Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Conseils études SVP !! :(

Par défaut Conseils études SVP !! :(

As salam alaikum

Je suis étudiante en France et je souhaite étudier le droit international afin d'aider des innocents, des personnes en difficultés, en exil etc... Je n'ai pas un métier précis mais que ce soit avocate pour réfugiés, juriste ou dans des organisations internationales humanitaires etc...

Je lis beaucoup de sujets sur le fait d'étudier le droit non islamique, haram ou non. Donc je suis très douteuse et j'ai peur de faire une erreur. Mais d'un côté je garde en tête qu'il faut venir en aide à toutes ces personnes victimes d'injustices et de souffrance même si nous n'avons que le droit non islamique pour cela car dans un pays non musulman on a que cela mais en gardant à l'esprit que seule les lois islamiques sont justes. Dans les pays musulmans la Sharia n'est pas toujours appliquée à 100 pour cent, donc même la-bas on ne peut pratiquer le droit islamique dans son entièreté ?

Je ne parle pas des métiers dans lesquels il faut défendre un criminel ou un coupable bien entendu. Loin de la
    Mais des métiers pour aider les migrants, victimes d'injustice etc...

A part cela je suis perdue et je ne sais pas quoi d'autres faire. Je veux être vraiment utile en ayant de l'impact dans la vie des gens en faisant du bien et en soulageant.

Merci et qu'Allah accepte notre jeune et nos oeuvres.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Bienvenue à Forum Islam

Les associations islamiques internationales de bienfaisance ont besoin de ce genre de compétences, il me semble, renseignez-vous inch'Allah auprès de ces associations pour connaitre le parcours d'études de certains membres dans le domaine qui vous interesse, il y a le secours islamique français par exemple.

Quelques cadeaux de bienvenue :

--> Al Mawardi - Les statuts gouvernementaux; ou, Règles de droit public et administratif, tr. et annotés par E. Fagnan (ancienne trad.)

--> ISESCO

--> Dr Said Al Kamali - La loi islamique dans le code civil français

Le cheikh Said Al Kamali était invité en Arabie Saoudite, il explique les origines islamiques du code civil français et comment Napoléon Bonaparte a rapporté un livre de lois islamique d’Égypte.

Les Articles de loi cités dans cette video peuvent être consultés sur la page WikiSource dédié au Code de Napoléon daté de 1804.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Amine.

Saviez-vous que les musulmans en matière de droit international ont été en avance, l'imam As-Sarakhsî (rahimahullah) avait écrit un ouvrage intitulé Sharh as-siyar (au 11 ème siècle de l'ère chrétienne) , considéré comme le livre plus ancien en matière de droit international, bien avant celui de l'Européen Grotius (1625 de l'ère chrétienne).

Par défaut

Fatwa : http://www.daruliftaa.com/node/5574?txt_QuestionID=

Question :

Je suis sur le point de commencer une carrière en droit bientôt. Pourtant, j'ai été informé que la plupart des aspects du droit anglais seraient haram à pratiquer. Ce que je voudrais savoir, c'est quels principes / règles devrais-je prendre en compte pour décider quel domaine pratiquer. c'est-à-dire que je serais autorisé à défendre les personnes accusées de crimes (indépendamment de leurs fautes), ou lorsque la défense des droits serait en mesure de défendre des droits qui pourraient être incompatibles avec l'islam mais font partie du droit anglais (droits homosexuels). Ce que je demande est quelles idées / règles que j'utilise pour décider quelles domaines seraient permis et lesquelles ne le seraient pas.

Réponse du [Mufti] Muhammad ibn Adam a Kawthari

Au nom d'Allah, Très Compatissant, Très Miséricordieux,

Shaykh Mufti Muhammad Taqi Usmani (qu'Allah le protège) a discuté de la question de l'entrée dans la profession de juriste dans sa collection de Fatawa en anglais intitulée «Fatawa contemporaine». Il explique qu'il y a fondamentalement trois conditions qui doivent être remplies pour qu'un musulman prenne n'importe quel travail lié à la loi, au plaidoyer, et à la représentation légale.

1) Son travail devrait être pour une cause juste, et non pour aider à défendre une personne qui est coupable d'un crime.

2) Il ne faut pas aider les autres à obtenir un droit interdit ou désapprouvé par la Shari'ah.

3) Les moyens utilisés pour aider un client ne doivent pas non plus être interdits en Shari'ah. (Voir: Fatawa contemporain par Mufti Taqi Usmani)

Pour élaborer, premièrement, il n'est pas permis de défendre le cas d'un individu dont on est certain qu'il est coupable du crime, de sorte que le client lui-même admet qu'il est coupable, ou qu'il existe des preuves claires et évidentes prouvant sa culpabilité . Si l'on n'est pas sur ou qu'il y a un doute, il est permis d'aller de s'engager, car une personne est considérée comme innocente jusqu'à preuve du contraire, et il doit y avoir suffisamment de preuves pour présumer de la culpabilité de quelqu'un.

Deuxièmement, un musulman croyant doit pratiquer le droit dans les limites des directives islamiques. En tant que tel, il n'est pas permis de défendre et de se battre pour quelque chose qui est considéré comme inadmissible en Islam - car tout comme il est inadmissible qu'un musulman accomplisse l'acte interdit, il n'est pas non plus permis d'aider quelqu'un d'autre à l'accomplir. Par exemple, il ne sera pas permis d'aider quelqu'un à recouvrer des intérêts, à se battre pour le droit de quelqu'un de boire de l'alcool ou à défendre le droit de quelqu'un de se livrer à des activités homosexuelles ou de se marier de même sexe. De même, on ne peut pas prendre partie pour l'injustice, la malfaisance, la corruption ou l'escroquerie.

Notez que cela ne signifie pas que l'on ne peut pas défendre d'autres droits pour des personnes telles que les homosexuels. Au contraire, il est islamiquement interdit de discriminer en fonction du sexe, de l'appartenance ethnique, de la foi et des préférences sexuelles. En tant que tel, il est parfaitement permis de se battre pour d'autres droits justes, peu importe si le client est un homosexuel ou autre.

Enfin, il n'est pas permis d'utiliser, en aidant un client, des moyens illégaux tels que l'utilisation de faux documents, la tromperie, le mensonge et les fausses déclarations.

Et Allah sait mieux

[Mufti] Muhammad ibn Adam
    Darul Iftaa
    Leicester, Royaume-Uni

Par défaut

On peut aussi voir ceci sur les fatawi traitant de ce sujet :

Si un avocat sait que son client a commis une infraction, il n'est pas autorisé à plaider pour son innocence.

Cependant, il sera permis de plaider pour une réduction de la peine du criminel sur la base de véritables circonstances d'atténuation.

Par défaut

Je vous ai cité le Shaykh Mufti Muhammad Taqi Usmani qui tout en ayant étudier le droit islamique, a étudié le droit des differents pays occidentaux par nécéssité de compréhension des ces systèmes juridiques, vous pourriez vous aussi étudier le droit islamique aussi inch'Allah

--> http://www.islamophile.org/spip/shei...i-uthmani.html

Qu'Allah vous facilite
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 01/06/2018 à 16h10.

Par défaut

Citation Envoyé par abeille05 Voir le message
    As salam alaikum

Je suis étudiante en France et je souhaite étudier le droit international afin d'aider des innocents, des personnes en difficultés, en exil etc... Je n'ai pas un métier précis mais que ce soit avocate pour réfugiés, juriste ou dans des organisations internationales humanitaires etc...

Je lis beaucoup de sujets sur le fait d'étudier le droit non islamique, haram ou non. Donc je suis très douteuse et j'ai peur de faire une erreur. Mais d'un côté je garde en tête qu'il faut venir en aide à toutes ces personnes victimes d'injustices et de souffrance même si nous n'avons que le droit non islamique pour cela car dans un pays non musulman on a que cela mais en gardant à l'esprit que seule les lois islamiques sont justes. Dans les pays musulmans la Sharia n'est pas toujours appliquée à 100 pour cent, donc même la-bas on ne peut pratiquer le droit islamique dans son entièreté ?

Je ne parle pas des métiers dans lesquels il faut défendre un criminel ou un coupable bien entendu. Loin de la
    Mais des métiers pour aider les migrants, victimes d'injustice etc...

A part cela je suis perdue et je ne sais pas quoi d'autres faire. Je veux être vraiment utile en ayant de l'impact dans la vie des gens en faisant du bien et en soulageant.

Wwa 'alaykumus salam,

Pour rajouter aux informations précieuses de sidi Talib...

La plupart du droit international est conforme à l'Islam, ainsi que la plupart du droit public. Cela dépend après sur quel domaine vous voulez travailler spécifiquement. DIH, droit du commerce international, résolution des différents...Le DIH est par essence un droit conforme à l'Islam. Il s'agit de protéger les civils vulnérables, contrôler l'emploi d'armes interdites (chimiques, à fragmentation...)... Tout cela est conforme aux normes internationales dans l'Islam d'autant plus que la quasi-totalité des pays musulmans sont signataires de ces traités.
    Donc, à priori, c'est un domaine qui ne contredit pas les principes de l'Islam. Le livre que sidi Talib a cité, à savoir kitab as siyar (al kabir ainsi que al saghir) porte justement sur les règles de traités entre nations, sur les armes qu'il n'est pas permis d'utiliser, les cas où l'ennemi ne doit plus être combattu, l'interdiction d'empoisonner les sources d'eau, l'interdiction d'attaques massives où l'on ne distingue pas les civils des militaires... Tous ces éléments sont repris par les traités de Génève

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Je vous ai cité le Shaykh Mufti Muhammad Taqi Usmani qui tout en ayant étudier le droit islamique, a étudié le droit des differents pays occidentaux par nécéssité de compréhension des ces systèmes juridiques, vous pourriez vous aussi étudier le droit islamique aussi inch'Allah

--> http://www.islamophile.org/spip/shei...i-uthmani.html

Qu'Allah vous facilite
    Je vous remercie énormément pour vos réponses et conseils que je relis et relirais. Cela m'apaise et m'encourage, je vais approfondir mes recherches, j'ai consulté les liens et ai vu les deux vidéos plus hauts, très surprenantes d'ailleurs et intéressantes!!

Et oui étudier le droit islamique, est je pense nécessaire pour une personne étudiant le droit non islamique afin de savoir ce qui est autorisé ou non. Le droit est un vaste domaine mais au moins étudier la branche dans laquelle nous nous sommes lancés pour commencer.. Merci pour le bon conseil.

Je suis en licence et j'ai déjà fait du droit international, j'avais remarqué quelques similarités d'ailleurs avec les lois islamiques... Mais je n'avais jamais imaginé toutes ces histoires que vous avez partagé qui sont bonnes à savoir!!

Amin et qu'Allah vous récompense
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 01/06/2018 à 19h56. Motif: encodage caractères

Par défaut

Citation Envoyé par muhibb Voir le message
    Wwa 'alaykumus salam,

Pour rajouter aux informations précieuses de sidi Talib...

La plupart du droit international est conforme à l'Islam, ainsi que la plupart du droit public. Cela dépend après sur quel domaine vous voulez travailler spécifiquement. DIH, droit du commerce international, résolution des différents...Le DIH est par essence un droit conforme à l'Islam. Il s'agit de protéger les civils vulnérables, contrôler l'emploi d'armes interdites (chimiques, à fragmentation...)... Tout cela est conforme aux normes internationales dans l'Islam d'autant plus que la quasi-totalité des pays musulmans sont signataires de ces traités.
    Donc, à priori, c'est un domaine qui ne contredit pas les principes de l'Islam. Le livre que sidi Talib a cité, à savoir kitab as siyar (al kabir ainsi que al saghir) porte justement sur les règles de traités entre nations, sur les armes qu'il n'est pas permis d'utiliser, les cas où l'ennemi ne doit plus être combattu, l'interdiction d'empoisonner les sources d'eau, l'interdiction d'attaques massives où l'on ne distingue pas les civils des militaires... Tous ces éléments sont repris par les traités de Génève
    Tellement surprenant, ces éléments sont repris par les traités de Genève !! Maintenant que j'y pense, je me rappelle en cours nous avons brièvement mentionné que le plus ancien traité de paix international conservé a été conclu entre l'Egypte et les Hittites.
    J'ai pensé la même chose, en droit international et surtout humanitaire/droits de l'homme par exemple on cherche surtout à protéger et aider, les migrants, les réfugiés, les populations persécutées et en difficultés à travers le monde, ceux en exil et victimes d'injustice etc..

Je vous remercie infiniment de prendre de votre temps et m'éclairer dans mes doutes.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 01/06/2018 à 19h57.

Liens sociaux

Règles de messages