Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: Jeune valable ?

Par défaut Jeune valable ?

Salam Aleykoum,
    Voila je ecris car je suis un peu engoissé. Je m’explique. Voila en fait, à 4:44 j’etais en train de finir de manger et alors que j’avais de la nourriture dans la bouche, j’ai pris mon telephone pour regarder à quelle heure il fallait s’arreter et j’ai vu que pour le lundi 21 mai c’etait en fait 4:43, soit une minute avant. Je ne l’ai pas fais expres wallah. Tout de suite je me suis empressé de recracher tout ce que j’avais dans la bouche mais certains aliments, malgré m’etre rincé la bouche, sont rester coincé au fond et j’ai ete contraint de les avaler.

Il me semble qu’on a le droit de continuer de manger meme pendant l’Adhan, qui dure en general plus d’une minute, surtout celui du matin.

Mon jeune est-il toujours valable ? Je ne sais pas quoi faire, quoi penser..eclairer moi svp

Barak Allahou fikoum

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Selon votre ville, quelle est l'heure de Fajr pour l'angle 18 degrés et l'angle 15 degrés ?

Par défaut

Citation Envoyé par yassine-du-31 Voir le message
    Salam Aleykoum,
    Voila je ecris car je suis un peu engoissé. Je m’explique. Voila en fait, à 4:44 j’etais en train de finir de manger et alors que j’avais de la nourriture dans la bouche, j’ai pris mon telephone pour regarder à quelle heure il fallait s’arreter et j’ai vu que pour le lundi 21 mai c’etait en fait 4:43, soit une minute avant. Je ne l’ai pas fais expres wallah. Tout de suite je me suis empressé de recracher tout ce que j’avais dans la bouche mais certains aliments, malgré m’etre rincé la bouche, sont rester coincé au fond et j’ai ete contraint de les avaler.

Il me semble qu’on a le droit de continuer de manger meme pendant l’Adhan, qui dure en general plus d’une minute, surtout celui du matin.

Mon jeune est-il toujours valable ? Je ne sais pas quoi faire, quoi penser..eclairer moi svp

Barak Allahou fikoum
    Wa alaykoum salam

On n'est pas à la minute près mon frère, il n'avait pas des montres à l'époque. Ton jeune est valide. Mais dorénavant va falloir jeûner un peu avant les données de ton calendrier pour commencer plus sereinement.

Par défaut

Citation Envoyé par Mohamed_ Voir le message
    Wa alaykoum salam

On n'est pas à la minute près mon frère, il n'avait pas des montres à l'époque. Ton jeune est valide. Mais dorénavant va falloir jeûner un peu avant les données de ton calendrier pour commencer plus sereinement.
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mohamed, c'est risqué de présenter les choses de cette façon et de dire au frère que son jeûne est valide directement ...

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mohamed, c'est risqué de présenter les choses de cette façon et de dire au frère que son jeûne est valide directement ...
    Wa 'alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh

Il ne faut pas tomber dans l'exagération, à cette heure, le soleil ne s'est pas encore levé, on sait qu'il y a un laps de temps entre ce qu'on considère être un aube mensonger, et un aube véridique, les calendriers fixe cet aube véridique, et même entre les calendriers pour un même degré, il y a des intervalles de quelques minutes, notre dine est facile, ne suivez pas la voie des juifs qui ont tout rendu compliqué. Allah ta'ala il nous dit de débuter notre jeune lorsque l'on voit le fil blanc du fil noir de la nuit de l'aube, il nous reste plus qu'à appliquer. Ceux qui compliquent et cherche dans la couleur, l'âge, détails, vous ne vous en sortirez jamais. De plus, ce n'est pas comme s'il avait rompu son jeune volontairement, il fait çà par erreur...

Par défaut

Le scrupule dans l'obéissance à Allah et dans la recherche de la bonne compréhension n'empêche pas la facilité.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Le scrupule dans l'obéissance à Allah et dans la recherche de la bonne compréhension n'empêche pas la facilité.
    Pour moi tout çà me rappel les versets de sourate Baqarah au sujet de la vache. Allah ta'ala nous dit "le fil blanc du fil noir de l'aube", c'est à dire on parle de l'aube et on peut faire l'analogie avec l'histoire de la vache, parfois cette vache peut être jeune, mature, vieille, tant que cette séparation entre la nuit et le jour demeure, est-ce qu'on n'a désobéi à Allah ? Non. Même en dépassant le 12 degré, cette séparation demeure jusqu'à un certains temps et il n'y a plus de séparation entre le jour et la nuit (noir), cette vache finit par mourir, le ciel s'éclaircit et puis le soleil se lève... De plus, le messager d'Allah nous précise qu'il y a ce qu'on appel à un aube mensonger, correspondant au première lueur, tout çà pour éviter de tomber dans l’exagération, on comprends donc qu'il s'agit d'un laps de temps, et chacun fait son ijtihad pour établir une heure précise dans ce laps de temps, et je pense que celui qui est le plus conforme avec la religion est celui qui facilite le plus la vie des gens, et on constate à chaque fois la même chose, cet avis est toujours celui qui est le plus critiqué chez ceux qui montre de l'extrémisme peu importe les tendances. Comme a dit le messager d'Allah : « Vous suivrez certes les traces de ceux qui vous ont précédé, empan après empan, coudée après coudée à tel point que s’ils entraient dans le terrier d’un serpent, vous les suivriez. Nous dîmes : ô messager d’Allah fais tu allusion aux juifs et aux chrétiens ? » » Il répondit : » qui donc si ce n’est eux ? »

Par défaut

Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

دع ما يريبك إلى ما لا يريبك

" A
    bandonne ce qui provoque en toi un doute pour ce qui n'en provoque pas. "

Rapporté par At Tirmidhî et An Nasâ°î via Sayyidunâ Al Hasan Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur lui) et déclaré authentique (sahîh).

Par défaut

chacun fait son ijtihad pour établir une heure précise dans ce laps de temps
    Pour faire l'ijtihad, Il faut en avoir la compétence et connaitre les définitions de chaque termes correspondant à chaque observations.

Par défaut

Salam Aalikoum
    @ Mohamed, Rien a dire, pour moi vous avez compris le gros problème de notre communauté, si on fait pas la différence entre le jours et la nuit, le faux et la vérité, le bien et le mal ....... on est loin, surtout le faites de prendre a la légère le coran,
    Allah yahdina wa yeghferna
    Dernière modification par Algerie1987 ; 21/05/2018 à 20h44.

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Jeune valable ou pas???
    Par bachirdiop dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 19h25
  2. sieste..pas reveillé au moment de ftor..jeûne valable ou pas?
    Par zoulal dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 14h31
  3. douleur à l'estomac et vomissement,une raison valable de cesser le jeûne?
    Par Rosepine dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 08h58
  4. Celui qui mange ou boit en oubliant qu'il jeûne, son jeûne reste valable
    Par amir42 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Dernier message: 13/08/2010, 23h49
  5. leur jeune est il valable?
    Par femme dans le forum La vie du forum
    Dernier message: 21/08/2009, 14h34

Liens sociaux