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Discussion: Comment donner Zakat al-Fitr ? - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Comment donner Zakat al-Fitr ? - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم
    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh




    *



    Comment donner Zakat al-Fitr ?



    Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî





    *











    En principe, Zakat al-Fitr doit être donnée par chaque père de famille pour le compte de ceux qui sont à sa charge. Selon ce principe, la donation doit être effectuée directement au pauvre.


    Cependant, le responsable peut recourir à l’aide d’une tierce personne de confiance en lui dotant la mission de distribution de cette Zakat. Ce recours est, en fait, une relation de mandat qui doit être explicite.

    Ainsi, si le père donne la Zakat pour le compte des membres de sa famille, à savoir son épouse, ses enfants, ses parents lorsqu’ils sont à sa charge, il doit avoir le consentement explicite de son fils majeur résident avec lui lorsque ce fils là travaille.


    De même, si une personne désire donner la Zakat pour le compte d’une autre personne, elle doit avoir une autorisation explicite de le faire. Sinon, la somme donnée sera une donation de bienfaisance (sadaqa) pour le compte du donateur, tandis que celui à qui la personne a donné à sa place reste soumis à cette obligation.



    D’ici on pose une question importante, quel est le statut des organisations qui réclament distribuer Zakat al-Fitr?


    Ces organisations sont en principe, des intermédiaires qui ont le statut d’un mandataire qui se charge de redistribuer cette Zakat. La donation de cette Zakat à ces institutions n’est pas pour l’institution elle-même mais pour qu’elle le redistribue. Cette relation est basée sur la confiance, le croyant doit choisir l’organisation à laquelle il fait confiance pour assurer cette mission. C’est une condition de validité de cette Zakat. Dans la pratique, plusieurs problématiques se posent.



    La divergence concernant la nature de la donation de la Zakat al-Fitr est connue. Un premier avis prescrit la donation de cette Zakat en nourriture tandis qu’un second prescrit la donation en monnaie. La problématique concernant les associations apparaît lorsqu’elles ramassent la Zakat al-Fitr en monnaie puis organisent des repas pour les nécessiteux. Ce travail constitue en réalité une modification de la nature du rôle juridique de l’association. Ainsi, l’association est obligée de donner la Zakat al-Fitr selon la même forme et nature qu’elle l’a reçu des fidèles. Cela constitue un dépassement de l’autorité du mandataire et une activité s’opposant à l’intérêt des pauvres. En effet, ces associations prétendent suivre l’avis permettant de donner la Zakat al-Fitr en monnaie puis elle détourne ce principe au cours de la distribution. Qu’Allah nous protège de l’ignorance des associations et mosquées.

    De plus, une autre problématique apparaît, notamment en France, où certains soutiennent un avis marginal qui autorise de donner Zakat al-Fitr à des mosquées, à des écoles, à des instituts, à des organisations islamiques … Cet avis est fondamentalement erroné car Zakat al-Fitr est indispensablement une nourriture pour les pauvres le jour de la fête de Fitr. C’est pourquoi, certains frères et soeurs confirment l’existence de cas où les mosquées qui prétendent redistribuer Zakat al-Fitr, ont fait des détournement de fonds. Certaines mosquées changent leur avis et confisquent les sommes de Zakat al-Fitr pour le compte de la mosquée ou l’association.


    Ainsi, il faut se méfier à qui donner Zakat al-Fitr. Il ne faut la donner que pour les pauvres, directement par le responsable ou indirectement.



    De notre point de vue, la donation indirecte n’est autorisée qu’à travers une personne de confiance ou une organisation spécialisée dans la distribution de la Zakat.


    Dieu est plus savant.


    Abû Zakariyyâ al-Hussaynî al-Shâfi’i.



    *




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/05/2018 à 02h18.

  2. #2
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