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Discussion: Fatwa du Sheikh Mustafa al-Zarqa à propos de Zakat al-Fitr - Ecole Hanafite

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Fatwa du Sheikh Mustafa al-Zarqa à propos de Zakat al-Fitr - Ecole Hanafite

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    *



    Fatwa du Sheikh Mustafa al-Zarqa

    à propos de Zakat al-Fitr



    Ecole Hanafite





    *





























    Une question a été posée à l’éminent savant hanafite Sheikh Mustafa al-Zarqa de la part du Sheikh Abd Al-Rahmân Al-Turqî d’Arabie Saoudite. Il tient les propos suivants :


    Quel est le statut de Zaqat al Fitr si on l’envoie à nos pays à cause du besoin des gens là bas ?

    Si nous donnons la Zaqat al Fitr en graines, selon l’opinion répandu, nous voyons le vendeur qui nous vend les graines et à côté de lui les femmes qui prennent ladite Zaqat. Nous achetons de lui les graines puis nous les donnons en tant que zaqat aux femmes. Ainsi, le vendeur garantit le réachat des graines à la moitié du prix d’achat.

    N’est-il pas plus judicieux de donner la Zaqat al Fitr directement en argent liquide conformément à la maslaha (l’intérêt) des pauvres?

    Avisez nous, que Dieu vous avise.

    Signature : Sheikh Abd Al-Rahmân Al-Turqî





    Le Sheikh Dr. Mustafa al-Zarqa a répondu en disant :


    Il n’y a aucune preuve dans les textes législatifs de la Charia qui invalident la donation de Zaqat al-Fitr qu’en nourriture, de blé, ou d’autres graines.


    Les savants de l’école hanafite considèrent qu’il est préférable de donner Zaqat al-Fitr en monnaie, car le pauvre connait mieux ses besoins et que les autres biens comme le blé, l’orge, les dattes, les raisins secs ont été mentionnés dans le hadith, en guise d’exemple, afin de faciliter au responsable qui peut ne pas avoir de monnaie. De plus, l’intérêt du pauvre, ainsi que celui de ses enfants, peut être pour la monnaie qui peut résoudre son problème. Cela est une opinion dans l’école de l’imam Ahmad que Dieu l’agrée.


    Ainsi, l’obligation de donner Zaqat al-Fitr en biens précités, a abouti au résultat ridicule mentionné dans la question ainsi qu’à l’opposé de l’intention législative où le pauvre vend les biens reçus, parmi les types précités, pour un prix très bas à cause de son besoin de monnaie et non pas de blé, d’orge ou autre.


    L’objectif légal de la Zaqat al-Fitr est de combler le besoin du pauvre en ce jour de fête et lui est plus connaissant de ce besoin. Il suffit pour le responsable que son acte soit conforme à [l’opinion] d’une des écoles admises.


    Quant à l’envoi de la Zaqat al-Fitr à un autre pays, cela n’est autorisé que si le pays destinataire a plus besoin que le pays de résidence du responsable.

    Ainsi, il est autorisé de donner la Zaqat al-Fitr selon la valeur monétaire d’un de ces biens réels.


    Et Dieu est plus savant.


    écrit par : Mustafa al-Zarqâ.



    Source : Cheikh Abû Zakariyyâ al-Hussaynî al-Shâfi’i.














    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn



  2. #2
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