Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Khotba du 20 janvier 2012 - al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 598

    Par défaut Khotba du 20 janvier 2012 - al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِبِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh






    *








    Khotba du 20 janvier 2012




    al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti

    رحمه الله




    *








    Traduction par Marika El Maki


    «Je vous rappelle, ô serviteurs d’Allah, la Constitution de l’Islam est le livre de Dieu Tout-Puissant qui a été révélé au dernier Messager (Pbuh), et notre modèle dans l’application de la présente Constitution, est le bien-aimé, notre prophète Muhammad (PSL). L’application pratique de la Constitution dans la vie quotidienne est appelée la charia. Tenez compte de ces sources multiples.

    Dans la constitution de l’Islam, le Coran, tout ce que je n’y ai pas vu mais (au contraire) des mises en garde contre le fanatisme, l’extrémisme et le terrorisme criminel. Il a élevé le prophète à la lumière de la miséricorde et du pardon. Le Livre d’Allah Tout-Puissant a dit à Son Messager:

    « C’est par quelque miséricorde venue de Dieu que tu te montres si doux envers eux – car si tu avais fait preuve de rudesse et de dureté de cœur, ils se seraient dispersés d’autour de toi. Efface leurs fautes, implore pour eux le pardon, consulte-les sur la conduite des affaires » [Al-Imran: 159]


    Cette orientation donnée à Son Messager n’est pas spécifiquement destinée aux musulmans, mais à tous ceux (toute l’humanité) pour qui il a été envoyés. N’est-ce pas le Livre d’Allah Tout-Puissant qui a établi les échelles de la justice exempte de partialités racistes, ou religieuses :


    » Vous qui croyez, assumez Dieu, témoignez de l’équité. Que la rancune contre un peuple ne vous vaille pas de donner dans l’injustice. Soyez justes : c’est être au plus près de se prémunir(ou de la piété) ? » [Maïda (la Table Pourvu): 8]



    Le livre de Dieu Tout-Puissant a défendu une personne juive avec dix versets quand il a été accusé de vol alors qu’il était innocent et que le voleur était un musulman ! Ces versets débutent par ce qui suit :

    » Nous avons fait descendre sur toi le Livre, porteur de Vrai pour que tu juges entre les hommes selon les vues que Dieu t’inspirera. Ne te fais pas le défenseur des dupeurs. »

    [Al Nissa (Les Femmes) : 105].


    Voici le langage de la Constitution. Vous ne pourrez pas trouver dans le monde entier et dans l’histoire de tout temps, quelqu’un qui lutte contre l’extrémisme et le terrorisme comme le Livre de Dieu Tout-Puissant combat l’extrémisme et le terrorisme. Et Muhammad (Pbuh), le Seigneur l’a élevé à la lumière de la miséricorde et du pardon. Examinez sa biographies (Sira) du début à la fin, vous pouvez trouver juste ce qui s’oppose à ce que le Livre (Coran) du Tout-Puissant est accusé. N’est-ce pas ce bédouin polythéiste qui avait mis au défi le Messager dans la vallée pleine d’arbres au retour d’une bataille ? Du pied, il le réveille et lui dit: « Qui vous sauverait de moi, Ô Muhammad ? Le Prophète répondit tranquillement: « Allah ». L’épée tomba des mains du Bédouin, et il s’assit de peur et en tremblotant. Qu’a fait le Messager ? Il l’a calmé et lui a pardonné, le Bédouin s’en retourna vers son peuple et dit :



    » Je reviens de chez le meilleur de l’humanité »



    Muhammad est le Messager de Dieu, porté par le Tout-Puissant, à la lumière de la miséricorde, du pardon, et de la modération (du juste milieu). Il était celui qui a traité tous les gens comme ils se présentaient publiquement. Il ne rentrait pas dans leurs affaires privées; Il n’a jamais détourné le regard sur quiconque ni ne s’est fié aveuglément à leurs apparences extérieures. Il y avait beaucoup d’hypocrites dans la ville. Comment le Messager (PBH) a géré avec eux ? Comment a-t-il traité l’homme qui a dit à une fois :



    «Nous et les vêtements des Quraïshes sommes comme cette citation : « Engraissez votre chien, il vous mangera ». Par Dieu, si nous retournions à al-Madina, le noble sûrement expulserait l’humble. »



    Son fils (du Qoraïche) un vrai musulman, Abdullah ibn Ubay ibn Salool dit: Ô Messager d’Allah, j’ai entendu dire que vous vouliez éliminer mon père à cause de ses déclarations, ordonnez-moi svp, je vous apporterais sa tête. Le Messager d’Allah sourit (paix soit sur lui) et lui dit:



    «Non, nous traitons avec lui amicalement sur ce qui s’est passé entre nous »


    (…/…)


    Il s’agit de notre modèle (Sunna) après la Constitution, dont je vous ai parlés, voyez-vous dans toute sa vie une (quelconque) odeur d’extrémisme ou de terrorisme, Ô serviteurs d’Allah ?!

    Méditez sur ce qui suit : lisez les biographies des compagnons qui ont vécu dans l’ombre de la loi islamique qui découle du Coran et de la Sunna. Comment était leur vie ?

    Après le Messager d’Allah (paix soit sur lui) sont apparus de nombreux groupes égarés loin de la voie du Livre d’Allah Tout-Puissant, Les Juhamiyya, Murji’a (piétiste), Mu’tazila (rationaliste) et d’autres… Ecoutez bien Ô esclaves de Dieu et méditez. Pensez-vous que les compagnons les auraient appelés mécréants ?! Trouvez-vous une accusation d’infidélité en ces temps-là, par-ci par-là, contre ceux qui s’égaraient loin des Ahl Sunna Wal Jamaa (littéralement : ceux de la Sunna et de la majorité) ? Nous ne savons pas – Même après une étude et une analyse approfondies de l’histoire – si les Compagnons du Messager (PBUH) avait accusé ces groupes d’hérésie (Takfir). Non, mais nous trouvons (en revanche) le pardon et la tolérance. Sentez-vous l’odeur de l’extrémisme ou le terrorisme dans la vie des compagnons ? Non, vous ne pourrez pas les trouver.


    Considérons les biographies de leurs disciples (tabi’at at Tabi’in), regardez et examinez. Leurs approches étaient alignées avec la Constitution de l’Islam, le Coran et la vie du Messager bien-aimé (PSL). Regardez la position de l’imam Ahmad ibn Hanbal. Il y a des gens qui lui ont attribué une affirmation. Vous connaissez l’histoire de « l’épreuve » (minha/inquisition) qui a eu lieu sur l’imam Ahmad ? Lorsque cette « épreuve » a eu lieu à l’époque de Mutawakkil (Khalif Abbasside Mu’atzilite/rationaliste) certains de ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : « Sayidi, prie Dieu contre Ibn Abi Douat » (l’un des Mu’tazila /rationaliste qui a allumé la braise contre l’Imam Ahmad) Ahmad répondit :



    « Quels sont les bénéfices que tu as à chatier ton frère au jour de la Résurrection ?
    «


    Il leva les mains et pria en faveur de Ibn Abi Douat, et pour tous ceux qui ont causé la minha (l’inquisition) contre lui.


    Serviteurs d’Allah : C’est ça notre islam présenté par sa constitution et par le Prophète Muhammad (PBUH). Trouvez-vous autre chose que de la bonté ? Juste l’opposé de ce que l’islam et les musulmans sont accusés d’être !






    *




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh





    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn







  2. #2
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    6 598

    Par défaut

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Khotba du 20 janvier 2012 - al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •