Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Ventoline et Jeûne de Ramadan

Par défaut Ventoline et Jeûne de Ramadan

Salam aleykoum,

Quel est l'avis des écoles Hanafite, Malikite et Shafite sur l'utilisation de ventoline pendant le jeûne ?

Barakaallahu fikoum

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce genre de médicament fait partie des annulatifs du jeûne. Si une personne est dans la difficulté et ne peut pas s'en passer, elle devra payer la fidya et rattraper plus tard, et si elle n'aura pas l'occasion de rattraper plus tard elle ne rattrapera pas. Le mieux est qu'elle continue néanmoins le jeûne de la journée.

Pour quelqu'un d'asthmatique, la règle conseillée est si nécessaire d'utiliser la ventoline pendant les périodes où l'on peut manger, et d'utiliser la ventoline en journée qu'en cas de problème.
    Ce qu'il faut bien comprendre est que la ventoline est un bronchodilatateur à courte durée d'action, il est fait pour les crises d'asthmes ou dans le cas où l'on sait qu'il va y avoir une gêne respiratoire (asthme d'effort). Dans le cas d'un traitement de fond, on utilise les bronchodilatateurs à longue durée d'action (BPCO). Donc, que ce soit en dehors ou pendant le ramadan, utiliser la ventoline excessivement n'est pas recommandé, ou bien il faut voir du côté des BPCO avec son médecin. Sans oublier le fait que le jeûne n'a pas d'égal thérapeutique...

C'est un juste équilibre à trouver, ne pas rompre son jeûne bêtement ni trop jouer avec sa santé. C'est du cas par cas.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa 'alaykum salam,

Comme d'habitude Ilyes a donné une réponse complète, il faut voir du côté de ton traitement de fond (prise matin et soir, donc possible hors période de jeûne) pour que tu sois stabiisée et que tu n'aie pas de crises en journée nécessitant la prise de la ventoline. Evite la pollution (extérieure ou intérieure) aussi.

(NB: il me semble que la BPCO c'est l'acronyme de bronchopneumopahtie chronique obstructive, qui est une maladie similaire mais différente de l'asthme wAllahu a'lam)

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par `Abdullah Voir le message
    (NB: il me semble que la BPCO c'est l'acronyme de bronchopneumopahtie chronique obstructive, qui est une maladie similaire mais différente de l'asthme wAllahu a'lam)
    Oui pardon j'ai raconté n'importe quoi, c'est la maladie pour lesquels les bronchodilatateurs à longue durée d'action sont utilisés et pas l'acronyme pour le nom du médicament (qui ne correspond pas du tout lol). BarakAllahufik d'avoir corrigé ma bêtise.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum,

J'avais lus autrefois une fatwa d'un savant qui disais que la ventoline étais permis car n'allant pas dans l'estomac mais je vien d'apprendre que chez les hanbalite par annalogie avec l'encens celà annule le jeûne et visiblement dans les autres école aussi !

je vais suivre mon traitement de fond in cha Allah merci pour vos réponse, puisse le Très Haut vous récompenser

Par défaut

mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube »La Vache (2:187
    Salam aalikoum
    j ai une question, est ce que la ventoline est un aliment qui se mange et va dans l estomac? Est ce que à l époque de hanbal et malik qui beaucoup de gens considère sans faute existait la ventoline, le siwak est autorisé malgré que il a un goût et une sève!!! Avant nous compris ce que c est le syam ? Je ne supporte mal le paradoxe et la contradiction, allah yahdini
    Dernière modification par Algerie1987 ; 23/05/2018 à 07h43.

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Lol, pourtant tu compares deux choses qui n'ont rien à voir, l'une étant une substance recrachée ne concernant que la bouche, et l'autre étant profondément avalée dans la gorge et l'appareil respiratoire.

Fais attention à ton raisonnement avant de poster, car on ne te prend pas du tout au sérieux quand tu insistes en plus derrière avec une phrase du genre "Je ne supporte mal le paradoxe et la contradiction". Vas-y avec prudence sinon tu donnes une image de personne à ne pas écouter.

Par défaut

Salam aalikoum, je cherche pas à avoir une bonne image, ni à me faire écouter, Allah nous dit écoutez le coran et suivez le message et prenez l exemple du comportement des prophètes qui sont décrite dans le coran , c est la seul paroles à écouter et suivre ( coran ) , dans la quel y a aucune contradiction, celui qui appele à autre chose s égare et égare, nous on doit juste rappeler avertir annoncer par le coran
    Ne m écoutez surtout pas mon avis je suis un humain comme vous, écoutez les versets Clair et méditer
    Dernière modification par Algerie1987 ; 23/05/2018 à 21h32.

Par défaut

Es-tu en train de nous dire que chacun doit tirer tout seul des enseignements des traductions du Coran, en allant du djihad jusqu'à la prise de ventoline pendant le ramadan ?
    Les réponses du dessus sont coubertes par des fatwas, et toi en as-tu une qui soutienne ton raisonnement ?

Par défaut

Citation Envoyé par `Abdullah Voir le message
    Es-tu en train de nous dire que chacun doit tirer tout seul des enseignements des traductions du Coran, en allant du djihad jusqu'à la prise de ventoline pendant le ramadan ?
    Les réponses du dessus sont coubertes par des fatwas, et toi en as-tu une qui soutienne ton raisonnement ?

Laisse, ce n'est pas la peine de répondre.

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [RAMADAN] Traitement et jeune
    Par Yoyop93 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2015, 13h16
  2. Un jeune qui ne fait pas le Ramadan
    Par moh2 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Dernier message: 31/08/2010, 00h51
  3. Ramadan :ventoline Et Rincage De Bouche ?
    Par Syrie7 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Dernier message: 27/09/2007, 18h26
  4. Pratique : Le Jeune De Ramadan
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 59
    Dernier message: 31/01/2007, 11h52

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages