme) qu'au physique. Les femmes qui portent les critères de beauté [actuels] au plus haut point de leurs attentes, ce serait franchement un bien pour toi de les voir éloignées.

Par ailleurs, moi je suis convaincu que ce dont on manque en un endroit, on l'a ailleurs. Ainsi, si tant est que tu serais réellement moyen, physiquement, il est compliqué d'imaginer que tu n'as pas la balance dans tes qualités de la meilleure manière. Je ne sais pas si c'est cette maladie récente de l'égalitarisme absolu qui nous a martelés au point où nous aimerions tous être égaux à tous les niveaux, mais selon moi, dans ce bas-monde, il s'agit beaucoup plus d'une logique de type : "chacun sa catégorie". Sans hiérarchie nécessaire, hein. D'ailleurs, souvent, les couples "esthétiques" que je croise ne m'inspirent vraiment pas grand-chose. Enfin, je ne dis pas que ceci est ta conception des choses mais je pense que ça vaut la peine d'y réfléchir pour une bonne introspection.

En somme, je crois que notre Seigneur mettra sur notre route exactement ce que nous devons y trouver, si nous nous en remettons à Lui. Qu'il s'agisse d'épouses, de maris, d'enfants ou de quelque autre réussite terrestre, ça arrive à point, souvent quand on ne l'attend pas. En ce qui me concerne, alimenter l'espoir et la patience plutôt que l'inquiétude m'a toujours été bien fructueux.

T'as quel âge, si c'est pas indiscret ?
    Alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux...

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

c'est humain de prendre en compte le regard des autres cher frère maintenant le problème c'est quand tu laisses les gens te "définir" et te mettre dans une "case" (beau, moche etc)

car là tu ne nourris plus ton besoin de reconnaissance et d'amour mais tu développes surtout des complexes et des obsessions

la beauté (même physique) est surtout synonyme de bonté et elle est d'abord un regard positif sur soi pour ensuite se nourrir dans la relation

que vaut en effet un compliment si on ne s'aime pas ? et que vaut un jugement négatif si on s'aime vraiment ?

le compliment ou le jugement négatif ne sont là que pour nous (ré)apprendre à avoir un regard positif sur nous même, à apprécier notre beauté

d’où l'importance quoiqu'il arrive de toujours remercier Dieu car finalement tous les dons viennent de Lui

c'est donc ce regard positif sur soi qui fait la différence mon frère et c'est cela que tu dois travailler incha Allah pour ne pas désespérer de la vie et poursuivre tes projets

courage !
    Dernière modification par Halim ; 05/04/2018 à 17h19.

Par défaut

Oui, c'est vrai que la beauté est subjective. Je précise que je ne cherche pas à plaire physiquement, c'est juste envers moi même j'ai ce mauvais sentiment et pourtant je sais que l'attirance va au delà du simple physique.

Je remercie toujours Allah de m'avoir donné la santé etc, je ne serais jamais assez reconnaissant pour tous les bienfaits qu'Il m'a accordé.

Je ne ressens rien du tout aussi pour les couples esthétiques, le superficiel ne m'attire pas du tout. Je trouve vraiment beau un couple qui s'aime pour leur qualité et leur personnalité.

J'essaye un maximum d'être positif sur moi-même, des fois je suis très optimiste, mais parfois j'me regarde dans la glace et j'me dis que je trouverais pas de femme avec la tête que j'ai. C'est idiot c'est même ingrat de ma part de réagir comme ça, mais j'ai du mal à être au dessus de ce détail.

Voilà c'est exactement ça sinon, j'ai laissé les gens me mettre dans des catégories, du coup maintenant j'ai du mal à m'en défaire.

Je pense aussi que la beauté de l'âme se reflète extérieurement, combien de fois j'ai trouvé des personnes belles juste par rapport à leur qualité, ou même leur sourire.

Par défaut

Pardon cher frère, j'ai 26 ans. C'est peut-être assez immature de poser ce genre de questions pour mon âge mais fallait que j'en parle

Par défaut

Non, non, ce n'était pas mon propos ; je trouve pas ça immature du tout. Je me demandais juste si tu étais avancé en âge au point de commencer à "t'inquiéter", ce qui n'est pas le cas !

Je pense que la confiance en soi, ça va, ça vient pour tout le monde dans le fond. En fait, je crois que c'est là que la notion de constance, d'endurance, de patience qui nous est si chère en Islam intervient aussi : ne pas trop s'emballer quand tout à coup on se trouve beau ou que quelqu'un nous complimente, et de l'autre côté, ne pas non plus exagérer la chute de confiance dans les périodes plus basses. Sincèrement, les femmes qui ont bien compris que le physique, bien que n'ayant pas aucune importance, n'est pas strictement élémentaire sont nombreuses il me semble. Même sans l'avoir vécu, les femmes qui ont constaté que les hommes "beaux à l'unanimité" sont surtout source de soucis à cause de l'égoïsme qui se développe, de leur difficulté à gérer correctement de plaire aux femmes, etc. ont bien compris qu'il fallait faire la part des choses. N'est-ce pas ces soeurs réfléchies que nous cherchons ?

Alimente tes qualités mon frère ! Je suis très d'accord avec talib 'abdALLAH, si tu nourris ton âme de la bonne manière, il est possible que ton Seigneur te rende lumineux au point que tu apprécies ce que tu es (sans suffisance) et que tu plaises aux femmes, puis surtout à celle que Dieu t'a d'ores et déjà prédestinée.
    Alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux...

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La confiance en soi n'est pas un bon objectif à atteindre, c'est la confiance en Al-Wakil qui permet de s'apaiser et vivre sereinement dans cette dunya. Le shukr permet d'augmenter les bienfaits dans la dunya et pour l'au-delà. Enfin, le suivi de l'islam permet d'acquérir des caractéristiques universelles aimées par Allah et par extension par les créatures.

Une technique du diable pour troubler les gens est d'accrocher quelqu'un sur des détails insignifiants, dont la réflexion ne sert à rien si ce n'est pour déprimer. C'est humain et normal de tomber dans ce genre de piège, mais il faut travailler petit à petit pour éviter de passer sa vie à marcher dans les mêmes pièges
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Tout à fait abu Ibrahim, je préfère une femme réfléchie à une femme qui cherche du superficiel. Après tu te doutes bien que mon but n'est pas de plaire aux femmes loin de là lol c'est juste par rapport à moi ^^

Frère Ilyes, on peut chercher à avoir confiance en soi tout en cherchant la confiance en Allah. Je pense pas que la confiance en soi est mauvais, au contraire. Mais d'un côté avoir confiance en le Très-haut est aussi une façon d'avoir confiance en soi je pense ? Car une personne qui en confiance en Dieu sait que tout repose sur Lui, du coup la personne, quoi qu'il lui arrive, bon ou mal, sait que c'est son destin et doit l'accepter. En fait, cette personne restera toujours optimiste quoi qu'il arrive. Et l'optimisme est une sorte de confiance en soi, ça l'empêche de tomber dans le pessimisme et de perdre toute confiance et assurance. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol
    Les vrais hommes sont au dessus de petites bagarres sans intérêts.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Aidez-moi svp, j'ai un problème d'acné et je complexe sur mon physique
    Par Firdaws-13 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2013, 19h44
  2. Complexe ...
    Par Nobody dans le forum Santé et bien-être
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 18h38
  3. compléxé
    Par malks038 dans le forum Soutien dans l'épreuve