Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Tâches de peinture..

  1. #1

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Près de Rennes
    Messages
    39

    Par défaut Tâches de peinture..

    As salam aleykum Wa rahmatullahi Wa barakatuh J’aimerais votre avis concernant cette situation.. quelqu’un qui travaille dans un magasin de peinture ou qui est peintre, est il possible de prier avec ses vêtements parfois tachés par endroits de peinture ? Quand il n’as pas d’autres solutions et qu’il ne peut se changer quand l heure de la salât tombe en plein pdt ses heures de travail ( en particulier sobh ^^ ) et y’a t’il une différence toujours à propos de ce sujet entre prière obligatoire ou prière surérogatoire ?

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 783

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    La question consiste à savoir s'il y a des substances dans la peinture appartenant à la liste des impuretés. Donc la méthode consiste à regarder les ingrédients de la peinture, regarde les impuretés en islam, et comparer.

    En général la peinture ne pose pas de problème, sinon avec nos maisons et nos mosquées peintes de partout...
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    montpellier
    Messages
    568

    Par défaut

    Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    J'attendais qu'un pro réponde avant de donner ma réponse ^^, je sais que tu suis le minhaj Malikite, voici un lien qui traite du sujet.

    https://www.doctrine-malikite.fr/Tah...tinja_a79.html

    "La base de tous les actes quotidiens concernant l’adoration de Dieu est la Tahâra. Il convient que le musulman observe le maximum d’attention et de précautions à ce point clef de la religion.
    En Islam, la souillure « najâsa, pluriel : najâsât »[1] est à nettoyer du corps, de l’habit et de l’endroit avant d’y faire la prière pour que celle-ci soit correcte(sauf s’il y a oubli ou impossibilité).

    Il faut distinguer la souillure(impureté légale) de la salissure : toute salissure (choses sales) n’est pas nécessairement une souillure.
    Exemple : la boue des rues et des routes n’est pas considérée comme une impureté (souillure): Kâmil Ibn Ziyâd a dit: “J’ai vu ‘Alî marcher sur la boue occasionnée par la pluie, puis entrer à la mosquée et prier sans laver ses pieds”

    [1] Il est important de connaître les najâsât(souillures) dans la doctrine malikite car elles sont différentes selon les doctrines : on cite parmi les najâsât (qui doivent être nettoyées du corps, de l’habit ou de l’endroit avant d’y faire la prière) : l’urine,le wadyu(liquide blanc et épais émis immédiatement après la miction), le madhyu(liquide prostatique qui sort de la verge lors de mauvaises pensées ou de fantasme ou caresses),le sperme, le vin, les excréments (selles) humains (celles qui allaitent et qui ont du mal à éviter l’urine ou les selles de leurs bébés (après qu'elles fassent l'effort de l'éviter et le nettoyer), sont exonérées, il est préférable pour elles de mettre un habit spécial pour faire la prière), le liquide infecte (jaune) qui sort d’une blessure (infectée) (qayhun), le sang (répandu (coulant) et non pas le sang restant dans une bête égorgée légalement) (si la surface touchée par ce sang n’est pas flagrante (ne dépasse pas un cercle de l’ordre d’un dirhamun baghlî*) : on peut faire la prière avec) ; est considéré comme sang répandu (masfûh) - donc comme souillure (najis)- aussi le sang qui coule lors de l’égorgement de la bête ou même celui qui coule du poisson, le vomi (s'il a changé de nature/état par rapport à la nourriture), dans le malikisme les excréments (déchets, selles,urines) des animaux consommables par le musulman et qui n’ont pas l’habitude de se nourrir des souillures sont propres : comme ceux des ovins ou des bovins et pas ceux des poules par exemple (si on soupçonne qu’elles ont l’habitude de se nourrir de la souillure, car elles peuvent normalement le faire), dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poils du chien** ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure, le cadavre animal est une souillure s’il s’agit d’un animal dont le sang peut être versé (la sauterelle morte par exemple est propre et n’est pas une souillure) : exception faite des animaux marins (poissons…) qui sont propres par le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui). Les parties du cadavre animal qui sont considérées comme najis (souillure) sont les parties qui étaient animées par la vie auparavant : comme les muscles, la chair et les nerfs (la laine,les poils, et les poils des plûmes par exemple restent propres et ne sont pas une souillure dans la doctrine malikite). (Voir Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’al-jazîrî tome I page 12-19)
    * Dirham Baghlî: surface circulaire ressemblant à la tache noire se trouvant sur l'avant bras de la mule.
    **Note importante : dans le malikisme l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
    'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'
    (voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
    Pour les Malikites notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
    Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

    Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure » "

  4. #4

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Localisation
    Près de Rennes
    Messages
    39

    Par défaut

    Ok je vais regarder ça , merci à vous pour cet éclaircissement

Discussions similaires

  1. Ablution et résidus de peinture
    Par 'ami youssef dans le forum Jurisprudence malikite
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2014, 17h53
  2. Coin Peinture
    Par sajida dans le forum La vie du forum
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 22h18
  3. Une Nouvelle Peinture
    Par Linda078 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2005, 19h47
  4. Mince Ma Peinture Vaut Que 13 Pts!!
    Par Linda078 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2005, 23h10
  5. Peinture
    Par sajida dans le forum La vie du forum
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2004, 18h24

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •