Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    le corps peut se diviser :

    il y a tout de même quelque chose de créé qui ne se divise pas : le
    jawhar al-fard (atome=indivisible au sens philosophique et non physique)

    il y a deux sortes de créatures : le jawhar et le ^arad (nature, attributs). c’est avec ces deux notions que l’on démontre que le monde est créé.

    1- le jawhar est celui qui remplit (un vide). {on n’a pas parlé de corps !}
    2- le ^arad, qui a besoin d’un espace occupé pour exister.

    exemple : le mouvement, le repos, l’odeur, la couleur, la joie, la tristesse… (nos attributs). certains les ont appelés «nature», parce qu’ils vont et viennent, ils ne durent pas (il y a la notion d’éphémère).
    on ne trouve pas un mouvement, …, tout seul. c’est lorsque la couleur est créée dans le corps que celui-ci devient noir, blanc,…
    de même que la couleur d’une personne n’est pas la personne elle-même, la science d’une personne n’est pas la personne elle-même. parce que si la couleur était la personne, tant que la personne serait en vie, elle aurait cette même couleur.

    le corps, c’est la composition de deux jawhars au moins. quand deux jawhars se réunissent, ça devient un corps. le corps, c’est ce qui a des dimensions (hauteur, profondeur, largeur, …)

    on ne peut pas imaginer un corps sans ^arad. bien que ce soit deux choses séparées, - la science de la personne et son entité sont deux choses séparées -, on ne peut pas imaginer un corps qui ne soit ni en mouvement, ni au repos. lorsque dieu crée un corps, il crée en même temps les ^arad : dimensions, couleur, épaisseur, consistance, … la réunion, la séparation, sont des notions supplémentaires, qui sont créées; mais elles ne sont pas les corps eux-mêmes.

    quand on prend un corps, et qu’on le divise plusieurs fois, il arrive un moment où on ne peut plus le diviser : c’est ce qu’on appelle jawhar al-fard (l’unique).
    jawhar = en arabe : la base (des choses). il a besoin d’un espace pour se matérialiser. il sera donc automatiquement en mouvement ou au repos par rapport à cet espace. le jawhar ne peut donc exister sans ^arad (nature).

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    comment démontrer que le monde est créé ?

    1° il est formé de jawhar et de ^arad (nature); il n’y a rien d’autre. c’est par la constatation qu’on peut dire qu’il n’y a pas de troisième constituant.
    2° on prouve que le ^arad (nature) est créé (d’abord, qu’il existe).
    3° le jawhar ne peut exister indépendamment des ^arad (natures). il a toujours besoin de ses natures. et celui qui a besoin de quelque chose de créé est créé. (il ne peut pas le précéder).
    4° ensuite, on démontre l’impossibilité de la succession.

  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    comment prouver l’existence du jawhar al-fard ?

    démonstration par l’absurde.
    p ?(implique) q ? (logiquement, équivalent à) non q ? non p
    les canards sont des oiseaux.
    ? p : donald est un canard ? non q : donald n’est pas un oiseau
    ? q : donald est un oiseau ? non p : donald n’est pas un canard
    si on démontre ?, on démontre ?, et vice-versa. celui qui a un début (p) a une fin (q). ce qui n’a pas de fin (non q) n’a donc pas de début (non p).
    lorsque la conclusion est fausse, c’est que la base l’est aussi. ce qui aboutit à quelques chose de faux est faux.
    les philosophes ont dit qu’on pourrait toujours diviser un corps en deux, jusqu’à l’infini. c’est faux. comment le prouve-t-on ? la raison dit que ce n’est pas possible.
    on prend une souris et une montagne. d’après les philosophes, on peut diviser la souris jusqu’à l’infini, et on obtient une infinité de parties. de même pour la montagne. mais comment l’infini peut-il être plus grand que l’infini ? on voit bien que la montagne est plus grande que la souris.

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    preuve que le ^arad existe.

    si un homme célibataire reconnaît avoir commis l’adultère, il doit recevoir 100 coups de fouet. s’il nomme la femme, mais qu’il n’a pas de témoins (4), il doit en recevoir 80 coups. si on admet que dans les deux cas, le bourreau est le même, et le fouet aussi, quelle différence y a-t-il entre les deux châtiments ? 20 coups de fouet. est-ce que ces coups existent ? oui, puisque celui qui les reçoit les sent. le coup est un ^arad (nature), qui a besoin d’un corps (ici le dos) pour exister.

    (explication : celui qui traite un autre de bâtard aura le même jugement que celui qui accuse sa femme d’adultère sans avoir 4 témoins, c’est-à-dire 80 coups (qadhf). la solution est qu’il fait ce qu’on appelle <li’an>, qui signifie malédiction. c’est-à-dire qu’il monte sur le minbar de la mosquée et dit quatre fois (comme s’il avait 4 témoins), dans le sens : « ma femme a fait l’adultère ». puis, il appelle la malédiction ou colère de dieu sur lui s’il est un menteur. si la femme ne dit rien ou reconnaît, on applique la règle et elle sera lapidée. sinon, pour ne pas être lapidée elle prononcera quatre fois, dans le sens : il est un menteur ». puis la 5ème fois elle dit, dans le sens : «que la colère de dieu soi sur moi si je mens». par la suite, on les sépare, et ils ne peuvent plus jamais être époux).

    ou aussi : si quelqu’un nous dit des mots doux, on va être content. si la même personne nous insulte, on sera vexé. la personne qui parle est la même, celle qui entend les paroles aussi; et même les mots peuvent être pareils. par contre, les sentiments éprouvés sont différents : ils existent.
    le corps et ses attributs sont deux choses séparées. ce qui n’est pas le cas pour dieu et ses attributs. comme dieu ne nous ressemble pas, on ne dit pas que ses attributs sont autres que dieu (séparé de lui), ni qu’ils sont dieu. dieu est une réalité qui a des attributs.

  5. #5
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    preuve que le ^arad est créé.

    pour prouver que les ^arad sont créés : on démontre que le mouvement et le repos sont créés.
    - on anéantit le repos d’un corps (on le bouge) : donc il est créé ; il ne peut pas être simultanément en mouvement et au repos.
    - le mouvement est créé, puisque quand l’objet était en repos, il n’existait pas; il a donc surgi du néant.

  6. #6
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    preuve que le repos est créé.


    puisqu’il s’anéantit, donc il a une fin, donc il a un début, donc il est créé. il n’y a pas un corps en repos dont on ne puisse imaginer qu’il est en mouvement.
    une fois que c’est prouvé pour un ^arad, comme les autres lui ressem-blent, c’est pareil. on a donc démontré que le ^arad est créé.

  7. #7
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    la mort est-elle une créature ou simplement la négation de la vie ?


    il y a divergence ! certains ont dit qu’elle est une créature.
    « la preuve est que lorsque les croyants prendront définitivement leur place dans le paradis, et les mécréants dans l’enfer, on amènera la mort sous la forme d’un bélier. on dira aux gens du paradis : <est-ce que vous connaissez cela ?> ils répondront : <oui, nous connaissons la mort. et les gens de l’enfer diront : oui, nous connaissons.> il sera dit alors aux gens du paradis : <vous vivrez, vous ne mourrez jamais.> de même pour les gens de l’enfer.
    rapporté par : (je ne sais pas qui)

    autre preuve : le verset qui dit, selon l’interprétation exégétique :
    « c’est lui qui a créé la vie et la mort. »
    qour’àn 67/2


    certains musulmans se trouveront dans l’enfer et ils en sortiront au moment où les mécréants diront : « cela vous a servi à quoi d’être musulmans, puisque vous êtes comme nous dans l’enfer ? » et il y a un verset qui dit, dans le sens :
    « a ce moment-là ils souhaiteraient (les mécréants) être musulmans. »
    qour’àn
    (manque la référence)

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    preuve que le jawhar est créé.


    comment prouver que le jawhar est créé ? il a besoin de quelque chose de créé (il est soit en mouvement, soit au repos par rapport à un espace), donc il est créé.
    on ne peut imaginer le jawhar sans ^arad, il en a besoin; donc il ne peut précéder une créature, donc il a un commencement, donc il est créé.
    un savant a dit : « on peut se demander pourquoi on cherche à prouver l’existence de l’atome : par ce moyen, on peut démontrer que ce monde est créé (l’existence de dieu). »

    en résumé nous avons :
    1° le monde est formé de jawhar et de ^arad, et on les définit
    2° le ^arad existe
    3° le ^arad est créé
    4° le jawhar ne peut se passer du ^arad, donc il est créé
    5° on démontre l’impossibilité de la sucession.
    donc le monde est créé.

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    comment démontrer que la chose ne peut se créer elle-même ?


    cela reviendrait à dire que la chose est venue toute seule. créer est un acte. pour qu’il y ait un acte, il faut un créateur. comment une chose peut-elle être antérieure et postérieure à elle-même ? c’est absurde, ça reviendrait à dire que dans le néant elle s’est donnée un acte. on ne peut pas créer ce qui l’est déjà. parfois, pour dire d’une chose qu’elle est impossible, les savants disent : « ouvrir une porte ouverte. »

    chose = qui existe, donc possible. et l’impossible rationnel ne peut pas exister, on ne peut imaginer son existence. donc réunir les deux mots : «chose» et «impossible», c’est incompatible. en arabe, ils disent : « faire celui qui existe. »

  10. #10
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    comment démontrer qu’une chose ne peut en créer une pareille ?


    a crée b. a est un créateur, b est un créateur. pourquoi n’est-ce pas b qui crée a ? puisque a est le même que b ! ils sont pareils, ils ont les mêmes facultés, les mêmes attributs (bijection). c’est pourquoi ce n’est pas le père qui crée son enfant. on pourrait dire : pourquoi n’est-ce pas l’enfant qui crée le père, puisqu’ils ont les mêmes attributs, les mêmes facultés ? »
    exister = être réel. la notion « bleu » existe, et est du genre ^arad. la chemise est-elle bleue par son entité (vérité), de façon intrinsèque ? non. c’est donc quelque chose qui est différent d’elle. les ^arad sont des choses qui sont en plus de la réalité de l’objet. le corps, le jawhar et le ^arad sont des notions séparées, mais elles sont créées en même temps.
    par la suite, les ^arad qui changent sont créés au fur et à mesure… dieu crée les causes, et les effets, qui sont deux choses différentes, comme par exemple le feu et la brûlure. la salamandre (petit reptile jaune et noir) ne brûle pas, et certains êtres humains non plus. comme abraham par exemple, ou aussi : au temps de ^oumar, quelqu’un a prétendu la prophétie. et un grand pieux l’a traité de menteur. le premier a donc essayé de le brûler, mais sans succès. c’est dieu qui crée la brûlure !

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Al-moukhtasar + La Perfection
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2004, 10h36
  2. Al-moukhtasar + Les 2 Témoignages
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2004, 17h41
  3. Al-moukhtasar + Qu'Est-ce Que Le Moukhtasar?
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 01h18
  4. Al-moukhtasar + ^a'Ichah
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2003, 21h47
  5. Al-moukhtasar + Abrégé
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2003, 12h03

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •