Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Besoin de conseil: lors du jeûne, je vois flou!

Administrateur Avatar de Sami Yusuf Islam

Par défaut Besoin de conseil: lors du jeûne, je vois flou!

Essalamou alaykom.

J'essaie après l'Iftar de m'hydrater aussi bien que possible, mais souvent durant la journée du jeûne, je vois flou....
    Que me conseillez-vous ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Y a des aliments qui assèchent plus que d'autres. Il vaut mieux privilégier les aliments dits "humides" d'après ce qu'a étudié l'ancienne médecine, on qualifiait d'humides les aliments qui hydrataient bien le corps, et ce n'était pas forcément ceux qui contenaient le plus d'eau (exemple : le miel est sec malgré sa forte teneur en eau).

Je pense que le mieux est de rompre légèrement le jeûne au moment de maghreb, puis prier, puis manger en privilégiant ces aliments dits humides, puis faire une pause jusqu'à l'heure de 'icha et enfin bien s'hydrater en dernière étape avant de dormir. Trop s'hydrater en même temps que manger peut-être mauvais et contre-productif, si la soif se fait sentir on boit mais il ne faut pas forcer. Ensuite se réveiller en avance pour s'hydrater, la sunna étant l'eau avec du miel, et rajouter du gingembre permet d'en faire une boisson bien hydratante. Puis finir sur un suhur classique comme chacun fait.

Parmi les erreurs qui déshydratent il y a le fait de trop se blinder pour l'iftar ou le suhur. Plus on mange plus le corps aura besoin d'eau pour digérer, mais pour être efficace mieux vaut ne pas trop diluer l'estomac avec de l'eau justement, attendre qu'il travaille un peu puis après en général la soif se manifeste naturellement. Si on essaye de trop se blinder de nourriture et d'eau en même temps, là ce sera le malaise en plus de la déshydratation.

J'insiste sur le fait qu'avoir un corps bien hydraté ne se résume pas du tout à boire beaucoup d'eau. Il y en a qui se forcent sous prétexte qu'ils ne sont pas bien hydratés, ils le font lorsque le corps ne réclame pas de l'eau et ça ne fait qu'empirer les choses. Il y a un juste milieu à respecter entre bien remplir ses réserves d'eau et respecter le métabolisme de son corps. Al-hamdulillah le corps humain est une machine bien tranquillement adaptée à la survie si on sait l'utiliser.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

OK barakaAllahu fik. Je vais essayer...

Je prends toujours le thé avec du miel, et je prends toujours du thé après le repas.
    En fait, alhamdoulillaah depuis une bonne dizaine d'années, je n'ai jamais acheté du sucre car je n'en consomme jamais.... que du miel.

pour le gingembre, mieux, je pense, tu vas me dire, des petites tranches de la racine fraîche que la poudre sèche ...

Je mélange avec le thé simplement ? ou mieux les tranches fraîches dans de l'eau fraîche ?

Par défaut

Citation Envoyé par Sami Yusuf Islam Voir le message
    En fait, alhamdoulillaah depuis une bonne dizaine d'années, je n'ai jamais acheté du sucre car je n'en consomme jamais.... que du miel.
    Le miel est effectivement un aliment qui n'a pas d'égal. En revanche le sucre est quand même un excellent hydratant ^^ Il a longtemps été utilisé pour adoucir la gorge et les intestins. C'est juste qu'il ne faut pas en abuser pour éviter de favoriser les infections.

pour le gingembre, mieux, je pense, tu vas me dire, des petites tranches de la racine fraîche que la poudre sèche ...
    Personnellement je ne suis pas du genre casse-tête à ce niveau, j'utilise la poudre sèche lol. C'est déjà très bien al-hamdulillah.

Je mélange avec le thé simplement ? ou mieux les tranches fraîches dans de l'eau fraîche ?
    C'est toi qui voit, faire des variantes à sa guise n'est pas un problème.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Le miel est effectivement un aliment qui n'a pas d'égal. En revanche le sucre est quand même un excellent hydratant ^^ Il a longtemps été utilisé pour adoucir la gorge et les intestins. C'est juste qu'il ne faut pas en abuser pour éviter de favoriser les infections.

Personnellement je ne suis pas du genre casse-tête à ce niveau, j'utilise la poudre sèche lol. C'est déjà très bien al-hamdulillah.

C'est toi qui voit, faire des variantes à sa guise n'est pas un problème.
    merci baraka Allahu fik. Thé au gingembre alors inchaaAllah. Je te dirais...

Par défaut

Incha'Allah. Qu'Al-Mu'izz t'accorde la personnalité des gens du Paradis par cette boisson.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Si le temps est ensoleillé, essaye de porter des lunettes de soleil inch'Allah Sami.

Il existe même des modèles spécialement pour les yeux secs.

Coté alimentation, il est bon de voir du côté des aliments riches en omega 3, en vitamine a et c.

Pour le côté pratique, si tu lis beaucoup sur un livre ou un ordinateur, il vaut mieux les placer sous les yeux qu'au-dessus, il est bon aussi de cligner des yeux pour stimuler l'activité lacrimale et de faire de temps en temps des pauses,

khayr inch'Allah
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 27/05/2018 à 19h30.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Si le temps est ensoleillé, essaye de porter des lunettes de soleil inch'Allah Sami.

Il existe même des modèles spécialement pour les yeux secs.

Coté alimentation, il est bon de voir du côté des aliments riches en omega 3, en vitamine a et c.

Pour le côté pratique, si tu lis beaucoup sur un livre ou un ordinateur, il vaut mieux les placer sous les yeux qu'au-dessus, il est bon aussi de cligner des yeux pour stimuler l'activité lacrimale et de faire de temps en temps des pauses,

khayr inch'Allah

Merci mon frère,

des modèles spécialement pour les yeux secs... c'est du nouveau pour moi ......

Merci. Je vais regarder.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Qu'Allah subhanahu wa Ta'ala te facilite

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Qu'Allah subhanahu wa Ta'ala te facilite

Merci mon frère,

J'ai bien bu mon thé au gingembre.... 0.5L! à 10:00, il est 11:00 et j'ai déjà terriblement soif.......

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages